Des équipements sur mesure pour le data-center d'Apple ?

Anthony Nelzin-Santos |
Les spécialistes de Data Center Knowledge rapportent qu'Instor et Electrorack auraient achevé la mise en place de structures personnalisées pour un data-center en Caroline du Nord. De là à penser qu'Apple a fait concevoir des solutions sur mesure pour sa ferme de serveurs, il n'y a qu'un pas.

Quelques serveurs du data-center de Microsoft à Chicago. © Data Center Knowledge.

Les deux sociétés n'ont pas décliné l'identité du propriétaire du data-center en question, mais elles ont réalisé ces tâches sous la houlette de Holder Construction, une société qui a construit 110 data-centers ces 10 dernières années et travaille actuellement sur celui d'Apple à Maiden. Electrorack, filiale de Legrand, est spécialiste de la conception d'armoires (racks) et de systèmes de refroidissements pour les data-centers. Instor verse aussi dans la conception de racks, mais y ajoute tout le versant gestion des ressources (distribution de l'énergie, gestion de la consommation).

Ces deux sociétés auraient conçu des solutions « fabriquées spécialement pour répondre aux requêtes précises et originales du propriétaire des lieux en matière de gestion du refroidissement et des câbles et d'assemblage de l'équipement ». Si le client en question est bien Apple, voilà qui confirmerait que la firme de Cupertino a conçu son data-center autour de solutions très précisément adaptées à ses besoins, comme le data-center en conteneurs de Microsoft ou le nouveau data-center à refroidissement aérien de Google (lire : Une FAQ du nouveau data-center d'Apple).
avatar SupermariOSX | 
"...pour répondre aux requêtes précises et originales du propriétaire des lieux..." C'est en effet un bon indice !!
avatar Hari-seldon | 
D' ou l annonce dans dix jours. Le dénouement approche. Quelle vision aura Apple du cloud
avatar bugman | 
"De là à penser qu'Apple a fait concevoir des solutions sur mesure pour sa ferme de serveurs, il n'y a qu'un pas." Pourquoi ferait il autrement. Ils s'y connaissent "un peu" en conception hardware, non ?
avatar Fuzzi97 | 
Moi je vois ça d'ici... des racks et des racks de Mac mini... Chaque personne qui prends un compte Mobile.Me aura son Mac mini dédié... Et aussi des racks de Mac Pro pour ceux qui veulent plus de puissance et de stockage...
avatar bugman | 
@ Fuzzi97 : Bein non justement, Apple a les moyens (et savoirs) d'avoir des systèmes sur mesure (et pourquoi pas des Xserve, tiens ?) Ne plus vendre un produit ne veut pas dire ne plus savoir le créer.
avatar daphone | 
Ben voilà où ils sont passés tous les Xserve !!! Ils en avaient pas assez pour la Ferme alors ils les ont retirés de la vente ! La solution est là :D
avatar Almux | 
Tout-à-fait, bugman. Apple a largement les moyens et les fournisseurs valables pour leur solution perso. D'autant plus que, vu la quantité nécessaire, il y aura "rabais"!
avatar Fuzzi97 | 
@bugman @Almux Les gars... L'humour et l'ironie, vous connaissez ? Heureusement qu'Apple sait encore créer un serveur ou comment fabriquer un Xserve. Par contre je serai étonné qu'elle fabrique elle même ses serveurs... Peut-être...
avatar Almux | 
@Fuzzi97 ?... Excuses-moi, mais mon commentaire a été rédigé indépendamment du tien, dans le cas présent... 8p
avatar naas | 
Quelle société s'est occupe de la conception ? Je ne parle pas de la salle blanche en elle même mais du bâtiment ?
avatar philiipe | 
Des tas de rack avec des tas de Xserver : c'est pour çà qu'ils n'en vendent plus, pour assurer leur propre approvisionnement !
avatar bugman | 
@ Fuzzi97 : Si, si, j'avais bien noté la touche d'ironie. No problemo.
avatar thierry61 | 
Effectivement ça laisse à penser qu'ils auraient suivi l'exemple de Google
avatar Fuzzi97 | 
@bugman Ah, ben j'aurai pas cru. mais bon, si tu dis. @Almux En fait maintenant que tu le dis, effectivement on peut autant lire ton commentaire comme lié au mien ou pas...

CONNEXION UTILISATEUR