Redcar : un Textmate multiplateforme en Ruby

Anthony Nelzin-Santos |
Redcar est un éditeur de code écrit en Ruby utilisant jRuby (une implémentation de Ruby en Java) et donc multiplateforme (Windows, Linux, Mac). Il est disponible dans une version alpha à installer via le Terminal à l'aide de Rubygems (sudo gem install redcar et redcar install). Redcar est gratuit et libre (GPL)

redcar

Non content de s'inspirer de cet éditeur de code très connu sous Mac OS X, Redcar est compatible avec les thèmes et snippets de Textmate, ce qui lui ouvre quelques horizons. On peut aussi développer des plug-ins pour Redcar en Ruby, sachant dans cet éditeur, « tout est un plug-in » : les vérificateurs de syntaxe (du RoR à JavaScript en passant par le HTML) en sont, tout comme les modèles de documents peuvent en être.

Redcar n'en est qu'à une version très préliminaire (0.10a) : un blog est disponible pour suivre sa progression.
Tags
avatar bompi | 
Sympathique mais un éditeur en Java, pire : en Ruby sur Java, c'est forcément lourd en terme d'occupation mémoire et plus lent en terme d'exécution.
avatar Goldevil | 
@ bompi "Sympathique mais un éditeur en Java, pire : en Ruby sur Java, c'est forcément lourd en terme d'occupation mémoire et plus lent en terme d'exécution." Je suppose que tu a testé le logiciel pour dire cela ? De manière générale, les gens confondent le langage Java avec la JVM. Il y a maintenant pas mal de langage qui se compilent en bytecode Java (JRuby, JPython, Groovy, ColdFusion...). Ils ont chacun leurs spécificité, leurs avantages et inconvénients. Et Java n'est pas lent par définition. Un morceau de code est en général (un peu) plus lent que du code natif mais compatible avec n'importe quel hardware et OS qui supporte la JVM Java. Il n'y aura, je suppose, jamais de JVM sur iOS car Apple le bloque d'un point de vue légal, comme pour Flash. A ma connaissance le seul interpréteur admis sur iOS est le HTML/Javascript de Safari ou d'autre browsers disponibles sur la plateforme.
avatar Sephi-Chan | 
@bompi : Plus lent que quoi ? Même si je n'aime pas Java (je développe en Ruby), je trouve que ces remarques contre la supposée lenteur de la JVM totalement ancrées dans le passé. Et le fait d'avoir une étape de compilation intermédiaire n'est pas forcément synonyme de performances dégradées à l'exécution, comme le montrent les implémentations de certains langages écrites avec le langage lui-même (Rubinius et Pypy, pour ne citer qu'eux). Enfin, malgré ça je ne pense pas utiliser Redcar : je n'apprécie pas l'interface graphique de ces logiciels qui tournent partout mais sont moches partout. Il n'y a qu'à voir Eclipse ou Netbeans : c'est moche et truffé de petits bugs graphiques, comme à peu près toutes les applications basées sur les librairies graphiques de Java. Pour un soft qu'on utilise à longueur de temps, c'est pénible. Sephi-Chan
avatar BeePotato | 
@ Sephi-Chan : Tout à fait d’accord avec cette remarque sur le manque d’intégration de ces logiciels à l’interface de l’OS (ce qui nous prive, lors de leur utilisation, de bon nombre des avantages de Mac OS).
avatar Mithrandir | 
@ bompi : JRuby est bien plus rapide que l'implementation Ruby de référence, qui est en C. Comme quoi, les idées reçues ont la vie dure mais ne correspondent pas toujours à la réalité...

CONNEXION UTILISATEUR