Les Mac ont la cote dans les universités américaines

Nicolas Furno |
Les étudiants américains sont fans de Mac, et pas seulement dans les films et séries. Selon une étude menée par Group Logic, le nombre d'utilisateurs de Mac a augmenté de 18 % entre 2009 et 2010 : 30 % des étudiants des "College" utilisent des Mac et 25 % des étudiants en université. Dans certaines universités, ce chiffre est beaucoup plus important : 65 % des étudiants de l'université de Denver sont des utilisateurs Mac. Cette augmentation forte ne devrait pas s'arrêter de sitôt : Group Logic estime ainsi que le nombre d'étudiants sur Mac devrait encore augmenter de 20 % sur les cinq prochaines années.

Le nombre d'universités utilisant des Mac en interne a aussi beaucoup augmenté, au détriment de Windows. Ainsi, en 2003, 200 établissements du supérieur étaient sur Mac contre environ 2500 sous Windows ; en 2009, on comptait 1400 établissements sur Mac OS, contre 1700 pour Windows.

Dans les établissements restés sur Windows, les utilisateurs de Mac se plaignent encore d'incompatibilités, notamment en ce qui concerne le partage de fichier entre PC et Mac ou l'impression. Certains responsables informatiques ont ainsi droit à des questions tous les jours concernant ces aspects. L'accélération de l'adoption des Mac en université proviendrait essentiellement, d'après cette étude, de Vista. Les problèmes liés à cette version de Windows ont été tels qu'ils ont découragé de nombreux étudiants, poussés du coup à voir autre chose. Les iPhone et iPod touch ont constitué comme souvent de puissants motifs à switcher.

Ainsi, si Windows reste largement majoritaire dans les universités américaines, la part d'Apple ne cesse d'augmenter et l'entreprise reste le fabricant d'ordinateur numéro un. Le monde de l'éducation a toujours été très favorable aux produits d'Apple, au moins aux États-Unis. En France, les choses évoluent aussi dans ce sens (lire : Les universités parisiennes passent au Mac).

Sur le même sujet :
- Apple omniprésente sur les campus américains
avatar John Paris | 
"l'entreprise reste le fabricant d'ordinateur numéro un" . Je ne pense pas que l'on puisse dire que Apple soit un fabricant d'ordinateur. Il me semblait que c'était une société qui faisait beaucoup appel à la sous-traitance pour l'assemblage et même pour la conception de certains composants.
avatar Stanley Lubrik | 
Est-ce aussi, comme en France, un des signes que l'ascenseur social est en panne, et que moins de jeunes des couches populaires accèdent à l'Université... Au passage, ce soir, sur France 2, dans Complément d'Enquête, un sujet sur le népotisme à la française... Une des véroles de la démocratie....
avatar dark juju | 
C'est aussi le cas dans les universités Françaises (en tout cas au moins à Lyon). Dans les amphi il y a bien 30% des ordinateurs qui ont une pomme lumineuse au dos, voir plus.
avatar Rigat0n | 
@ John Paris : Bien sûr que c'et un fabricant d'ordinateur. C'est eux qui conçoivent leurs ordinateurs. La sous-traitance existe chez la quasi-totalité des fabricants.
avatar saakhpets | 
Pareil pour les constructeurs français de voiture made in "Europe de l'est" qd ce n'est pas encore plus loin... Les banques y viennent de plus en plus avec les back en Inde !! Sinon pour l'argument de l'iPhone qui poussent à passer sur Mac je confirme : après un 3G j'ai acheté un iMac 24, puis l'iPhone 4 et j'attends maintenant mon MBA 13.3 pour la semaine prochaine... Un vrai drogué 
avatar Stanley Lubrik | 
Est-ce que, en facteur complémentaire, on peut y voir aussi une panne de l'ascenseur social, comme dans nos universités françaises où les enfants des familles démunies ont de plus en plus de mal à s'y lancer ?
avatar minimat (non vérifié) | 
Pareil... 3GS -> iMac 27" -> MBP 13" -> t-shirt :)
avatar Armas | 
Statistiques sur quelle base? 65 % de quoi? des étudiants des école? des étudiants possédant un ordinateur?
avatar IPadFan333 | 
Les collèges américains... riches...
avatar USB09 | 
@ Armas : Surtout qu il manque la parallèle PC dans les mêmes etablissements.
avatar Superboy58 (non vérifié) | 
En même temps si le Mac se développe mieux dans les milieux jeunes qu'ailleurs ça montre que le Mac c'est avant tout un accessoire "hype" et tendance qu'on veut montrer. C'est dommage que le Mac ne montre pas son potentiel ailleurs
avatar alain64po | 
@Saakpeth on a 2 3G , 1 MBP 15 et 1 MB 13 et 1 iPad pour offrir à Noel. ;-)
avatar sekhmet | 
@john paris HP et Dell font faire leurs ordi dans les même usines en Chine qu'Apple, je pense pas qu'on puisse dire qu'il ne sont pas vraiment des fabriquant d'ordinateur non plus. C'est fini le temps des usines propriétaires. Mais il y a encore 10 ans Apple faisait des mac en Irlande. Historiquement chez Apple durant longtemps l'objectif était de tout produire à l'interne.
avatar sekhmet | 
@superboy c'est pas une question "hype" le mac a toujours été très présent dans l'éducation aux US. rien de nouveau. Ce qui est nouveau c'est que la proportion de mac prend vraiment de l'ampleur !
avatar Switcher | 
Le jeune américain "kiffe" la coopérative fruitière comme il "kiffait" sa PS2 il y a quelques années. D'ailleurs, ça se dit encore "kiffer" ? Entre effets de mode et réels besoins, le jeune lycéen / étudiant est un véritable et beau consommateur. Maintenant, [i]"Apple, c'est pour les riches"[/i] est une déformation malheureuse de tous les ouins-ouins français. Si c'était le cas, on en verrait pas autant chez les gens, des produits Apple.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
a montréal, entre 50 et 75% des etudiants ont un mac !
avatar cyberbougnat | 
Chez moi, 100% de mes petiotes utilisent le Mac.. Bon d'accord c'est chez
avatar cyberbougnat | 
@ cyberbougnat : C'est chez moi..
avatar indo | 
La cote dans les Unis ils ne vont plus l'avoir tout bientôt… http://www.youtube.com/watch?v=9kKerSnyIZw

CONNEXION UTILISATEUR