Contrôle parental : Mac OS X sur le podium de Bruxelles

Florian Innocente |
La Commission européenne a rendu public le premier compte-rendu d'une étude sur l'efficacité des logiciels ou services de contrôle parental sur ordinateurs, téléphones et consoles. Dans le cas des PC, que ce soit pour filtrer des contenus pour les enfants de moins de dix ans ou de onze ans et plus, Mac OS X a pris la tête d'un classement comprenant 26 protagonistes Mac et Windows.

Windows Vista est troisième dans le premier scénario et neuvième dans l'autre. Le système d'Apple passe devant des applications spécialisées, comme celle d'Intego placée tantôt à la 16e place, tantôt à la 8e (PDF) dont les scores témoignent d'une richesse fonctionnelle, mais qui ne se traduit pas obligatoirement de manière très efficace.

tableaucontrolea


Ce barème sera révisé tous les six mois jusqu'à la fin 2012 pour une synthèse générale. Quatre critères ont été pris en compte : les fonctionnalités offertes aux parents ; la capacité à faire correctement le tri entre les pages pouvant être vues et les autres (sur un échantillon de 6000 pages web avec du texte, des images et vidéos) ; et la capacité du logiciel à empêcher l'utilisateur de désactiver ces protections.

Sur le critère de l'efficacité, avec tous ces outils le taux de pages web qui auraient dû être normalement bloquées est supérieur à 20%. Peut mieux faire. Ont été aussi testées des restrictions en usage de Skype, de P2P, de FTP, IRC, mail, mots-clefs, MSN, etc. Sur les deux classes d'âges, les résultats (notés sur une échelle de 4) sont approchant.

Par contre ils sont plus pertinents sur certains contenus que d'autres : ceux dits "adultes" sont mieux filtrés que ceux versant dans la violence, les drogues ou le racisme par exemple. De même, les sites "web 2.0" comme les blogs, YouTube ou réseaux sociaux pourraient être mieux pris en compte, tandis que, globalement, ces outils se montrent plus efficaces avec les contenus en langue anglaise.

Sur l'iPhone/iPad, le navigateur spécialisé SafeEyes a été testé (15,99€). Il sait filtrer des pages web, mais il se montre aussi moins complet que son cousin sur Mac et PC (où il est arrivé second derrière OS X dans le classement des moins de 10 ans).

Au vu des résultats, Mac OS X gagne sa première place non pas en étant excellent en tout, mais en se montrant dans une moyenne haute sur trois critères, et en affichant le score maximum sur le volet sécurité des réglages.

NB : Avec Mac OS X 10.6.6, les applications obtenues sur le Mac App Store peuvent être rendues inopérantes dans un compte régi par les contrôles parentaux. Ces applications sont affichées dans une liste distincte de celles obtenues par d'autres moyens. Et figurent, en regard de leur nom, les classes d'âges auxquelles elles se destinent.

