La figurine de Steve Jobs retirée par Apple

Nicolas Furno |
La figurine représentant Steve Jobs avec son jeans et son polo, l'iPhone à la main et les pieds posés sur un socle en forme de logo Apple, n'est plus disponible à la vente. Non pas à cause du succès, mais à la demande d'Apple. L'entreprise a fait une requête officielle auprès du site pour retirer au plus vite le produit de la vente.

http://static.macg.co/img/2010/11//skitched-20101124-091409.jpg

Cette demande peut être considérée comme la preuve de plus d'un manque d'humour d'Apple. Cela étant, MIC Gadget qui commercialisait le produit a eu deux mauvaises idées : utiliser le logo officiel d'Apple qui est une marque déposée ; et surtout nommer la figurine "Steve Jobs Action Figure", la rattachant explicitement au PDG d'Apple. L'utilisation du nom n'a pas été autorisée par ce dernier, mais pouvait laisser entendre que la figurine avait été approuvée par Apple. La demande de retrait semblait dès lors inévitable et porte justement sur l'usage du nom.
Tags
avatar Calintz | 
Kiffant la statue :D
avatar Nouch | 
Logique (droit à l'image, marque déposée tout ca.....) même si c'est pas une broutille de ce genre qui aurait pu ruiner Apple et sa réserve de cash indécente...A moins qu'a Cuppertino on nous prépare des iStatuettes?
avatar bof | 
Ça va devenir collector ce truc ! j'en veux une !
avatar Avenger | 
Même si légalement, Apple possède d'excellents arguments pour faire retirer cette figurine, cela reste une réaction déplorable! En fait, je pense que Steve Jobs est vert de rage de ne pas avoir eu l'idée de vendre sa propre figurine sur l'Apple Store. Une source de revenus qui lui a échappé!
avatar chamo | 
@ Nouch : oui mais en termes d'image de marque, ça coûte beaucoup plus à Apple. N'oublions pas que les produits Apple sont certes plutôt exceptionnels, mais ils le sont depuis longtemps et c'est l'image de marque actuelle d'Apple qui fait qu'elle les vend si facilement. Le premier iMac était un produit remarquable, mais l'image d'Apple à l'époque ne suffisait pas pour convaincre le public de switcher. La santé actuelle d'Apple tient en grande part à son image de marque. Pas étonnant qu'elle la défende bec et ongles, même si elle manque effectivement d'humour en le faisant.
avatar BlueShell | 
l'a chopé la grosse tête à ce point !? Ô.Ô
avatar Tamaefx | 
Pas mal du tout cette figurine, en plus elle ne verse pas dans la caricature grossière. Dommage.
avatar terreaterre | 
Et la marionette des Guignols, il compte la faire supprimer ? Bel esprit de censure dans l'air du temps
avatar zed_bill | 
Le problème n'était pas la figurine, mais le fait que MIC Gadget est cherché à se faire du fric sur le dos de Steve Jobs. Donc normal que ce dernier réagisse, il est même plutôt sympa de ne pas leur coller un procès au cul.
avatar AroBreizh | 
J'aurais plutôt vu Steve piétinant le logo de 'crosoft plutôt que celui d'Apple...
avatar Damze | 
D'un cote je comprend. L'image de Steve jobs tout ça... D'un autre cote j'aurais aimer en avoir une sur mon bureau.... Peut être qu'apple va commercialiser bientôt une figurine Steve jobs ;)
avatar PA5CAL | 
@ avenger: Ce qui est déplorable, c'est qu'on puisse s'autoriser à faire le commerce de l'image d'une personne sans son accord. Qu'il s'agisse de Steve Jobs ne change rien au principe. Si cela m'était arrivé, j'aurais fait de même, sauf que je ne me serais pas contenté d'un simple retrait des figurines de la vente. Par ailleurs, des photos de Steve Jobs qui le montrent dans un cadre privé sont diffusées sur le net avec son assentiment, ce qui prouve qu'il peut faire don de son image sans chercher à en tirer profit. Par ailleurs, il n'a absolument pas besoin de ça pour arrondir ses fins de mois. Sans vouloir le défendre, tes propos ne tiendraient-ils pas simplement de la calomnie ?
avatar Atchoum | 
Steve Jobs ne fait pas dans le culte de la personnalité. C'est le genre de chose que j'apprécie chez lui.
avatar youpla77 | 
Le produit n'est plus en vente également car la figurine est faite à la main et il y avait seulement 300 exemplaires de produit qui ont tous trouvés preneur très rapidement. La demande d'apple va surement les empêcher d'en faire une autre série. La figurine avait l'air d'excellente qualité... http://inventorspot.com/articles/steve_jobs_action_figure_apple_your_eye
avatar Vocino | 
Que ceux qui veulent cette figurine me rassurent, vous la voulez pour déconner, pas parce que vous vouez un culte à Jobs ? Juste pour vérifier :D
avatar wip | 
Pourquoi peut-il faire interdir ça alors qu'il laisse les guignols tranquilles ? Car Canal+ se fait du fric aussi avec l'image des gens non ?
avatar ricchy | 
Le problème est effectivement le fait que le site touche des $$$ sans l'aval de SJ. Ils y auraient posé la question avant, il n'aurait peut être pas dit non. Il aurait juste supervisé comme d'hab. ^,^
avatar Silverscreen | 
Y a un droit à l'image. Point. On ne peut pas se faire du fric en exploitant l'image d'une personne sans son accord. C'est la loi. Apple se contente de faire valoir ses droits. Ça aurait été n'importe quelle autre personne publique, la réaction aurait été la même. Mais comme c'est Jobs et donc Apple, la blogosphère en fait ses choux gras… Au moins il était pas topless à la une de Voici :p
avatar Nicolas Furno | 
Les Guignols ont le droit d'avoir une marionnette Steve Jobs parce que c'est de la caricature (exception de parodie dans le droit d'auteur) et parce qu'ils n'en font aucun usage commercial.
avatar wip | 
Ah bon ? Ils vendent pas de DVD des Guignols Canal ++ ??
avatar sebastiano | 
Forcément, si c'est Steve Jobs qui demande, c'est forcément qu'il est malintentionné, qu'il a la grosse tête, etc ... déplorables certaines réactions.
avatar oomu | 
@Vocino [24/11/2010 10:20] "Que ceux qui veulent cette figurine me rassurent, vous la voulez pour déconner, pas parce que vous vouez un culte à Jobs ? Juste pour vérifier :D" à votre avis ? bien sur que si ! chaque matin on sacrifie un dell devant la statuette du Steve Cosmique. Mais mon véritable culte principal est en l'honneur de Ollie : http://store.iconfactory.com/ chaque matin je sacrifie un troll en son honneur. - j'ai une collection de petits objets issus du monde de l'informatique que je change sur mon bureau au travail sans prévenir. Un Steve aurait été très bien :) - Concernant les guignols, ils sont protégés par le droit à la caricature. (aux usa le SNL show a régulièrement parodié El Stevico Jobs ! ) - Si subitement on faisait une figurine de moi, ma première réaction serait la panique, puis l'attaque au bombardier. Au moins ils ont pas fait un portrait vulgaire de lui.
avatar PA5CAL | 
@wip : la loi est ainsi faite. Maintenant, si tu trouves ça immoral, va voir ton député pour qu'il propose au Parlement une modification du Code de la Propriété Intellectuelle qui aille dans ton sens. Mais je doute que cela aboutisse. D'un côté, l'image des particuliers leur appartient, et la loi leur apporte protection. De l'autre, l'exception permettant la caricature et sa diffusion (et par conséquent son commerce) garantit une certaine forme de liberté d'expression, ce qui est très important dans une démocratie. C'est comme ça en France, et c'est pareil aux États-Unis. Il fallait bien trouver un terrain légal ménageant ces deux aspects antagonistes de nos libertés fondamentales, ce qui explique qu'on ne puisse pas vendre librement de figurine de Steve Jobs, mais que sa marionnette puisse apparaitre sur des DVD des Guignols vendus en magasin.
avatar PA5CAL | 
@Vocino : pas moi. En revanche j'ai une figurine de Steve Ballmer que je crible d'épingles tous les matins. Celle de Steve Jobs devrait intéresser ceux qui exècrent Apple. ;-)
avatar michaelprovence | 
Oui Steve a un grand sens de l'humour donc va surement faire un procès et couler la boite.
avatar wip | 
Merci PA5CAL. Ton explication a du sens. Ca permet effectivement un certain équilibre... qui favorise quand même beaucoup les médias ;)
avatar Mac Mac | 
Rhoooo c'est moche qu'elle soit retirée de la vente. Avec quoi les fanboys vont pouvoir se frotter maintenant ?
avatar ricchy | 
@ wip "Ah bon ? Ils vendent pas de DVD des Guignols Canal ++ ?" Dans le DVD il n'y a pas que SJ. ^,^ Cela dit, cette statuette est plutôt bien faite, quoi que la tête un peu surdimensionnée. ^,^ Les filles on leur barbie, et les macaddictsusergeek leur SJ. ^,^
avatar boussiko | 
S.J etant un homme public je ne sais pas et ne pense pas au droit à l'image. (voir acteurs et homme politiques) par contre APPLE est en droit de faire retirer ce "jouet" a cause du titre, du logo apple au sol et de l'phone dans la main. ca reste dommage. j'aurais pas claqué 100 € dedans mais si c'etait pas trop cher, je l'aurais mis sur mon bureau!^^
avatar iPadOne | 
le gars doit être assez content quand même , Apple lui fait de la pub incroyable sur ce coup …. a sa place vu qu’il est a Shenzhen j’aurai continué il en aurai vendu 5000 en quelques jours … cette histoire donne vraiment envie de faire une peluche vaudou Job’s
avatar Avenger | 
@ PA5CAL > Calomnie??? Directement faut sortir les grands mots! J'aurais du mettre un smiley à la fin de mon intervention. A mon avis, pour toi, dès qu'on parle négativement d'une personne, c'est de la calomnie??? Boujour la liberté d'expression alors! Je ne vois vraiment pas en quoi mes propos pourraient lui faire du tord et être donc calomnieux!
avatar lukasmars | 
Le droit à l'image est une exception typiquement Française qui ne connait aucun equivalent dans le droit US (y'a qu'a voir comment les "peoples" sont traqués "à mort " aux states sans jamais poursuivre les journaux qui publient les photos. ) Et oui Apple est l'inverse de l'image qu'elle veut se donner. On la croit cool , branché , jeune ; elle est vieille (en comparaison de Google par exemple ) coincée tendance puritaine, control freak et ultra procédurière.
avatar DickyPoo | 
Ceux parmi vous qui parle d'un droit à l'image se trompent complètement. En France ce droit existe mais pas aux Etats-Unis. D'ailleurs même en France c'est récent - Cartier Bresson ne pourrait plus exercer son métier aujourd'hui. De plus Steve Jobs est un homme public, quand il fait une présentation et on le photographie, même en France il ne pourrait pas exercer un contrôle sur la publication. La figurine est une caricature et il est probable qu'en l'absence du logo Apple il n'aurait pas pu faire grand chose. Pour le droit à l'image allez voir sur Wikipedia par exemple.
avatar Avenger | 
@ lukasmars Fait gaffe, PA5CAL va dire que tu fais de la calomnie! Mais je partage tes propos! :-)
avatar Avenger | 
Oups, sorry pour l'énorme faute :-(
avatar Perpetuum2000 | 
Moi, perso, je la trouve moche!
avatar Liam128 | 
@DickyPoo : Je te trouve bien calomniateur. Tu as tes papiers ? Tu as cité les mots "St*ve J*bs", tu as une autorisation signée ?
avatar Arcadium | 
Si c'est une histoire de droit à l'image (et ce bien que certains ont expliqué qu'il n'existait pas aux Etats-Unis), pourquoi c'est l'entreprise Apple qui fait la requête et pas Steve Jobs lui-même ? Si je bosse à mac do et que quelqu'un utilise mon image pour en faire une statuette, je doute que la compagnie Mc Donald's s'occupe de cette affaire :)
avatar valyno | 
Ca me parait tout à fait normal... Je ne vois pas en quoi c'est un manque d'humour ou un signe de grosse tête...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"Censure", faut pas exagérer non-plus. On peut comprendre qu'il n'ait pas envie de voir sa tronche vendue comme statuette ; si la statuette avait au moins un aspect humoristique, une volonté satirique on pourrait parler de censure mais là comme dit Atchoum ou Vocino ça faisait limite idole païenne.
avatar Belrog | 
C'est moche.
avatar Eurylaime | 
@lukasmars : beaucoup de monde pense qu'Apple c'est cool. Et ta description très juste.
avatar RDBILL | 
@ chamo : Rectificatif : le premier iMac n'a certes pas permi à Apple de reprendre le dessus sur Windows... Mais cet iMac s'est extrêmement bien vendu dans le monde. Des ventes en million d'unités, soit de gros volumes pour Apple, bien sûr, mais pour n'importe quel constructeur informatique aussi ! Et l'image d'Apple s'en est d'ailleurs bien améliorée ! Cet iMac a été la fondation de la renaissance d'Apple et donc du renouveau de son image !
avatar brume | 
Ouh la vache, quelle ringardise !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
il ont bien fait quand même !
avatar Bigdidou | 
Je sais plus. Toutes ces histoires d'un ridicule sans nom prises de façon indépendante finissent par tisser un climat étrange autour d'Apple et de Steve Jobs. Celui ci semblant préférer de façon tranchée le culte de la personnalité à la liberté d'expression et de ses clients (car qui va acheter ces figurines sinon des "fans" ?). Et on parle sérieusement d'une presse qui serait formatée rien que pour l'iPad, et donc sous la magistrale et permanente censure d'Apple ???
avatar Yanik | 
La jurisprudence est une part importante du droit anglo saxon. Laissez faire aurait ouvert une porte au n importe quoi en matière de business. C est pourquoi sans doute que c est Apple qui a fait la demande. Le fait qu il l ait fait après un certain délais est même plutôt sympa.
avatar Nicosun | 
D'un autre côté peut être que Steve Job s'en tamponne de la figurine, simplement le service juridique d'Apple a vue le logo d'Apple utilisé sans autorisation et a fait retirer ce produit de la vente. Peut être même que Job n'est pas au courant, des trucs du genre le service juridique doit en avoir des dizaines (c'est les cerises sur les brevets :-)
avatar lukasmars | 
"La jurisprudence est une part importante du droit anglo saxon. Laissez faire aurait ouvert une porte au n importe quoi en matière de business." Aucun rapport avec la jurisprudence puisqu'aucune juridiction n'a été saisie.
avatar Switcher | 
Avant d'utiliser des [b]marques déposées[/b] (le logo, le nom) d'une compagnie célèbre, tout ça pour [b]se faire de la thune[/b], ils auraient été plus malins de demander gentiment [b]avant[/b]. Je suis sûr que Jobs aurait même trouvé la chose sympa (même s'il est reconnu qu'il n'a pas trop d'humour cet homme-là). Maintenant, ils peuvent crier (comme certains ici) au loup, à la censure, poser des points Godwin, Apple n'est pas une société différente des autres quand il s'agit de son image. Et vous croyez [b]vraiment[/b] que ça va écorner l'image de la coopérative fruitière auprès du grand public ? Le Geekworld a ses limites...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR