Les applications du Mac App Store piratées ? Une simple négligence des développeurs

Anthony Nelzin-Santos |
skitchedLe bruit court que le Mac App Store serait piraté, que les applications seraient faciles à craquer ou copier… et c'est largement imprécis. Les applications téléchargées sur le Mac App Store contiennent un fichier de reçu du paquet (receipt) signé et chiffré : seule Apple peut générer des fichiers de reçus considérés comme valides. Pour s'assurer que l'application provient bien du Mac App Store et a été acquise légitimement, les applications peuvent vérifier ce fichier de reçu.

Apple fournit (compte développeur obligatoire) cinq étapes pour valider ce fichier de reçu, de la vérification de la présence du fichier de reçu à la vérification du hash de son GUID. On peut en effet « pirater » assez facilement Angry Birds : il suffit de le récupérer chez un ami, y transférer certains fichiers d'une application que l'on a acquis, et il tourne. Et c'est normal : au lieu de vérifier cinq aspects de la validation d'un fichier de reçu, Angry Birds n'en vérifie que deux. Et peut donc être berné.

En testant quelques applications, on s'aperçoit vite qu'assez peu d'applications peuvent être aussi vite détournées, mais le fait que la porte soit ainsi ouverte pose d'ores et déjà un problème. Le développeur Sean Christmann (via) explique de plus que les méthodes décrites par Apple ne sont pas forcément les plus fiables. Elle se base en effet sur un fichier info.plist, facile à repérer et modifier : il conseille donc de tout coder en dur dans son application pour assurer un minimum de sécurité.

Les développeurs devront donc vérifier leur code, et il ne serait d'ailleurs pas étonnant qu'à la faveur du « à peine lancé, déjà piraté », Apple renforce la sécurité de son Mac App Store en excluant les applications qui ne vérifient pas correctement les fichiers de reçu. Premier soubresaut donc pour le Mac App Store.
avatar bugman | 
Ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Le store lâchera (hier, aujourd'hui ou demain). Trop tentant de le cracker.
avatar momo-fr | 
C'est pas troll comme histoire… ;-)
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@bugman : là-dessus, on est d'accord, ça finira par craquer. Ce n'est juste pas le cas pour le moment.
avatar AmoCrea | 
Je crois que c'est même encore pire que ce que l'on pouvait prévoir ! http://www.clubic.com/univers-mac/actualite-389262-mac-app-store-defi-hackers.html Un warez store, ça promet ! ^^ Sinon le coup de l'application copiée chez un ami, ça ne change pas trop de ce que l'on pouvait déjà faire, souvent, en copiant une application du dossier "Applications".
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Anocrea : https://www.igen.fr/iphone/hackulous-ameliorer-le-piratage-des-applications-ios-et-bientot-mac-27642
avatar Manu33 | 
Tout ces hackers sont des petites m...es boutonneuses ou inapte socialement. Ils feraient mieux de s'occuper d'eux même au lieu de passer leur temps à faire les malins.
avatar Hari-seldon | 
Que ceux qui veulent cracker s amuse bien. Moi j ai passe l âge. Une appli qui me plait pas je la prends pas. Si elle me plait et que le prix est accessible j achete. Par contre pour tester le crack a ces avantages...
avatar desertea | 
Il y a bien Installous sur iPad et iPhone !! Mais combien d'iPhones sont Jailbreakés ? est sur la totalité des iPhones Jailbreakés combien utilisent Installous ? Il y aura certainement un manque à gagner, mais sur le volume les développeurs vont s'y retrouver !!
avatar Bibotonio | 
Cette mentalité qui consiste à vouloir cracker ou contourner un truc à peine lancé, comme une sorte de défit, ça me débecte. La mentalité qui consiste à dire que "ça va forcément arriver" comme une évidence... ou alors sous couvert de l'excuse bidon "c'était trop tentant"... c'est franchement moyen/ Tous ceux qui font ça devraient employer "leurs talents" à faire autre chose de plus constructif. Surtout qu'en plus, comme dit dans la news, tout ce que ça va engendrer, c'est un durcissement des contrôles dans le Mac App Store, qui va faire chier uniquement toutes les honnêtes gens (développeurs, utilisateurs).
