Un Kinect pour manipuler OsiriX

Nicolas Furno |
Une équipe de chercheurs de l'université de Berne a mis au point un prototype utilisant un Kinect pour manipuler le logiciel d'imagerie médicale OsiriX par des gestes ou par la voix. L'intérêt dans le monde médical est évident : contrôler le logiciel sans contact physique évite les problèmes liés à la propreté et la stérilisation. Ces chercheurs ont publié une vidéo qui donne une idée de ce qui serait possible d'effectuer avec ce type de configuration.



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avatar françois bayrou | 
le X s'y met aussi : http://www.lepost.fr/article/2010/12/19/2346094_le-porno-s-invite-sur-kinect.html
avatar biniou | 
Inutilisable en salle car cela entraîne une pollution IR qui interfèrerait avec les système de tracking chirurgicaux.
avatar fromdisco | 
Oui mais comment vont faire les CHR pour passer des Xbox dans leur budget ???? Les services informatiques des cliniques vont encore levé les bras en l'air en psalmodiant "ohhhh non ! c'est pas un PC que vous deviez installer ?". J'ai droit à ce même cinema chaque fois que l'on installe un Mac MediStory dans le clinique....... On passe son temps à rassurer : "ne vous en faîtes pas, donnez moi juste une adresse IP et ouvrez moi tel et tel port" Haaa booon....., un Mac ça fonctionne aussi sous IP ??? PS : c'est du vrai vécu !!!
avatar macintouche | 
Pourquoi tout le monde s'extasie devant kinect? Cette technologie est totalement approximative (surtout dans l'exemple de la video). Tant qu'a bidouiller un tableau interactif, autant suivre l'exemple de Johnny Chung Lee avec la wiimote qui a le mérite d'être plus précis et moins chers.
avatar YenoIwesa | 
@ macintouche : roooh, arrête un peu de faire ta Gloria Rabat-Joie !
avatar lechat666 | 
macintouche : le kinect est une sorte de scanner 3D temps réel pas cher. Regarde sur google ou youtube "kinect hack" et tu vas comprendre que la wiimote est beaucoup moins interessante. Si tu comprends pas, je peux rien pour toi :)
avatar lennoyl | 
lechat666: ça n'a strictement rien à voir avec un scanner. c'est juste un appareil regroupant deux caméras: une normale et une infrarouge, ce qui permet de localiser les personnes/mains en 3D. Un bête eye-toy amélioré. Ok, ça permet pas mal de trucs intéressants, mais bon, la wiimote aussi (même si là, les bidouilleurs sont encore plus géniaux car la wiimote n'était vraiment pas faite pour ce qu'ils en ont fait)
avatar patchoulol | 
@lennoyl: la sortie du Kinect est a priori une carte de profondeur de la scène et non une simple image IR. cf http://www.primesense.com/?p=514 qui décrit la technologie utilisée par Microsoft. On voit sur la carte de profondeur que les objets ne sont pas en retrait par rapport aux corps des personnes, ce qui serait le cas sur une image IR classique.
avatar negaca | 
Ca sert à rien cette bidouille ! La fenêtre X est super mal gérée et le passage entre les coupes est laborieux ! Autant conserver le scroll pour le passage entre différentes coupes, et le réglage dans la boite de dialogue pour le fenêtrage X ! Kinect : typiquement LE gadget que tout le monde veut employer partout, mais qui est utile quand dans de rare endroits ...
avatar macintouche | 
@lechat666: L'exemple que tu cite est effectivement intéressant. 3Difier une image fixe est une belle performance. Mais tout ce qui est autour de la reconnaissance de mouvement, à part peut-étre pour les jeux de danse, est assez approximatif ou en tout cas jusqu'à présent plutôt mal utilisé. Même si la bête semble avoir du potentiel, ce qui est montré actuellement en terme de "hack" est très loin de ce qui a été fait avec la wiimote (head tracking, tableau intéractif, FPS immersif...). Je ne comprend pas pourquoi les gens s'émerveille devant un hack aussi peu convaincant que celui ci dessus. A l'avenir, si il a lieux, je pense que c'est plutôt le hack du PS-Move qui sera intéressant car il regroupe les technologie de nintendo et microsoft (eyetoy + wiimote perfectionnées) en un seul équipement.
avatar Hol-Rukka | 
@ macintouche : Pour l'avoir testé, le kinect est très précis. Je ne dis pas ça en tant que fanboy car je déteste la xBox pourtant quand je me suis retrouvé devant un jeu de voiture, à ma grande surprise il ne fallait faire que des petits mouvements pour contrôler la voiture. La WiiMote est beaucoup moins précise c'est pour ça que nintendo a dû sortir un embout pour augmenter la precision et même avec ça, ça laisse a désirer. Le public en a eu la preuve à l'E3 lors de la présentation du nouveau Zelda, avec un des développeurs qui avait du mal à contrôler Link. Je pense que Kinect est juste une étape (plutôt réussi) et la vrai révolution serait de l'incorporer à la webcam des ordinateurs mais ce n'est pas demain la veille que ça arrivera.
avatar biniou | 
La WiiMote a énormément d'intérêt en recherche chirurgicale de haut niveau... Et non la Kinect n'est pas précise ...
avatar dartagnan | 
A propos des services informatiques en clinique, tout dépend de ton statut. Si tu es comme moi, actionnaire, je dirais, " conséquent ", il n'y a aucun problème. Tu en parles a tes collègues, également actionnaires, et tu leur démontres qu'avec Osirix ( licence site 64 bits ) et une trentaine d' iMac judicieusement repartis tu montes un réseau images sans concurrence en terme rapport qualité/prix , surtout si le PACS est fourni par la société Opale. Et c'est ainsi que dans notre Sud Ouest profond, nous mettons a disposition de nos estimes confrères un outil sans équivalent... Si si ce n'est pas une Gasconnade ;)
avatar dartagnan | 
Pardon j'oubliais , ce petit post est destine a notre collègue "fromdisco". Il faut savoir bouger les informaticiens, quitte a pousser la melee un peu en travers...
avatar gabou009 | 
@Macintouche: La Playstation Eye + Move n'est en rien comparable à Kinect. PS Move n'est qu'une webcam qui suit une boule de couleur. Elle en est capable pas parce qu'elle a tous pleins de capteurs, non, mais bien parce que la boule crée un contraste avec le décors et le joueur. La playstation trouve la boule et la suit. C'est pour ça qu'il faut la calibrer à chaque début de partie. Pour que le console sache ou le fameuse boule se trouve dans l'espace. Kiect c'est deux caméras infrarouges 3D , lié avec une caméra RGB. Grâce à ça, la console est capable de suivre tous les mouvements du corps sans avoir besoin d'un objet quelconque pour contraster dans l'espace. La console vous suit, tout simplement! J'ai bien hâte de voir l'avenir avec Kinect. La machine a beaucoup de potentiel surtout que Microsoft a confirmé avoir trouvé le moyen d'envoyer plus de datas par le port USB de la console pour presque le même poids qu'actuellement. Ce qui voudrait dire que la résolution va augmenter significativement (on parle ici de quadrupler la résolution actuelle) et qui rendrait Kinect énormément plus précis et capable de suivre des mouvements plus complexe! Je dis chapeau à Microsoft sur ce coup!
avatar biniou | 
@gabou009 : mais n'importe quoi. On ne parle pas de contraste mais de segmentation. Et je ne sais pas où tu as lu qu'il y avait 2 caméra 3D sur la Kinect, il n'y en a qu'une. Mais enfin, les gens, réveillez-vous... On parle pas de stéréovision ici mais de caméra 3D qui fait une carte de distance. Et puis Microsoft n'est pas responsable de cette résolution plus importantes que les 3D-TOF classiques. C'est une entreprise israélienne (et épargnez moi vos jérémiades sur la Palestine) qui a développé cette technologie. Une autre société, c'est Softkinetic, qui est de chez nous : Belgique. Microsoft ne fait qu'utiliser une technologie pas la développer. Et dans mon lab on a déjà cette résolution et au MIT aussi !!!! En tout cas j'espère qu'ils seront là au CARS 2011 :-D
avatar macintouche | 
@Hol-Rukka: Voici le fameux jeux de voiture "plus precis qu'une wiimote" http://www.koreus.com/video/kinect-joy-ride.html . Ca m'impressionne, et ca souligne aussi une fonction dont personne n'a parlé: la technologie de décryptage des ondes cérébrales périphériques, soit la télépathie. Je dis chapeau à Microsoft sur ce coup!
avatar Shralldam | 
C'est dingue le nombre de gens qui crachent sur le Kinect, à commencer par les hardcore gamers qui encore une fois, déplorent la "casualisation" du jeu vidéo… Je ne vois pas en quoi ça serait un mal, il existe toujours des jeux proposant des défis accessibles aux plus acharnés ! Mais bon, y a aussi le logo Microsoft dessus, ça en rajoute une couche. Personnellement, je possède une Xbox 360 (mais pas le Kinect), et j'en suis très content.
avatar macintouche | 
@Gabou009: "PS Move n'est qu'une webcam qui suit une boule de couleur. Elle en est capable pas parce qu'elle a tous pleins de capteurs, non, mais bien parce que la boule crée un contraste avec le décors et le joueur. La playstation trouve la boule et la suit. C'est pour ça qu'il faut la calibrer à chaque début de partie. Pour que le console sache ou le fameuse boule se trouve dans l'espace. " Je n'ai jamais dit le contraire. L'eye toy trouve les boules, les situe dans l'espace et suit les mouvements (comme kinect le fait en reconnaissant de lui même les membres du corps humains qui se trouve en face de lui). A ça on ajoute des play-mote plus sophistiqués que celles de nintendo (wii-motion-plus inclus), et on se retrouve avec des possibilités beaucoup plus fines que chez la concurrence. Le problème actuel semble être une latence non négligeable, qui ramollie beaucoup l'expérience videoludique.

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