Pas de redevance télé pour les ordinateurs

Florian Innocente |
Le sénateur UMP de l’Oise, Philippe Marini, qui souhaitait étendre le principe de paiement de la redevance télé aux ordinateurs, et par extension aux smartphones et tablettes a retiré l'amendement qu'il avait déposé en ce sens (lire La redevance télé bientôt étendue aux ordinateurs).

Il n'y aura donc pas de vote sur cette proposition que n'avait pas suivi le gouvernement. Ce n'est pas la première fois que ce sujet arrive sur la table pour en repartir aussitôt. Au moins il a encore gagné un sursis d'un an.

Parmi ses supporters, rappelle 01Net, une sénatrice estimait cette mesure légitime “Cela relève d’un principe de neutralité technologique. Comment justifier qu’une personne qui regarde la télé sur son poste de télévision paie la redevance alors que son voisin qui la regarde sur son écran d’ordinateur ne la paie pas ?” Elle expliquait aussi que cette disposition concernant tout écran capable de recevoir la télé était déjà inscrite dans le code des impôts mais non appliquée.
avatar Ze Jos | 
On aura plus vite fait d'étendre la redevance à l'intégralité des foyers et point barre. Que l'on regarde la TV sur un poste, un ordinateur, une tablette un Iphone ou même un GPS (oui, oui y en a...) on la paye une fois et c'est terminé....
avatar Nouch | 
et si tu regarde JAMAIS la tv tu paye pour rien...great
avatar patchoulol | 
Ouf ! La justification est tout à fait légitime. Mais le critère était absurde : une large minorité d'ordinateurs servent à regarder la télé. Pourquoi alors faire payer la redevance TV au moindre acheteur d'écran d'ordinateur ? Mieux vaudrait faire payer la redevance aux possesseurs de box ou d'adaptateur TNT. Là ce serait légitime (en tout cas autant que de faire payer systématiquement les possesseurs de TV même si elle ne sert qu'à regarder des DVD).
avatar ToCo | 
@ Nouch : +1 je connais un couple dami qui n'a pas de télé et ne regarde du cou pas la tele (sur ordi y compris) alors pourquoi devrait il payer !
avatar jodido | 
QUOI une taxe non étendue? non mais SERIEUX????
avatar Almux | 
Cette redevance n'est pas justifiée, parce que l'on ne reçoit PAS LA MEME CHOSE par un programme de télé sur une TV, que sur son moniteur par des extraits MIS SUR LE WEB avec l'accord des chaines de télé! Ça n'a aucun sens, compte tenu du fait que les gens qui ne regardent pas les chaînes de télé, n'ont pas à payer pour ce qu'ils ne consomment pas! Mais je sais que "la norme" VEUX que tout le monde regarde la télé... Alors ces imb...es, qui ne voient QUE la norme, vont IMPOSER une taxe générale et qui sera encaissée chez CHAQUE INDIVIDU! Justice?... Vous avez dit "justice"? :x
avatar 007peyo | 
@Nouch, comme moi , ça fait 7 ans que j'ai pas de télé et j'en suis bien cotent vu les nullités qu'il y a dessus, c'est donc normal de ne pas payer de redevance !!!
avatar BitNic | 
@ToCo "je connais un couple dami qui n'a pas de télé et ne regarde du cou pas la tele" Ahhhhh les pauvres.... mais comment font-ils pour vivre alors ???... MDR
avatar patchoulol | 
@Almux : la TV sur ordinateur, ce n'est pas seulement des extraits sur le web. C'est aussi la TV via un adaptateur TNT ou une box à laquelle tu accèdes depuis ton ordinateur. Dans ce cas là, le contenu est bien celui de la vraie TV, parfois même en meilleure qualité que la TNT.
