Libre Office veut changer de paradigme

Florian Innocente |
The Document Foundation (TDF), l'organisation qui supervise le développement de LibreOffice a donné quelques détails sur les évolutions attendues dans cette suite dérivée d'OpenOffice.org (lire OpenOffice.org divorce et devient LibreOffice). Dans une mailing liste, Florian Effenberger l'un des responsables de la nouvelle équipe écrit :

"LibreOffice 3.3 est basée sur OOo 3.3, avec des optimisations de code et de nombreuses nouvelles fonctionnalités, qui vont offrir un premier aperçu des orientations de développement pour 2011 et au-delà. Les fondateurs de la TDF envisagent un avenir complètement différent pour le paradigme de la suite bureautique qui dans sa forme actuelle a plus de 20 ans. Il sera basé sur le document (où le logiciel est une couche responsable de la création ou de la présentation du contenu).

Les développeurs engagés derrière Libre Office [3.3 bêta - 174 Mo - ressources VF/14 Mo] travaillent pour l'heure à l'amélioration de la qualité générale du code d'OpenOffice.org, avec comme autre objectif de rendre les tests et le contrôle qualité du logiciel plus simples. Il y aurait un peu plus de 90 personnes attelées à cette tâche. C'est aussi pourquoi la version actuelle ne montre pas encore de gros changements.

Florian Effenberger explique ensuite que les modules constituant la suite vont être amplement réécrits. Premier à y passer, le tableur Calc. Il sera doté d'un nouveau moteur (baptisé Ixion) donné comme plus performant, véritablement “versatile” et proposant une fonction de base de données et le support des macros VBA de Microsoft.

Writer, le traitement de texte devrait s'améliorer sur le respect de la mise en page tandis qu'Impress, l'outil de présentation va revoir la précision de ses diaporamas.

Les changements à venir se partageront entre un maintien de la compatibilité avec Office et l'arrivée “d'innovations radicales”. Il s'agit aussi explique Effenberger d'être plus efficace dans la conversion de fichiers entre différents formats ; de “libérer les contenus” et de réduire la dépendance à Java.

Les utilisateurs lisent, rédigent, modifient et partagent des documents, et ils sont plus focalisés sur les contenus que sur les fonctionnalités. Après 20 ans de fonctions orientées vers le logiciel, l'heure est venue de remettre le contenu au centre des préoccupations de l'utilisateur” conclut en guise de profession de foi Italo Vignoli, autre responsable de la TDF.

lo33

Tags
avatar ziggyspider | 
Une approche qu'Apple a tenté il y a une vingtaine d'années avec OpenDoc … Mais, dommage, ça n'a pas abouti.
avatar Yo Eight | 
Diminuer la dépendance avec Java ? Je me demande pour quelle partie du code et surtout pourquoi
avatar dashan | 
Marrant on ne parle toujours pas d'évolution de l'interface, enfin bon c'est sur qu'un tableur avec 4 000 000 de colonne est utile à bien des particulier et professionnel -_-
avatar Almux | 
Aussi bien intégré que Word, mais avec le wysywig en plus? Ce serait un réel soulagement!
avatar Osborne | 
"remettre le contenu au centre des préoccupations de l'utilisateur” : voilà une profession de foi que ne renierait pas Apple...
avatar oomu | 
@Yo Eight [15/11/2010 09:32] via MacG Mobile "Diminuer la dépendance avec Java ? Je me demande pour quelle partie du code et surtout pourquoi" il y a du java dans le moteur de base de donnée par exemple. pourquoi virer java ? parce que c'est, comme par hasard hein, aucun rapport hein (ironie), l'un des modules les plus lents. Java n'est pas la bonne solution pour un logiciel utilisateur. De plus java est un boulet s'ils veulent à terme révolutionner l'interface et profiter des possibilités du système d'exploitation en dessous. @dashan [15/11/2010 09:44] ils ne font que ça parler de l'interface : la remanier autour du document, améliorer la présentation du document et non rajouter des fonctionnalités partout, etc. D'abord nettoyer le code, simplifier l'accès au projet, ensuite la refonte (typique comme ce fut le cas avec le projet Netscape / Mozilla, 1 an de boulot pour s'y retrouver) n'espérez rien avant de très nombreux mois.
avatar oomu | 
la capacité d'un tableur de gérer d'énormes quantités de données sans broncher est très importante. Cela la limite la versatilité du programme.
avatar thierry61 | 
Opendoc était une technologie avant-gardiste, mais n'avait jamais rien donné de concret à l'époque. Novell / Wordperfect avait été un temps intéressé par la technologie, Mais vu qu'à l'époque Microsoft était en passe de karcheriser tous ses concurrents bureautiques et qu'Opendoc a sombré avec la montée en puissance de OLE/Com, l'irruption du web puis l'arrivée de Java, tout ceci n'a pas eu de suite. En revanche, cette "orientation document" dont il est fait mention ici était un paradigme sur lequel avait planché un éditeur de traitement de texte de bonne renommé et bien connu sur Mac dans les années 90 (son nom m'échappe, il me semble que c'était un éditeur allemand ou qu'il avait été repris par un éditeur allemand). Clarisworks (l'ancêtre de Appleworks) n'était pas trop mal dans un genre voisin. Enfin bon s'il plait à LibreOffice de réinventer la roue, "libre à eux" -si tant est qu'ils réussissent à réunir suffisamment de développeurs... En attendant, Microsoft ne peut que se frotter les mains devant ce "fork" oOo (pas besoin de diviser les concurrents pour mieux régner, ils se divisent tout seuls)
avatar sekaijin | 
@Yo Eight s'il pouvait utiliser Java sans nous embêter à chaque pise à jour de la JRE ce serait bien. @dashan OOoLight est une version "légère" de la suite (simplifié dans l'IHM) Pour ma part je trouve qu'elle ne va pas dans le bon sens. elle simplifie les l'ihm pour la réduire au "nécessaire" mais fait l'impasse sur des fonctions qui simplifieraient l'usage. pour moi un texteur devrait ne travailler qu'avec des feuille de style et l'utilisateur ne devrait pas pouvoir changer la taille des caractère le gras ou l'italique. Il devrait accéder de façon immédiate à la mise en exergue, titre, dialogue, énumération etc. l'apparence de ses mise en forme ne dépendant que de la feuille de style utilisé. les texteurs qui le permettent aujourd'hui ne le font pas de façon simple. et OOoLight simplifie l'interface en supprimant presque cette approche pourtant bien simplificatrice dans le travail du rédacteur. pour mettr ene avant ce qui déstructure le document à savoir le gras l'italique la taille etc. un truc qui simplifirait la vie de tout le monde serait que la touche "Return" fasse un retour à la ligne (et non au changement de paragraphe) et que deux return sucéssif soit changé à la volé en changement de paragraphe. cat aujourd'hui c'est ce que fait tout le monde. du coup on a des texte avec plein de paragraphes à la place de retours et deux paragraphe pour en avoir un. @oomu les anciens du mac se souviennent peut-être d'un tableur qui proposait 1 cellule. pour définir son tableau on pouvait créer autant de ligne et de colonne que voulu. un ligne ou une colonne pouvant elle même être découpé en plusieurs on avait ainsi une représentation plane d'un tableur matriciel à N dimension. bref on peut présenter 10 colonnes et 20 lignes et faire en sorte que les lignes ou les colonnes s'ajoute si nécessaire. A+JYT
avatar BeePotato | 
« Après 20 ans de fonctions orientées vers le logiciel, l'heure est venue de remettre le contenu au centre des préoccupations de l’utilisateur » Ça, c’est une belle déclaration ! Ça donne l’impression d’une volonté de changement profond, tout en n’expliquant absolument pas en quoi ce changement va consister, donc en ne s’engageant à rien. Bien joué. ;) Sérieusement, ça veut dire quoi, « remettre le contenu au centre des préoccupations de l’utilisateur » ? Et en quoi un paradigme qui « sera basé sur le document (où le logiciel est une couche responsable de la création ou de la présentation du contenu) » est-il fondamentalement différent de ce qu’on a maintenant ? Parlons d’une interface différente, soit, mais évitons ce genre de blabla pompeux et plutôt vide de sens.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@beepotato : en clair, ça signifie qu'ils comptent repomper le bandeau des derniers Office Sinon c'est une bonne chose que soit amélioré le logiciel mais ça devrait toujours être le cas et de manière aussi intense. Pour ma part l'approche que je préfère est celle de WebKit : un commit qui ralentit le logiciel ou qui rend le code illisible est rejeté, peu importe ce qu'il apporte comme fonctionnalité ou technologie. Si OOo avait eu la même, on n'aurait pas affaire à tous ces problèmes de lourdeur qu'on connait avec cette suite. Depuis le temps qu'elle existe elle devrait être d'une vitesse foudroyante.
avatar BeePotato | 
« en clair, ça signifie qu'ils comptent repomper le bandeau des derniers Office » Ben s’il s’avère que tout ce blabla ne signifie réellement que ça, ce sera encore pire que ce que je pensais.
avatar Philactere | 
Je ne comprends pas mon plus ce que veut dire " Il sera basé sur le document (où le logiciel est une couche responsable de la création ou de la présentation du contenu).”" di quelqu'un a une explication ou une idée claire (a part "pomper l'interface MS") ? Je rejoins completement sekaijin sur une mise en avant des feuilles de style, très certainement l'option qui rendrait le plus grand service à terme aux utilisateurs.
avatar USB09 | 
Tout a fait d'accord sur les feuilles de style.
avatar Ali Baba | 
+1 sur les feuilles de style
avatar marc_os | 
Après avoir testé OpenOffice, j'ai installé NeoOffice supposé être mieux intégré à Mac OS X. Puis je me suis rendu compte qu'avec NeoOffice Cmd-flèche ne mettait pas le curseur en bout de ligne comme par défaut normalement sous Mac OS X. Un comble, car NeoOffice est supposé être mieux intégré à Mac OS X. Je suis donc revenu à OpenOffice. Qui m'énerve tout autant que NeoOffice à afficher des palettes flottantes toujours au dessus du texte, sans se rappeler la position où je les avais mises la dernière fois, sur le 2nd écran. Si déjà LibreOffice corrige ces points, ça me simplifierait la tâche. Quant à ceux qui utilisent un tableur comme base de données dans un environnement professionnel comme je l'ai déjà vu, je préfère ne rien dire, sinon je risquerais de manquer de diplomatie...
avatar Yo Eight | 
@ oomu : C'est justement ça qui est étrange. Car si y'avait du java à mettre quelque part, c'était certainement pas là. Je ne troll pas (je suis dev JEE). Mais il y aurait été possible de coder la couche de persistance 100% multiplateforme et tout en étant très performant avec du C++ iso. Le java aurait pu être justifié (à l'époque) pour la présentation (même si le rendu de Swing n'est pas top). Du coup, quelle partie a été faite avec du code compilé ? Parce que là, on a l'impression (certainement fausse) qu'ils ont mal conçu leur architecture dès le départ
avatar Philactere | 
@ marc_os : Tu sais il y a base de données et base de données. C'est sure qu'un tableur ne remplis pas cette fonction mais pour une "base" de quelque dizaines d'enregistrements ça peut dépanner surtout quant aucun SGBD n'est mis à disposition des utilisateurs... En même temps pour créer une vrais base de données utilisable il faut des connaissances que n'a pas la majorité des utilisateurs. Moi aussi parfois j'aimerais bien me faire des petites bases relationnelles ça m'aiderais bien dans mon taf et j'aime ça mais n'ayant pas les outils à disposition je bricole avec excel... Voilà tu peux envoyer ta non-diplomatie maintenant que tu sais que dans la vraie vie des utilisateurs ce n'est pas forcement comme dans les rêves des IT.
avatar jbmg | 
paradigme : 2. (Ling.) Ensemble des termes ou expressions utilisables pour exprimer une idée. Le cheval avance, le cheval marche, le cheval trotte, le cheval galope. 3. (Science) Conceptualisation de toute découverte scientifique représentée selon un modèle de compréhension acceptable pour la société scientifique dans la période contemporaine. Ce modèle d'interprétation varie en fonction de l'époque historique de référence pour la découverte considérée, il sert de cadre de compréhension dans les différents domaines de pensée du moment. encore un mot très savant pas très bien employé c'est normal qu'il change puisqu'il évolue en fonction du temps ...
avatar ICoppo | 
J'ai été très longtemps un ardent défenseur du Libre. Mais j'ai finalement été découragé par des querelles incessantes de clocher, et cette inaptitude à dépasser des querelles qui finalement n'intéressent qu'eux pour proposer une offre structurée et cohérente, pour ne pas dire, UNIQUE. UN Word UN PAGES on devrait avoir UN WRITER On avait star office on a eu Open office. Soit. Désormais on a OO.org Libre office Symphony et Neo office... j'ai opté pour Symphony, avec IBM derrière on voit la finition, irréprochable et professionnelle. Ras le bol des querelles de clochers entre partisans du Libre, mandrake/mandriva versus ubuntu, ubuntu versus Debian etc et c'est pareil dans le monde de la MAO 64Studio versus Knoppix etc enfin bref et ne parlons pas des rares projets payants , qui n'ont jamais trouvé leur public malgré un rapport QP remarquable... Je suis passé à Os X. Et tout est simple désormais. "Un traitement de texte pour tous les unir. :))" OO.org a mal vieilli, symphony parait déjà (et pourtant c'est je crois un simple fork) d'une autre génération. Libre office est à mon sens largement dépassé. Interface affreuse etc... je ne suis pas fan de microsoft loin de là mais apparemment sa dernière suite bureautique frappe fort y compris sous mac. Comme utilisateur avance de traitement de texte (thèse articles etc.) je recommande Symphony ou carrément Word.
avatar rom54 | 
L'approche d'Opendoc était intéressante effectivement et si The Document Foundation met réellement les ressources pour aller dans cette direction ça serait une belle avancée. Seulement, ca veux dire creer un nouveau format de document, de faire adopter un nouveau paradigme par les utilisateurs et surtout d'arriver a passer entre les mailles des brevets déposés sur Opendoc et cie. Vont avoir du travail. Pour ce qui est de l'idée de se libérer de Java, il me semble qu'une approche genre QT ou WxWidget serait tout a fait appropriée et donnerait des performances réalistes (surtout pour le module de présentation qui tient pas la route face a Powerpoint et encore moins face a Keynote). D'un autre coté, le succés d'OpenOffice vient du fait qu'il s'agit d'un "clone" de MS Office et que toutes (enfin l'écrasante majorité) les personnes formées le sont sur MS Office. Quand on leur dit de passer sur du libre, elles se retrouvent avec un Office flanqué de details cosmetiques mais on le sentiment d'etre en terrain connu, donc ca passe. Maintenant faut imaginer ce qui risque d'arriver avec l'abandon du clone pour du novateur... Quand aux améliorations du tableur et du traitement de texte... Si on a vraiment besoin de plus de puissance dans un tableur que ce qu'il y a actuellement, il me semble que l'on a intérêt a adopter un vrai logiciel de math (R,SAGE, Mapple,Mathematica...), parce que mine de rien, meme les macros les plus complexes arrivent pas a la cheville d'un outils dédié. Et pour la gestion de données, utiliser un tableur c'est inadapté, c'est pour ca qu'on a inventé les SGDB - et la ce serait bien d'avoir une vraie interface user-friendly qui encapsulerait SQL! Personnellement pour écrire un texte long, je trouve qu'un éditeur avec des fonctions d'aide a la redaction, de recherche évoluées, de correction et de refeferences de sources est plus adapté et que la mise en page ca se fait aprés et la y a LaTeX ou InDesign ou encore Page pour des besoins moins important.
avatar ericb2 | 
À tous ceux qui donnnent des conseils : c'est très intéressant ce que vous dites, mais n'oubliez pas que nous n'avons pas de moyens importants. Et surtout, des gens qui contribuent, il n'y en a pas, ou très peu (ce serait si simple de donner quelques euros, quand je vois les sommes dépensées pour les gadgets Apple ...) En ce qui concerne OOoLight, c'est vraiment une demande qui est née [b]spontanément[/b], et je suis très surpris de voir l'ampleur de cette demande. Alors si vous avez des besoins spécifiques, des idées, et j'en passe, nous avons un wiki dédié. Sinon, pourquoi ne pas venir sur nos listes non plus, pour expliquer ce que vous attendez ? Cette idée du return qui crée un nouveau paragraphe, etc, c'est très intéressant. Je rappelle que nous ne pouvons pas tout faire tous seuls ... D'avance merci :)
avatar acid_junkie | 
@oomu: "pourquoi virer java ? parce que c'est, comme par hasard hein, aucun rapport hein (ironie), l'un des modules les plus lents. Java n'est pas la bonne solution pour un logiciel utilisateur. De plus java est un boulet s'ils veulent à terme révolutionner l'interface et profiter des possibilités du système d'exploitation en dessous." C'est justement pour éviter d'avoir un code différent pour chaque OS qu'ils ont opté pour Java. C'est sûr qu'avoir une suite Office en Objective C serait super rapide sur Mac, mais ne serait pas portable sur Windows ou Linux (à moins d'utiliser OpenStep ('fork' de NextStep, l'ancêtre de Mac OSX) peut-être?).
avatar stantheflasher | 
@Thierry61 Je pense que tu fais référence au logiciel allemand RagTime, très diffusé dans sa version 3 sous MacOs 9. Il a bien évolué avec la nouvelle version 6.5. C'est le seul logiciel pouvant gérer différents contenus sur une mise en page simple, libre et efficace... Je m'en sers tous les jours avec bonheur. Nouveau site en français sur RagTime par son distributeur Infographix : www.ragtime-fr.com version d'essai à tester de toute urgence !
avatar marc_os | 
@ Philactere : Evidemment, pour une "base de données" de quelques dizaines de lignes... Je parlais de professionnels des bases de données ou de l'informatique de gestion. Quand certains proposent des solutions "professionnelles" de "base de données" utilisant Excel avec moulte code en VBA et se demandent pourquoi ils ne peuvent plus enregistrer de données, tout simplement parce que le nombre max de lignes d'une table Excel est de 65 536, alors là oui, j'ai du mal à être diplomate.
avatar ericb2 | 
@ShowMeHowToLive Avec ma connaissance du code d'OOo et mon expérience des ports, tu peux me croire, je suis focalisé sur l'interface, et aussi sur le framework, mais je me sens un peu seul, et en manque de temps. C'est la raison pour laquelle nous essayons, tant bien que mal, de former des étudiants au code, de façon à ce qu'un jour, d'autres proposent quelque chose, de façon autonome. En ce moment, 11 étudiants apprennent avec moi, et d'autres personnes qui aident de plus en plus régulièrement (merci Coolgeek ;-). De l'aide serait vraiment la bienvenue, parce que j'aurais du mal à faire plus (je fais cela gracieusement, en plus de ma vie de famille et de mon boulot).

CONNEXION UTILISATEUR