Amazon censure une série de livres érotiques

Florian Innocente |
Amazon plus censeur qu'Apple. Le libraire a mis au ban de son site une poignée de livres érotiques dans lesquels était abordé le thème de l'inceste. Des titres qui en revanche sont toujours sur les rayons d'Apple. Mieux (ou pire), Amazon est allé jusqu'à les supprimer à distance des Kindle de leurs acheteurs. Mais plus généralement, la manière dont Amazon gère ce dossier n'est pas exempte de paradoxes…

amazon-tv-ad


A lire aussi sur iGeneration :

- Grosse mise à jour pour iBooks
- Spotify mis à jour sur Mac et sur iPhone
- Nouveaux indices autour des apps sur Apple TV ?
- Riven : la suite de Myst sur iOS
- The Seventh Guest est sur l'App Store
- Apple Store : bientôt la date limite pour les iPod gravés
Tags
avatar Malcolmm | 
@ Kinky "Et pour revenir au sujet ce que certains n'ont lisiblement pas compris " laisse tomber en effet il y a des gens qui parlent de livres mais qui n'ont pas dû en lire beaucoup quand on voit les énormités des ces post ,peut être tout au plus un seul livre sur l'apologie de la pensée unique et les bienfaits de la censure et encore penser n'évoque sans doute pas grand chose pour eux .
avatar robtexaco | 
merci à Sébastien pour avoir éclairé et complété mon opinion sur le sujet. Je trouve qu'il faut être particulièrement bornés pour être victime d'un livre (peinture, pièce de théâtre, émission de télévision, ou tout autre véhicule d'information) à un tel point de recevoir son message d'une façon tellement passive qu'on devient adhérents ou tout simplement influencés par son contenu, dans certains cas bien extrémiste.
avatar dariolym | 
Fahrenheit 451 est pas si loin du coup ;)
avatar jeanba3000 | 
Nous revoilà dans une ère de contrôle bigot et moralisant où l'érotisme et la pornographie vont de nouveau devoir s'échanger sous le manteau… Finalement le papier a du bon. Rappelons quand même que c'est dans les périodes les plus sévèrement morales que se sont développées les plus grandes perversions. Jack l'éventreur n'est pas issu de Mai 68 !
avatar Manu33 | 
@ jeanba3000 : A vous écouter il faudrait donc tout libérer pour qu'il n'y ai plus de "méchants" ? Je ne suis pas pour cette libéralisation à outrance, on a vu ce qu'a donné Mai 68 qu'on a poussé à l'extrême : une société sans valeur, sans respect sans morale. Le résultat est beau...
avatar jabial | 
Attention. Selon la source primaire (Ars Technica): http://arstechnica.com/media/news/2010/12/amazons-latest-kindle-deletion-erotic-incest-themed-fiction.ars [quote]Update: An Amazon spokesperson has responded to our query by saying that the books violated Amazon's content guidelines. As for the books being deleted from users' Kindles: "Due to a technical issue, for a short window of time three books were temporarily unavailable for re-download by customers who had previously purchased them. When this was brought to our attention, we fixed the problem and those books were once again made available for re-download. We apologize for the inconvenience."[/quote] Autrement dit, ils n'ont jamais retiré les livres sur les Kindle de ceux qui les avaient acheté : ils avaient simplement fait une erreur en les retirant de la vente, erreur qui les retirait aussi du re-téléchargement pour ceux qui les avaient déjà achetés.
avatar ziggyspider | 
Comment ça, tu achètes un livre électronique chez Amazon qu'ils se permettent d'effacer unilatéralement. Vive le livre papier, tu peux le prêter, l'éditeur ne peut pas l'effacer à distance et il sera toujours lisible des dizaines (voire des centaines) d'années plus tard.
avatar Praxagora | 
Encore de l'enflure journalistique. Le verbe "censurer" est excessif et erroné. Chacun est libre de distribuer et de vendre ce que bon lui semble. Tournure d'esprit caractéristique et criaillerie hexagonale, comme d'habitude, au nom de principes erronés.
avatar apenspel | 
Ouais mais je suis certain que amazon vend la bible (torah, ancien testament, pentateuque) alors que dans l'exode 20-21 elle prône l'esclavage et les châtiments à infliger à ses esclaves (main coupée puis la mort en cas de vol).
avatar fcb | 
@Praxagora. Mille fois non. La position quasi-monopolistique de Amazon et de Apple sur le marché de la vente de livres numériques devrait les obliger à respecter une certaine neutralité du contenu. Cela dit, Apple n'a rien à leur apprendre de ce côté-ci (cf. règles de l'App Store). Quand affaires riment avec puritanisme, moi, je pense prohibition.
avatar jlcasa | 
@Manu33 Heureusement, en effet, que la classe politique qui dirige le pays a su stopper l'envahissement de la société par l'immoralité généralisée issue de mai 1968 et mettre en avant les véritables valeurs qui doivent fonder la vie en commun : le travail (surtout des autres), l'indépendance du pouvoir politique par rapport à l'argent, la culture (tout particulièrement la littérature du XVIIe siècle), le principe de l'intérêt général dans l'accomplissement des responsabilités les plus hautes de l'État, etc.
avatar fcb | 
@Manu33 Ne m'imposez pas vos "valeurs" je vous prie, manifestement, nous n'avons pas les mêmes.
avatar bompi | 
Tiens, bonjour @apenspel. Amusante remarque. Note que l'on tolère généralement beaucoup plus la violence que le sexe [ça se vérifie tous les jours sur les écrans]. En tous cas, ça voudrait dire que Amazon devrait retirer de la vente L'Anti-Justine, de Restif de la Bretonne. Dommage...
avatar melaure | 
Et après il y en a qui prône le dématérialisé à tout va. Ils ne se rendent pas compte qu'ils perdront totalement le contrôle sur leur accès à la connaissance. Donc rien de tel qu'un vrai livre et un vrai DVD/BR, qu'on peut se prêter !!! Je ne prône pas l'inceste, mais ça veut dire que ça peut dériver vite sur n'importe quelle censure, surtout politique ...
avatar Malcolmm | 
He ben !!! doit y avoir de livres où il ne reste plus beaucoup de page alors !!
avatar Malcolmm | 
Le pire dans tout ça c'est qu'on est entrain de s'apercevoir qu'on ne pourra pas se passer un Kindle " sous le manteau "
avatar supunna | 
@Manu33 Oh, Manu33 je t'adore ! T'es marié(e), t'es en couple, t'es libre ?
avatar robtexaco | 
Mais on oublie un point essentiel de la question : quand je lis le "Mein Kampf" de Hitler, cela voudrait-il dire que j'adhère aux idées exprimées par son auteur ? Pour se faire une opinion sur quelque chose il faut bien d'abord avoir accès à l'information qui contient, ensuite élaborer un jugement. Quand le "Da Vinci Code" de Dan Brown est sorti, l'Eglise a sauté sur son trône, en oubliant que sur la couverture de ce livre on pouvait lire le mot "roman", c'est à dire une oeuvre de fiction. Que je sache "Star Wars, L'attaque des clones" n'a provoqué pas une telle réaction, et pourtant on "prône", comme disent certains, le clonage... Les deux sont oeuvres de fiction, alors pourquoi cet accueil tellement différent ? Il en va de même pour le film historique ou pseudo-historique où l'on massacre des milliers de personnes (et dans le film historique on est loin de la fiction), mais ceci ne fait réagir personne. Que dire alors de certains jeux ? Bref... le problème n'est pas dans le contenu du matériel proposé mais dans la façon et dans l'élaboration avec laquelle l'homme le traite.
avatar YannK | 
Ouais bof… encore une fois, problème de culture. Pour nous amazon censure, pour les ricains, c'est un magasin qui retire de ses étals un produit. Autant les guidelines sont pas super précises et le fait de pas donner d'explication est litigieux, d'autant plus que d'autres livres pas érotiques parlent d'inceste et sont restés dispos… Après c'est rien qu'une plateforme qui décide de vendre ce qu'elle veut. C'est le jeu du commerce. La Fnac refuse plein de bouquins par manque de place ou parce que pas envie de vendre tout simplement, mais personne en parle. Dès que ça touche au digital, levée de boucliers… D'ailleurs, le premier amendement ne s'applique pas aux distributeurs/vendeurs/etc. Ça a été jugé et rejugé X fois. En d'autres termes, il n'y a pas censure, car ils n'interdisent pas à un auteur d'écrire et de s'exprimer librement, ils refusent juste de le rendre disponible à travers leur plateforme…
avatar jeanba3000 | 
Bin justement, avec le numérique, les arguments de la place et du coût ne tiennent plus, il ne reste que des arguments moraux donc tout à fait discutables.
avatar nrolland | 
Manu33 je suis d'accord avec vous et pour bcp de monde c'est une évidence. Mais je crois pas que la question n'est pas la. En quoi un éditeur, intermediaire technique, doit il s'immiscer dans les écrits d'auteurs et dans les choix du lecteur? Si tout le mon édicte ses propres jugements a la con, alors c'est encore plus le bordel que 68. En fait il y a meme une continuité, avec des gens qui trahissent leurs rôles. Le papier n'est pas près de disparaitre..
avatar fcb | 
@jeanba3000: +1.
avatar nrolland | 