avatar ToCo | 
@ BitNic : Tu sais Quand tu vois qua la télé on nous pond du secret story, star academy et j'en passe Jme dis qu'ils n'ont pas tt a fait tord desfois. Mais sinon ils lisent le journal ;) LOL
avatar - B'n - | 
- La redevance sert à payer les chaînes publiques donc pas TF1, M6 & co. Ceci dit il y a un paquet de bouses sur la télé publique aussi. - La redevance sert également à payer la radio publique. - La majorité des ordinateurs connectés à Internet peuvent avoir la télé sans tuner (via VLC par exemple). [quote= Almux]Ça n'a aucun sens, compte tenu du fait que les gens qui ne regardent pas les chaînes de télé, n'ont pas à payer pour ce qu'ils ne consomment pas![/quote]De même que quelqu'un sans voiture va payer (indirectement ou non) les coûts des voiries, une personne sans problème de santé là sécu, etc. Personnellement, j'ai pas de télé mais un iMac avec tuner Elgato, et j'avais bien mentionné que je n'avais pas à payer la redevance mais ils me l'ont quand même comptabilisée.
avatar J-L | 
@Almux : Tu n'utilises pas (en tout cas régulièrement, j'espère) les services de police, les pompiers, tu n'es sans doute plus dans un cursus scolaire publique si tu paies aujourd'hui des impôts. Et je ne te parles pas de la voirie complète de ta ville que tu n'utilise pas dans sa globalité. Cependant, ce sont des services rendus grâce à tes impôts, et la télévision publique est un service important (et je dis ça alors que je n'ai jamais eu de télé, mes parents n'en avaient pas et je n'en toujours pas par moi même) qui devrait donc à mon avis être intégré à l'impôt sur le revenu. Ainsi, la taxe (donc, comme la TVA, forcément injuste) devient un impôt juste, que l'on règle en fonction de ses moyens financiers.
avatar mac-ignare | 
D'après la notice de la déclaration de revenus, "seuls les micro-ordinateurs équipés d'une carte télévision ne sont pas taxés". Alors heureusement que je n'ai pas pas de carte sur mon Imac. A partir de quel format et jusqu'à lequel, on parle de micro-ordinateur ? Le flou artistique habituel. Vous sentez-vous concernés ? Moi j'ai la télé "normale", donc je paie, et pour répondre à certains j'ai une box, mais pas éligible à la TV (pas assez de débit), et je suis loin d'être le seul.
avatar Switcher | 
@ToCo Oui mais là, tu cites des émissions de la TV [b]privée[/b]. La redevance est là pour l'audiovisuel [b]public[/b] (un vrai panier de crabes surpayés mais là n'est pas la question…), une gabegie sans nom (LCP-Public Sénat, mouahahahaha) garantie d'indépendance vis-à-vis des vilains capitalisss qui nous imposent [i]Les Experts[/i] au lieu de [i]Louis La Brocante[/i]. Je me moque, c'est méchant.
avatar ianfleming007 | 
Petite précision concernant la revanche TV : Contrairement à ce qui est dit, la possession d'un appareil récepteur de TV ou d'un écran n'est pas la condition exclusive du paiement de la redevance TV. Ce que dit le code général des impôts, article 1605 ter : 2° N'entrent pas dans le champ d'application de la contribution à l'audiovisuel public : g. Les matériels fonctionnant en circuit fermé pour la réception de signaux autres que ceux émis par les sociétés visées par les titres II et III de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 précitée ; Ce qui signifie que si vous possédez un écran de TV ou autres et que vous ne recevez pas d'émissions (écran ou poste TV, ayant pour objet la vision de du contenu d'un support DVD ou autres) vous n'avez pas à payer cette fameuse redevance
avatar Almux | 
@patchoulol Oui, bien sûr... Mais ça, il faut l'acheter... et pour vouloir l'acheter, il faut VOULOIR regarder la télé... Dans ce cas, on peut justifier le fait qu'il faut payer la redevance! Parce que ÇA c'est "REGARDER LA TELE". Dans un tel cas ce n'est plus un ordinateur que tu regardes, mais bel et bien la télé par un autre moyen. Il y a aussi des gens qui achètent une parabolique et un décodeur, sans vouloir payer la redevance. C'est une mentalité... on en pense ce que l'on veut... Mais quand ce genre de personne se fait pincée... et bien... on ne peut dire qu'elle ne l'aura pas cherché. Ce sont des cas de figure qui n'ont rien à voir avec la possession d'un ordi qui a un accès normal à internet. @ToCo Cela fait plus de 15 ans que je n'ai plus les chaînes de télé et... ça ne m'a JAMAIS manqué. Cela fait plus de 15 ans que je regarde les films que je veux avec un lecteur DVD sur une bonne télé, qui ne sert qu'à ça. Toutes les nouvelles et tous les renseignements qu'il me faut sont sur internet. Pas besoin de trier parmi des dizaines de programmes, pour enfin découvrir qu'il y aurait eu une émission intéressante sur la chaîne 19 ou 24, mais qui n'est pas diffusée au bon moment. Bien sûr, arrive et se généralise la nouvelle "super-télé" où tout est disponible tout le temps... Mais, c'est cher payer pour les heures de triage de contenu qu'il faut se farcir...
avatar Eric L | 
@007peyo @Toco : vous avez déjà regardé Arte ? Vous avez déjà vu et écouté des émissions littéraires ? Des documentaires historiques ou animaliers ? Avez-vous vu ces émissions sur l'architecture, les voyages, la musique qui sont diffusées régulièrement ? Si vos amis vous ont dit qu'à la TV il n'y à que secret story et la roue de la fortune alors ils ne sont pas de bon conseil ;-)
avatar ToCo | 
@Eric L je te rassure je connais Arte et c'est bien une des rares chaines que j'apprecie à tout heure de la journée ;)
avatar Almux | 
@Éric Ceci est un argument positif... Mais combien d'heures passez-vous à regarder ces émissions-là? Si c'est plus de 2-3 heures par jour et selon le prix de la redevance, on peut imaginer que vous aurez "amorti" votre dépense... Mais à CHF40.-- par année, j'aime autant emprunter les DVDs Ocean Geographics à la bibliothèque municipale... Mon fils apprécie et cela nous fait une lobotomisation de moins sur la conscience...
avatar fantax | 
Il faut distinguer entre ceux qui n'ont pas la télé (pourquoi paieraient-ils?) et ceux qui l'ont et ne la regardent jamais (c'est alors leur affaire).
avatar Obidjoule | 
Il faut simplement TAXER les différentes box à offres triple-play et autre système Elgato, et qu'ils arrêtent de nous casser les couilles, voilà 5 ans que j'ai sorti la TV de chez moi et je refuse de payer une quelconque redevance sur mes macs pour de la bouse audiovisuelle que je ne consomme pas, autant filer directement de la coke à Delarue !
avatar GregLone | 
@ J-L : Tu es en train de dire que la TVA est un impôt injuste et que la redevance, si elle était appliquée à tout le monde, serait juste? Désolé mais pour moi, tu viens de dire une énormité, je suis d'un avis totalement opposé. Pour moi, la TVA est juste car tu la paye en fonction de ce que tu consomme. Si je suis ton raisonnement, pour que la TVA soit juste, il faudrait qu'elle transforme en taxe globale. Ainsi, le pauvre comme le riche paieraient la même chose (sinon, comment différencier le pauvre du riche au moment de payer? Le revenu? Désolé mais ça, ça existe déjà, c'est l'impôt sur le revenu). Bref, voilà une belle discrimination. Quant à la redevance TV, heureusement que ce n'est pas passé! Je suis bien content de ne pas payer (pour l'instant, ça reviendra sur la table un jour ou l'autre) pour toutes ces niaiseries. J'ai vu dans des commentaires que certains comparent ça aux services de santé, que tout le monde paye, même si on n'es jamais malade. Sérieux? Vous osez comparer ce service minable de consommation à quelque chose de vital? Mince alors, ça fait des années que je ne consomme plus de TV et je suis toujours en vie, et pas en plus mauvaise santé. Comparons ce qui est comparable. L'un est un service VITAL, que chacun paye afin que tout le monde y ait accès, l'autre est un service de CONSOMMATION qui, j'ose le dire, nuit à la santé. Bref, cette extension de la redevance n'est heureusement pas passée cette fois mais ce n'est que partie remise.
