NPR : Jobs et Ive, une collaboration créative

Anthony Nelzin-Santos |
« Jives », ainsi serait surnommé le duo Steve Jobs-Jonathan Ive chez Apple. La radio publique américaine NPR a dressé un portrait du designer de la firme de Cupertino, l'homme qui met en formes les idées de Steve Jobs.

skitched

Leander Kahney, autour d'Inside Steve's Brain, explique ce surnom : « cette relation est symbiotique. Steve a besoin de Jonny Ive et Jonny Ive a besoin de Steve ». Ouvertement inspiré par le fonctionnalisme allemand et Dieter Rams, Ive a commencé sa carrière chez Tangerine en tant que consultant pour la réalisation d'objets du quotidien, des outils aux télévisions en passant par des ordinateurs — dont les premiers Powerbook.

Apple le recrute en 1992 : on lui doit l'eMate ou le TAM. Il accède en 1996 à la tête du département design industriel d'Apple, mais faillit bien être débarqué par Steve Jobs, qui lors de son retour en 1997, tenta plutôt de séduire Richard Sapper (le concepteur du Thinkpad) ou Giorgetto Giugaro. Le patron d'Apple a néanmoins fini par reconnaître le talent de Ive : la filiation entre l'eMate (1997) et l'iBook (1999) est évidente, les clefs du succès visuel d'Apple étaient déjà là, dans les sous-sols de Cupertino.

skitched
L'eMate


À ce sens du design chez Ive correspond une obsession du détail chez Jobs : Kahney rappelle cette anecdote sur la prise casque du tout premier iPod. Quand on insérait un casque, on ne sentait pas de clic : Jobs a donc demandé à ses ingénieurs, la veille de la présentation du produit, de démonter tous les exemplaires presse pour les modifier et ajouter ce clic, parce qu'il a une fonction.

Bref, il faut l'alchimie entre Jobs et Ive pour créer un produit Apple : le patron est le meilleur testeur des idées du créateur, c'est-à-dire le plus ferme, le plus critique. Une véritable collaboration créative qui ne semble avoir connu d'échecs que quand l'un a pris le dessus sur l'autre, peut-être Jobs sur le G4 Cube, peut-être Ive sur l'iPhone 4.

Sur le même sujet :
- Jonathan Ive sur l'iPhone 4 et la science des matériaux
- Design : Dieter Rams adoube Apple
- "Apple n'est pas synonyme de bon design"
avatar UnAm | 
Bonne année à tous! "Échec de l'iPhone 4?" Mmh...
avatar Leyry Hynemonth | 
=> Antenagate (Problèmes de réception de l'iPhone 4)
avatar Araminta | 
Le G4 Cube n'est pas un échec niveau design, il était plutôt chouette!
avatar Dv@be | 
Lequel des deux a teste le réveil ios4?
avatar Muh555 | 
@ araminta : Anthony parle de son échec commercial je pense.
avatar bigham | 
Mais non, l'échec du Cube, c'est Papermaster. Le 7.5.2, toujours Papermaster. L'Apple III, PaperMaster encore. Pour le bug de l'alarme, PaperMaster est aussi suspect.
avatar ricchy | 
Je me demande où est l'échec de l'iphone 4 ? A moins qu'ils n'en produisent pas assez pour avoir 3-4 semaines de délai pour en recevoir…
avatar outadoc | 
Bah le problème de l'iPhone 4 c'est l'antennagate. Quand on mise trop sur le design, voilà ce qui arrive...
avatar k-veen | 
on en fait bcp sur l'antenne de l'iPhone 4 moi j'ai jamais eu le moindre soucis...
avatar sebastiano | 
L'iPhone 4 a tellement de soucis qu'il ne se vend absolument pas ! C'est d'ailleurs un tout gros flop. Pas comme le Kin ou la Google TV, par exemple :D :D
avatar bugman | 
J'adore le design épuré, intemporel que l'on a aujourd'hui sur nos machines. Apple perdrait beaucoup si elle perdait Ive et nous aussi.
avatar gadom | 
Le G4 Cube est l'une des plus belle réussite esthétique de Ive. Bien plus que le mac mini. C'est aussi à Ive que l'on doit "Eve" dans Wall.e ... sur demande de Steve !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
L'article ne parle nullement d'échec de l'iPhone 4 ou du G4 Cube en tant que matériels, mais émet l'hypothèse que la collaboration entre le testeur exigeant (Jobs) et le créateur imaginatif (Ives) aurait pu moins bien fonctionner sur ces deux modèles. Tout le discours d'Ives est sous-tendu par l'idée que qu'une création industrielle n'est pas une fonction dotée ultérieurement d'une forme, puis plus tard encore d'un matériau (on conçoit un téléphone, on choisit son apparence, on décide ensuite des matériaux utilisés), mais que ces trois données sont à prendre en compte dès l'origine du processus de conception de l'objet, parce qu'elles interagissent en permanence les unes avec les autres. On peut parler d'échec dès lors que cette harmonie est brisée.
avatar BoloM | 
NPR, ma radio préférée. Je n'ai jamais entendu une autre radio avec autant d'émissions de qualité!
avatar YMCASA | 
Assez d'accord avec l'analyse de l'article et de tous, pour ma part je ne voisas d'échec dans le Cube ou l'iPhone 4 quant au problème de l'antenne n'en ayant pas eu je ne comprends pas ou plutôt je vois qu'Internet ne pardonne rien tellement l'info retenue n'a été que celle-là même si problème il y eu beaucoup d'avantages il y a quand même !
avatar king-of-pop | 
J'ai toujours adoré la 1ère photo,ahh... ce tournesol,quelle merveille non?
avatar YAZombie | 
Le Tournesol, mon Mac préféré, quel dommage qu'ils aient abandonné ce design tellement fonctionnel. Quant à l'histoire du clic de la prise casque, c'est vraiment une expérience personnelle, et c'est incroyable que ce genre de détails puisse passer inaperçus ailleurs… Une insertion molle, non seulement ça donne une image de qualité médiocre, mais en plus on ne sait jamais si on a bien inséré la prise ou pas. Que ce soit "pensé" comme ça chez Apple, c'est en effet un des secrets de sa réussite.
avatar Rigat0n | 
J'ai eu un tournesol, aussi. Je le regrette : sur les derniers Macs on peut à peine incliner l'écran. En plus faut pas forcer, une fois la prise s'est débranchée.
avatar Stanley Lubrik | 
Ah le Tournesol à l'heure du tactile multitouch, ce serait comment dire... ... Une révolution !
avatar Hoks | 
S'il y'avait encore le tournesol a la place du iMac aluminium, je n'aurai pas encore switcher. Pareil pour le laptop je ne voulais pas de MacBook pro, mais je ne voulais sourtout pas du MacBook blanc. J'ai opter pour le noir, tellement plus beau. (ca reste mon opinion)
avatar Rezv@n | 
@ k-veen : Et bien moi j'en ai, comme quoi...
avatar Claude Pelletier | 
Depuis un an j'ai un iPod, et j'ai tenté de lire tout ce qui est a été écrit sur lui. Je note que JAMAIS ne ont abordés les ennuis, les merdouilles quotidiennes. Je finis par me demander comment vous faites pour ne pas penser à demander ce qui ne va pas …………… aux utilisateurs ! En premier, je n'ai pas tout le temps le son dans les deux écouteurs. L'oreille gauche est rarement bénéficiaire alors que l'oreille droite est satisfaite. J'ai fini pas trouver que le contact de la fiche ne doit pas être de qualité. Pourquoi ne parle-t-on jamais de cela et des moyens d'y remédier. Serais-je le seul en france à avoir ce pb ? Je m'en fiche de savoir qu'il existe des milliers d'app' pour iPod ! Je veux du son DANS LES DEUX OREILLES !
avatar curly bear | 
Et le SAV d'Apple pour le pb de son ? Parce que dans mon cas l'Apple Store (Genius Bar) a tout simplement été incroyable pour régler des pb que j'ai eu avec des iPhone.
avatar puccini | 
@Claude Pelletier Parce que 9 fois sur 10 le problème que tu rencontres est dû à la façon d'utiliser l'appareil et non à sa conception proprement dite ( iPod dans la poche avec fiche qui fait levier sur la prise, câble des écouteurs mal pliés etc...) Tu parles de ce problème en écrivant que c'est le premier " des ennuis, des merdouilles quotidiennes". Quels sont les autres ?
avatar Rigat0n | 
@ Rezv@n : Il y a eu une rumeur comme quoi les iPhone 4 fabriqués après la semaine 28 ont reçu une sorte de correctif destiné à atténuer le problème. Aucun problème sur celui de mon père, en tout cas.
avatar USB09 | 
@ Claude Pelletier : Tu me rappels une BD : un jeune qui se plaignait de ne pas entendre dans l'écouteur de gauche. Il se plaignait de ses écouteurs de "merde". En fait il était devenu sourd. Ceci dit, avec le temps il se peut qu' un écouteur perde de sa qualité.
avatar Claude Pelletier | 
J'ai utilisé plusieurs marques d'écouteurs ce qui exclut la rupture d'un fil. Le problème vient d'une oxydation sur la zone interne d'accueil de la fiche. J'exclus l'idée qu'un porte-à-faux de la fiche dans l'iPod car j'ai choisi de le porter sur le devant de la poitrine comme un collier, pas dans une poche de vêtement, une pochette tissu vendue par la chaîne Décat*on. Lassé de ce défaut, j'ai utilisé une allumette avec un peu de ouate humectée par un soupçon d'acide acétique (vinaigre blanc). Cette cure est salutaire mais le défaut revient rapidement. Difficile de ne pas imaginer qu'un composant s'oxyde facilement. Mais pourquoi à gauche et pas à droite ? Ce défaut est plus qu'agaçant ! Et un type moins bête que moi aurait rapporté la sale bête ………
avatar Claude Pelletier | 
@ USB Qu'est-ce que vous dites ? Vous pouvez répéter ……
avatar petergab | 
eMate, écran tactile pour la reconnaissance d'écriture. Données stockées en mémoire flash. Cela me rappelle quelque chose... Ah c'était en 97, il avait encore trop d'avance pour être compris. J'ai écrit dessus les premiers articles de mon site internet (oui en 97...). :)
avatar marctiger | 
Pour le son dans les 2 oreillettes il faut déjà que ce soit de la vraie stéréo, c'est comme en radio, pas seulement un faux signal qui le prétend (et aussi l'encodage... a-t-il été fait correctement, trop compressé cela change pas mal). Mais même en véritable stéréo il arrive que certaines parties de musique passent plus dans une que dans l'autre, et puis il suffit que la fiche des écouteurs soit en contact/frottement continu avec une poche (chemise, pantalon, pendue au cou sous une chemise) pour que le son ne soit diffusé que dans une oreillette.
avatar Claude Pelletier | 
Marctiger, Je n'aurais pas fait mon "caprice" pour rien. Je parle d'émissions podcastées offertes par France Inter ou France Culture, et elles ont quelque chose pour les deux oreilles. Je le sais puisque il arrive bien un moment où je trifouille la fiche et par moment le son apparaît dans les deux écouteurs. Et si je nettoie avec mon coton tige et que je réécoute, il y a qq chose des deux côtés.
avatar marctiger | 
Alors ce peut être un faux contact à l'intérieur du branchement (je pense), la garantie est-elle encore valable, remplacement ? PS : et ce n'est en rien un caprice, vu que ce problème a déjà été évoqué par d'autres, mais apparemment pas de solution sauf le SAV.

CONNEXION UTILISATEUR