Java : un accord entre Apple et Oracle

Christophe Laporte |
Oracle et Apple viennent de dévoiler un accord relatif à Java. Les deux sociétés travailleront de concert sur le projet OpenJDK pour Mac OS X.

Dixit le communique de presse : "Apple apportera la plupart des principaux composants, outils et technologies nécessaires à la mise en œuvre de Java SE 7 sur Mac OS X, y compris une machine virtuelle Java HotSpot 32 bits et 64 bits, des bibliothèques de classes, une pile de mise en réseau et les bases d'un nouveau client graphique. Grâce au programme OpenJDK, les développeurs de projets open source pourront accéder à la technologie Java d'Apple et contribuer à son amélioration".

Pour Bertand Serlet, il s'agit de proposer aux utilisateurs de Mac OS X une version à la fois récente, performante et stable de Java sur Mac.

Enfin, si Apple va continuer à distribuer Java SE 6 dans Snow Leopard et Mac OS X Lion, les prochaines versions de Java, à commencer par Java SE 7, seront disponibles auprès d'Oracle.

Sur le même sujet :
- Steve Jobs répond sur Java et Mac OS X
- Apple serait sur le point d'abandonner Java
Tags
avatar bompi | 

Plutôt une bonne nouvelle. Les râleurs seront rassurés.

avatar hok | 

En gros Apple donne son adaptation de Java sur Mac Os en open source, et sera disponible par Oracle, donc tout va bien au final.

avatar sekhmet | 

Ceux qui pleuraient de la fermeture de macOs et de l abandon de Java, zut ça va être dur de trouver des arguments maintenant qu'ils passent tout en open source...
Une bonne nouvelle pour les dev Java . Le coeur du Mac , le webkit et maintenant le portage Java , l'open source prend du poids sur mac!

avatar Anabys | 

"... les bases d'un nouveau client graphique..."

C'est quoi ça ? Un client pour contrôler la JVM ? ou alors on parle d'AWT ou Swing et le mot "client" n'a rien à faire dans la phrase ?

avatar fanou | 

Prochaine annonce d'Oracle:
Les Xserve seront remplacés par des machines SUN bootant sous mac os X server.

avatar rocksolide | 

Très bonne initiative... en espérant qu'Oracle puisse fournir aussi ses outils sur Mac, afin que ça puisse intéresser les professionnels sur mac pour utiliser Oracle, qui fournit un excellent SGBD.

avatar DarkMoineau | 

Dans le genre bonne nouvelle qui ne surprend personne :)

Enfin ça reste une bonne nouvelle.

avatar oomu | 

Accord logique

Tout va bien

Java 7 se prépare tranquillement (c'est ZE grosse version de java)

avatar clem95 | 

ha oui très bonne nouvelle en effet

avatar bigham | 

Hmm. En général, il y a 2 moyens de laisser mourir un projet :

le tuer ou le mettre en open source.

La solution dévoilée ici y ressemble à la seconde.

Souhaitons que cela ne soit qu'une lointaine ressemblance.

avatar sekhmet | 

Si c'était pour le faire mourir Oracle n'aurait pas pris la peine de signer un accord.

avatar xuyss | 

Ils auraient pu l'annoncer en même temps que l'annonce de l'arrêt du support... Pourquoi ce délais? Peut-être pour évaluer le nombre de personnes à utiliser java se sur Mac?

avatar DarkMoineau | 

Ou peut-être que si l'accord était signé, il fallait régler quelques points, ou alors ils voulaient régler simultanément Xserve & Java mais n'ont pas pu.

avatar Psylo | 

En général, l'open source sauce Apple... il y'a toujours un ou deux délicieux points trolliphères.
Cf. la baston des devs Khtml VS Webkit (42 morts), l'accès aux sources et l'usabilité de Darwin (137 internements), sans compter les brevets malsains (96 infarctus de juristes), les blobs, le poilu GPL vs BSD etc....

avatar sonyxs | 

Le but d'Apple est de ne surtout pas avoir de produit Java dans le future AppStore Osx. Le store ne contiendra que des dev en Objective-C. On a deja vu ce pb avec les dev Flash dans AppStore iphone.

avatar MixUnix | 

@fanou
Pourquoi pas...
Les SUN sont d'excellentes machines, par ailleurs.

avatar ipascm | 

Si on pouvait avoir des server Sun avec mac os ça serait top

avatar fanou | 

Je sais j'en ai une vingtaine sous la main... (sur 200 dans la boite)

avatar totorino | 

Il fallait s'attendre à ce genre de chose.
Pour la forme, ils auraient pu attendre cet accord avant d'annoncer l'arrêt de java par défaut sur les prochaines version de MAC OS.
Dommage quand de devoir maintenant en passer par Oracle pour avoir Java sur Mac.
D'un autre coté l'implémentation OpenJDK est excellente et très performante.
Globalement très bonne nouvelle.

avatar eTeks | 

@Anabys ""... les bases d'un nouveau client graphique..."
Je me pose la [url=http://lists.apple.com/archives/Java-dev/2010/Nov/msg00098.html]même question[/url].
Voyons voir ce qu'Apple va répondre. Allez un peu d'optimisme, espérons que ce ne soit qu'une formule mal tournée.

avatar eTeks | 

D'un autre côté, la [url=http://www.apple.com/pr/library/2010/11/12openjdk.html]news[/url] dit que Java SE 6 sera disponible sur Mac OS X Lion, ce qui est nouveau aussi. Même si un nouveau client graphique apparaît avec Java SE 7 sous Mac OS X, on aura toujours Java SE 6 sous Mac OS X Lion, ce qui me suffit largement. :-)

avatar xuyss | 

@ totorino

A partir du moment où Oracle prend cela en main, avec en plus l'appui d'Apple, je trouve cela bien mieux que la situation actuelle, où c'est Apple qui faisait évoluer la JVM au gréé de ses mises-à-jours système (màj payantes en plus...).

avatar Almux | 

Indubitablement une excellente nouvelle!
On peut, évidemment, y voir une logique technique... Mais, la logique est avant tout financière. Une tactique qu'Apple peut suivre grâce à sa montée en force... Et puis, allez savoir.. Si Oracle collaborait à la fabrication de serveurs compatibles OSX Server?

avatar rom54 | 

C'est effectivement une bonne nouvelle. Cet accord éloigne le spectre d'une hégémonie totale d'Oracle sur l'implementation de Java sur toutes les plates-formes. Il semble aussi que cela va dans le sens d'une homogénéité et d'une sécurisation de Java. Et comme dit dans l'annonce, OpenJDK comprend maintenant Apple et IBM comme contributeurs majeurs a son développement. Et le fait que les technologies d'Apple liées a Java soient accessiblent à l'Opensource c'est un message a prendre en compte.

"a networking stack and the foundation for a new graphical client"
Ca a l'air d'etre autre chose que AWT ou swing. Je voudrais pas trop m'avancer, mais un "graphical client" a destination d'iOS ca pourrait sacrement arranger l'accés aux bases Oracles entre autre...

@ totorino
Je suis d'accord en ce qui concerne la facilité d'accés pour l'utilisateur lambda. Mais comme cela a été dit, ça permet aussi d'exclure les failles de Java dans la comptabilisation des failles de sécurité par plateforme, ce qui en terme de com est plutot logique.

@ fanou
J'allai faire aussi la remarque ;)

Allez la semaine prochaine, on va donc avoir:
"Nous sommes heureux d'avoir signé un partenariat historique avec Oracle pour faire évoluer les solutions Xserve, vers une nouvelle étape révolutionnaire dans le monde professionnel.
Apple est heureux de pouvoir collaborer avec Oracle, en fournissant ses technologies logiciels, afin d'offrir l'incroyable expérience utilisateur associé à l'extraordinaire qualité des solutions Oracle.
Une chose encore: cette fantastique collaboration va débuter par la réalisation par Oracle de notre plus incroyable projet depuis longtemps: notre datacenter..."
Ok, j'ai pas mis assez de superlatifs pour que ce soit crédible...

J'ai de plus en plus l'impression que la com chez Apple c'est "on met la charrue avant les boeufs, c'est tellement plus amusant de destabiliser les habitudes et de se faire peur". Heureusement que ce sont pas les memes qui gerent la com et la stratégie.
Il en reste tout de meme la une preuve que si Apple doit son succés et d'être une reférence aujourd'hui c'est grace à ses technologies, la qualité de ses produits, ses investissments en R&D et qu'elle est desservi par une des (la) plus mauvaise communication qui soit.

avatar eTeks | 

Pour "the foundation for a new graphical client", voir la [url=http://lists.apple.com/archives/Java-dev/2010/Nov/msg00104.html]réponse de Mike Swingler dans la mailing list Java d'Apple[/url].
Ben, voilà JKoala est mort maintenant. Que d'énergie perdue pour rien quand même !

avatar sekhmet | 

merde j'avais pas vu ça comme ça Sunjohn, mais tu as bien raison !

avatar zoubi2 | 

+1 sunjohn, merci :)

avatar phoenix73 | 

Apple ne fait que se désengager d'un segment non vital pour lui. Il laisse à Oracle le soin de maintenir la JVM sur OS/X. Le projet MacPorts s'en occupe déjà se basant sur le travail de l'équipe OpenJDK BSD. Ce qu'Apple peut apporter c'est son travail sur les pipelines AWT. Wait & See car tout ca c'est pour OpenJDK 1.7.

avatar DarkMoineau | 

+1 Pour Sunjohn,

avatar vintz72 | 

Ouf. Apple n'abandonne pas Java !

CONNEXION UTILISATEUR