avatar Ali Baba | 
@ - B'n - : Non ! Il n'y a pas de redevance pour la voirie, il y a un impôt ! C'est très différent : - l'impôt est proportionné aux revenus, pas forfaitaire ; - l'impôt est neutre, c'est le Parlement (ou le Conseil municipal) qui décide ensuite de l'affectation des ressources. Donc on fait un choix : ou bien une redevance, et dans ce cas on ne fait pas payer ceux qui ne regardent pas la télé ; ou bien un financement par l'impôt. Mais une redevance qui s'applique à tout le monde c'est une hérésie. Ceci dit le pompon de l'illégitimité ça reste la redevance pour copie privée. Je préférerais encore qu'on rétablisse la taille, la dîme et la gabelle.
avatar Ali Baba | 
@ J-L : Voilà, là je suis d'accord.
avatar pandorama | 
c'est une super idée ça concerne seulement les foyers ou tous les possesseur d'ordi sinon au boulot on va payer la redevance TV c'est qu'on a rien d'autre a faire. Demain je vais proposer à mon députer l'idée de payer une amande forfaitaire sur ma voiture parce qu'elle peut aller au dessus des limites de vitesse.
avatar Malcolmm | 
@ " ToCo [25/11/2010 17:25] via MacG Mobile @ BitNic : Tu sais Quand tu vois qua la télé on nous pond du secret story, star academy et j'en passe Jme dis qu'ils n'ont pas tt a fait tord desfois. Mais sinon ils lisent le journal ;) LOL " C'est pour cela que c'est bien de défendre la taxe télé sur la télé ; c'est bien la seule taxe sur les ânes .
avatar Clébert | 
@pandorama Je suis parfaitement d'accord avec ton résonnement. Pour ma part j'ai une télé chez moi, mais jamais je ne regarde les conneries qu'ils diffusent. Ça me sert d'écran pour regarder les films. Mais je dois quand même payer la redevance. Dommage qu'ils ne vendent pas encore d'écran sans tuner... parce qu'elle est pas donnée cette taxe!! Au passage, mes parents se sont fait controler il y a quelques semaines, cette personne assermentée payée par l'Etat est allée visiter toutes les pièces du RDC... Belle société.
avatar Nicolasmexico | 
La télé, c'est quoi?
avatar BitNic | 
@Malcolmm Ahhhh... J'ai enfin compris... tous ceux qui achètent Voici, France Dimanche, etc... n'ont donc pas la Télé... Ça me rassure... Triple Lol !
avatar Pierre H | 
J'ai une Freebox, pas de télé et je ne la regarde même pas sur l'ordi. Comme d'autres dans cette discussion, pourquoi je devrais payer la redevance alors que la télé n'existe pas chez moi ? Avec un peu de chance, un opérateur nous fera un "simple play" pour le jour où ce genre de loi passe.
avatar GregLone | 
@ Pierre H : Numericable ;) J'ai seulement un abonnement internet 100M à 22€ (normalement j'ai aussi droit au téléphone mais je n'en ai pas besoin, la ligne n'est même pas activée). @ Clébert : un écran sans tuner s'appelle un écran d'ordinateur ;)
avatar edualc | 
Je sens que je vais en faire hurler certains et me faire traiter de "pôv con" par d'autres, mais sous sa forme actuelle la taxe TV est totalement dépassée. Elle doit purement et simplement être prise en charge par l'ensemble des foyers fiscaux, qu'ils possèdent ou non un appareil susceptible d'en recevoir les émission,qu'ils soient ou non assujettis à l'impôt sur le revenu. Cette taxe correspond au financement d'un service public, au même titre que le sont les transports en commun parisiens, pour lesquels tout le monde contribue, y compris les provinciaux qui ne les utilisent jamais. Après tout, je n'ai pas mis les pieds chez le médecin depuis plus de 10 ans et on ne me demande pas mon avis pour contribuer à la Sécurité Sociale... Je n'ai jamais effectué un seul jour de chômage, préférant accepter un emploi disqualifiant plutôt que d'être une charge pour la collectivité, pourtant on m'a toujours prélevé les cotisations sociales y afférent. Raz le bol du choeur des pleureuses !
avatar Almux | 
Effectivement, les impôts sont là pour payer des infrastructures que l'on utilise forcément. La TVA est une taxe sur la consommation: on a les moyens de la payer, puisqu'on a les moyens de vouloir acheter. Comme pour la TVA, je ne paie pas de TVA sur ce que je ne consomme pas et donc: je n'ai pas à payer pour une télé dont je ne consomme pas les programmes. CQFD Bémol: nous vivons sur une planète à sociétés multiples et où les niveaux de vies sont à vitesses multiples. Sous nos latitudes. le "bien être" est relativement le niveau le mieux installé. Mais nos "décideurs" sont, en général encore mieux lotis. Ceci influe énormément sur leurs décisions, qu'ils croient "raisonnables"...
avatar Grobidon | 
Pourquoi ils la suppriment pas ? 1/ On peut avoir un ordinateur sans regarder la télé 2/ On peut avoir une télé sans regarder les chaines publiques 3/ Si ils veulent mettre tout le monde sur un pied d'égalité, je trouve que c'est le meilleur moyen...
avatar dezmob | 
Vu la masse de pub qu'on nous balance, on devrai plutôt nous payer pour qu'on la regarde!...
avatar mistik | 
A un moment où de plus en plus de personnes font leur propres programmes via les actualités à lire sur le net, les films que l'on regarde via streaming, les épisodes que l'on achète, les livres et podcasts que l'on récupère via iTunes ou autre logiciel ... la TV a de moins en moins de prise sur le désir de faire son propre programme "médiatique" ... alors pourquoi donc inféodé à une taxe télévisuel un public qui s'écarte de plus en plus de la "petite lucarne" ? Votons pour un droit à ne pas disposer de TV chez soi sacrebleu !
avatar Tamaefx | 
Une bonne nvelle, même si je me doutais que ça passerai pas. Pas de TV depuis 10 ans et tt va bien, grosse conso de DvD, loc iTunes, etc. Pas payer une taxe hypocrite,
avatar fred78 | 
Arretez de prendre la sécu comme exemple. La sécu est une assurance. Ceux qui ne vont pas chez le médecin en profitent quand même puisqu'ils bénéficient de la couverture (c'est à dire qu'en cas de pépin, ils sont couverts). Pour la TV, il y en a qui ont une tv et qui ne regardent que des DVD, il y a des gens qui utilisent leur ordi comme ordi (et pas comme TV), pareil pour le téléphone. Bref, faut arrêter de dire que c'est juste pour ceux qui profitent du service et en même temps tout faire pour élargir l'assiette le plus possible. Zont qu'à, comme plusieurs l'ont dit, intégrer cette charges dans le budget de l'état et intégrer la taxe aux impôts.
avatar pval | 
Pas de télévision : du temps de cerveau disponible !
avatar thierry61 | 
On pourrait rétorquer à la sénatrice en question que bien des gens, comme moi par ex. n'utilisent pas leur ordinateur pour regarder la télé. Le triple play, je m'en tape et c'est bien pour cela que je n'ai qu'un modem ADSL tout bête. Enfin..., dès lors, si j'ai bien compris, qu'il serait hors de question de cumuler les appareils d'un même foyer pour déterminer cette taxe, y a pas de pb. Peuvent même taxer ma machine à café si ça leur chante.
avatar noAr | 
Il suffirait que ce soit une option à la souscription d'une connexion. Rien de martien. Et si tu le prends bah vi tu la payes. Pis zou. Non ?
avatar Reminoucho | 
Cette histoire de redevance Télé sur Ordinateur montre à quel point, une fois de plus (+ HADOPI), nos chers sénateurs (et/ou députés) sont incompétents dès qu'il s'agit du monde numérique. A moins que ce ne soit de la mauvaise foi !!! En France, plus de la moitié des Foyers qui ont l'ADSL NE PEUVENT accéder à la TV. J'en sais quelque chose. Nous sommes plusieurs millions à payer un abonnement Internet à 8M° voire 20M°, tout ça pour en réalité avoir 2 M° en moyenne, alors une redevance de plus !!!! La vérité est que le gouvernement à fait une énorme bêtise en supprimant la PUB sur les TV publiques. J'ai un copain qui est scénariste, et qui me disait, que faute de budget, beaucoup de projets ne verront jamais le jour. En d'autres termes, si nous voulons une création française autre que "Louis la brocante", il faut de l'argent. Mais pourquoi diable avoir supprimé un moyen de revenus si important, pour maintenant essayer de taxer n'importe comment ?
avatar GregLone | 
@ Thierry61 : Oula malheureux, ne leur donnons pas cette idée! Ils pourraient effectivement nous pondre une taxe sur les machines à café pour concurrence déloyale envers les cafetiers ^^
avatar biniou | 
Chez nous la redevance n'existe plus ...
avatar GregLone | 
Ha tiens, puisque certains sont partisans de la taxe globale, ça me donne idée. Plutôt que de gonfler outrageusement les taxes sur le tabac chaque année, moi trouverais cool que tout le monde paye une taxe générale obligatoire sur le tabac, même les non fumeurs. Alors? Ça serait pas beau ça, de payer pour un truc que vous ne consommez pas? (quoi que, si on fume à coté de vous, vous en profitez gratuitement, bande de chanceux va ;) ) Plus sérieusement, la TV n'est plus un service public, c'est un service de consommation.
avatar Stanley Lubrik | 
Regarder la télé ou naviguer ici, c'est du temps de cerveau disponible ! Cochez les mentions inutiles : 1) Ah, oui, c'est tout aussi "idiot" et chronophage ! 2)Il faut verser une part de la redevance à MacGé car il assurent une mission de service public ! 3)Qu'importe l'écran pourvu que je rentre dans les statistiques... 4) Vive le gratuit,je ne paye ni ma redevance TV,ni ma redevance MacGé... 5) De toutes façons les forums Mac, c'est comme les débats chez Ruquier, la même foire d'empoigne... Pourquoi payer d'un seul côté ? 6) Les tragédies qui se jouent dans les forums Apple rappellent le "cinéma" récurrent propre à la télé réalité... Toujours les mêmes petites querelles et histoires de midinettes pour amuser la galerie... Ca ne vaut pas redevance !
avatar aribibi | 
sans ces taxes, impôts et l'argent de l'impôt indirect appelé "retraite" ces gens ne pourraient mener le train de vie qu'ils mènent. Perso, si je veux regarder un film c'est devant mon écran de télé alors pourquoi imposer une taxe supplémentaire à cause d'un faible pourcentage de gens si ce n'est que pour encaisser plus d'argent.
avatar michaelprovence | 
A part crée des nouveaux impots en usine a gaz ils servent á quoi ?
avatar jfaric | 
Je suis également pour la neutralité technologique. Supprimons cette redevance pour ceux ayant un poste de TV.
avatar durandale21 | 
C'est la redevance qui est illégitime! Elle n'existe que par la loi, hors la loi est-elle légitime? La loi n'est pas la justice, elle n'est que le résultat d'un vote démocratique.... Si une majorité ( quelle qu'elle soit) vote pour l'interdiction de s'exprimer en publique, elle est appliquée mais est elle juste?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR