Un Opera tout entier sur une clef USB

Anthony Nelzin-Santos |
opera-logoOpera annonce la disponibilité d'Opera Portable pour Mac, qui n'est rien d'autre que la possibilité d'installer Opera non pas dans le dossier Applications, mais sur une clef USB. Signets, paramètres et contenus sont alors sauvegardés sur la clef : il suffit de la balader de Mac en Mac pour retrouver son navigateur favori sans changement.

L'installation n'est pas encore aussi simple que sous Windows ou Linux/BSD. Il faut d'abord télécharger la dernière build d'Opera puis déplacer l'application de l'image disque vers la clef USB. Il faut ensuite ouvrir le Terminal, glisser Opera depuis la clef USB sur la fenêtre du Terminal, puis appuyer une fois sur la touche Retour arrière, coller /Contents/MacOS/Opera -createsingleprofile et enfin appuyer sur Entrée pour passer la commande.

Opera Portable sera alors actif : tous les paramètres d'Opera seront stockés sur la clef, que l'on pourra passer d'un Mac à l'autre. L'équipe Opera met même en avant Unite, le service permettant de transformer son Mac en serveur via le navigateur : avec Opera sur clef USB, c'est un serveur portable sur clef USB que l'on peut avoir dans la poche…
Tags
avatar Arnaud Laurent | 
Roh, le titre à deux balles.
avatar notasa | 
A deux balles. Tu penses à l'Opera de Quat'sous ?
avatar GerFaut | 
Effectivement : le titre à deux balles ! Sinon, la possibilité de mettre un Opéra sur une clef USB est intéressante... pour ceux qui utilisent Opéra. La même chose pour Safari SVP !
avatar clt92 | 
Ca existe pas aussi avec Firefox ? Firefox Portable je crois ?
avatar bugman | 
@ notasa : Joli !
avatar Dark Phantom | 
Ça sert à quoi, concrètement ? Je n'y vois aucune utilité à l'époque des portables, smartphones, tablettes etc...
avatar Almux | 
Opera? Ouais... bon... pour vérifier certains affichages de sites, et encore... En plus, toujours plus "maqué" avec le pseudo-open source de Google et SON "super" nouveau format... bof, bof!
avatar notasa | 
Bonjour à tous. Je profite pour faire un peu de hors sujet. Parmi les navigateurs "autres", j'utilise Stainless sur mon MBA. Il consomme vraiment peu de ressources, simple et sobre. Il y a peu de littératures sur ce navigateur, qu'en pensez vous ? Merci. Hello bugman.
avatar wermain | 
@dark phantom : ça sert tout simplement aux gens qui n'ont pas et n'ont pas envie d'avoir un smartphone et/ou qui, en déplacement, préfèreront la possibilité de s'asseoir devant un clavier d'ordinateur plutôt que loucher sur un écran de téléphone. Je trouve ça très pratique, personnellement.
avatar Bruno de Malaisie | 
@ Almux : Excellent commentaire qui fait bien avancer les choses.....
avatar Ze Jos | 
Si je comprends bien cela permet aussi de garder le caractère confidentiel des sites où on surfe sans avoir à toucher aux historiques et autres fonctions idoines puisqu'ils seront stockés sur la clef non ???
avatar wermain | 
@Ze Jos : exactement, tout comme les mots de passe des différents services qu'on utilise (qui d'ailleurs peuvent être protégés par un mot de passe principal à donner à l'ouverture du logiciel, des fois qu'on ait peur de paumer sa clé)
avatar Almux | 
@Bruno Simple constat personnel. C'est bien à cela que peut aussi servir un forum... non?
avatar Jean-Jacques Cortes | 
On retrouve là le concept des clés U3 au temps de Windows XP, concept mort à la sortie de Vista, car incompatible avec cette version de Windows durant de longs mois. Quand une version compatible est sortie, c'était trop tard. À l'heure des smatphones et autres tablettes, ce système fait préhistorique, on n'est plus en 2005 ou 2006.
avatar PA5CAL | 
À vrai dire, avoir *tout* Opera sur une clé n'est absolument pas nécessaire. Seule la possibilité d'y conserver les fichiers produits ou utilisés par le navigateur (configuration, signets, historique, cache, ...) présente un intérêt.
avatar PA5CAL | 
Par ailleurs, il ne serait pas inutile de rappeler que l'application Unite «Web Server», qu'on évoque dans l'article, fonctionne aux travers d'un proxy situé en Norvège. Ainsi, comme c'était déjà le cas pour la navigation Internet sur Opera Mini, toutes les données auxquelles vous accédez sur votre serveur privé passent chez Opera Software ASA. Cela pourrait poser quelques problèmes de confidentialité.
avatar wermain | 
"À l'heure des smatphones et autres tablettes, ce système fait préhistorique, on n'est plus en 2005 ou 2006." C'est dingue ça. Pardon, je vais sûrement troller un petit peu mais je considère qu'avoir un ordinateur relativement récent est un luxe, même si avec le temps et les habitudes on a de plus en plus de mal à s'en passer. Il en va de même avec le téléphone portable, dont même les abonnements de base (genre juste de quoi téléphoner et envoyer des SMS) peuvent peser sur le budget mensuel. Alors un smartphone avec un forfait data, pardon! Je trouve ça un peu déplacé de hurler au pré-historisme dès qu'on n'exploite pas la dernière technologie que tout le monde ne peut pas ou ne veut pas utiliser. Personnellement, je n'ai pas de téléphone portable du tout, tout simplement parce que ça me gonfle, alors les solutions semi-nomades se basant sur clé USB peuvent me servir puisque je me suis déjà retrouvé à devoir utiliser un ordi mal installé/mis à jour bien que récent (genre on réfléchit pas, on garde le Internet Explorer de base et on n'installe pas forcément les plugins java, flash, etc. qui vont avec). Donc avoir un navigateur et un client mail préconfigurés, prêts à lancer et personnalisés à portée de port USB sont bien pratiques, en plus d'apporter un certain confort en termes de confidentialité (historiques, mots de passe).
avatar PA5CAL | 
@ wermain : ce commentaire me fait penser que l'argument « nomadiste » du navigateur sur clé USB ne tient pas très bien la route, puisqu'il part du principe qu'on utilisera ailleurs d'autres ordinateurs que le sien. Or, à l'heure actuel il n'y a encore qu'1 Mac pour 17 PC sous Windows, ce qui suggère qu'on aura beaucoup plus de mal à trouver une machine pour utiliser sa clé « Opera Portable pour Mac » que pour utiliser son alter ego pour Windows. Et malheureusement, d'après les premières constatations, Opera ne semble pas avoir jugé utile de permettre aux deux versions d'utiliser les mêmes fichiers et dossiers afin qu'elles puissent partager intelligemment la même clé USB.
avatar wermain | 
@PA5CAL : c'est pour ça que j'ai utilisé l'expression "semi-nomade", genre "je bouge mais je vais chez quelqu'un d'autre ou dans un autre bureau". Pour le bureau nomade-nomade, les tablettes et smartphones deviennent quasi une évidence. Tout n'est qu'une question de besoins et d'habitudes et je trouve chouette que des éditeurs se penchent sur ce genre d'usages parce que des gens qui en ont besoin sans chercher à être complètement nomades, il y en a. Quant à ce problème Mac/Windows, c'est en effet contraignant. J'ai dû faire deux installations différentes sur ma clé, synchronisées via Opera Link, au cas où. Et sur le principe, c'est super c**.

CONNEXION UTILISATEUR