L'union entre Microsoft, Apple, Oracle et EMC inquiète le monde du libre

Anthony Nelzin-Santos |
skitchedL'Open Source Initiative s'inquiète de l'alliance entre Microsoft, Apple, Oracle et EMC pour acquérir la propriété de 882 brevets de Novell. L'association de défense du libre s'en émeut par une lettre à l'autorité allemande responsable de la concurrence (Bundeskartellamt), qui indiquait en décembre dernier être prête à recevoir tout commentaire à ce sujet.

Novell a acquis la distribution Linux allemande Suse il y a sept ans pour 210 millions de dollars, lui donnant une certaine place dans le monde du libre : son imposant portefeuille de brevets a souvent été considéré comme un mur empêchant certaines attaques contre l'open-source. La société Attachmate, spécialiste des émulateurs de terminal et de la sécurité en entreprise, a annoncé l'acquisition de Novell pour 2,2 milliards de dollars.

La propriété intellectuelle de Novell a donc été mise en jeu : c'est finalement la holding CPTN qui a acquis 882 brevets pour 450 millions de dollars — une joint-venture entre Microsoft, Apple, Oracle et EMC. Pour Michael Tiemann, le président de l'OSI, « le fait que Microsoft dirige la prise de contrôle des brevets de Novell était déjà alarmant en soi pour la communauté open-source, mais quand il a été révélé que Microsoft avait recruté Oracle, Apple et EMC pour être copropriétaires des brevets, le conseil d'administration de l'OSI s'est senti contraint de demander à ce que les autorités de régulation de la concurrence regardent de plus près la transaction prévue. »

L'OSI considère cette acquisition comme un potentiel risque à l'encontre du libre, citant les rapports 10-K d'Oracle et de Microsoft qui plaçaient Linux et le libre comme un risque pour leur activité. La place de Microsoft et Apple dans le domaine des OS ou de Microsoft et Oracle dans le middleware et de Microsoft, Oracle et EMC dans la virtualisation et le nuage seraient aussi de nature à éveiller les soupçons des autorités responsables de la concurrence. L'association s'émeut aussi que la transaction ait été faite dans le plus grand secret, les participants à CPTN n'ayant été connus que plusieurs jours après l'accord (lire : Microsoft, Apple, Oracle et EMC : l'union sacrée).

La joint-venture entre ces quatre poids lourds visiblement unis contre Google (qui est d'ailleurs cité comme un défenseur du libre avec notamment Android) représente donc, pour l'OSI, un risque majeur pour le libre et un retournement de situation qu'il convient de surveiller étroitement. Il est vrai que cette initiative organisée, alors que chacun des quatre participants avait de quoi s'offrir à lui seul ce portefeuille de brevets, avait surpris. Reste que ce n'est pas la première fois que Novell et Microsoft apparaissent sur un document : le 3 novembre 2006, les deux sociétés cosignaient une lettre à la communauté open-source qui annonçait un accord portant notamment sur l'interopérabilité entre Suse et Windows et une licence réciproque sur l'utilisation des brevets.
avatar Ali Baba | 
Google, défenseur de la liberté ? lol
avatar TechTouchPro | 
Ils plaignent tout le temps les mecs de l'open source, Anti-concurrence & co. Sont juste jaloux que des entreprises réussisses ...
avatar le_cubeur (non vérifié) | 
"Google, défenseur de la liberté ? lol" = En tout cas bien plus qu'Apple!
avatar mirando | 
A mourir de rire que Google est un défenseur du libre. Ils se servent de la caution du libre pour entamer notre liberté : tracker le client dans tout ce qu'il fait., plus de vie privée. Mais bon le boss de Google l'a bien dit : ceux qui se préoccupent de la vie privée c'est qu'ils ont des choses à cacher. Ben oui, tiens c'est le même argumentaire des dictateurs ou réducteurs de liberté. Apple est bien plus clean en respect de la vie privée. C'est peut être pour ça qu'ils ont du mal avec les réseaux sociaux.
avatar lukasmars | 
Ben oui , les 4 cités sont à fond dans le modèle propriétaire. Le plus hypocrite étant Apple vu les pans entier du code de OS X qui repose sur des briques open source. Google et IBM ne sont finalement pas les méchants qu'ont veux bien dépeindre. @techtouchpro Les gars du libre ne sont pas anti concurrence, c'est au contraire les modèles propriétaire qui empêchent toute concurrence loyale puisque ils ne respectent pas les standards en imposant des ports proprietaires, formats de fichiers dont ils ont la proprieté intellectuelle. Dès lors, la concurrence est tué dans l'oeuf.
avatar - B'n - | 
[quote=mirando]Apple est bien plus clean en respect de la vie privée.[/quote] [quote=Infos du net]Des poursuites en nom collectif ont été annoncées par un avocat américain, visant Apple et des éditeurs d’applications pour iPhone et iPad. Ce collectif reproche à ces éditeurs de communiquer à des tiers, y compris des régies publicitaires, des données personnelles permettant d’envoyer des publicités ciblées. Cela sans le consentement des utilisateurs. De son côté, Apple est visé pour autoriser ces pratiques sur ses supports. [/quote] [url=https://www.macg.co/news/voir/160131/apple-et-les-donnees-privees-sous-la-loupe-allemande]Autre article de MacGé sur le sujet[/url] [url=https://www.macg.co/news/voir/161041/iads-apple-commence-la-collecte-des-donnees]…ou encore[/url] Quand il s'agit de (très) gros sous, ne faire confiance à personne.
avatar uranium | 
@techtouchpro : tu sais au moins de quoi tu parles ?
avatar Almux | 
"... unis contre Google (qui est d'ailleurs cité comme un défenseur du libre avec notamment Android)..." WaHaha! C'est Big Brother pour Brother Big, tout ça! Google la fouine mercantile veut se faire passer pour une blanche colombe? A hurler de rire... Surtout quand tous sont plus dominer par la même quête du pouvoir du fric les un(e)s que les autres!! Drôle ou pathétique? Voila la question!
avatar YARK | 
Peut-être faut-il encore rendre hommage à ce monsieur de 93 ans, Stéphane Hessel pour son livre : INDIGNEZ VOUS. Avoir été à la source des Droits de l'Homme et voir ceux-ci reculer tous les jours pour le profit de grosses boîtes et de quelques-uns... Bien peur que 2011 ne tourne pas plus rond que 2010... Ah oui. J'oubliais : BONNE ANNÉE ! (Surtout pas réfléchir, surtout pas réfléchir, surtout pas réfléchir, surtout pas réfléchir, surtout pas réfléchir, surtout pas réfléchir, surtout pas réfléchir, surtout pas réfléchir, surtout pas réfléchir...). Méthode Coué.
avatar Wolf | 
@ lukasmars: En 2011 tu veut pas changer ton coté Bisounours ? Si ton monde merveilleux du libre inventait 2 ou 3 trucs de temps en temps et je faisait pas que de piocher allègrement dans ce que développe les sociétés commerciales pour se l'approprier et en faire des versions soit disant libres, ca irait mieux. Ils ont qu'à former une association ou autre chose façon Mozilla et déposer eux aussi des brevets. Encore faudrait il qu'ils inventent des trucs, mais là c'est mal barré. Maintenant le jour ou Android ou Minux disparaitront fautes de pouvoir être distribué légalement, je ne verserais certainement pas une larme.
avatar nicolas | 
je vais peut-être poser une question con, car, bien que je suive vite faite les relations entre le libre et les autres, et toutes les histoires de brevet, je ne suis pas spécialiste. En quoi Android est un défenseur du libre? Est-ce juste parce qu'il permet l'exécution de code open-source? ou est-ce parce qu'il est gratuit??? Pour l'AppStore, n'est-il pas possible de proposer gratuitement une Application basée sur de l'open source, mais proprement compilée et programmée sous XCode?? Et dont le code serait lui-même mis en libre téléchargement? et au fait, Android n'est-il pas attaqué (comme beaucoup d'autre) pour utilisation sans autorisation de technologie brevetée? Par contre, je veux bien comprendre que sur le sujet des OS de PC ou des OS de serveurs + virtualisation ça pose un problème bien + important! après, malheureusement, dans ce domaine archi-concurrentiel le brevet c'est le nerf de la guerre.... au fait, est-ce que Ubuntu est disponible en ESPERANTO??
avatar geneosis | 
les multi-nationales sont des entités. Ce sont de gros monstres carnivores. Même si les pdg sont des "types sympa", une entreprise, passé une certaine échelle, n'est plus seulement la somme des activités de ses employés (y compris les pdg et vice-machins), mais plus que ça. C'est vraiment quelque chose de vivant qui bouffe tout ce qu'il peu digérer pour continuer à grossir. Il n'y a ni "bonnes", ni "mauvaises" inttentiosn la-dedans. Le reste ce n'est que de la com. Le petit monde du libre qui résiste (à raison), comprend bien pourtant qu'il est un type à poil en face d'une armée de géants sur-armés qui se servent quand ils veulent.
avatar lolodigital | 
beark. Oracle, Microsoft et EMC sont des sociétés financières. Elles n'innovent plus. Elles rachètent toute pousse qui pourrait leur faire de l'ombre dans le monde de l'entreprise. Aujourd'hui, le poste client et la messagerie, c'est microsoft, le datamining et le CRM c'est Oracle, le stockage et la virtualisation, c'est EMC. Chacun bouffe avec avidité sa part du gâteau. Ils sont le parfait modèle du "gentil cordial". Je t'aime, je te bouffe. Derrière, leur stock d'employés tous plus dans la matrice que les autres. Tous devant répondre du doux nom d'exécutive, adhérant au moule et sans réelle compétence. Que Apple mange de ce pain là prouve son changement de dimension, et sans doute son déclin créatif. Je souhaite que la pomme me fasse mentir...
avatar PA5CAL | 
@techtouchpro : Il faut vraiment ne pas voir plus loin que le bout de son nez pour assimiler ces critiques à de la jalousie. Tu es sûrement très content de payer très cher tes appareils et tes logiciels auprès d'un nombre très limité de riches sociétés américaines, simplement parce qu'elles ont eu les moyens de racheter aux véritables inventeurs les droits de brevet qui sont probablement beaucoup plus vieux que toi. Les brevets mettent les consommateurs que nous sommes à la merci de monopoles étrangers, qui s'enrichissent sur notre dos en créant artificiellement des pénuries, et qui nous interdisent de profiter librement des possibilités que nous offrent les progrès technologiques. Les brevets sont aussi le moyen de pratiquer le terrorisme juridique. Par exemple, si un jour tu as une brillante idée de produit et que tu souhaites monter ta société pour le développer, le promouvoir et le vendre, alors tu risque fort de devoir un jour affronter les avocats de sociétés détentrices de brevets qu'on t'accusera d'avoir copiés. Et qu'importe si cela n'est pas vrai et si au bout du compte tu obtiens gain de cause, car les frais de justice t'auront mené à la ruine bien avant la conclusion de l'affaire. C'est la méthode que Microsoft a notamment utilisé durant des années pour couler des centaines de sociétés concurrentes et pour s'emparer de leurs inventions. Du fait des abus, les brevets ne protègent pas les inventeurs. Ils protègent les riches sociétés, au détriment des concurrents plus modestes et des populations, lesquelles payent plus que de nécessaire et ne profitent pas du potentiel qu'on leur confisque de fait.
avatar Hindifarai | 
@ wolf Votre commentaire est uniquement basé sur l'ironie ou bien vous ne connaissez strictement rien sur le sujet et aimez à penser que tout le monde est aussi ignorant que vous? Et dire que les commentaires devaient être modérés sur macgé...Un test de QI avant l'autorisation de poster ça n'est pas envisageable? Dans la vie de tous les jours une personne avec si peu de connaissances ce taiera pour ne pas à avoir à supporter les regards pleins d'empathie et le silence ahurit suivant ses paroles. Ici n'importe quel ignorant peut étaler des contre vérités à foison en se cachant derrière son écran. Monsieur wolf je vous propose d'envoyer des mails aux académiciens pour leur apprendre à orthographier certains mots que vous écorchez, ou bien d'envoyer des mails à RMS ou Linus Torvalds sur le non fondé de leurs actions et à quel point ils peuvent être ridicules à vos yeux. Attaquez le mal à la source et épargnez nous de vos stupidité. Merci d'avance
avatar RDBILL | 
@ Ali Baba : J'allais le dire....! De qui se moque-t-on ?
avatar rkrcmar | 
@ wolf, @ techtouchpro : Mais vous n'avez tous deux absolument pas la moindre idée de ce dont vous parlez :-( L'industrie informatique est en totale symbiose avec l'open source. Les technologies comme l'Internet reposent essentiellement sur des briques opens source, qu'il s'agisse des serveurs, des langages qui les font tourner, des bases de données qui les alimentent, des routeurs qui les propulsent, tout est basé majoritairement sur l'open source. Une grande partie des équipements technologiques que les gens utilisent dans leur vie quotidienne dans cette partie du monde s'appuie sur de l'open source. L'ignorance d'un sujet n'est pas une tare lorsqu'elle est accompagnée par la curiosité. Elle devient ridicule lorsqu'elle s'étale en public.
avatar DarkMoineau | 
Que dire? Les entreprises multinationales se comportent comme des multinationales. Est-ce étonnant? Non. Après que le libre s'en inquiète, pourquoi pas. Après tout ils sont eux aussi en concurrence, même si leur nature libre et le besoin d'éviter tout monopole les "protège" d'une certaine façon. Par contre Google défenseur du libre c'est risible: Google se base sur le libre de la même façon qu'Apple qui utilise le libre ou y contribue (Darwin, Webkit, Grand Central Dispatch, OpenGL et OpenCl, et surement d'autres projets auxquels je ne pense pas). Tout le reste c'est de la com.
avatar Caramel10 | 
Une pensée émue pour Novell, qui a été innovatrice et une des meilleures dans la gestion des réseaux d'entreprise et des outils collaboratifs, que l'on retrouvait y compris dans de grande institutions française. Paix à son âme.
avatar Rigat0n | 
@ Hindifarai : A part à dire que wolf est un idiot, ton commentaire ne sert strictement à rien. Tu te contentes d'aligner les critiques sur son orthographe et sa manière d'écrire sans même répondre. Je ne sais pas si Wolf a raison ou pas, mais il serait bon d'avoir des réponses constructives. J'avoue ne pas y connaitre grand-chose pour tout ce qui est "monde du libre", etc... J'aimerais poser deux questions : - est-il normal que ces défenseurs du libre se plaignent tout le temps ? Je veux dire, c'est vraiment en danger, le libre, et c'est si grave que ça, cet accord, ou ils essayent eux aussi de de faire de la pub ? - est-il possible de faire du libre sur iPhone ? Avec une appli dont le code serait dispo en téléchargement par exemple. (je crois que la question a été posée)
avatar codeX | 
@Caramel1 Nous utilisons au quotidien Groupwise 8 et l'eDir de Novell. C'est peu dire qu'ils avaient de l'avance. @Rigat0n Il faut laisser aux quéqués, férus d'orthographe et de phrases très alambiquées l'impression qu'ils sont au dessus de la mêlée, même si l'accord des temps semble être une notion un peu (trop) fumeuse pour eux. Le libre c'est bien mais où en serait l'informatique s'il n'y avait eu que du libre ?
avatar Hindifarai | 
@ Rigat0n Je n'ai jamais nié le fait que mon commentaire précédent ne faisait en rien avancer le débat, le but était de stopper l'étalage de stupidité commencé par certains. Pour vos deux question : - Les défenseurs du libres ne se plaignent pas tout le temps. Par contre on ne parle d'eux (ici et ailleurs) que lorsqu'ils se plaignent. Ils sont d'ailleurs remercié lorsque ça arrange telle ou telle firme suivant les sites qui relayent l'information, c'est assez amusant au final lorsque l'on prend du recul. - Faire du libre sur iphone j'avoue ne jamais y avoir songé. A première vue il est toujours possible de distribuer le code via un site autre que celui d'Apple qui lui ne relaye que le binaire. Bien entendu il reste le problème de la signature du binaire, peut-on garantir qu'il n'y a pas de modification du code? J'avoue ne pas le savoir, d'ailleurs ça m'intéresserais de le savoir, sur les dépôts de paquets rpm deb (qui existent depuis des années) on peut garantir la signature des paquets, est-ce un point faible de l'app-store?
avatar pseudo714 | 
l'open source n'avait qu'à payer les 450 millions!
avatar majipoor | 
@Rigat0n "- est-il possible de faire du libre sur iPhone ?" Il n'y a pas de restriction de la part d'Apple, mais apparemment, les adeptes du libre ne sont pas forcément d'accord sur la compatibilité de la license Apple et de la présence de DRM avec les contraintes des licenses open source: ça a fait débat (et fait encore débat probablement) dans le cas de VLC où un des principaux développeurs souhaite faire retirer l'application de l'AppStore.
avatar DarkMoineau | 
DRM et Open Source font mauvais ménages, c'est un fait. Mais déjà les DRM...
avatar sebastiano | 
@ lukasmars : Trop mignon, tu as presque réussi à me faire croire que Google est une Association à but philanthropique ! Ces entreprises sont toutes les mêmes, on parle de sociétés qui brassent des milliards. Il faudrait peut-être se réveiller !
avatar megavince | 
En tout cas, moi, je suis de plus en plus surpris de l alliance grandissante entre Apple et Microsoft. Je me rappel, la première fois ou j ai acheté mon Mac, Microsoft, c était le mal!!! Boubou!!!! Pas beau!!!! Je suis curieux de voir l évolution de tout ça..... Voilà, petite apparté faite, vous pouvez retournez a votre gué-guerre.
avatar Clemclemmm | 
Les gens ont très peu de mémoire. Billou et Billy, ce sont des amis d'enfance qui ont commencer a bricoler dans leur garage. Aller voir dans les propriétaires des actions Microsoft, ya un certain qui a quelques actions... Idem chez Apple
avatar Clemclemmm | 
Steevy * Bill Gates a des actions Apple, Et Steve bobs des actions Microsoft !
avatar Aurélien3 | 
ça me fait toujours marrer les macfan qui disent que le libre n'a rien inventé et qu'il ne fait rien qu'à copier... :-D BSD ça vous dit quelque chose les coco ?
avatar Clemclemmm | 
Si il n'y avait pas de libre, il n'y aurais pas d'informatique. Il n'y aurait Pas d'innovation perpétuelle. Toutes les multinationales utilisent du libre. Mais seraient prêtent a leur cracher dessus pour juste un $. "que se passerai il si il n'y avait que du libre dans l'informatique"? Sa serais quand même beaucoup plus facile de vivre dans des conditions honorable, et ethiquement correctes !
avatar Skwaloo | 
Le probléme ici est que des brevets changes de mains. Et les nouveaux proprio risque de réclamer de l'argent pour utiliser ces brevets. Un moqueur du libre aurait-il envie de payer, par ex., à chaque fois qu'il consulte une page HTML parce que celui qui en possède le brevet à décidé qu'il fallait que ce soit payant ? Google à un modèle économique particulier, et il amplifie le fonctionnement de son modèle en s'aidant de logiciels libre. Google a ses travers mais ses actions ne sont pas mauvaises pour le logiciel libre.
avatar Mithrandir | 
@ Skwaloo : Google prends beaucoup au libre, et lui rend très peu.
avatar Rigat0n | 
@ Aurélien3 : BSD ? Ça a un rapport avec OpenBSD, le truc où il y a des backdoors pour le FBI dedans ?
avatar Zep | 
Tant qu'il y aura des benêts (car il n'y a pas d'autre mot pour qualifier cette attitude) pour glorifier ces énormes entreprises privées et tous les bienfaits qu'elles nous procurent, sans réfléchir, sans prendre du recul... bah on continuera de tourner en rond. Sous des prétextes fallacieux, d'adhésion à la marque, on oublie qu'Apple ne vaut pas plus que Google, etc. Et on oublie surtout les fondements du libre... Le libre, ce n'est pas "copier les entreprises", c'est inventer des choses qui profiteront à tout le monde, sans royalties, barrières, logiques commerciales. Alors, retournez jouer avec vos iPad / iPhones bourrés de brevets pour protéger votre petit pré-carré, drapez vous dans vos jolis systèmes ultra-sécuritaires, lisez la presse qu'on a bien voulu vous laisser lire... et vivez votre rêve de Bisounours... Heureusement que les fans (d'Apple ou de Google) ne sont qu'une poignée de soit-disants geeks, surreprésentés dans les forums, sinon, j'aurai peur pour l'avenir de l'humanité...
avatar notorious_hanz | 
@Rigat0n je crois que tu as fait la 1ere grosse blague de 2011. BSD ca a avoir avec Unix => http://fr.wikipedia.org/wiki/Berkeley_Software_Distribution Le noyau de Mac os est en partie basé sur le noyau BSD donc il est open source. Pour ceux qui ce plaignent du libre comptez le nombre de fois que vous faites une requete http. On verra bien si le libre ne sert a rien :-)
avatar oupsman | 
Sans compter le nombre de briques libres sur lequel est basé OS X ... Darwin, Cups, Samba, Apache, racoon et j'en passe. Osez dire que le libre n'a rien inventé et se contente de copier. Apache est le serveur WEB le plus utilisé dans le monde. Tellement bon que même Apple s'en sert dans OS X ... Apple a-t-elle développé un serveur Web ? Qui copie qui dans cette histoire ? @Rigat0n : ooooohhhhh le beau troll. As tu suivi la SUITE de l'histoire, ou tu t'es simplement contenté de lire la première dépêche sur le sujet ? Je te rassure : il y'a eu un audit du code concerné et à part 2 bugs trouvés, aucune trace de backdoor. Ah au fait : si l'implémentation ipsec d'Openbsd est trouée, OS X l'est aussi. Ca fait réfléchir non ?
avatar pol2095 | 
Apple, Microsoft, Google même combat, sauf que Apple est soi-disant différent, il n'en est rien en fait, c'est pire.
avatar Wolf | 
@Hindifarai: En quoi le fait de dire que le monde du libre (sic) n'invente rien est de l'ignorance ? Donnez moi un seul exemple d'un soft ou d'un système qui soit un développement original et non pas une version gratuite de ce qui existe déjà. @rkrcmar: Protocole HTTP développé par NCSA avec le serveur NCSA HTTP, sur lequel est basé Apache. Les navigateurs sont tous issus de Mosaic du même NCSA, puis de NetsCape. Les scripts CGI sont aussi en provenance de NCSA qui est veut dire National Center for Supercomputing Applications, financé par le gouvernement US. MySQL n'est passé sous license GPL qu'en 2000, soit 5 ans après sa création. Le protocol IP à été inventé au CERN qui n'est pas spécialement une société à but lucratif mais qui est financé par l'Europe. etc, etc ... Au passage les différents Unix sont tous issus de l'Unix original développé chez Bell. Maintenant si les dév du monde libre s'organisaient un peu entres eux pour sortir des trucs sympa et non pas la énième version du même système avec un nom différents et des couleurs d'interface différentes sous prétexte que avec ma version on peut changer la forme de l'icône du bouton power ca irait un peu mieux. On pourras remarquer au passage que si ce n'était pas des saloperies de sociétés capitalistes qui avaient financés le développement des tuyaux pour internet on en serait encore avec nos bon vieux modem 56k.
avatar oupsman | 
@wolf : l'implémentation ipsec ... Celle de BSD est la première. Et elle est libre. Tellement bonne que la grande majorité des OS commerciaux l'a pompé ... T'en veux d'autres des exemples ? Chercher du coté de l'implémentation de concepts comme le multi bureau (CDE en 1985 sous Unix, développement libre même si appartenant au MIT). Contrairement à ce que beaucoup de personnes veulent croire, le libre est aussi beaucoup sponsorisé par des entreprises, qui placent leurs travaux sous licence libre.
avatar uranium | 
@wolf : Safari ainsi que Google Chrome sont basés sur le moteur WebKit, à l'origine utilisé par le navigateur Konqueror sous l'environnement graphique KDE, donc libre. Voilà pour l'exemple.
avatar pol2095 | 
Le problème n'est pas d'être pour ou contre l'open source, c'est que Apple, Microsoft, Google ont tendance à pourrir les normes (W3C par exemple) pour imposerleur vision.
avatar BeePotato | 
@ lukasmars : « Ben oui , les 4 cités sont à fond dans le modèle propriétaire. Le plus hypocrite étant Apple vu les pans entier du code de OS X qui repose sur des briques open source. » N’est-ce pas au contraire toi qui es hypocrite de présenter ça comme de l’hypocrisie, alors qu’Apple n’est manifestement pas opposé au concept du logiciel dit « libre », en étant un gros utilisateur ? ;-) Et oui, être supporter du « libre » ne veut pas forcément dire être ennemi du « propriétaire »…
avatar BeePotato | 
@ Aurélien3 : « ça me fait toujours marrer les macfan qui disent que le libre n'a rien inventé et qu'il ne fait rien qu'à copier... :-D BSD ça vous dit quelque chose les coco ? » Ben… c’est assez amusant de citer cet exemple, quand on se rappelle l’origine de BSD, justement : c’était précisément une copie d’un logiciel « propriétaire », copie réalisée afin de pouvoir être utilisée différemment de ce que le propriétaire du logiciel précédent pourrait décider. :) Alors certes, cette plateforme a ensuite servi de base de développement d’autres pans de logiciels tout à fait originaux. Mais la plateforme elle-même est née d’une volonté délibérée de copie, donc évitons de citer ça en contre-exemple. Idem pour GNU/Linux, d’ailleurs.
avatar BeePotato | 
@ uranium : « @wolf : Safari ainsi que Google Chrome sont basés sur le moteur WebKit, à l'origine utilisé par le navigateur Konqueror sous l'environnement graphique KDE, donc libre. Voilà pour l’exemple. » Et en quoi est-ce l’exemple que wolf demandait ? En quoi KHTML était-il une idée originale et non une énième implémentation d’un concept déjà archi-connu à l’époque (le moteur HTML) ? Le fait que ça en ait été une implémentation de qualité est indéniable et est un bon exemple de l’intérêt de l’existence de logiciels dits « libres » en parallèle des logiciels dits « propriétaires ». Mais ça n’en fait tout de même pas un exemple d’une invention originale issue de ce monde des logiciels dits « libres » (attention, il y en a, de tels exemples — juste moins que ce que semblent croire certains, ce que souligne (avec un peu d’excès peut-être) wolf).
avatar DarkMoineau | 
Quand a ceux qui citent BSD? vous savez ce que BSD signifie? Berkeley Software Distribution Autrement dit, il s'agit un projet mené par les programmeurs d'une université dans le but de ne plus avoir a payer la licence UNIX. Après ils l'ont rendu libre, mais BSD fut donc conçu par et pour une université a l'origine. De même de nombreuses entreprises et organisations publiques sont nécessaires au monde du libre: contribution de la Gendarmerie Nationale a Thunderbird, et puisqu'on est sur MacGé, voila la liste des projets Open Source utilisés et soutenus par Apple pour Mac OS X: http://www.apple.com/opensource/ C'est quand même une grosse contribution non? De son côté Google annonce participer a 500 projets. http://code.google.com/intl/fr/opensource/ Ensuite Microsoft aussi, étonnement, participe a l'Open Source. Linux a reçu 20 000 lines de code Microsoft en juillet 2009: http://www.microsoft.com/france/opensource/ressources/solutions-linux-2010.aspx Mais je ne trouve pas l'indication du nombre de projets auquels ils participent.
avatar Wolf | 
@ BeePotato: Je suis toujours excessif ;) Je ne dénigre pas le traavail du libre, mais si Apple n'avais pas repris Konqueror à son compte et nettoyé le code, d'ailleurs applaudi par la communauté Konqueror, on aurais toujours un enième navigateur de plus mal ficelé, et non pas le truc de la mort qui tue qu'est devenue Webkit. @ oupsman: Tu dois confondre IPsec et BSD qui n'ont rien à voir sinon que l'un est implémenté dans l'autre, quand à CDE, je regarde sur WikiPedia et tu verras que c'est, je cite "un environnement de bureau propriétaire pour UNIX initialement créé en juin 1993 par SunSoft, HP, IBM et Unix System Laboratories., et je vais pas te ressortir la tartine sur BSD qui viens bien de développement privés. Le gros problèmes des Ayatollah du libre, c'est qu'ils refusent d'admettre que le libre n'est pas à l'origine de tout et que si on avait que du libre, on en serais encore à taper des lignes de commandes pour faire un truc sur un computer.
avatar oupsman | 
Oh mais je suis pas ayatollah du libre moi :) Et non je ne confonds pas ipsec et BSD ... L'implémentation la plus robuste d'une pile IPSEC est celle d'OpenBSD, qui a ensuite été royalement reprise par bon nombres d'OS, OS X en faisant parti ... Je suis ingé systèmes Unix, je peux encore faire la différence entre un OS et une pile de gestion de sécurité réseaux. Bon OK, je me suis trompé sur la date de sortie de CDE, et après ? Je constate que tu n'as pas répondu sur la notion de bureaux virtuels ... Beaucoup de sociétés/universités contribuent au monde libre, que tu le veuilles ou non. Ca a beau être privé, c'en est pas moins libre. Libre ne veut pas dire non plus gratuit ! Le libre ne tourne pas à la rosée du matin et à l'essence divine ! Donc l'écosystème libre est fondé sur la vente de services autour du logiciel développé. Il suffit de voir ce que faisait MySQL AB (puis Sun après) autour du SGBD ... La base est libre, les sources sont fournies, mais si tu veux du support, tu passes à la caisse. C'est beau de croire que si on avait que du libre, on en serait encore à la ligne de commande* ... J'aime à croire que vu la puissance d'innovation dont font preuve certains logiciels libres, on en serait au même point ... Le libre n'innove pas ? Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle. Pour toi innover ça veut juste dire inventer un truc nouveau ? Personne n'innove alors ? Innover, c'est aussi améliorer des concepts existants, les renforcer ou les traiter différement. SInon, Apple n'innove pas avec l'iPhone si je suis ton raisonnement : toutes les technos qui sont dedans existaient déjà avant ... *perso, j'ai toujours un terminal ouvert sur mon Mac, je ne partage pas les avis de certaines personnes qui clament haut et fort que taper une ligne de commande est une anarchie. Essayez donc de renommer tous les fichiers contenant *toto* en *titi* dans le finder. Alors qu'une ligne de commande peut le faire dans le terminal
avatar Hindifarai | 
Pour le rigolo qui parle des soi-disant backdoors dans openBSD, instruis toi avant d'écrire la prochaine fois http://marc.info/?l=openbsd-tech&m=129296046123471&w=2 . Pour wolf, btrFS et zfs te vont comme exemples? Comme briques essentielles du système je n'ai pas réussi à trouver mieux. Le deuxième fs est celui que Cupertino n'arrive pas à intégrer tu le situes? Ensuite je peux te rappeler que les concepts de MDA, MDE et programmation par aspect ne proviennent pas de laboratoires privés pour aller encore plus bas dans les concepts. Mais non le libre n'a pas enfanté les interfaces utilisateurs bling-blings, God bless them.
avatar Wolf | 
@Hindifarai: btrFS est un excellent exemple puisque développé par Oracle sous licence GPL. Ce qui est amusant c'est que sur ce coup la, Oracle est un bienfaiteur du monde libre alors qu c'est le diable avec Java ou MySQL ...

CONNEXION UTILISATEUR