Xserve : "Pour ainsi dire, personne ne les achetait" (Steve Jobs)

Nicolas Furno |
Steve Jobs a encore répondu à un mail ! Un lecteur a envoyé un mail au PDG d'Apple pour se plaindre de l'arrêt brutal des Xserve (lire : Apple abandonne les Xserve). Comme d'autres, il regrette qu'Apple ne propose pas une alternative respectant les standards des data-center (Rack 1U). Il suggère à Apple soit de continuer ses activités, quitte à le faire sous un autre nom (il suggère Apple Pro Consumer), soit de licencier Mac OS X Server pour pouvoir l'utiliser en virtualisation, soit même de proposer une alternative matérielle, comme ils l'avaient fait après l'arrêt du Xserve RAID.



La réponse de Steve Jobs est aussi lapidaire qu'à l'accoutumée : "Pour ainsi dire, personne ne les achetait". La piste d'un arrêt pour cause de ventes insuffisantes semble donc se confirmer. Selon les derniers chiffres à notre disposition (lire : Le Xserve se vend mieux mais peu), Apple vendait moins de 10 000 Xserver par trimestre en 2007 et 2008, soit environ 0,4 % des ventes de l'entreprise à l'époque.
avatar pwetpwet | 
c'est vraiment tordant les groupies (et Jobs) qui n'ont toujours pas compris que ce n'est pas tant la disparition de ces serveurs qui pose problème mais la façon dont cela s'est passé et les conséquences désastreuses que cela va avoir. Apple est grillée, le Mac (au sens large du terme) en entreprise, c’était déjà peanuts car jamais aucun effort de fait, mais alors là c'est tout simplement FINI.
avatar YannK | 
Ben ça montre qu'il est bien gentil Steve Jobs, parce que vu le niveau en anglais (on va encore passer pour des tanches, once again…), je sais même pas s'il a compris la moitié de ce que le monsieur avait à lui dire… "knight in our back", elle est énorme celle là. Un chevalier dans notre dos (et pour les anglais, le sens figuré, c'est une personne dévouée à une cause ou une personne). J'pense qu'il voulait plutôt dire un coup de couteau dans le dos… donc knife, et encore, on utilise pas cette expression là mais "a stab in the back"… Pas étonnant qu'il ait répondu de façon aussi lapidaire ^^ … Note de Steve Jobs à lui même : arrêter le développement sur le marché français, c'est un pays du tiers monde incapable d'avoir des infrastructures correctes de formation ^^
avatar thebarty | 
Je lis beaucoup de choses stupides ici. Comment vous faites, si vous avez des applis MacOS X que vous devez faire héberger en salle blanche ? Macs Mini ? Macs Pro dans les racks ? N'importe quoi. Il n'y a pas que Mac OS X Server à faire tourner sur des XServes. Quand à l'impact sur l'intégration d'iPads en entreprise, il est réel. Les DSI vont régaler avec cette décision...
avatar demenla971 | 
@ Shemnue et oomu ne voyez rien de péjoratif à ma question mais travaillez vous pour Apple? Car je vous sens investis d'une mission: tenter d'équilibrer le débat sur cette question (ce n'est pas un reproche) avec tant d'ardeur. Enfin pour les Xserve je ne me sens pas concernés en plus Apple le seul truc qui les fait réagir c'est la baisse des ventes là au moins ça risque pas
avatar - B'n - | 
[quote]Ben ça montre qu'il est bien gentil Steve Jobs, parce que vu le niveau en anglais (on va encore passer pour des tanches, once again…), je sais même pas s'il a compris la moitié de ce que le monsieur avait à lui dire… [/quote]A mon avis c'est pas lui qui répond, parce qu'avec sjobs@apple.com comme adresse, il doit en recevoir des tonnes des emails, et ça m'étonnerais qu'il les lise sur son iPhone et y réponde ("Sent from my iPhone")…
avatar Stanley Lubrik | 
Good Knight.... And Good luck ?
avatar fiat lux | 
"Pour ainsi dire, personne ne les achetait" Je n'aurais pas dit mieux... Bon, allez, on passe à autre chose. Vous n'avez pas un article au chaud sur un iTruc révolutionnaire, dont on ne sait rien, totalement inutile et qui pourrait occuper tous les crétins lobotomisés un long moment ???