@rongeras : pas sur que le parallèle soit pertinent. A priori si vous lisez ce truc ce n'est pas pour en tirer une forme de plaisir. Enfin je suppose. Alors que dans le cas des trucs pédophiles, il est possible, si l'histoire est entièrement basée sur ce truc, que ça soit le cas. surtout la question est deja tranchée sur les éditions papiers ! Pourquoi créent-ils ces regles, ce n'est pas leur rôle.
avatar Psylo | 
Naméo faudrait ptêtre corriger ce vieux bug d'url, les admins de macgé, c'est nawak. Pour en revenir à Amazon et ce cas là, il suffit de regarder l'affaire wikileaks.... une boite qui bloc l'accès a ses services suite a des pressions, c'est honteux. Pour ces bouquins là c'est pareil. C'est une atteinte à la liberté d'expression. Avec la loi lopssi qu'on se prend sur la gueule en france, on est en train de passer dans un état totalitaire. Perquisition informatique et fermeture de sites sans décision de justice on y est. Big Brother, ne te regarde pas, il te prend par derrière bien profond.
avatar dariolym | 
[/url]
avatar Orus | 
Une chose est sur, et cela montre bien dans quel monde débile nous vivons : les livres érotiques et pornographiques font bcp moins de victimes que les livres religieux. Et ces même livre de religions obsolète ne subissent malgré les morts aucune censure. Pathétique humanité !
avatar rikki finefleur | 
Excellent le lien Kinky.. Heureusement qu'à Amazon , un petit gars du haut de sa colline decide de ce qui est bien ou pas....
avatar sebastiano | 
@orus : on retire aussi les livres sur le libéralisme ? Vu comment le libéralisme traite des milliards d'Asiatiques, d'Africains ... On peut aussi retirer les livres parlant de la seconde guerre mondiale, quelle hérésie quand on connaît les millions de morts occasionnés ! Ah et puis, ne pas oublier les livres de cuisine, c'est horrible toutes ces tueries envers les poulets, vaches ou autres moutons. Un vrai génocide ! Qu'est-ce qu'il faut pas lire parfois ...
avatar dariolym | 
Je pense que sebastiano a bien compris la teneur du commentaire de orus... Les livres sont "mauvais" aussitôt qu'ils sont les vecteurs d'une idéologie, et plus "seulement" d'une émotion. Et que ça plaise ou pas, les plus grands livres vecteurs d'idéologie sont des livres à caractère religieux. ---- Le mal de notre société, c'est les émotions. Sans émotions, le monde est tellement plus simple, exempt de guerre et de violence. Tous les livres doivent être détruits, car il sont un des vecteurs de ces émotions. ---- A part ça, ils font ce qu'ils veulent avec leur "étals" qu'ils soient numériques ou non, mais de la à supprimer le livre chez ceux qui l'ont déjà acheté, c'est une autre histoire... Enfin, ça donne un bon "exemple" pour voir quelle contrôle et liberté on garde avec la solution "tout dans le nuage"... J'vous l'dis, quand ce nuage là va crever, ça va faire une grosse grosse pluie...
avatar IrShaD | 
Deux petites questions à la fois candides et très terre-à-terre : 1 - Amazon a-t-elle (juridiquement) le droit d'effacer à distance le contenu d'un kindle, sans l'autorisation de son propriétaire ? (Ne s'agit-il pas d'une violation ?) 2 - Si elle en a le droit, Amazon procède-t-elle au remboursement du contenu effacé ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
La liberté des uns s'arrête là ou celle des autres commence. La présence du "guide de la pédophilie" ne peut être admise nul part. C'est pas de la censure, juste du bon sens.
avatar marc_os | 
@ Manu33 et nrolland : Vous tenez le discours entre autres des anti-avortement. Donc selon vous, Simone Veil est sans morale ? Et pourtant, le droit à l'avortement n'a été obtenu qu'en 1975 En France. La loi autorisant simplement la contraception a été votée en 1967 mais les décrets d’application n'ont été publiés qu’en 1969 et 1972. La contraception est alors devenue légale, mais pas le fait d’en parler. Vous avez raison, avant 1968 c'était mieux. Contraception et avortements interdits, c'étaient des temps bénis pour l'Eglise et le pape, et tous ces mâles fiers de l'être étaient heureux de pouvoir dominer sans mauvaise conscience bobonne à la maison.
avatar sebastiano | 
@dariolym : ah bon ? Les livres ne sont pas dangereux, c'est ce que fait l'être humain de ce qu'il lit dedans, qui l'est. J'ai lu Mein Kampf, la bible et des ouvrages de Dostoïevski, c'est pas pour ça que je suis devenu un nazi ultra-libéral courbé devant un vitrail représentant le Christ. Et pourtant, on ne peut pas dire que les deux premiers ne véhiculent pas de message ou d'idéologie.

CONNEXION UTILISATEUR