macaapstorecontroles

avatar rulian | 
Rien sur Windows 7 ni sur XP... a prendre avec des pincettes cette "étude", non ? Cela dit, qu'OS X soit devant des logiciels spécialisés, ça fait plaisir ! ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Dommage qu'il y a une myriade de solutions qui ne figure pas dans cette liste... et que les auteurs n'aient pas jugé utile de parler de la facilité (ou non) de contourner ces outils... En réponse à zorro41190 : on travaille dessus (prévu courant 2011).
avatar Lemmings | 
En effet le manque de Windows 7 est surprenant... Mais ce que je comprends encore moins, c'est l'absence de cette fonction sur les appareils mobiles de la pomme ! Si jamais on veut prêter un iPad ou un iPod touch à son petit cousin... Impossible de l’empêcher d'aller un peu partout... ::
avatar snowers | 
@ Lemmings : C'est drôle, quand Apple a mis un brevet sur un éventuel système de contrôle parental sur iOS, tout le monde gueulait, parce qu'un iPhone c'est pas pour les petits enfants, que c'était une marque de plus du big brother pommé qui se montrait, bla bla bla... :o
avatar TechTouchPro | 
Ils Sont tous desactivable enfin bon je m'en fous j'en ai pas. Sinon c'est étonnant de voir que les logiciels spécialisé n'arrive pas au niveau d'Apple
avatar gigab (non vérifié) | 
Ben moi j'ai pris Intego que je trouve formidable. Il filtre quel que soit le navigateur utilisé, les applications, les flux etc. Dommage qu'il n'y ait rien de tout cela sur iPhone!! On a des navigateurs "safe" mais rien n'empêche d'installer un autre navigateur pour contourner les règles ...
avatar Dv@be | 
Je cherche un moyen de bloquer tout ce qui est violent sur YouTube. C'est pour le Mac mini de mon fiston. Et si un lecteur a une solution pour iPad je suis preneur aussi.
avatar simno073 | 
rien sur windows 7 sorti un an et demi de ça ( quelques mois avant la mise en place de la commission , 20% de part de marché) ni XP qui est loin d'avoir disparu ... voilà qui est étonnant!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Le contrôle parental intégré à MAc OS est très bien fait en particulier pour le contrôle de l'utilisation du mac en termes de durée. Je cherche qq chose permettant de bloquer l'usage de l'internet (tout protocole) sans restreindre l'usage du mac et du réseau (imprimante par exemple) une borne airport le fait très bien mais impossible de relayer les blocage sur une borne express. Ou alors je ne sais comment faire... Si quelqu'un connait le truc je suis preneur.... PS: désolé c'est limite hors fil de discussion ....
avatar liocec | 
Marrant, Alice propose un contrôle parental fourni par optenet: Alice a une efficacité de 4, optenet de 1... Ouah l'étude a encore été bien faite ! Ils pourraient au moins configurer correctement le CP avant de lancer les essais.
avatar Rigat0n | 
Je me souviens, quand mon père m'avait mis le contrôle parental sous Mac OS, j'avais le droit à 1h30 d'utilisation, mais redémarrer l'ordi me redonnait 1h30...
avatar hadrien01 | 
@ simno073 : Windows XP n'avait (à ma connaissance) pas de contrôle parental. Avec Windows 7, il faut télécharger Windows Live Contrôle Parental et il faut un compte Live. Ils ne précisent pas la version de Mac OS X utilisée...
avatar Fumo | 
Le contrôle parental, c'est le truc que les parents mettent 4 heures à trouver comment mettre en place et les gosses 2 min à désactiver ?
avatar apple78310 | 
@ Fumo : +1
avatar lechat666 | 
Fumo : +1 :) ils vont faire un google avec 3 bons mots clés et *pouf*
avatar USB09 | 
Il suffit simplement de créer un compte pour les enfants non administrable. Mettre les protections. Et évidement mettre des mots de passe.
avatar USB09 | 
@ Fumo : +1 Et rien ne vaut une bonne éducation
avatar MacBookair22 | 
vous rigolez j'espere ?? Ce control aprental est la pire chose du Ma. Il est prévu pour les plus petits, impossible de l'utiliser pour des ados. On ne peut pas le mettre sur une seccion admin...
avatar USB09 | 
@ MacBookair22 : Heureusement. Sinon quel intérêt ?
avatar zoubi2 | 
"[i]On ne peut pas le mettre sur une seccion admin...[/i] " LOL !!! Mettre un contrôle parental sur une section où l'utilisateur a tous les droits... I am pissing in my pants...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
En tout cas pour des pré-adolescents, le contrôle parental avec gestion du temps était bien foutu et évitait bien des drames, parce que le temps sur l'ordinateur passe toujours trop vite... ;-) Dommage que sous SL ce soit buggé, avec des problèmes récurrents d'autorisation, une gestion du temps pas fiable, etc
avatar olm | 
Le contrôle parental de osx marche bien aujourd'hui ... Mais toujours impossible d'autoriser le msn en exception...
avatar Eurylaime | 
C'est d'autant plus ironique que chez Apple, le Mac est devenu optionnel.
avatar Rigat0n | 
@ MacBookair22 : Tu mets tes enfants en admin sur l'ordi ?

CONNEXION UTILISATEUR