avatar fantomx6 | 
Allez les pleureuses, vous avez pas fini ??? Pourquoi ne pas montrer à SJ qu'il a tord en faisant chauffer la Carte Bleue et en vidant les stocks de XServe ??? De plus, ils arrêtent la fabrication, pas la maintenance. Cela laisse le temps d'attendre/envisager d'autres solutions. Les grands comptes, dont l'informatique n'est pas le coeur de métier, confie cette activités à des sous-traitants et se foutent pas mal de savoir le contenu des armoires du moment que le service rendu est équivalent au service payé. Dans ma boite, plus de 10000 salariés, les DSI considère que Apple est juste bon pour "le service COM" (PAO, échange avec les Imprimeurs,...).
avatar Cekter | 
On devrait arrêter de faire des Portes-Avions, quasiment personne ne les achète... Logique imparable. XD
avatar omega2 | 
@Nicolasf : Et le fait que vous n'avez aucun moyen de vérifier que ce texte est un vrai "mail" non trafiqué et pas du texte saisie dans Pages (ou autre logiciel du genre) ne vous incite pas du tout à un brin de conditionnel? Les entêtes sont peut être très proche de ceux créé par les serveur d'Apple mais il n'empêche qu'il restera toujours un doute sur ces messages ne serait-ce que par la facilité d'en faire des faux sans même passer par un client mail.
avatar Zouba | 
Ah, je suis content de trouver des personnes raisonnables (rapport à la virtualisation notamment). Parce que du côté de l'article de une, c'était pas terrible hein les réactions :-) [quote]On devrait arrêter de faire des Portes-Avions, quasiment personne ne les achète... Logique imparable. [/quote] Aucun rapport. Un pays ne construit pas des portes-avions pour la rentabilité. Apple construit des produits pour faire de l'argent.
avatar Macuserman | 
@Cekter: Il y a des réactions bien stupides effectivement. Tu en es la preuve écrite…
avatar Nicky Larson | 
[quote]La piste d'un arrêt pour cause de ventes insuffisantes semble donc se confirmer. [/quote] Comme si les milliards qu'ils gagnaient ne leur permettait pas de faire survivre cette branche ..
avatar zed_bill | 
@Shenmue :"Lorsqu'IBM a rayé sa gamme Thinkpad et arrêté la micro, c'est toute une offre pro réputée qui est passée au pilon." Déjà seul les Thinkpad étaient réputés, les desktops n'avaient rien de mirobolants les distinguants de la concurrence. Et à la différence d'Apple, il est encore aujourd'hui possible de trouver des Thinkpads avec la même qualité de fabrication. La gamme n'a pas disparu au contraire des Xserves. Quels alternatives demains pour remplacer les Xserves et OSX Serveur ? Rien. Les sociétés ayant un service informatique avec plusieurs serveurs n'auront d'autres choix que de changer de machines et d'OS, elles ne vont certainement pas mettre du Mini ou du MacPro à la place.
avatar Florian Innocente | 
@ omega2 : Pages, outil de contrefaçon ?
avatar Cekter | 
@macuserman : owi violente moi de tes mots crus et de ton humour ravageur... @zouba : y a aucun rapport ? Ah ben zut, moi qui croyais faire du premier degré... Ok j'en ai une autre : on devrait arrêter de fabriquer des Ferrari, il y a très peu d'acheteurs.
avatar Berone | 
@ oomu « ... si vous aviez cru qu'Apple serait un jour le Nouveau Sun »… Sun n'a pas été racheté récemment ? Comme argument… Juste un petit mot d'explication sur l'iPad, car je ne veux pas entamer une polémique avec quelqu'un qui a raison, par principe, et dont l'allégeance aveugle n'a d'équivalent que la mauvaise foi : « non. Il n'y a pas d'alternatives à windows et linux."… Mais vous aurez peut-être, malheureusement, bientôt raison. Si je note que l'iPad commençait à être reconnu en entreprise, j'aborde le sujet de la crédibilité d'Apple face à ces décideurs hyper exigeants. Ces recommandations apportaient enfin de la crédibilité à cet acteur que beaucoup voyaient encore dans le monde de l'entreprise comme « un faiseur de gadgets et de boites à jeux ». En entreprise, on ne change pas son parc informatique tous les ans comme on changerait d'iPhone et l'on ne change pas son fusil d'épaule sans des motivations sérieuses et finement pesées. Le Xserve se vendait certes peu, mais il assurait, ne vous en déplaise, une cohérence évidente et d'autant plus rassurante, à condition que cette offre se maintienne sur le long terme… Certes, le marché grand public est le plus visible. Mais la reconnaissance de sérieux et de crédibilité dont une marque peut jouir auprès du marché professionnel est un argument qui renforce la confiance générale. La brisure entre utilisateur professionnel et grand public, le fait qu'il y ait une séparation si marquée dans les esprits entre les solutions Pro d'un côté et les utilisations personnelles de l'autre et enfin le fait qu'Apple ne soit pas (plus !) en mesure de relier ces mondes nuit forcément quelque part, à une adoption des solutions Apple. Le plus grave, dans ce retrait et surtout la manière dont a été faite l'annonce, c'est, je le maintiens, et je ne pense pas être le seul à le penser, loin de là, c'est que d'un coup d'un seul, Apple a cassé la confiance qu'une partie du monde professionnel commençait à lui reconnaître.
avatar manu1707 | 
Euh moi je suis plutôt d'accord avec lui ... Quand on voit les ventes des serveurs Linux et autres comme ceux de hp Quand on voit que personne ne connaissait les Xserve (véridique !) il y a un moment ou faut faire un choix Il ne se vend pas du tout ce serveur, alors dehors En quoi ça pose un pb, vos entreprises ont toute un Xserve ? J'en doute fortement ...
avatar ironseb | 
[quote=shenmue [08/11/2010 11:20] @Ironseb:"Pour ceux qui comme moi ont cru en Apple à cette période, la pilule est dure à avaler." Il y a très longtemps alors. D'aussi loin que je me souvienne, je ne t'ai JAMAIS entendu autrement qu'en tant que troll et basheur d'Apple et de ses solutions...[/quote] Oui, il y a très longtemps. Presque 10 ans maintenant. A une période où le gourou ne pouvait pas se permettre autant d'arrogance et où les "pro" étaient accueillis avec égard à la MacWorld ou à AppleExpo. Ce temps là est révolu malheureusement. Loin de rendre la monnaie de leur pièce à ces utilisateurs qui ont permis à Apple de survivre un jour, le vieux sénile les fout à la porte !
avatar ironseb | 
[quote=oomu [08/11/2010 11:24] @ironseb [08/11/2010 10:48] "Le fric ! Il n'y a que ça qui intéresse le gourou. " Vous vous trompez. si ce n'était qu'une question de Fric, apple ferait du marché de masse, du produit pourri, serait équipementier de l'industrie et ronflerait pendant qu'il engrangerai sa rente de MPEG et autres. Steve jobs aurait démissionné et dormirait peinard au conseil d'administration de Disney, qui n'aurait pas cherché à se fatiguer avec Lassetter et aurait simplement continué "winnie l'ourson" en boucle sur MSNBC. [/quote] Comme beaucoup il n'en a jamais assez. Sans compter les vieux comptes qu'il pense pouvoir régler… il sera dans le sapin avant. [quote=oomu [08/11/2010 11:24] @ironseb [08/11/2010 10:48] "Comme je regrette de n'avoir pas été aussi lapidaire que lui il y a 10 ans. Je ne ferais pas aujourd'hui les frais de sa politique. Pour ceux qui comme moi ont cru en Apple à cette période, la pilule est dure à avaler." ben si vous avez cru à Apple, vous devriez être content : ils sont rentable comme jamais ils le furent, l'action est au plus haut, y ayant cru vous aviez du y investir, et le MAC se vend + que jamais il ne s'est vendu dans l'histoire d'Apple. En ce qui me concerne, dans les années 90 j'aurais pas parié un copec sur Apple.[/quote] Oui, j'y ai investi en actions… et malheureusement en solutions matérielles et logicielles. L'erreur était là, il fallait juste venir prendre la thune. Pour moi ce que j'ai gagné en fric ne compensera jamais le préjudice financier que va représenter la migration sur des solution Windows. [quote=oomu [08/11/2010 11:24] @ironseb [08/11/2010 10:48] bon, par contre si vous aviez cru qu'Apple serait un jour le Nouveau Sun (ou HP), ben non, perdu. Vous deviez vous en doute le jour où Apple a jeté les Laserprinter par la fenêtre. (ça fait un moment)[/quote] Et le jour de l'abandon des StyleWriter j'aurai du me douter de l'abandon de la gamme grand public ? Pauvre fanboy…
avatar Terence993 | 
C' est marrant car les Xserve ne se vendaient pas et Apple les arrête sans faire de mise à jour hardware: on peut donc considérer que c' était une sorte de "hobby". Mais pourtant, l' Apple TV qui ne se vendait pas beaucoup non plus a eu droit à une mise à jour. Va savoir pourquoi...