avatar YannK | 
Ce qui est marrant, c'est leur annonce de livraison de méthode quand le MacAppStore comptera une tonne de crapware… ou d'apps pourries. Mettre ça en avant alors qu'ils savent pertinemment que les gens vont l'utiliser même pour les apps de qualités, ça fait rire un peu jaune… Assez rigolo de voir les rebelles 2.0, ceux qui se cachent dans le "virtuel" pour exercer leurs principes et changer le monde (wooooooooooow) mais qui n'iront bien évidemment pas défendre leurs principes dans le monde réel. A quand un hacker qui va dans un magasin de tout à dix balles pour pirater la caisse afin que les gens ne soit pas débités ou n'aient pas à payer ? Ha oui, jamais…
avatar elbacho | 
C'est dommage, je n'ai jamais autant acheté d'applications que depuis AppStore et MacApp. Je trouve que beaucoup de logiciel sont à un prix correct et il semble que les développeurs s'y retrouvent. Si on prend l'exemple d'Aperture à 62, 99 euro, ça donne envie de l'acheter et de ne plus pirater Lightroom. On peut acheter juste Keynote pour 15, 99 euro au lieu de 79 euro le pack iWork 09.
avatar Bibotonio | 
Un peu comme si je croise un mec qui a une tête qui me revient pas... et je lui colle une baigne. Comme ça... juste parce que "c'était trop tentant"... Faut arrêter, quoi. Ya que les g33k gamins boutonneux no-life qui ont besoin de se prouver des choses à eux mêmes qui verront un intérêt à tout cracker. Perso si ça me plait j'achète, si ça me plait pas j'achète pas (et je vais pas pirater juste pour dire "je l'ai" même si je l'utilise jamais). M'enfin bon.
avatar rikki finefleur | 
Bah ce sont des jeunes.. Il fut un temps d'autres faisaient pétarader leur mobylette, et rigolaient quand des vieux les engueulaient.. La roue tourne..
avatar Zed-K | 
Vu la facilité du "crack", il peut très facilement être automatisé, pourquoi ne pas avoir ajouté le test au processus de validation ? (c'est autrement plus simple que de vérifier si l'appli n'utilise pas des API privées...) PS: Sinon c'est moi où Apple ne fournit [i]toujours[/i] rien pour désinstaller proprement une application (je rappèle au cas où qu'on est en 2011...) ?
avatar Bibotonio | 
@elbacho : ton commentaire est super intéressant. Ca pointe selon moi un truc qui va surtout faire tiquer les enseignes du style Fnac ou Amazon, qui vendaient les versions boites de ces mêmes logiciels. Les gens se mettront potentiellement à acheter plus d'applis / de jeux sur la boutique en ligne, que dans LEURS propres boutiques. Donc ça serait synonymes de manque à gagner pour eux (sans même qu'il y ait de piratage). M'est d'avis que ce sont eux qui flippent le plus. Et qu'ils diffusent des messages négatifs sur tout ça, qui vont dire que les applications sont trop faciles à pirater et que cela va tuer le business, uniquement pour éviter qu'on ne leur pique leur bout de gras. Un peu comme les major de la musique qui n'ont jamais vraiment aimé les boutiques en ligne, et surtout pas les liens directs entre vendeurs et artistes... M'enfin bon, je peux me tromper.
avatar nicolassoret | 
Oui enfin il faut pas oublier que pour tester la fiabilité d'une voiture on la lance contre un mur. C'est la même chose ici.
avatar Bibotonio | 
@Zed-K : dans la majorité des cas ==> la corbeille suffit... Faut perdre cette manie des "uninstall shield" et autres "setup.exe". On est sous Mac. Je plaisante of course. ;-)
avatar rikki finefleur | 
Et on peut même ajouter qu'en scrutant les disques des développeurs, il serait étonnant, on ne trouve ni mp3 piraté, ni softs craqués, ni jeux d'origines exotiques, ni vidéos louches, à un moment de leur vie.. Pour ma part je n'ai encore jamais vu personne dans ce cas... Ca, c'est pour les vierges moralisatrices. Sans faire l'apologie du piratage , cela a permis a de nombreuses personnes de se former a des logiciels , qu'elle n'aurait jamais pu acquerir autrement , et ainsi évoluer.. Et les entreprises vendant du soft ne sont pas dupes, elles savent que le piratage permet a de nombreuses particuliers de découvrir les logiciels et de se former dessus, et ce gratuitement, et acquiert ainsi popularité et gens formés dans le monde de l'entreprise, qui elle achète les licences (généralement).
