Une puce Femtocell dans la Freebox Revolution ?

Anthony Nelzin-Santos |
Ces derniers jours, les observateurs n'ont pas manqué de tracer des parallèles entre Xavier Niel et Steve Jobs : les deux patrons partagent un certain sens du spectacle doublé d'un certain sens du franc-parler et d'une tendance légère à la paranoïa qui leur permet de garder le secret sur leurs produits (lire : Free / Apple : même combat ?). Le gommage des références des composants de la Freebox rappelle une pratique ancestrale chez Apple qui aime apposer son logo sur des composants dont elle souhaite garder secrète la provenance.

skitched

Dans une longue interview concédée aux Numériques, Niel explique : « vous pouvez ouvrir notre Freebox, et on sait bien que certains vont s'empresser de le faire, vous ne saurez rien sur les composants ! Pour ne pas nous faire griller, à l'intérieur du produit, on a demandé aux fabricants de composants de gommer toutes les informations, d'y mettre des faux noms ou encore d'inscrire "Freebox" dessus. Ainsi, personne ne peut savoir ce qu'il y a dans la box. On est les seuls à faire ça au monde à ma connaissance, avec Apple. » De quoi retarder le percement de tous les secrets de la Freebox, même s'il ne l'évitera pas : Apple a eu beau tenter de camoufler le processeur de l'iPad sous le nom d'A4, un passage au microscope électronique a permis de révéler sa parenté avec le Samsung Hummingbird.

Des moyens extrêmes qui n'effraieront pas la concurrence, dont les ingénieurs vont prendre d'assaut cette Freebox et l'examiner sous toutes ses coutures. Ils chercheront notamment un module Femtocell, une puce permettant de déployer un réseau 3G à l'échelle domestique via une connexion ADSL. De quoi faire démarrer le réseau mobile de Free en 2012, alors que l'opérateur offre déjà les appels illimités vers les mobiles sur sa Freebox Revolution. Mais sur la Femtocell aussi, Niel ne dit mot… et consent ?
Tags
#Free
avatar flapy | 
Cela parait logique que Free commence à déployer des mini antennes 3G dans les Freebox pour 2012. Ça ne pourra que améliorer leur réseau 3G. Mais quid des émissions d'ondes radios dans les domiciles ? Après le Wifi, la 3G directement chez vous.
avatar jujuv71 | 
Mais elle a quoi de revolutionnaire cette freebox ?????
avatar Par1s1en | 
.
avatar iDuplo | 
Pas trop compris l'intérêt de la puce 3G, faire des antennes relais, pour que tout le monde se connecte dessus?
avatar GerFaut | 
@ jujuv71 : Excellent !
avatar ErGo_404 | 
[quote]iDuplo [20/12/2010 11:55] Pas trop compris l'intérêt de la puce 3G, faire des antennes relais, pour que tout le monde se connecte dessus?[/quote] Faire des antennes relais peu puissantes mais permettant potentiellement d'agrandir énormément la couverture pour son téléphone quand les forfaits Free mobile sortiront.
avatar fromdisco | 
@ jujuv71 : je suis coincé chez moi à cause de la neige mais là tu m'as bien fait rire. Haaaaaa ton intervention me détend, tu peux pas savoir .....
avatar derrieretoibouh | 
On oublie que Sony doit être très satisfait de la présence du blu-ray. Il va enfin entrer chez Mr toulemonde contrairement a la PS3. Par conséquence Apple et Microsoft devront suivre pour être tendance... Jackspot pour Sony !
avatar GerFaut | 
@ Par1s1en : Hein ? Comment ? J'ai rien compris. Une puce femtocell dans la FreeBox révolution, cela fait des mois qu'on en parle et qu'on (les Freenautes s'entend) l'attend. Et sinon, le parallèle avec iSteve est tout à fait juste et me plait bien : mis à part la goinfrerie financière exponentielle de Jobs, on a ici une démarche identique : faire de bons produits au bénéfice des utilisateurs en gagnant de l'argent. Je n'ai qu'à me féliciter d'avoir choisi Apple et Free pour mon travail et mon loisir.
avatar AmoCrea | 
Je partage la crainte de flapy... Déjà que je me méfie du Wifi (bon sans être extrémiste non plus), qu'en sera-t-il avec de la 3G partout dans la maison ? Il n'y a aucune étude scientifique valable... Autant pour le wifi si l(ordinateur est éteint l'incidence est moindre, la 3D pourra servir non-stop à tous les freephoneurs à proximité ? Si ça fait le même effet que dormir à côté d'un téléphone allumé, merci bien...
avatar jujuv71 | 
@ fromdisco : Mais de rien !!! Faut bien aussi que je me fasse rire, je suis coincé à l'hôpital... Mouhahahaha !!!! Mais si quelqu'un pouvait lister les points revolutionnaires de cette freebox, ça serait bien.... Il faut attendre longtemps par contre pour avoir une réponse ??
avatar AmoCrea | 
jujuv71 > http://socialcompare.com/en/comparison/freebox-revolution-vs-sfr-evolution-hxbiw3k
avatar jujuv71 | 
@ Par1s1en : En fait, Anthony cherche aussi à savoir ce qu'elle a de révolutionnaire cette freebox.... C'est paradoxal, parce qu'avec l'iPad, un appareil magique et revolutionnaire, on ne se posait pas toutes ces questions.... C'était l'appareil en lui même qui était revolutionnaire, pas ce qu'il y a dedans....
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@jujuv71 : oh, Anthony il ne cherche rien, il est chez SFR, qui n'est pas révolutionnaire du tout — et il a même la TV, alors le Blu-ray, et il capte bien la 3G, alors la Femtocell… ;-)
avatar Par1s1en | 
.
avatar jujuv71 | 
@ Anthony : Mdr...
avatar Macuserman | 
Il se sent plus Mr Niel. Il croit que c'est le nouveau Steve ou? Non parce qu'entre présenter iPad, iPhone & iMac c'est autre chose que faire une conférence de presse avec 100 journalistes pour leur présenter...une box internet affichée 120 euros pour 29.99 par mois + frais de dégroupage total. Ok c'est sympa sur le papier, mais faut pas qu'il se sente pousser des ailes. Le CA de Free décide de son sort en quelques minutes (ce qui n'est pas le cas chez Apple). Alors il est gentil, mais bon...
avatar Par1s1en | 
.
avatar Macuserman | 
Je n'étais pas au courant de sa participation à hauteur de 66% dans Iliad. Il est peut-être actionnaire majoritaire, mais n'empêche que le CA l'a déjà remplacé... Je prenais l'exemple de sa relative fragilité mais ça n'a rien à voir avec le reste. C'est juste que ça m'énerve un peu qu'il se sente plus. "On est les seuls au monde à faire ça". Ouai, trop cool, effacer les infos sur les composants internes d'une box internet, quel stratagème diabolique...
avatar slayersword | 
« On est les seuls à faire ça au monde à ma connaissance, avec Apple. » Oui enfin non pas tellement, ce principe est vieux de cent ans et les industries de pointes ne s'en sont pas privés. Quand on sort une nouvelle technologie (capteur, calculateur, ... ) on évite d'afficher sur les cartes, les composants (même les plus basiques) et les pièces mécaniques la marques et le modèle, cela va de soi.
avatar seb2889 | 
Tant mieux si il y a cette puce dans la Freebox R. On pourra résilier sans frais. Je veux pas d'antenne chez moi !
avatar JeromeC | 
Si tu ne veux pas d'antenne chez toi, c'est peut être que tu n'en vois pas les avantages. En plaçant une antenne de faible puissance chez toi, qui sont beaucoup plus faibles que les antennes WIFI, tu diminues par la même occasion la puissance d'émission de ton téléphone puisque celui-ci augmente automatiquement sa puissance d'émission en fonction de la distance avec l'antenne. Et crois moi, ce que tu reçois comme ondes avec un téléphone collé à l'oreille est autrement plus important qu'une borne WIFI à 1m, alors si je peux faire diminuer ça, je prend.
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Par1s1ien : non mais faudrait se mettre d'accord avec les autres, c'est Apple ou Free qui signe mon chèque ?
avatar DG33 | 
@Macuserman : le Conseil d'Administration ne l'a pas vraiment "remplacé", mais plutôt "déplacé" (avec son accord) à un moment où il avait quelques pb à régler avec son ancienne vie, ceci afin d'être moins fragilisé/fragilisable sur les marchés financiers.
avatar Macuserman | 
@DG33: on est d'accord. Mais encore une fois, l'histoire du CA n'était pas un bon exemple! J'aurais dû choisir autre chose! :D
avatar XiliX | 
Je ne compreds pas ce que tu veux dire dans cette phrase... [quote=Par1s1en] ... sans compter qu'il s'agit d'une thématique adjacente au monde du Mac. [/quote] Perso, cette phrase veut dire que "...la thématique est en rapport avec le monde Mac." Si c'est le cas, pourquoi le préciser ? [quote=Par1s1en] Dans la série des Martine (Martine va à la plage, Martine va au zoo, etc.), il y a les Anthony (une puce Femtocell dans la Freebox Révolution ? un disque amovible dans la Freebox Révolution ? un GPS dans la Freebox Révolution ? etc.). Non, à part être un article 100 % buzz ou 100 % réflexion personnelle je ne vois pas ce qu'il apporte au schmilblick [/quote] Tu veux dire que l'auteur ne peut émettre une hypothèse ? qu'il ne peut partager avec les lecteurs ses réflexions ? sans que ses réflexions ne soient obligatoirement orientées ?
avatar sinbad21 | 
Il va falloir choisir : le package V6 + femtocell + cancer du cerveau ou rester sur la V5 (ou chez SFR).
avatar Par1s1en | 
.
avatar xatigrou | 
Rassurez moi, la puce femtocell est exclusivement destinée à couvrir les utilisateurs domestiques de l'appartement/maison, hein ? Pas tous les abonnés qui passent dans la rue ? Parce que sinon ça voudrait dire que free met en place des antennes banalisées chez ses abonnés, les inonde d'ondes radio électriques pour accroître sa couverture, avec en plus une consommation électrique à la charge de l'abonné... Je vois bien l'intérêt pour l'utilisateur chez lui (meilleure réception, téléphone qui émet beaucoup moins fort, possibilité de téléphoner même si le réseau n'est pas top dans son coin), mais à la condition que ce soit lui et lui seul qui en bénéficie !
avatar jodido | 
@xatigrou mouais sinon y'a le FreeWifi qui est sorti je te conseil de regarder ce que c'est, il y a de fortes chances pour que le femtocell ait la même philosphie
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Par1s1en : 1. un Mac, ça se connecte à Internet, et souvent à une Freebox. Si on commence comme ça, on arrête de parler de souris, de clavier, de bouquins, et puis tiens, des concurrents d'Apple, parce que bah ce n'est pas en rapport avec le monde Mac. 2. je ne relaye pas un buzz : Niel lui-même répond à la question de manière habile, suffisamment habile pour qu'on en déduise qu'il y a des choses pas claires dans cette Freebox. Ce n'est peut-être que de la jolie comm', mais c'est peut-être aussi le début d'une nouvelle lame de fond dans le domaine, et ce n'est pas rien. On aura tout le temps de disséquer un ou deux boitiers quand ils arriveront : force est de constater en attendant que Free a changé son discours, qui est encore plus direct et dur qu'il ne l'était, et ça, c'est intéressant.
avatar jodido | 
@Anthony En même temps cette manière de faire n'a rien de nouveau chez Free c'est dans l'esprit même de la boite de cacher des fonctionnalités dans leur boiboites et ce depuis la toute première version
avatar XiliX | 
[quote= Par1s1en] 1. Non je veux justement dire que ce n'est pas trop en rapport avec le monde Mac (Excepté l'analogie que d'aucun font entre Free et Apple, ce qui en terme d'image marketing ne nuit pas...). [/quote] C'est bien ce que j'ai présumé. Il faut donc éviter d'utiliser le mot "adjacent". Car ce mot veut dire "proche de", donc c'est le contraire de ce que tu dis. [quote= Par1s1en] 2. Je dis que, pour moi, dans le cas présent l'auteur se contente de relayer un buzz ce qui se conçoit dans un tweet, moins dans un article de MacG. Je dis aussi que l'auteur m'avais habitué à un certain niveau (mais peut être n'ai je pas lu tous ses posts) et que là je ne comprends pas pourquoi autant de mots pour dire "la rumeur du moment étayé par rien du tout (même pas un passage au microscope électronique, même pas un communiqué d'un hacker ou des photos du circuit imprimé de la freebox).[/quote] Parmi les MacUsers il y a aussi des FreeUsers ou des IT, ou simplement des gens qui s'intéresent à autre chose. Et ça pourrait certainement intéresser une amie qui habite dans un lieu où le signal 3G passe très très mal à cause d'un mur mitoyen très haut. Donc si comme supposé cette box possède bien une techno femtocell, elle pourrait éventuellement passer chez Free. Oui ça fait un peu publicité gratuite, mais... c'est comme ça.
avatar toto94 | 
Pour l'instant je ne vois pas de vraie révolution dans la Freebox excepté les appels illimités vers les mobiles. Est-ce que cela suffit à franchir le pas alors que nous ne savons rien des ondes émises par cette nouvelle Freebox ? Pour ma part, je ne compte pas me précipiter sur un changement de box.

CONNEXION UTILISATEUR