avatar Che | 
@ Nicolasf : justement, on les connait ces en-têtes de mail maintenant (et ça se falsifie), on connaît son style et ses méthodes, n'importe qui peut se faire passer pour SJ et faire bruisser la machine à rumeur.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Etonnant. Consternant. Apple n'a pas arrêté les XServes du jour au lendemain, elle a prévenu qu'elle n'en vendrait plus dans trois mois. Elle a aussi précisé qu'elle continuerait le support jusqu'en 2016. 2016 ! Six ans ! En informatique c'est énorme. On faisait tourner quoi y'a six ans ? En 2004, y avait-il les même serveurs qu'aujourd'hui ? App4Mac pleure sur son projet défunt. Ils devraient dire ouf ! Ils l'ont échappée belle. Ils allaient commander une masse de XServe. Leur projet n'est pas forcément mort, qu'est-ce qu'un XServe faisait qu'un autre serveur n'est pas capable ? Mac OS X Serveur... Ok. Mais ça ne concerne que l'administrateur du truc. Après tout, il aurait un BSD (vous savez le truc qui constitue en partie Mac OS X) ou un Linux, que ça ne l'empêcherait pas d'administrer des Macs. Il paraît que Solaris c'est super, avec le ZFS et tout. De même, il y a beaucoup de sites internet auxquels je me connecte chaque jour, et je doute qu'ils soient nombreux avec OS X Serveur et XServes. Ne vous plaignez pas qu'Apple ne vous annonce rien, car justement toute cette agitation provient de l'annonce. Paraîtrait aussi que ce sont de bonne machines ces XServes, fiables, faciles à installer. Si vous en voulez une grouillez-vous, il reste trois mois. Après ce sera collector. [i]All things must pass[/i] chantait mon scarabée préféré.
avatar arsinoe | 
[quote=Shenmue]Lorsqu'IBM a rayé sa gamme Thinkpad et arrêté la micro, c'est toute une offre pro réputée qui est passée au pilon.[/quote] Les Thinkpad sont toujours fabriqués, ils évoluent toujours et la qualité est restée la même. C'est juste qu'IBM a revendu cette division à Lenovo. [url=http://shop.lenovo.com/frind/fr/fr/notebooks/thinkpad/awards]Thinkpad[/url] Ca n'a donc rien à voir avec une disparition pure et simple et encore moins avec un "passage au pilon". Ce serait comparable si Apple licenciait OSX server à d'autres fabricants.
avatar Che | 
@ demenla971 : hi hi, s'ils travaillaient pour Apple, ils auraient été virés depuis longtemps pour atteinte à l'image de l'entreprise sur forums publics ! :o)
avatar oliviera | 
Terence993 +10 000
avatar jm.leb | 
Sale journée pour soutenir l'image d'Apple. L'info est exceptionnelle pour les trolls. Ceci dit, c'est vrai qu'Apple nous lance là un message déroutant. Je comprends un recentrage sur certaines activités, comme IBM sur les serveurs et les services, je ne comprends pas un abandon aussi stratégique de la part d'Apple. Apple est grande maintenant et pouvait soutenir cette branche même à perte. Les serveurs sont la porte d'entrée dans l'entreprise et les clients Mac sont autant de postes clients choisis de fait. Comme je dis ailleurs, Lion server sera moins performant puisque calé sur un hardware minimaliste et plus de services réseau à jour. Il faut qu'Apple communique sur ce sujet, qu'elle nous donne des indications sur sa stratégie concernant Lion, Lion Server et les mac ou portables à base de Mac OSX. Soyons clair cela ne sent pas bon pour le Mac...
avatar ironseb | 
[quote=jm.leb [08/11/2010 18:26] Il faut qu'Apple communique sur ce sujet, qu'elle nous donne des indications sur sa stratégie concernant Lion, Lion Server et les mac ou portables à base de Mac OSX. Soyons clair cela ne sent pas bon pour le Mac...[/quote] Il faut se faire une raison. A terme la gamme pro est condamnée. Mac OSX va prendre un virage qui va le rapprocher d'iOS pour en faire un OS destiné au grand public à l'image de ce que sera Chrome OS. Un OS dépendant des data-centers avec des clients locataires du contenus et des applis. La pompe à fric est en marche. Les pro n'auront plus qu'à se tourner vers Windows, Adobe… qui elles permettront la création.
avatar Malcolmm | 
en complément à notre prédicateur " ironseb" Aaaalléluiaaaa , qui est partant pour la boule de cristal ?
avatar Shralldam | 
C'est cool comment les gens n'aiment pas imaginer l'avenir autrement que négativement (enfin, surtout ironseb).
avatar jm.leb | 
Ton analyse est presque crédile jusqu'à "qui, elles, permettront la création." Les créatifs sont, bien sûr, tous sur PC comme tu dois le penser... si cela te réconforte. Surtout, ne change rien, on adore les gens comme toi... Mais, c'est un grand jour pour toi qui regarde la lune ou le doigt peut-être car tu as sans doute raison sur la première partie de ton post.
avatar PetitGreg | 
Jobs avec Apple veut devenir un nouveau Disney et un nouveau Nintendo, 100% entertainment et 100% casual ! ça rapporte plus de vendre de l'entertainment (musique, films, jeux iPhone, etc...) à des particuliers que des solutions de travail à des entreprises où les marges seront toujours plus faibles. La pilule marketing est plus facile à faire avaler à des milliards de particuliers ignares et frillant de divertissements, qu'à quelques centaines de milliers d'IT informés et souvent récitant vis-à-vis d'Apple. Apple Computer Inc. devient Apple Inc. tout court. Diversification ou abandon de l'ordinateur ? iTunes/AppStore/MacStore rapporte énormément d'argent sans trop se prendre la tête (Apple n'édite rien dessus ! Ce n'est que de l'approbation et de la distribution, pas besoin d'armées de développeurs comme pour un Final Cut). Pourquoi continuer à développer MacOSX quand la plateforme iOS rapport beaucoup plus d'argent ? Ce ne sont plus des évangélistes des systèmes d'information grand public ou professionnel chez Apple. Pour eux, l'informatique grand public arrive dans un stade mature où n'importe qui peut utiliser un ordinateur, alors c'est le moment de vendre n'importe quoi via leur propres canaux de diffusion, en supprimant tout ce qui n'est pas assez rentable au passage (Xserve Raid hier, Xserve aujourd'hui, iPod Classic, Cinema Display demain ?). Sur l'hôtel de la rentabilité, les couteux logiciels professionnels Aperture et Final Cut (Logic est trop important vis-à-vis des pro des majeurs et des studios pour être concernés), leurs armées de développeurs, leurs faibles ventes en comparaison aux wagons d'iLife et d'iWork écoulés et utilisés par la très grande majorité de leurs clients à présent, n'ont plus plus d'avenir d'içi 3 à 5 ans. Déjà que leur mise-à-jour sont de plus en plus rares, ça ne risque pas de s'arranger, ils sont déjà presque figés. Quid de Final Cut Server sans Xserve et sans Xsan ?
avatar acid_junkie | 
Je comprend que cela soit frustrant pour les administrateurs qui ont dépensé beaucoup d'argent et de temps sur ces machines, mais ce sont les risques du métier. En même temps, c'était prévisible, vu son écrasement par la concurrence. D'autres abandons ont fait bien plus de mal à d'autre et à bien plus de personnes. Exemple: l'abandon du PA-RISC par HP ou l'abandon du support des Itaniums par Microsoft. Dites vous bien qu'on vous laisse quand même 6 ans. Allez, je donnes mon avis pour un changement de technologie malgré mon expérience relativement faible (4 ans quand même) de sysadmin: si on admet que le choix des XServe s'est fait sur la facilité d'administration (un peu au détriment de certaines technologies avancées de certains UNIX comme les LPAR, nPAR, Ignite servers ou autres) et sur l'aspect dans la salle des serveurs, je conseillerais Novell SUSE Linux Enterprise Server qui a un excellent GUI d'administration (que ce soit en local (Yast) ou via une interface web (si WebYast fait partie de la SLES aussi) ou en automatique (AutoYast)) et le support d'Oracle et Veritas, installé sur un Oracle SunFire (encore plus sexy et performant qu'un XServe, probablement pour moins cher). Pour le stockage: une solution Hitachi genre NAS, voire AMS ou USP.
avatar ironseb | 
[quote=jm.leb] Ton analyse est presque crédile jusqu'à "qui, elles, permettront la création." Les créatifs sont, bien sûr, tous sur PC comme tu dois le penser... si cela te réconforte. Surtout, ne change rien, on adore les gens comme toi... Mais, c'est un grand jour pour toi qui regarde la lune ou le doigt peut-être car tu as sans doute raison sur la première partie de ton post.[/quote] Evidemment qu'aujourd'hui beaucoup de créatifs sont sur Mac. Mais qu'en sera-t-il demain lorsque le Mac Pro aura disparu, que le développement des Logic, Final Cut… seront arrêtés ? Ils n'auront d'autre choix que de passer sous Windows. Pour moi qui fais de la photo le virage est pris et avec l'avancée que représente Seven j'avoue que la transition est plus rapide que prévue.
avatar Berone | 
@ Arnaud de Brescia [08/11/2010 17:14] Etonnant. Consternant. Apple n'a pas arrêté les XServes du jour au lendemain, elle a prévenu qu'elle n'en vendrait plus dans trois mois. Elle a aussi précisé qu'elle continuerait le support jusqu'en 2016. 2016 ! Six ans ! En informatique c'est énorme. On faisait tourner quoi y'a six ans ? En 2004, y avait-il les même serveurs qu'aujourd'hui ? App4Mac pleure sur son projet défunt. Ils devraient dire ouf ! Ils l'ont échappée belle. Ils allaient commander une masse de XServe. Leur projet n'est pas forcément mort, qu'est-ce qu'un XServe faisait qu'un autre serveur n'est pas capable ? Mac OS X Serveur... Ok. Mais ça ne concerne que l'administrateur du truc. Après tout, il aurait un BSD (vous savez le truc qui constitue en partie Mac OS X) ou un Linux, que ça ne l'empêcherait pas d'administrer des Macs. Il paraît que Solaris c'est super, avec le ZFS et tout. De même, il y a beaucoup de sites internet auxquels je me connecte chaque jour, et je doute qu'ils soient nombreux avec OS X Serveur et XServes. Ne vous plaignez pas qu'Apple ne vous annonce rien, car justement toute cette agitation provient de l'annonce. Paraîtrait aussi que ce sont de bonne machines ces XServes, fiables, faciles à installer. Si vous en voulez une grouillez-vous, il reste trois mois. Après ce sera collector. All things must pass chantait mon scarabée préféré." OK, OK, OK... Voilà qui est beaucoup plus convaincant. Reste que l'on peut quand même regretter des maladresses dans l'annonce Apple. À moins que ce ne soit la manière dont elle a été relayée ? Le Xserve, c'est le symbole 1U du lien entre Apple et le monde pro. Son abandon peut-être lourd de sous-entendus et ouvre la porte aux pires supputations. En tout cas, finis c'en est finit d'Apple dans les racks.
avatar Jef-67 | 
En bref, L'obsession de Jobs a être le plus grand et le plus fort nous fait perdre nos investissements en temps et en argent. On va devoir s'adapter, et ce sera pas la première fois. Il vient de donner un coup pied dans nos espoirs de voir enfin une véritable alternative s'installer en Entreprise. On a plus qu'à se tourner vers Linux/UNIX pour nous en sortir. Bref, c'est pas avec les iTruc qu'on va faire de l'argent, et en nous faisant croire que c'est une révolution on va lui filer nos données pour qu'il nous les revendes sous formes de stockage. Steve Jobs veut sa place dans le Grand Cloud comme les autres sauf qu'il y vient plus sournoisement que les autres. 50 Milliard de dollars de cash et même pas capable de se payer une équipe correcte pour développer des solutions servers qui tiennent la route et qui se vendent. Quel aveu d'incompétence ... ou simplement une stratégie déjà prévu à long terme comme de se débarrasser des revendeurs en leur faisant une concurrence déloyale avec des boutiques en nom propres et en preétendant à ces revendeurs que cela ferait un effet "Halo" vers les pros et qu'il pourrait y trouver une "niche" rentable ... C'est à qui aboiera le plus fort, non ?
avatar Berone | 
@ Jef-67 Finalement, rien de neuf sous les étoiles, effectivement...
avatar ziggyspider | 
Pendant qu'il y était, il aurait pu ajouter "et ceux qui en ont acheté sont des c…"
avatar Ze Jos | 
La meilleure des solutions maintenant c'est qu'Apple autorise la virtualisation de Mac OS X server sur des serveur Linux, Windows via des solutions type VMware. Cela pérenniserait l'architecture serveur Mac, un peu comme l'adoption de l'Intel en architecture de postes individuel a permis de recruter des nouveaux consommateurs...
avatar Shralldam | 
Il pourrait aussi se demander pourquoi personne n'en achetait...
avatar Brewenn | 
C'est vrai que les DSI ne sont guère enclin à faire le pied de grue toute une nuit devant un Apple store pour commander plusieurs centaines de milliers de $ de matériel.
avatar Seccotine | 
Après les Hackintosh, y aura bien des Hserve :D
avatar dambo | 
C'etait le moment de se demander pourquoi plus personne ne les achetait, et de proposer une mise à jour, au lieu de tout virer. Vraiment j'adore les produits Apple et je fonctionne en écosystème Apple complet, mais comment peut-on supprimer ainsi un produit pro sans même prévenir les clients ? Steve Jobs est sans nul doute un visionnaire de talent.... Mais quelle suffisance! Les pratiques dapple sont parfois à vomir...
avatar DJFF | 
maintenant l'avenir des serveurs va aux mac mini server. Youpi ! (ironie)
avatar Karamazow | 
@ DJFF : Le Mac mini avec OSX Serveur est une machine suffisamment puissante pour une PME, jusqu'à une 50aine de machines.
avatar Tatie_Danielle | 
> dambo Justement, et pour la première fois, Apple vient de prévenir, tu peux commander tes palettes jusqu'au 31 janvier tu aurais préféré qu'ils disent rien du tout. Donc le comportement d'apple est pro sutr cette affaire. P.S : t'en a combien des Xserve ?
avatar codeX | 
Comme d'habitude, il y a plus de gens pour se plaindre de l'arrêt de cette machine que de gens qui en ont acheté même si les pratiques d'Apple sont parfois à chier. Gageons qu'il y aura un jour ou l'autre un retour de manivelle.
avatar Macuserman | 
Bah au moins ils ont une utilité de leurs fermes de serveurs maintenant. Des Xserve à distance, sans avoir à gérer la partie technique du machin. Apple s'occupe de tout. Les coûts pour le entreprises vont être revus à la baisse…
avatar app4mac.com | 
La réponse de Steve est déconcertante. Apple n'a jamais fais aucun effort marketing sérieux pour promouvoir ses serveurs en se basant uniquement sur le travail GRATUIT des consultants Apple et des passionnés. Ce n'était pas suffisant. Apple avait les moyens de faire connaitre un peu mieux la gamme xserve et surtout de la rendre plus complète. L'abandon du xServe Raid fut un mauvais choix. L'abandon du Xserve un second. Cela donnait de la crédibilité et une belle image vers les professionnels. Le long terme aurait payé.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR