Logiciels libres : LibreOffice, Songbird

Anthony Nelzin-Santos |
The Document Foundation a annoncé la deuxième release candidate de LibreOffice 3.3, qui avance doucement vers sa finalisation [3.3 RC2 - 174 Mo - Pack de ressources FR - Mac OS 10.4 + - Libre et gratuit]. LibreOffice est issu du divorce entre la communauté OpenOffice.org et Oracle, et n'est rien d'autre, pour le moment, qu'un renommage d'OpenOffice.

LibreOffice

LibreOffice devrait évoluer de son propre côté dans le futur : la version 3.3 permet avant tout à la nouvelle équipe de trouver ses marques, mais aussi de corriger de nombreux bogues et d'améliorer la rapidité globale du logiciel. Les prochaines versions seront plus ambitieuses, avec une réécriture de Calc, puis de Writer, et enfin d'Impress (lire : Libre Office veut changer de paradigme).

Songbird, le lecteur musical libre concurrent d'iTunes a lui aussi été mis à jour [1.9.1 - 22,2 Mo - FR - Mac OS X 10.5 + - Libre et gratuit]. Cette nouvelle version dispose d'une file de lecture dans laquelle placer des morceaux.

Musique

Les performances du logiciel ont été améliorées, tandis que l'intégration de la boutique en ligne 7Digital a été améliorée, tout comme le module de gravure sur Mac. Rappelons que le point fort de Songbird est la possibilité de lui ajouter des add-ons et des thèmes d'interface.
avatar Le docteur | 
À ceux qui auraient testé la RC : inclut-elle le dictionnaire "moderne" ou le dictionnaire "classique et réforme", en tant que dictionnaire par défaut ? Merci.
avatar Mithrandir | 
LibreOffice, pour l'instant, c'est surtout pas mal de paroles... Cette bronca contre Oracle commence à être gonflante, et surtout contre productive.
avatar Mithrandir | 
@ mithrandir : Par exemple, ajouter le support de VBA est une très mauvaise idée. Donc, voilà une suite qui veut se rendre indépendante d'Oracle, qui cherche à retirer son lien avec Java, et qui s'empresse de se rendre dépendante de VBA, un format Microsoft, de surcroit pas terrible. Ces développeurs sont, soit payés par MS, soit un peu stupides.
avatar hadrien01 | 
@ mithrandir : Ce format est très pratique, et compatible avec Microsoft Office et Microsoft Office for Mac (sauf 2008). Le code n'est pas très propre et très cohérent, mais ça peut rendre des services.
avatar notasa | 
Bonjour, Je ne vais pas alimenter le débat sur les Suite, je trouve la dernière version de Microsoft performante, j'utilise principalement Excel et Powerpoint. Bref. J'utilise Songbird pour streamer des fichiers AIF, vinyles numérisés, en association avec Aifoil. Tout fonctionne nickel. Il y a une fonction que j'apprécie dans Songbird, c'est qu'il met sa bibliothèque à jour automatiquement à chaque ouverture, fonction de surveillance. Existe-t-il la même fonction dans iTunes, que j'utilise pour la gestion des MP3 ? Merci et bonne journée.
avatar Mithrandir | 
@ notasa : Je n'ai pas de critiques à faire sur Excel, mais PowerPoint a des plus mais aussi pas mal de régressions de fonctionnalités par rapport à la version 20023 Quand à Word, je ne le considère pas comme un bon outil d'édition. Il est lent à l'ouverture, plante assez souvent, rame sur de gros documents, et son IHM est un fouillis mal organisé. J'utilise OO chez moi. Mais bien obligé d'utiliser Word au boulot malheureusement...
avatar totorino | 
OpenOffice a un gros bug qui concerne la reconnaissance de la VM java avec la dernière version de Snow Leopard. C'est toujours pas corrigé. Libre Office a corrigé de bug. CQFD
avatar liocec | 
@ totorino : Ça fait 5 ans que j'utilise Openoffice et même si tout n'est pas parfait, ça reste très fonctionnel (sauf le tableur très en dessous d'excel). Pour l'instant la version installée sur mon Mac ne plante pas, même avec java ?!? Sur le PC c'est aussi nickel.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'ai Libre Office afin de pouvoir aider les gens qui font appel à mes services, sinon j'en reste à Office 2010 et 2011 pour le Club, et à iWorks pour mes besoins personnels. iWorks suffit largement, en plus il est moins "Usine à Gaz"
