Lugaru : un cas de piratage dans le Mac App Store

Nicolas Furno |
Lugaru est un jeu de combats entre lapins qui cachent bien leur jeu de sanguinaires combattants. Proposé sur Windows, Mac OS et Linux depuis 2005, le jeu est aussi sur le Mac App Store sous le nom de Lugaru HD [1.1 – US – 7,99 €]. Sauf qu'il existe aussi sur le magasin d'applications un autre Lugaru, vendu 1,59 € seulement et qui est une copie parfaite du premier.

https://www.macg.co/pictures/headlines//skitched-20110203-114535.jpg

Sur son blog officiel, l'éditeur du jeu évoque un piratage pur et simple de son jeu, avec l'aval d'Apple. Wolfire Games n'a jamais donné son accord pour cette version alternative et il critique la réaction d'Apple. Les équipes de validation de l'App Store n'auraient jamais dû valider le deuxième jeu et elles auraient surtout dû retirer le jeu plus rapidement après la plainte déposée par l'éditeur. À ce jour, Apple n'a toujours pas réagi.

© Wolfire Games


Le développeur de la version bon marché a répondu à ce sujet à Kotaku. Le code de Lugaru a été rendu libre de droits cet été et le développeur estime qu'il a tout à fait le droit de vendre l'application. Sauf que Wolfire Games explique que seul le code est libre, les graphismes ou l'univers du jeu restent sa propriété. En outre, l'utilisation commerciale du jeu est explicitement interdite par l'éditeur.



On comprend que cet éditeur soit mécontent du comportement d'Apple, mais on peut difficilement espérer que les équipes de validation de l'App Store vérifient les problèmes de droits. Reste que l'entreprise pourrait être plus efficace pour supprimer une application en cas de piratage.
avatar GerFaut | 
Bof, tout ça pour ça ? Castagner tout ce qui bouge ? Il aurait mieux fait de créer un jeu un peu plus intelligent...
avatar Letinono | 
@GerFaut c'est clair ils auraient du faire un jeu de football ou un truc comme ca. Franchement un jeu avec des lapins c'est nul.
avatar Amonchakai | 
ah quand meme! Un mec qui prends du code sous GPL et qui le vends. C'est osé... Va falloir le lyncher ce gas la pour l'exemple. Et puis quoi apres? VLC payant par ce qu'un gugus l'a recompilé. Qu'il essaye un peu avec Q3. J'aimerai bien voir la reaction de ID Software :D
avatar Letinono | 
Bon je viens de tester, c'est vraiment super moche. Ils devraient avoir honte de vendre ca 8€.
avatar DrFatalis | 
Il y a très longtemps que je ne m'intéresse plus aux jeux videos (depuis l'amstrad CPC464...) mais... heu... C'est horrible! que ce soit les graphismes, l'animation, lés décors.... Pouah! Allez hop, une petite partie de Roland in the cave....
avatar Mr.20 | 
Sous pretexte que vous aimez pas le jeu, n'importe qui peut le recompiler et le vendre ? Vous pouvez surement faire mieux ? En plus le jeu est vendu là à 8euro mais il faisait partie du humble indie bundle où on pouvait l'acquerir au prix de notre choix.
avatar Letinono | 
J'espere qu'on pouvait choisir 0€! Je ne cautionne pas le piratage, je dis juste que c'est bien fait pour lui. Il avait d'une part qu'à pas faire un jeu avec des lapins, et d'autre part pas aussi moche!
avatar Zed-K | 
Le jeu a vraiment l'air naze (avis perso à la seule vue de la vidéo, ça vaut ce que ça vaut) mais effectivement, ce n'est en aucun cas une raison pour cautionner la violation de sa licence. Le simple fait que l'éditeur ait ouvert son code source mérite un minimum de respect, peu d'éditeurs font de même. En espérant qu'Apple fasse quelque chose pour eux et sanctionne les guignols qui se sont contentés de le recompiler et le re-soumettre sur le store...
avatar ErGo_404 | 
[quote]On comprend que cet éditeur soit mécontent du comportement d'Apple, mais on peut difficilement espérer que les équipes de validation de l'App Store vérifient les problèmes de droits[/quote] On ne peut pas non plus espérer qu'ils s'occupent de vérifier les problèmes de sécurité, des problèmes de vie privée, des problèmes de bugs, etc. Du coup l'équipe de validation ne sert plus qu'à refuser des applis qui plaisent pas à Apple en fait. Très loin du but d'origine qui visait à vérifier avant tout que les programmes fonctionnent bien.
avatar bugman | 
@ DrFatalis : Je te prend quand tu veux à Trailblazer ! ;)
avatar ricchy | 
J'ai de la peine à comprendre comment un éditeur peut faire un jeux tel que celui là. Et pire encore, qu'un autre gus le copie. Ne serai ce pas plutôt un buuuzz
avatar Manic | 
Je suis exaspéré par les commentaires que l'on peut lire ici. La question n'est pas sur la qualité du jeu mais sur le fait qu'une version clairement piratée ait été distribuée sur le Mac App Store... Sinon, la suite de Luraguru HD est en préparation et ça a l'air très bien: http://www.wolfire.com/overgrowth
avatar BioSS | 
C'est un jeu qui date de Mac OS 9 bande de gros débiles.
avatar BioSS | 
Ce qu'on appelle un "oldie".
avatar Switcher | 
J'ai l'impression que certains, parce qu'ils n'aiment pas ci ou ça, cautionnent le piratage et le vol de cette application. Je n'apprécie pas particulièrement cette application, mais ce type de mentalité encore moins.
avatar Zed-K | 
@ BioSS : La [i]"bande de gros débiles"[/i] réagit à la lecture de la news, et ce n'est pas indiqué dedans hein, pas la peine d'être aussi agressif ;)
avatar Nicolas Furno | 
@ Zed-k : La news indique que le jeu date de 2005, tout de même…
avatar DrFatalis | 
Je suis désolé, mais il y avait à la même époque des jeux d'une autre tenue sur OS9: la série, par exemple, des Bugdom... Ou bien Otto Matic, tiens... Donc une pareille indigence n'est pas excusable: je faisais la même tambouille avec un TI99/4A à grand coup de CallHCHAR et autres formules cabalistiques tirées d'hebdogiciel... il y a.. hem... longtemps. Pour le piratage: faut pas mettre un code en libre de droit et s'étonner ensuite, même si c'est plus que limite. Ce qui m'étonne, c'est que l'un comme l'autre aient pu en vendre. @ Bugman: tu préfère alien 8 ou Knight Lore ? ;-)
avatar BioSS | 
Non mais vous êtes grave de chez grave… Ils distribuent le code source mais pas les assets, donc les petits iCoder ils n'ont aucun droit de les 'utiliser et encore moins de FAIRE de l'argent avec des assets qu'ils n'ont pas produits, c'est clairement défini dans la licence avec laquelle le code source est distribué. Ce sont les rares dev indies à vraiment être open, ils développent un jeu de fou à venir, ils sont à l'origine des fabuleux indie humble bundle !!! Et vous trouvez moyen de leur dire "bien fait qu'ils se fassent ursurper leur taff". Quant à la qualité de ce dernier, ils étaient lycéens à l'époque, juste pour dire hein. Maintenant taisez-vous un peu, quand on n'y connaît rien on se la ferme quoi, votre mentalité est insupportable. C'est exactement comme si Quake III était vendu sur le Store par n'importe qui sous prétexte que son code source est maintenant libre. Ce n'est PAS LE CAS du contenu artistique du jeu, des maps, textures, animations, sons, etc !
avatar bugman | 
@ BioSS : +1000. Contrefaçon ! @ DrFatalis : un petit Ikari Warriors ?
avatar thierry37 | 
Est ce qu'Apple peut automatiquement retirer le jeux des macs qui ont acheté le piraté ??
avatar bugman | 
@ thierry37 : Jamais vu jusqu'à aujourd'hui. Il me semble qu'ils ont le moyen (il me semble, lu ici ou ailleurs, je ne sais plus, message d'un journaliste). Mais je doute qu'Apple le fasse même si c'est possible. Bon, après avec Apple...
avatar DrFatalis | 
Bioss, je suis bien d'accord avec toi, sauf quand tu parles de "contenu artistique"...
avatar thierry93 | 
Bonjour il est totalement possible de vendre de l open source suffit de voir les distributions Linux payantes mais Bioss a bien expliqué où se situe le piratage l univers graphique du jeu lui est protégé
avatar Zed-K | 
[quote=Nicolasf]La news indique que le jeu date de 2005, tout de même… [/quote] Ouais enfin Mac OS9 c'est 1999 hein... ^^; Et le jeu aurait pu évoluer depuis si son développement se poursuivait. Sinon gros +1 pour le dernier message de BioSS.
avatar Zed-K | 
[quote=thierry37]Est ce qu'Apple peut automatiquement retirer le jeux des macs qui ont acheté le piraté ??[/quote] Je ne sais pas s'ils peuvent le faire, mais en tout cas ils ne l'ont jamais fait à ma connaissance. Aux débuts de l'AppStore pour iPhone OS, Tris (clone gratuit de Tetris) avait été retiré du store à la demande d'Electronic Arts qui en détient les droits. Je l'avais téléchargé avant son retrait et j'ai pu garder l'appli sans aucun soucis.
avatar Kalki | 
@Letinono Ta mentalité est détestable, tu connais rien du studio ni même de ce jeu, va donc un peu regarder qu'ils font en se moment : http://blog.wolfire.com/ Cet équipe de développeur ne cherche ni le buzz, ni quelque sorte d'arrière pensée. Apple doit prendre sa part de responsabilité ; l'ignorance et le fanatisme d'Apple présent dans certains commentaires sont à bannir.
avatar abstract | 
Beaucoup Se font pirater le cerveau au plus jeune age et personne ne fait rien contre...

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