Apple a manqué de racheter Bungie

Arnaud de la Grandière |
Après avoir révélé la colère de Steve Jobs suite au rachat de Bungie par Microsoft (lire Jobs rendu furieux par le rachat de Bungie en 2000), le site Develop en dit un peu plus sur les raisons de cette colère.

En effet, un ancien chef de projet de Bungie, Tuncer Deniz, a indiqué au site qu'Apple était en passe de faire l'acquisition du studio lorsque Microsoft a mis la main dessus. Les dirigeants du studio, alors dans une passe difficile financièrement, avaient approché Apple. Steve Jobs a décliné l'offre dans un premier temps, avant de se raviser une semaine plus tard. Trop tard : Microsoft avait déjà remporté l'affaire.
avatar sergeherbiet | 

Dommage, ça ma fais raté toutes les actus d'Halo... snif...

avatar MistakenMobius | 

[url=http://www.youtube.com/watch?v=4m1EFMoRFvY]You've should have put a ring on it[/url]

avatar ben401 | 

hehe, pas toujours visionnaire du côté des jeux monsieur Jobs :) Microsoft a plus ou moins réussi sur le marché des consoles après 2 générations en grande partie grâce à Halo.

avatar hok | 

C'est une habitude chez Apple de passer à coté de bonne acquisitions.

avatar initialsBB | 

Si Halo a marché, c'est que Microsoft a mis tout son poids derrière. Apple n'en aurait sans doute pas fait autant pour Bungie. Mais maintenant qu'ils sont à nouveau 'libre', je pense qu'il y aura un retour naturel vers le Mac.

avatar vintz72 | 

@ ben401

Dire "pas toujours visionnaire du côté des jeux monsieur Jobs" est un euphémisme, voire une litote. Jobs n'a jamais compris l'intérêt du jeu sur sa plateforme. Ou en tout cas, il ne l'a jamais montré ! Ca semble changé depuis que l'iPod est devenu une console et que c'est devenu un argument.

avatar Silverscreen | 

Ça n'a rien à voir avec être visionnaire ou non :
- à l'époque, les Macs c'était 5% de part de marché aux USA, 3% dans le monde et un avenir on ne peut plus incertain. Sans compter que les timides tentatives pour faciliter la vie des développeurs de jeux (GameSprockets ajoutés dans OS 9) se heurtaient à une population de joueurs plus casuals que sous Windows, par manque de choix dans les titres, de puissance dans les machines , de culture de Gaming.
Le choix de Bungie était logique : même en cas de four sur xBox, les 95% de parts de marché de Windows s'ouvraient à eux.
- Microsoft a énormément investi dans la XBox, les technologies DirectX, le soutien au développeurs (kit de développement, SAV, experts) et il aura quand même fallu deux générations pour rentabiliser sa division. Apple, fort du succès de l'iMac n'aurait juste pas eu les épaules pour mener la même politique. Si Bungie avait été racheté par Apple, ils n'auraient jamais connu un tel développement, Halo n'aurait pas changé la face du jeu sur Mac : ça n'aurait jamais été une machine attractive pour les adolescents gamers aux besoins trop ciblés et au budget trop limité. Au mieux, si Apple avait racheté Bungie, on aurait eu un gros titre qui tournait bien sur nos machines, façon Diablo ou WoW mais ça n'aurait vraissemblablement rien changé à l'attractivité de la plateforme : la part de marché d'alors était juste insuffisante.
- Choisir la voie de l'iPod aura effectivement été la solution la plus réaliste sur laquelle se concentrer pour Apple. D'autant que le nombre de mutations qui ont affecté la plateforme Mac (passage OS X, G5, XCode Intel, 64 bits), déjà compliqué à gérer pour Adobe, aurait juste été redhibitoire pour nombre de développeurs de jeu même si Bungie avait montré la voie sur Mac…

avatar Shralldam | 

Je pense aussi que la série Halo n'aurait pas été ce qu'elle est aujourd'hui si Apple avait racheté Bungie. Microsoft est plus compétente dans ce domaine.

avatar Silverscreen | 

Maintenant, la situation est bien différente :
- Apple a deux plateformes attractives, en pleine croissance… et qui ont le bon goût de partager les mêmes fondations technologiques
- Apple est forte d'une bonne image auprès du public cible des éditeurs de jeu
- Apple domine quasiment le marché des "consoles" de jeu portables, via les iDevices en termes de nombres de machines… N'en déplaisent à ceux qui pensent qu'une console se doit d'avoir un pad pour être crédible, même Nintendo par la voix de ses dirigeants reconnait se partager le public du casual gamer avec Apple.
- Apple est assise sur un trésor de guerre de 51 milliards de dollars

J'espère qu'Apple va enfin s'attaquer au marché du jeu vidéo de manière sérieuse : racheter un gros éditeur (Activision ?), un fabriquant de CG / processeurs (AMD), ou carrément Nintendo… Il y'a tellement de synergies possibles avec la plateforme iOS/Mac OS et les Apps Store que c'est le moment ou jamais.
Social networking pour le jeu, distribution dématérialisée de titres, sortie de titres sous des licences phares : y'a tous les éléments ou presque d'un assaut en règle contre MS, Sony ou Nintendo…

avatar PetitGreg | 

Ah... la trilogie Marathon... c'était le bon temps où Bungie sortait ces jeux quasi que sur Mac au milieu des années 90... et ils étaient déjà très en avance sur la concurrence sous DOS/Windows (graphismes complexes et bien optimisés, jeu en réseau amusant et facile à mettre en place -merci AppleTalk- ).
Le bon temps où on jouait aux FPS au clavier uniquement... Belle époque !
Pour les nostalgiques, le moteur open-source Aleph One marche très bien sur OSX (http://source.bungie.org/index.php/Get_Marathon).

CONNEXION UTILISATEUR