Astuce : gagnez en autonomie avec CoolBook

Florian Innocente |
CoolBook est un utilitaire suédois destiné à réduire le voltage et la fréquence de son processeur et à la clef de possibles gains en autonomie pour les portables Intel équipés en puces Core 2 Duo [2.20 - 540 Ko - Mac OS X 10.4 - ne fonctionne pas sur les MacBook Pro Core ix - US - 12,50$]. Lors de notre appel à témoins sur le MacBook Air 11", David Melki, l'un de nos lecteurs, avait évoqué son utilisation de ce logiciel. Nous lui avons demandé de revenir dessus plus en détails.

“Il faut savoir que la plupart des fondeurs appliquent à leur processeur un voltage (ou tension en bon français) supérieur au strict nécessaire, simplement afin de garantir que toutes les puces fonctionneront, même si elles sont techniquement parlant légèrement survoltées pour certaines. Il est appliqué par défaut le voltage auquel la puce la moins apte à consommer moins fonctionne.

En effet chaque processeur a des besoins en courant légèrement différents en fonction des séries, des révisions, et de très nombreux paramètres lors de leur fabrication. Les "overclockeurs" sur PC, et fût un temps dans le monde Mac avec certains PowerPC, connaissent bien l’inégalité des processeurs devant leur besoin en consommation électrique.

L’auteur de cet utilitaire propose donc un logiciel capable d’affiner un peu plus la consommation du processeur. Si sur une machine de bureau, comme le Mac mini avec lequel il fonctionne, l’intérêt est faible (si ce n’est un dégagement de chaleur plus faible et donc, à la marge, une moins grande sollicitation du système de refroidissement du boîtier), sur les portables moins consommer signifie également moins de dégagement thermique, mais surtout une moins grande sollicitation de la batterie et donc, in fine, une plus grande autonomie de la machine. Même si les portables Apple ne sont pas mauvais en la matière, on voudra toujours en grappiller davantage.

overview_gallery20101207


Grace au mécanisme SpeedStep intégré aux processeurs Intel depuis de nombreuses années, ces derniers offrent un choix de fréquences prédéfini en fonction de l’usage CPU fait par le processeur. Grâce à CoolBook vous pourrez en réalité choisir quels paliers de fréquences vont être utilisés et quel voltage sera assigné à chacun.

Précisons que CoolBook ne se destine qu’aux processeurs Core Duo et Core 2 Duo. Il ne fonctionne pas, et a priori ne fonctionnera pas, avec la dernière architecture Core "i" (Core i3, i5, i7). Toutefois, Apple a offert une dernière occasion d’utiliser ce petit logiciel avec les récents MacBook Air 11“ et 13“, encore équipés en Core 2 Duo. La dernière révision de CoolBook les prend en charge.

Une fois CoolBook téléchargé, il vous faudra installer l’extension chargée de contrôler les vitesses de fonctionnement du processeur ainsi que les voltages associés.

À partir de là, l’icône CoolBook dans le dossier Applications donne accès aux paliers par défaut du processeur. S’il ne s’affiche pas, c’est probablement que l’extension n’est pas compatible avec votre processeur. C’est également un moyen de vérifier que vous pouvez payer la licence en étant sûr que le programme fonctionne (la licence que vous achetez est valable pour un utilisateur et un seul et pour une machine et une seule. Autrement dit si vous changez de portable, vous cédez la licence avec et vous devez en acheter une nouvelle).

Il y a donc une part de loterie, certains auront la chance d’avoir des machines dont la puce peut continuer à fonctionner avec des voltages très faibles, et donc moins « tirer » sur la batterie et voir ainsi son autonomie augmenter. D’autres auront une marge de manœuvre beaucoup plus faible.

coolbook1


Ensuite la méthode est toujours la même pour atteindre les limites basses de votre processeur, il convient d'attribuer un couple fréquence et voltage. Choisissez l'onglet Adapter (secteur) ou Battery selon le contexte d'utilisation qui vous intéresse. Puis positionnez votre curseur sur la ligne relative à la fréquence si elle correspond déjà à un palier par défaut, et cliquez sur le bouton « Add ». Ensuite, vérifiez cette adéquation en cliquant sur « Save ». Il vous est alors proposé de tester les fréquences et leur voltage associé avant la mise en service. Enfin, validez.

Ainsi vous pouvez descendre progressivement le voltage associé à vos fréquences jusqu’à atteindre la limite basse supportée par votre puce. Vous pouvez également simuler un « burn » de votre processeur (autrement dit, le solliciter à 100%) afin de voir si le sous-voltage tient sur la durée et en cas de forte sollicitation (lorsque vous utilisez un jeu gourmand en ressources ou un encodage vidéo par exemple).

Il faudra vérifier que les cases « Throttling active » et « CoolBook active » sont bien cochées, ce sont elles qui rendent actives non seulement le programme, mais surtout l’extension chargée de prendre la main sur la gestion électrique du processeur.

coolbook2


Sur les deux MacBook air 11" sur lesquels j’ai pu tester CoolBook j’ai pu mettre le voltage minimum autorisé par le processeur sur l’ensemble des paliers de fréquence, y compris à la fréquence maximum de 1,6 GHz de mes deux Core 2 Duo. Mon voltage est donc constant à 0,8750 V, de 800 MHz à 1600 MHz, en lieu et place d’un voltage grimpant progressivement jusqu’à 0,950 V à 1,6 GHz.

Le résultat : un gain en autonomie et en usage modéré de 60 à 90 minutes. L'avantage est plus faible en usage soutenu (même si ça n’est que rarement le cas sur ce type de machine). Autrement dit on passe de 5h à environ 6h voire 6h30. Pas mal pour 12,5$ dépensés…”

NB : Une dernière précision, l'auteur du logiciel explique que les mises à jour de Mac OS X peuvent le désactiver, il faudra donc le relancer derrière.
avatar ErGo_404 | 
Pas mal pas mal, j'aimerais bien tester sur ma machine mais il va être difficile de faire un test de batterie fiable pour vérifier le gain obtenu.
avatar RomanoPingu | 
Merci pour l'info, c'est intéressant. ça marche pour macbook blanc (pas la dernière version) ? Merci
avatar Guillaume11 | 
Voltage = tension en français ...
avatar ambrius | 
De rien Florian ;o)
avatar Ben-J | 
+1 Guillaume11 "Voltage" is an English word. En français, on dit "Tension" ou "Différence de potentiels".
avatar Le docteur | 
Me paraît un peu casse-gueule, ce truc...
avatar ambrius | 
@Le Docteur : Seule la surtension présente un risque vital pour ton processeur (celui de le faire griller), la sous-alimentation ne peut que te le faire planter. Dans ce cas là un appui maintenu au redémarrage sur la touche shift afin d'empêcher les extensions de se lancer et une modification des tensions à la hausse et ça repart.
avatar chouchou | 
Ca se voit que vous n'avez pas eu l'occasion de vivre avec un Macbook Air 2008, inutilisable sans ce logiciel ! Après installation : plus de core shutdown en été, autonomie en hausse, chaleur diminuée (même si beaucoup trop importante malgré tout). Je précise juste une chose : comme c'est de l'undervolting, il n'y a aucune chance d'endommager le processeur (contrairement à l'overclocking). Pour être convaincu de la qualité des réglages, il faut tester avec CPUTest http://www.coolbook.se/CPUTest.html, qui relève le nombre d'erreurs de du processeur suite à une série de calculs intensifs.
avatar Kyro | 
Pareil qu'un dessus, pourquoi utilsier voltage quand on a le mot tension en français ?
avatar spootymilk | 
J'ai installer ce logiciel depuis un peu moins de deux ans sur mon MacBook et mon macmini. Le gain en autonomie et relativement faible je trouve. En revanche en terme de chaleur.... C'est vraiment très important. En plein charge on gagne environ 15 degrés. Je pense que mes processeurs apprécient !
avatar Florian Innocente | 
[b] Kyro : Pareil qu'un dessus, pourquoi utilsier voltage quand on a le mot tension en français ? [/b] Parce que c'est voltage qui est utilisé dans le logiciel, comme ça on ne s'y perd pas.
avatar Akey | 
@Chouchou Je viens de tester le CPUTest et les 11tests fait sont réussi alors que je n'ai pas utilisé leur application. J'ai un MBP 2009 15" 2,66Ghz Il est peut être déjà à sa meilleur performance non ?
avatar Psycho_fls | 
me font amrrer les mecs qui partent en croisade anti angliscisme pour un mot qu'en plus tout le monde a compris... vous n'utilisez jamais d'anglicismes vous ? Ahhh, la france bien pensante...
avatar e-gore | 
J'utilise cette petite application sur mon macbook 2006 depuis bien longtemps et je peux vous dire que je ne m'en passerai pas. l'autonomie de mon macbook est d'environ 5h45 en mode visionnage film. Coolbook un must have si tant est que vous ayez un macbook core2 duo ou core duo.
avatar Oh la belle Pomme | 
@Akey Non, ce n'est pas comme ça que ça marche: le logiciel CPUTest sert juste à stresser ton processeur: - si la tension est correcte ou trop importante, le test est réussi. - si la tension est juste un peu trop basse, le test va échouer. - si la tension est vraiment trop basse, Mac OS X plante (c'est pour ça qu'il faut tester les réglages avant de les sauvegarder). Moi j'utilise Coolbook sur un MacBook blanc de fin 2007 (que je trouve trop bruyant) et je remarque que les ventilateurs s'emballent moins souvent. Ce n'est pas magique non plus: si je lis des vidéos en Flash pendant un moment les ventilateurs finissent par s'affoler. Du coup j'utilise l'option pour activer le HTML5 dans Youtube: http://www.youtube.com/html5 Pour mes encodages vidéo j'utilise CoolBook aussi pour limiter la fréquence du proc, car je sais qu'un portable n'est pas fait pour faire de longs calculs. En tout cas le mien on voit bien qu'il souffre quand ses petits ventilateurs s'époumonent et que le proc reste à 85°C... Et puis bon, j'aime bien savoir que mon processeur reçoit juste l'énergie qui lui est nécessaire plutôt que d'en recevoir trop et transformer ça en chaleur! Très bon logiciel qui ne m'a couté que 8 euros si je me souviens bien (je l'avais acheté en dollars à l'époque).
avatar pbch | 
[quote="e-gore"]Coolbook un must have si tant est que vous ayez un macbook core2 duo ou core duo.[/quote] e-gore, tu t'égares ! Tu voulais sans doute dire incontournable... [quote="Oh la belle pomme !"]Moi j'utilise Coolbook sur un MacBook blanc de fin 2007 (que je trouve trop bruyant) et je remarque que les ventilateurs s'emballent moins souvent.[/quote] J'ai un Macbook blanc de début 2008 et ce commentaire m'intéresse car j'ai aussi régulièrement ce problème. Du coup, j'ai commandé cette appli, en espérant gagner un peu de tranquillité. Et merci Florian pour cet article très intéressant.
avatar marc_os | 
« Intel ne pouvant s’amuser à tester une par une les puces sur les chaînes de fabrication » Ah bon ? Pourriez-vous citer vos sources ? Car il y a 10 ans, j'ai travaillé justement sur le test en production des circuits intégrés. Et à cette époque, TOUTES les puces étaient testées : - test optiques (pour repérer automatiquement les puces mal gravées car trop au bord du wafer qui est rond) - tests électriques simples (mesure du courant consommé) - tests "fonctionnels" : Un automate de test applique des séquences binaires aux entrées du circuit (pour les CI numériques), lit les signaux aux sorties, et compare les résultats obtenus à ceux pré-calcules lors de simulations. Différentes techniques ont été développées pour minimiser les temps de test, dont l'auto-test utilisable aussi la puce une fois montée dans un appareil électronique. Je doute donc fortement qu'Intel ne teste pas ses puces sur les lignes de production. Cependant, je suis ouvert à toute _preuve_ du contraire.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ pbch: Pour info, je te donne les réglages optimaux que j'ai obtenus sur mon MacBook blanc Core2duo à 2Ghz que j'ai acheté début 2008 aussi (mais le modèle est appelé "late 2007" chez Apple). à 800MHz: avant=0.85V après=0.85V à 1.2GHz: avant=0.94V après=0.85V à 1.4GHz: avant=1.03V après=0.85V à 1.6GHz: avant=1.10V après=0.90V à 1.8GHz: avant=1.18V après=0.96V à 2.0GHz: avant=1.25V après=1.03V N'hésite pas à m'envoyer le résultat de tes tests pour que je puisse comparer, mais je pense qu'on est juste tombés sur un modèle de MacBook pas terrible. Mon email c'est: ohlabellepomme Chez free.fr à+
avatar joneskind | 
Je ne suis pas concerné par cette application, puisque je tourne en iX, mais j'ai trouvé cet article vraiment très interessant. L'effet positif de cette application est loin d'être négligeable (gagner 1h30 d'autonomie sur 5 heures, ça fait 30%!). En plus, en solicitant moins les ventilateurs, on allonge leur durée de vie, on envoie moins de poussières sur les circuits, on a une machine moins bruyante etc... Savez-vous pourquoi il n'est pas question de developper cette solution sur iX? Parce que vraiment, je suis interessé!
avatar saoullabit | 
Interessant. Au fait pour les Maitre capello dans la salle : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/voltage Dans le Larousse depuis 1890 : Étymol. et Hist. 1890 (Lar. 19e Suppl.). Dér. de volt2; suff. -age*. Cordialement
avatar PA5CAL | 
On gagne en autonomie, mais on perd en fiabilité. Car en effet, réduire la tension a pour conséquence de réduire la marge de tolérance au bruit des circuits numériques, et donc d'augmenter les risques de dysfonctionnements passagers. Ces dysfonctionnements surviennent aléatoirement, et se traduisent par des opérations incorrectes ou des données altérées. Selon le cas, cela peut n'avoir aucune conséquence (produit d'opération inutilisé, donnée abandonnée ou corrigée algorithmiquement) ou au contraire planter le système, provoquer un comportement indésiré, produire des résultats faux ou endommager des informations existantes, et parfois sans qu'on puisse s'en apercevoir dans l'immédiat. Même avec une tension d'alimentation suffisante, cela peut tout de même arriver, mais très rarement il est vrai. Or, la méthode pour abaisser la tension ne se fonde que sur des dysfonctionnements immédiats et évidents pour fixer la limite. De ce fait, un réglage qui semble donner satisfaction sur le coup peut fort bien conduire à une augmentation dangereuse des dysfonctionnements, et finalement à une détérioration ou à une perte du fruit de son travail lorsque la situation sera moins favorable pour les circuits (par exemple cet été lorsqu'il fera plus chaud, ou quand l'ordinateur sera perturbé par les émissions d'un téléphone portable, ou encore à l'occasion d'un voyage en avion à haute altitude). Alors, qui veut tenter le diable ?
avatar surfman06 | 
Un des points le plus important est la disponibilité de son auteur à vous répondre à n'importe quel de vos questions. Très rare de nos jours, même si vous parlez un anglais loin d'être parfait, et vous relance pour savoir si vous avez trouvé la solution. Je lui dois une fière chandelle concernant mon problème rencontré avec mon mbp 13" et l'épouvantable application intego que j'ai viré depuis qui m'apportait plus de problèmes que de réelles solutions.
avatar aldayo | 
Je tourne avec CoolBook depuis mon passage de l'ibook G4 (ou l'on pouvait régler le CPU sur mini, maxi ou automatique) vers les macbook. Toujours satisfait (acheter 4 fois suite a chaque changement de machine) mais moins sur le MBP 2009 (2.26ghz). Avec le logiciel non actif, je vois la tension varier a 0.875 et une fois le logiciel installer, la tension mini disponible dans les réglage est de 0.925 D'où une perte d'autonomie lors de faible usage (je dépasse pas les 4H45 contre une estimation de 5H30 quand le CPU tourne a 800. Par contre, le CPU ayant la fâcheuse tendance à remonter sa fréquence pour la moindre sollicitation, le fait de bloquer le CPU a 800Mhz sur batterie me permet effectivement de gagner en autonomie, surtout des que l'on fait un peu de photo ou matage de vidéo HD. C'est donc pas le top sur les MBP mais j'ai rien trouver de mieux a l'heure actuelle. PS : je regrette également que sur MacBook Noir 2.4Ghz on pouvait régler la fréquence de 600 à 2400 alors que sur le MBP 2.26 les réglages ne commence qu'à 800.
avatar Macuserman | 
Je peux gagner en autonomie avec mon iMac? Je suis déjà loin…
avatar marc_os | 
@ Florian : A défaut de me répondre sur le fait que soit disant Intel ne pourrait pas « s’amuser à tester une par une les puces sur les chaînes de fabrication », pourriez-vous nous donner un lien vers vos sources d'information ? Car si le paragraphe qui contient cette phrase commence par des guillemets, je n'ai pas trouvé sur le site de CoolBook cette citation.
avatar Florian Innocente | 
@marc_os Intéressante contribution. Merci. L'intégralité du texte entre guillemet est de notre lecteur.
avatar pim | 
Il y a d'autres manières d'utiliser cette application, autre qu'une simple baisse de la tension : on peut indiquer à quel température le processeur doit se mettre en pause. Avec un tel usage, vous allez diviser la puissance disponible par deux ou par trois, mais vous aurez un portable toujours parfaitement silencieux - essayer en réglant 60°C au lieu de 80°C comme température maximum. Sinon il y a effectivement l'idée de aldayo de "bloquer" le portable à 800 MHz lorsqu'il est sur batterie. Ce sera tout aussi radical, puissance divisée par trois ou quatre, mais autonomie en hausse et plus jamais de bruit de ventilateur.
avatar Pierre H | 
Et à 800mhz, ça reste encore réactif un MacBook Air 11" ?
avatar jardec | 
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, que je consulte et apprécie depuis mai 2009. Je viens d'installer CoolbookControler et acheté la licence et je constate que Istatmenu3 m'affiche une température supérieure de +/- 5° du CPU par rapport au logiciel Coolbook. De même pour l'application CheckUp. Qui à raison? Cette différence est t'elle normale?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bonjour, j'ai aussi acheté coolbook suite a cet article. J'ai un MacBook blanc fin 2007 2.2ghz, qui mouline pas mal dès que je visionne des video sur le net. Le résultat a été assez spectaculaire : j'ai perdu 10°c et je n'entend quasiment plus les ventillo. Coté autonomie, j'ai gagné au moins 50%, passant de 2h à plus de 3h. Ça semble incroyable pour quelques décivolts en moins. Il y a 2 raisons : - j'ai limité la freq à 1600 MHz en mode batterie et 4 steps : 600, 1000, 1400 à 0,85v et 1600 à 0,885v. C'est amplement suffisant pour ce que je fais, pas de ralentissement constaté. quand je surfe sans video, ça reste souvenT a 600 MHz - j'ai découvert l'extension Glims pour Safari : un must have qui permet de ne plus utiliser Flash pour visionner les vidéos YouTube ! Du coup, à 1600mhz, une video en 720p est fluide, là où avant, ça ramait en 2,2ghz ! Et la temp ne dépasse pas les 65°!
avatar dellaguida | 
J'ai également acheté cette application très utile pour mon MBA 11 1.4ghz. Un bémol toutefois : les performances sont à la baisse, c'est logique me direz-vous. j'avais déjà noté qlq ralentissements dans l'interface (dock, menus, etc.) et j'ai donc effectué des tests avec Xbench. Ils sont sans appel... Très utile pour gagner en autonomie, certes, mais avec des performances en retrait (contrairement à un des slogans de l'auteur...).
avatar Mala | 
@ dellaguida: non, il n'y a aucune perte de performances pour peu de ne pas brider volontairement la fréquence max du CPU ou bien la température max autorisée. Je l'ai vérifié moi même. Pour ceux que cela intéresse, j'ai effectué des tests avec un Energy Check 3000. Le gain apporté est de l'ordre de 2w à pleine puissance (soit environ 9/10% de la puissance max consommée par la machine) lorsque l'on réduit le voltage d'un Mac Book Air 11"/1,6 GHz (passage de 0,9875v à 0,8750v). Au passage, cela réduit la température dissipée de 5/6°c en usage intensif et augmente alors l'autonomie d'environ 15 à 30min.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'ai filé dix balles pour coolbook, par curiosité en terme (thermos) de température surtout... Alors ça chauffe moins, pour sûr, entre 50 et 60 avec toute l'artillerie de sortie... et l'autonomie de mon mbp5,5-13' 2,53 se permet une heure à l'aise en plus. MAIS ( ben oui ... ), je suis obligé de désactiver coolbook complètement si je veux pouvoir lire 12 pistes dans LogicPro, sous peine d'avoir des messages d'erreur permanent. Lire une vidéo sur le net devient un cauchemar également... Je trouve que ( même avec le 'throttling' mis à fond ) Coolbook tend trop vers 'économies' plutôt que 'performances'... Du coup j'ai refiler ça à ma mère qui en est très contente... ;)

CONNEXION UTILISATEUR