avatar lukasmars | 
@mithrandir Je ne sais pas si la "bronca " contre Oracle est justifiée. Toujours est il que Oracle n'est pas Sun et qu'elle est très procédurière ( procès contre Google ) etc ... Donc le fork de open office est peut être legitime.
avatar Beleggrist | 
@notasa : Il me semble que la fonction dont tu parles pour iTunes existe, et je m'en sers sans arrêt. Il existe dans le dossier Musiques un dossier nommé "Importer Automatiquement dans iTunes" (ou quelque chose du genre en français - en tout cas, en allemand c'est ça) et c'est super pratique : je l'ai mis dans le Dock, et dès que des mp3 se retrouvent dans un dossier quelque part, il suffit de le faire glisser dedans, et les mp3, quelle que soit l'architecture du dossier, se retrouvent importés dans iTunes. Les mp3 sont aussi automatiquement bougés dans le dossier Musiques.
avatar notasa | 
Si j'osais, j'abuserais ! A vous qui êtes des spécialistes d'Excel, j'ai deux questions sur la version 2011. 1/ Je trouve que la suppression de colonnes, ou le couper-coller, lorsqu'il y a de nombreuses lignes est très long. (Ballon de plage !). La dernière mise à jour améliore un peu la fonction, mais avez vous vous déjà constaté cela. 2/ Je reçois tous les jours un fichier Excel en .xls accompagné d'un fichier en .html. J'ai l'impression que le fichier Excel est généré à partir d'un fichier HTML. Quand j'ouvre ce fichier sur mon PC de boulot, sous 2007 et XP, il s'ouvre instantanément. Comme tout fichier de plus d'un Mo. Si je l'ouvre sur Mac, Pro ou Air, il lui faut un temps fou, une bonne minute ! Si j'enregistre ce fichier, le dernier reçu ce matin affiche 1,4 Mo dans Mail, il ne pèse plus que 440 Ko en .xls et 190 Ko en .xlsx. Je comprends la différence entre les deux formats mais pas la cure d'amaigrissement initiale ! Si quelqu'un à une réponse, il n'y a pas urgence ! Bonne journée.
avatar Mithrandir | 
@ lukasmars : Tout ça ne fait que diviser les efforts, et fait finalement les affaires de Microsoft, c'est contre productif, pour des raisons avant tout politiques.
avatar Mithrandir | 
@ lukasmars : Quand à Google, il y aurait beaucoup à dire sur leur attitude genre "je prends tout ce que je peux, mais je ne rends rien".
avatar Mithrandir | 
@ lukasmars : Si Google avait été moins "greedy", Sun serait peut être resté à flot, ils ont beau jeu de se plaindre maintenant.
avatar Le docteur | 
Pour l'instant je tourne à 100% sous iWork... tout va bien...
avatar notasa | 
Promis, juré, craché, le jour où Numbers sait faire les TCD je passe sous iWorks ! 2011 ?
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@notasa & @Bellegrist : https://www.igen.fr/itunes/le-dossier-ajouter-automatiquement-d-itunes-9-8941
avatar notasa | 
@Bellegrist : Désolé je n'avais pas vu ta réponse. Merci. @Anthony : Merci également. Je viens de télécharger Libre Office, et mes problèmes d'ouverture de fichiers exotiques n'existent plus, mais le formatage date de certaines cellules a disparu. j'ai du les remettre à la main. Je perds également certaines macros attachés à des boutons que j'ai créées, mais je vais fouiller pour comprendre. Vivent les vacances ! En dehors du fait que la présentation n'est pas du tout "glamour", cela fonction pas mal. Pour le tableur j'entends.
avatar alaincha | 
dixit Anthony Nelzin : "LibreOffice n'est rien d'autre, pour le moment, qu'un renommage d'OpenOffice" Alors comment se fait-il qu'il se plante lorsque je tente de lui faire lire certains fichiers .ods créés par OpenOffice et parfaitement viables sous OpenOffice ? S'il ne s'agissait que d'un "renommage" ça ne devrait poser aucun problème.
avatar marc_os | 
Entre OpenOffice, NeoOffice et maintenant ce "LibreOffice", que conseillez-vous pour lire/modifier/créer des documents Word de clients ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@alaincha Vous comparez visiblement avec OpenOffice.org 3.2.1 la dernière "stable" alors que le code de LibreOffice est celui des RC de OpenOffice.org 3.3 (la dernière en date est la RC8). Les "rebelles" de LibreOffice ne produisent aucun code. Les correctifs apportés sont ceux des ingénieurs Oracle à OpenOffice.org et des développeurs du projet Gnome Office.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Rectificatif : les développeurs du projet Go-oo.org http://www.go-oo.org/ (et non pas Gnome Office).
avatar liocec | 
@ Arnaud de Brescia : Que veux-tu dire par "ne produisent aucun code" ? LibreOffice est une version parallèle qui devrait évoluée...donc les ingé doivent bien écrire quelque chose ?!?
avatar poco | 
J'y comprends plus rien de rien. En tant qu'utilisateur Lambda, j'étais content d'avoir Open-Office (précédemment NeoOffice qui marchait sur le Mac quand il fallait X11 pour openOffice). Je faisais des dons car c'était l'espoir d'un "monde meilleur" face à Microsoft Office qui m'aurait coûté une fortune dans la boite. Puis çà part en testic..les. Des mots d'oiseaux volent entre Open et Neo, puis arrivé d'Oracle, Sun (des gros sous en bataille), puis maintenant divorce... bref, j'utilise, j'y crois plsu je ne contribue plus. J'ai l'impression que des intérêts financiers importants sont en jeu et que les apétits se sont aiguisés...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Le code de OpenOffice est à près de 90% issu des ingénieurs de SUN-Oracle. La Document Fondation est le pronunciamiento d'un quarteron de développeurs en retraite et de marketeux. Les développeurs indépendants n'ont pas été consultés mais mis devant le fait accompli. La première conséquence est la mise à bas des structures de validation (les testeurs) de OpenOffice.org et des localisations qui étaient assurées par le monde libre. Le code fondamental de la suite est bien le fruit du travail de SUN-Oracle (hormis quelques patch du projet Go-oo.org). La Document Fondation n'est pas claire. Ils dénoncent un fonctionnement du projet OpenOffice.org qui existe depuis SUN sous prétexte que maintenant c'est Oracle qui tient les commandes. Or, rien n'a changé dans les faits. Ils essayent de faire oublier qu'ils ont tous été impliqués à des degrés parfois très élevés dans la mise en place et le fonctionnement de la structure qu'ils dénoncent aujourd'hui. Il y a derrière tout cela des luttes de pouvoir, des considérations politiques qui n'ont rien à voir avec la qualité du code. Le projet LibreOffice ne produit que de la pub et des promesses. Il y a une marge entre maintenir une suite logicielle complète et appliquer quelques patchs. Sans SUN il n'y aurait pas d'OpenOffice de Go-oo ou de LibreOffice. Cette réalité fait mal à certains mais elle est incontournable. Et le projet Mac ? Car c'est celui-là qui nous intéresse par ici. Que deviendra-t-il ? Il va vite faire figure de parent pauvre fasse à Windows. Quid de l'intégration à OS X ? Déjà qu'on a pas de module QuickLook digne de ce nom, on verra quand il s'agira de fonctionner avec Mission Control... Les gens en place n'ont jamais été des fan de notre plate-forme. Le portage natif c'est fait souvent malgré eux, quand ce n'est pas contre eux. Le seul gagnant dans cette histoire est Microsoft.
avatar Un Vrai Type | 
Haaaaa si les gens utilisaient symphony et arrêtaient de croire que libre == Pas de société derrière. Franchement.
avatar ericb2 | 
@Arnaud de Brescia +1 : tu vois très clair, et je suis content de voir qu'il reste des gens ayant un minimum de clairvoyance dans tout ce brouhaha. .. je retourne bosser sur OOoLight et OOo4Kids :-)

CONNEXION UTILISATEUR