Une tablette MacBook avec un port MagSafe/Dock ?

Anthony Nelzin-Santos |
L'Office américain des brevets a accordé une charrette de brevets autour du multitouch à Apple. On y croise notamment un brevet sur le défilement inertiel (plus spécifiquement l'effet de rebondissement lorsque l'on arrive à la fin ou au début d'une vue) dans lequel n’est mentionné rien de moins qu'un MacBook qui pourrait se transformer en tablette.

Ce n'est pas la première fois qu'un brevet Apple mentionne une telle configuration où l'écran pourrait coulisser au-dessus du clavier pour passer d'une configuration ordinateur portable à une configuration tablette. La firme de Cupertino se sert parfois de cet exemple dans ses brevets concernant le multitouch, mais les récentes déclarations de Steve Jobs obligent à considérer cette alternative sous un œil nouveau.

Tablette MacBook

Le patron d'Apple a en effet été clair : le multitouch ne fonctionnerait pas sur un écran placé à la verticale. Tel qu'elle est décrite, cette tablette-MacBook peut être utilisée dans une configuration standard, écran face à soi, clavier sous les doigts. Il semble que l'écran étant multitouch, cet ordinateur n'ait pas de trackpad : on pourrait pointer du doigt de manière très ponctuelle. Mais dès que l'on passerait à des activités ne nécessitant plus le clavier, mais nécessitant beaucoup plus de déplacements (navigation Internet…), on pourrait alors faire coulisser l'écran pour masquer le clavier et se retrouver dans une configuration tablette.

Reste à savoir quelle solution logicielle pourrait être retenue pour un tel ordinateur : on sait que Mac OS X Lion s'inspire largement d'iOS et pourrait être plus adapté à une navigation aux doigts, mais on pourrait aussi imaginer que l'interface s'adapte au contexte d'utilisation, possibilité qui a déjà fait l'objet de brevets chez Apple et chez certains de ses concurrents. La firme de Cupertino pourrait aussi permettre de passer très rapidement de Mac OS X à iOS sur une même machine selon l'utilisation que l'on veut en faire, une plus complexe et peut-être plus productive, et une plus confortable et peut-être un peu plus passive.

Parmi les autres brevets accordés à Apple, on trouve d'autres brevets sur le multitouch, notamment un très important sur la méthode de discrimination qui permet au clavier virtuel de l'iPhone ou de l'iPad de choisir une lettre plutôt qu'une autre lorsque le doigt ne tape pas tout à fait sur la lettre. Mais un des brevets les plus intéressants concerne sûrement le port MagSafe.

MagSafe LightPeak

Apple décrit en effet un port dont la forme est similaire à celui du MagSafe, mais qui deviendrait optique. Il serait relié à un boîtier qui servirait non seulement d'alimentation, mais aussi de Dock contenant ports USB, Ethernet, écran, etc. Alors qu'Apple a toujours manqué qu'une station d'accueil pour son MacBook l'utilisation d'une connectique unique regroupant plusieurs connectiques résoudrait le problème — et fait furieusement penser au LightPeak d'Intel (lire : Intel : Light Peak en 2011 avec Apple à bord).
Tags
avatar docdav | 
Je pense qu'il y a une coquille. C'est vertical que le touch ne fonctionnerait pas.
avatar USB09 | 
Dell n'a qu'à bien se tenir.
avatar expertpack | 
Bof Entre un ecran qui pivote ou qui se glisse, je ne pressent pas un grand plus Quand a un iOS versus mac OS X, le choix est vite fait
avatar hadrien01 | 
L'écran qui pivote avait déjà été fait (par HP si je me souviens pas) en 2006/2007...
avatar marc_os | 
Au sujet du brevet sur le port magsafe, effectivement, ça fait penser tout de suite au LightPeak d'Intel. Cool.
avatar marc_os | 
HS
avatar jujuv71 | 
Les brevets s'accelerent ces derniers temps autour du multitouch et de cette fameuse tablette coulissante... Mais la où je me pose la question : comment se passer de la souris, et donc d'un trackpad quand on passe du mode tablette au mode macbook ???? Le brevet du trackpad geant de serait-il pas lié ??
avatar Dagui | 
ça serait sympa ça, magsafe c'est super pratique, mais il n'y a pas que le câble d'alimentation dans lequel on peut s'prendre les pieds... Donc moi j'suis à fond pour que ça arrive le plus vite possible. Par contre faire en sorte que ce boîtier externe puisse être alimenté par le portable, parce que trouver une prise en déplacement, c'est pas évident.
avatar pandorama | 
L'écran qui coulisse comme sur le schéma bof ça veut dire que le clavier aura des rebords...pas top, et pour la connexion de l'écran à la carte mère c'est pas simple... à mon avis aucune chance de voir ça chez Apple sous cette forme
avatar baronmat | 
+1 pour pandorama Et sur du long terme le coulissant me semble plus que moisi... Je vois bien le type qui se retrouve avec son écran dans une main et le clavier dans l'autre, ou mieux l'écran qui glisse et ne se bloque plus...l'enfer...
avatar Rigat0n | 
@ pandorama : Ça ne me parait effectivement pas du tout le style Apple, plutôt orienté Unibody, etc... On verra.
avatar jujuv71 | 
La question du modele qui glisse n'est pas d'actu. c'est juste un brevet depose pour une idee... En aucun cas ce dessin reflete un produit final. il illustre un concept...
avatar Malcolmm | 
Waou l'angoisse des designer et j'ose pas imaginer celle des ingénieurs , merci le stress quand on voit le super look du MacBookAir
avatar itomaxx | 
Moi j'imaginerai bien ça couplé au MacBook Air. Plus aucune connectique dessus si ce n'est celle pour brancher ce "magsafe" particulier. Ça permettrait d'affiner le tout ou de garder les choses quasi pareil mais avec le système faisant tout coulisser. Après ça irait bien sur le 11 pouces, pour les autres dimensions ça commencera surement à faire grand et pas très pratique (quoi que confortable).
avatar biniou | 
Ecran qui pivote, il y a plus de 7 ans par Acer sur ses Tablet PC ...
avatar asseb | 
le magsafe, oui, intéressant, mais pas au détriment des ports sur le portable... hors de question de se trimballer ce hub pour mettre une clé USB ou se brancher en ethernet en déplacement !
avatar Un Vrai Type | 
Hum... Le brevet me fait plus penser à une fusion "tracpad magic géant avec prévisualisation de l'écran / Clavier" Un tel périphérique serait une "bonne solution" pour rendre les iMac "touch". A voir.
avatar Aski | 
L'idée du macbook tactile est intéréssante, j'espère voir ce type de produit ce concrétiser un jour ! Les magsafe est intéréssant à condition que le hub soit suffisamment compacte.

CONNEXION UTILISATEUR