avatar bugman | 
Je repasserais donner un avis cet après midi ici, si vous voulez en discuter (ça va être le we ou c'est plutôt calme). La sur mon iPhone c'est pas vraiment le top, et je suis au taf.
avatar Zed-K | 
@Bibotonio: ;) Je vois que le Finder me demande mon mot de passe si j'essaye de mettre à la corbeille un .app en provenance du Store, mais je doute qu'il aille supprimer les petits fichiers de conf générés par l'appli (à vérifier cela dit). S'il ne le fait pas, c'est vraiment naze. J'avais lu ici-même qu'Apple était très strict sur les dossiers/fichiers dans lesquels une appli du Mac App Store peut écrire, pas difficile du coup de vérifier l'existence de ces dits dossiers/fichiers pour les supprimer à la désinstall. Quoiqu'il en soit, je pige pas trop pourquoi ne pas avoir permis la désinstallation depuis le Store, ça centralise toutes les actions liées aux applis (c'est un peu le principe à la base...) et c'est du coup beaucoup plus simple et plus logique.
avatar Bibotonio | 
Ils vont probablement nous mettre en place le "wiggle" des icônes des applications avcec une p'tite croix pour les supprimer proprement, comme sur iPhone... qui sait ? ;-)
avatar rijsel | 
Apple n'a jamais protégé davantage les applications de l'AppStore qd elles ont commencé a être piraté avec Installous et puis ça fait longtemps qu'on peut utiliser iSerial pour avoir une licence sur Mac... A croire qu'Apple ne souhaite protéger que son OS mais pas les dev. Perso je dis merci a la team Hackulous qui permet de tester ou d'utiliser toutes les app. Pareil sur Mac, je vois vraiment pas pourquoi je payerai Toast, iLife, iPhoto..
avatar AmoCrea | 
+1 pour les petits fichiers non supprimés avec l'application. Ca a beau être moins éparpillé que sur Windows, et sans base de registre, y'a quand-même les fichiers de préférences et autres qui trainent. Un peu comme l'histoire de la fragmentation. Elle existe également sur les systèmes HFS, comme EXT3 ou 4. Obligé de redémarrer sur une partition neutre et d'utiliser un soft payant, ça bloque une machine de production une bonne matinée, alors qu'au moins ailleurs on peut défragmenter en live. Au nom de la différence et de la simplicité, la maintenance devient laborieuse. Mais je m'égare du sujet, désolé.
avatar desertea | 
J'ai déjà eu l'occasion de télécharger certains logiciels ou jeux. La raison principale était la facilité. Un clic sans bouger du fauteuil. Je dois dire que depuis l'arrivé de l'app store sur iPhone, ensuite sur iPad, j'ai commencé à acheter les logiciels qui me plaisaient. Idem d'ailleurs avec iTunes pour la musique. L'arrivé de l'app store sur Mac, je trouve ça super !! Et j'ai déjà acheté quelques broutilles. Mais je dois dire par exemple que j'ai acheté la suite iLife (support DVD), alors que je n'utilise que iPhoto, grâce à l'app store on peu acheter les appli à part, vraiment un bon point !! ;) Après des pirates il y en aura toujours, je vois au boulot tous les jours des mecs qui regardent à 79 cts pour une application, le prix d'une brioche !! :(
avatar nico31370 | 
Tout ca me fait penser à 2 trucs : Quand le cinéma ouvre ses portes un jour par an pour un tarif compétitif et surtout accessible au plus grand nombre les salles sont pleines ! Quand les musées sont gratuits et ouverts un jour par an on fait des queues de 100m pour entrer ! Oui les gens aiment le cinéma et la culture ! Les gens aimeraient probablement acheter plutot que pirater si les prix étaient abordables ! C'est justement là l'interet des sites marchands comme ceux d'Apple. Je n'ai jamais autant acheté et donc découvert de musique que depuis qu'elle est dématerialisée... Donner accès au plus grand nombre pour un prix abordable. Un DVD acheté à la Fnac c'est 25/30€, sur Itunes c'est 10€ Autre argument de taille, la gestion du paiement est assurée par Apple, plus besoin de donner sa CB sur un site dont on ne connait rien en terme de sécurité... Une facture globale par Apple pour les pro... Exit le piratage !
avatar bugman | 
@ rijsel : Tu n'as pas l'air d'aimer cette plate-forme. Tu crois que les devs vont travailler gratuitement pour tes beaux yeux et ceux d'Apple ?
avatar chapelle18 | 
Pirater je suis pas pour, encore faudrait il que ceux qui nous gouvernent montrent l'exemple aux jeunes. Détournement de fonds publics, affaires de vente d'armes, trafic d'influence, vente de médicaments dangereux pendant des années ( Mediators ) bref plein d'affaires qui puent bien plus que le piratage. Et après ceux la même qui ne respectent rien veulent nous faire la morale avec Hadopi, l'augmentation de la TVA des FAI y compris pour des clients trop loin de leur DSLAM et qui ne reçoivent pas la TV en ADSL. Certains humains sont pourris et ne pensent qu'a leur bonheur immédiat cela a toujours existé malheureusement.
avatar Fars | 
Ca veut dire qu'on ne pourras plus copier sur ses machines une app achetée depuis un compte AppStore? Il faudra forcément lier l'App et le compte?
avatar MandrakeTheMagician | 
@ manu33 et bibotonio Ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas et à ce sujet votre avis on s'en fout. Ces gens sont sûrement meilleurs que vous en tout et surtout moralement, bande de merdeux. Steve Jobs a été le premier à craquer des téléphones avec sa Blue Box.
avatar Zed-K | 
@ nico31370 : Des prix abordables grâce au dématérialisé, en vantant les mérites de l'ITS à ce sujet qui plus est ? Rassure-moi c'est une blague ? ^^; La grosse entourloupe du dématérialisé c'est [i]précisément[/i] que dans 90% des cas, on trouve le CD/DVD à peine plus cher (ou au même prix) en boutique, voire [b]beaucoup[/b] moins cher sur le market place d'Amazon... Le tout sans compression supplémentaire, sans DRM, et avec un livret imprimé. Pour les DVD, je prends un exemple au pif dans les nouveautés iTunes (Shrek 4) : - ITS: 13,99€, DRMisé, pas de sous-titres - Amazon: 14,98€ (livraison gratuite) - Amazon MarketPlace : 9,90 + 2,79 de livraison = 12,69€ Plus de frais de pressage, d'impression, de stockage, de distribution... résultat ? Des prix quasi-identiques, plus chers dans la plupart des cas, et des clients qui applaudissent avec joie pensant faire des affaires. Elles sont fortes les majors quand même =) @ MandrakeTheMagician : Merci pour ton intervention. xD
avatar iBaby | 
@desertea "Je vois tous les jours au boulot des mecs qui regardent à 79 cts pour une application" Je pense sur le piratage que si on arrive à 30 ans en pouvant se dire " tiens j'ai créé une ou deux choses dans ma vie, qui sont à moi", pas des grandes choses à jeter forcément à la face du monde, mais une chose à soi, en se disant " je peux en créer une autre, peut-être", on évite le piratage, et le prix de la brioche dont tu parles n'a pas mauvais goût.
avatar rijsel | 
Pour supprimer une application proprement il faut utiliser AppZapper (licence gratuite avec iSerial Reader) ^^
avatar AmoCrea | 
rijsel Y'a aussi des applications gratuites pour ça. Pirater pour pirater, c'est un peu useless.
avatar pat3 | 
Aucun besoin de pirater AppZapper; AppTrap, AppCleaner, iTrash et TrashMe font ça très bien, gratuitement. Il te suffit de taper uninstall dans MacUpdate et de sélectionner les freewares pour avoir le choix…
avatar Bibotonio | 
@MandrakeTheMagician : je ne t'ai pas manqué de respect ni à tous les autres gens qui ont posté ici donc merci d'en faire autant et de ne pas te cacher derrière ton clavier pour m'insulter ouvertement. De plus, j'avais fait des interventions avec parfois le ton de l'humour, chose dont tu sembles être dépourvu, de même qu'un cerveau. Au vu de ta réaction, je crois comprendre que tu te sens visé par mes remarques sur les pirates "g33k boutonneux" et je devine à peu près ton âge (mental) et ton niveau de maturité. Ce qui ne fait que confirmer mes dires. Ceci est ironique, mais peut être est-ce au dessus de tes capacités de compréhension linguistiques. Bien cordialement.
avatar Bibotonio | 
@Zed-K : comment ça ? Après ma sublime intervention lumineuse qui t'a éclairé sur ta question, tu soutiens une réaction aussi constructive et argumentée que celle de MandrakeTheMagician pour me planter un couteau dans le dos ? ;-P
avatar USB09 | 
C'est hacker me font penser au manif ou l'on casse tout, voiture du voisin comprise, sans aucun respect pour ceux qui essaye de vivre déjà convenablement. C'est lamentable.
avatar Bibotonio | 
@usb09 : mais non t'as rien compris... c'est parce que c'est super "hype" de hacker le store pour pécho des applications à 0,79€ sans avoir à les payer... Pour contrer la société consumériste dans laquelle le business modèle d'Apple ultra verrouillé bride les talents et vole les consommateurs... Hein ?... j'ai encore rien compris moi ?... ah mince alors... :-P
avatar MandrakeTheMagician | 
@usb09 Toi tu as l'air tellement intelligent. J'adore tes comparaisons. Dans le même genre : ton Père tient un bistro et tu as un berger allemand, ok parfait. Tu sais Steve Jobs est un ancien Hacker et sais-tu ce qu'il te dit ? Il y a sûrement plus d'excellents hackers qui bossent dans les boîtes d'informatique que de gens clean et bien transparents comme toi. Tu sais pourquoi ? parce que ces hackers ont un cerveau, ils savent réfléchir, ils ont de l'imagination, certains sont même artistes et la Société en a besoin. Mais toi t'es quoi ? Allez fais nous plaisir, étale-nous ton CV, dis nous ce que tu vaux puisque tu te permets de juger des gens que tu ne connais pas et aimes répéter des clichés Frontistes. Fais nous baver de ton talent !
avatar Rigat0n | 
@ rijsel : Travaille gratuitement.
avatar RickDeckard | 
La bande de boulets qui crachent sur les hackers, ca ne vous viendrait pas à l'idée que le cracker/hacker une sécurité par défi et la documenter ensuite, c'est justement ce qui fait avancer la dite sécurité ? Ce qui fait même avancer l'informatique dans son ensemble d'ailleurs ? Le jour où le gars derrière n'est pas un geek qui fait ça par défi mais un gars qui veut se faire un max de fric avec votre compte en banque ou toutes vos infos persos, vous serez peut-être moins catégoriques.
avatar Bibotonio | 
@RickDeckard : ici on parle de cracker un store pour installer des logiciels sans les payer. Pas d'aller récupérer des numéros de compte en banque. Vas donc répéter ton discours devant des (petits) développeurs qui ont sué sang et eau, bossé jour et nuit, pour nous proposer une application sympa et tenter de gagner un peu d'argent légitimement. Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut bien des gens pour tester les failles, les trouver et faire en sorte qu'elles soient corrigées. Suis pas (complètement) débile non plus. ;-)
avatar MandrakeTheMagician | 
Dis nous Bobitonio et autres usb09 ou autre huitième roue du carrosse: Qui Steve Jobs respecte-t-il le plus ? Saurik ?, MuscleNerd ?, Comex ? ou toi ? Dis nous ce que tu en penses, car certains ont vu Steve dans les allées du C.E.S. faire un détour pour aller saluer tes 3 rivaux.
avatar Lem3ssie | 
@ Manu33 : A moins d'être développeur et avoir une application violée par ces vilains pirates, je ne comprends pas le ton de ceux qui jouent au jeu du "c'est moi que je critique le plus", ce n'est pas que je supporte le piratage mais je ne vois pas comment être aussi vindicatif que toi, je ne vois pas ce qu'apporte ton message. Ceux qui abusent de ces techniques afin d'obtenir les applis en ont autant à faire de ton message que toi de celui que tu lis en ce moment. Il est évident que si le piratage n'existait pas, il serait inventé. Ce n'est pas une histoire personnelle, mais tu peux croire encore à ces histoires de pirates asociaux et boutonneux de nos jours ? Je ne sais pas si tu as un but en jouant la vertu, mais sur aucun forum cela ne t'apportera des amis ou de la considération des développeurs d'être le plus outré. Non vraiment je n'arrive pas à m'énerver.
avatar omega2 | 
Manu33 > Et ces même merdes boutonneuses deviennent quelques années plus tard des pro de la sécurité informatique et sont payé 100 fois plus cher que les autres développeurs. Comme quoi, le con n'est pas celui qu'on croit.
avatar omega2 | 
Rigat0n : Cette semaine j'ai vu passer une offre d'emploi qui se résumé justement en un beau : cherche développeur pour bosser gratuitement, pas de rémunération possible tant que l'entreprise n'a pas atteint le seuil de rentabilité. lol
avatar bugman | 
Allons y, je suis en W-E... On va commencer par le hacking : Je me considere comme une grosse merde boutonneuse ayant moi même fait mes premiers pas en assembleur en cassant avec une bande de potes des protections dans ma jeunesse (sur des jeux CPC). Certains me diront "Y'a plus de jeunesse", "En prison !" et autres "Sale con !". J'aimerais donc ajouter qu'à mon époque, nous étions moins nombreux (milieu underground) qu'aujourd'hui et que dans mon cas je faisais ça par plaisir (un peu comme des maquettes, ou lire un livre) et que jamais je n'ai distribué (même gratuitement) ces copies cracked by moi même (a vrai dire, je ne jouais que très rarement au jeu). C'était juste pour le fun (le sport) et me mettre 255 vies de temps en temps sur certains jeux). Le hacking à quelque chose d'instructif. Aujourd'hui, internet oblige (?) les choses ont bien changées, il faut à certains hackers leurs 1/4 d'heure de célébrité... alors vous pensez, attaquer Apple ! On va continuer sur le store : Vous connaissez ma position. Non ? bon... - Je n'ai rien contre un store d'applications sur OSX, mais j'ai un peu peur qu'a la longue, Apple nous fasses un remake de iOS avec toutes les déconvenues pour un travail "professionnel" que cela peut avoir (plus de dossiers par exemple). - J'avais parlé il y a peu de la sécurité des applications (et c'est sur ce point que j'aimerais avoir votre avis) : Imaginons que demain (ou un autre jour) la protection Apple saute. Que ce passerait il ? A) Ni vu, ni connu, la majorité des utilisateurs sont soit des saints, soit c'est trop compliqué pour le fils du voisin. Nous ne verrons pas la différence Apple et les devs non plus. Perso, je n'y crois pas trop. B) Ca va être "la fête du slip", des apps installées illégalement "à la pelleteuse", des devs qui vont perdre énormément d'argent, et un Apple qui va se manger un gros pavé dans les dents de devant concernant sa légendaire sécurité. Je le vois plutôt comme ça. Et donc (je reviens plus de place)
avatar bugman | 
... Et donc Apple devra réagir et soit fermer boutique, soit emprisonner l'utilisateur dans un système à la iOS. Il y a peut être un "C)". Je vous écoute...
avatar Rigat0n | 
@ RickDeckard : Si le but était vraiment d'améliorer la sécurité, ils trouveraient les failles et les communiqueraient a Apple directement. C'est marrant parce que le sujet était resté calme, et là, ceux qui prônent a moitié le piratage débarquent et traitent tout le monde de boulet. Enfin, moi j'dis ca, j'dis rien. A terme le piratage de logiciel risquent d'aboutir a une baisse de la qualité des logiciels... C'est pas exactement pareil que le piratage de musique, de films et de la suite d'Adobe à 1000€. Adobe continue a vendre sa suite de toute manière, les producteurs continuent a faire de grosses recettes sur les films hollywoodiens et les musiciens les plus piratés, c'est-a-dire les plus connus, gagnent de l'argent avec leurs concerts et la publicité. Le souci, là, c'est qu'on s'attaque a des développeurs qui vivent de ça et qui, s'ils ne vendent pas, sont contraints de s'arrêter. En plus, moralement, pirater un dev indépendant c'est presque, je dis bien presque, comme voler l'épicier du coin. Le truc c'est qu'il faudrait une prise de conscience et que la plupart des pirates sont aveuglés par la facilité avec laquelle ils volent, donc cette prise de conscience ne se fait pas.
avatar Rigat0n | 
@ MandrakeTheMagician : Ce que font MuscleNerd, Comex, Steve Jobs et autres chpwn, Geohot, n'a aucun rapport avec ce que font les gars de Hackulo.us. Ils piratent peut-être des logiciels chez eux, et par pirater, j'entends "avoir gratuitement", mais ne democratisent pas des solutions permettant de pirater plus facilement. Ils disent même qu'ils sont contre (après, le sont-ils vraiment...mais au moins ils ne donnent pas les clés de l'AppStore, eux)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR