Et si Apple rachetait Sony ?

Anthony Nelzin-Santos |
skitchedElectronic Arts, Twitter, Facebook, Adobe, Disney, on ne compte plus les sociétés qu'on a voulu marier à Apple. Reuters (via MacRumors) relaie des rumeurs publiées dans le magazine spécialisé Barron's autour d'une acquisition de Sony par Apple. Des rumeurs suffisamment persistantes pour provoquer une hausse de 3 % du cours de l'action Sony.

Ni Apple ni la firme japonaise n'ont évidemment commenté, ces rumeurs étant le dernier épisode d'une longue suite d'hypothèses sur l'utilité du trésor de guerre de 51 milliards de dollars de la firme de Cupertino. Il aura suffi que Steve Jobs confirme à demi-mot qu'il s'agissait d'une réserve pour une acquisition d'importance pour que ces bruits de couloir se transforment en brouhaha d'analystes et de spéculateurs.

Un analyste anonyme de Tokyo indique qu'un tel rachat ne se ferait pas sans mal : « si Apple tente d'acquérir l'intégralité de Sony, cela se fera dans le cadre d'une OPA hostile qui pourrait ne pas fonctionner au Japon ». La rivalité indirecte entre Apple et Sony via Google n'aide pas non plus.

Cette rumeur fait pourtant peut-être plus de sens que celle mariant Facebook à Apple : en mangeant Sony, la firme de Cupertino renforcerait sans commune mesure ses activités dans la téléphonie ou dans le jeu vidéo, tout en débarquant dans un marché brun qui lui a toujours échappé, alors que le nerf de la guerre est maintenant le salon.

Mais non seulement Sony pourrait ne pas vouloir se laisser racheter, mais encore est-il un colosse aux pieds d'argile, colosse assez cher (l'essentiel de la manne d'Apple y passerait), et qui ne serait pas forcément facile à absorber et gérer. On ne peut néanmoins pas oublier cette petite phrase de John Sculley : « Sony était la référence de Steve à l'époque. Il voulait vraiment être Sony. Il ne voulait pas être IBM. Il ne voulait pas être Microsoft. Il voulait être Sony. ».
Tags
avatar laolou | 
Heu... Ma maison est a vendre... si jamais!
avatar parafsuo54000 | 
Tout Ca pour faire le yoyo sur l'action Sony?
avatar Nihondjin | 
Mac Gé est à vendre au fait ?
avatar Saint-Jey | 
Si cet OPA se fait, on verra débouler une iPs4 !!!
avatar dvd | 
Non par pitié non!
avatar Dr_cube | 
Je ne vois vraiment pas pourquoi Apple rachèterait Sony.. D'autant qu'il serait absolument impossible de fusionner les deux entreprises étant donné qu'elles sont culturellement très éloignées. De fait, Apple ne pourrait pas vraiment profiter de Sony, et devrait plutôt se trainer toutes les casseroles de Sony, notamment sur l'absence d'une gamme de produit cohérente. Les deux seuls points pour lesquels Apple pourrait vouloir acheter Sony sont : la Playstation et le savoir-faire dans l'électronique. Tous les produits de Sony vont en contradiction avec la philosophie d'Apple et ne peuvent donc pas être absorbés par Apple. Si Steve Jobs était fasciné par Sony, c'est uniquement parce que Sony avait des méthodes de productions avant-gardistes et a changé le monde en créant le Walkman. Je pense que Steve Jobs a eu ce qu'il voulait avec l'iPod...
avatar KaptainKavern | 
Suis je le seul à trouver que ça aurait de la gueule, un Sony innovateur de qualité dans nombre de domaines, mais avec des stratégies-produit souvent mortes nées ? Sony a un sacré savoir faire sur les produits "de salon", les caméscopes, les APN, a un univers Playstation très cohérent. Mais si on ajoute le savoir faire Apple dans la stratégie produit, son côté "sans concession" sur le choix des technos, on pourrait voir quelque chose de sympa. Mais j'y crois pas. Apple est une oligarchie, et fondre Sony là dedans une douce utopie... Par contre Sony est un constructeur/créateur, comme Apple , donc la rumeur a du sens.
avatar Raoul3187 | 
Pas facile le mariage de Sony et Apple si il devait avoir lieu. Il y a certes des intérêts pour Apple mais aussi deux manières de voir les choses différentes : un culte du support physique chez sony avec le blueray, alors que Steve ne voit que par la dématérialisation par exemple. Apres ça pourrait apporter le bluray sur Mac :-) Mais la mauvaise nouvelle serait surtout coté informatique, car je trouve aujourd'hui que Sony est le principal concurrent d'Apple sur pc par la qualité des machines et que si il se fait manger, alors si un jour Apple ne répond plus aux attentes avec osx, il sera dur de trouver des machines de qualités sur pc.
avatar jupwk | 
Racheter sony, ridicule.Apple n'a pas besoin d'un tel boulet. Par contre des studios de développement de jeux qui travailleraient en exclu sur iOS, ferait beaucoup de tort à nintendo sur le marché des consoles portables.
avatar ZaraA | 
Sony ne fait pas assez de marge. Mariage impossible.
avatar rocksolide | 
2 sociétés avec des objectifs Hi Tech très divérgents. Je ne vois pas d'agitation en salle de marché (je suis dans celle d'une CIB française....) ça doit être encore un con de trader qui a lancé la rumeur pour spéculer, et donner un coup de boost à l'action Sony...
avatar Rufus | 
Sony c'est aussi la vidéo (TV camescope...), les appareils photo (optique, capteurs..). Des domaines où Apple est absent
avatar dvd | 
Steve Jobs a comparé Apple à BMW, peut-être qu'ils vont acheter le constructeur bavarrois?
avatar rizoto | 
et pourquoi pas pepsico, areva ou encore VAG. Sérieusement ...
avatar boussiko | 
On aurait une Ibmw!!! Lol
avatar CheGay | 
Bon C'est sympa de rêver... Mais il faut revenir sur terre... Apres quoi encore? Apple rachète Nokia? Puis Microsoft tant qu'on y est...
avatar jm.leb | 
Et pourquoi pas Microsoft...tant qu'on y est ! Quel retournement de situation ce serait ?
avatar Gepat | 
Je suppose que Sony vaut quand même beaucoup plus que 50 milliards de dollars, non ?
avatar Dr_cube | 
Je pense que si Apple achète des entreprises, ce serait plutôt pour gagner des compétences dans des domaines qu'elle ne maîtrise pas totalement, ou pour lesquels elle souhaite un contrôle plus fin, afin de ne plus dépendre d'une autre entreprise : — Electronique : processeurs (ARM / Intel), processeurs graphique, mémoire Flash, etc. — Matériaux : amélioration des coques, etc. — Réseaux informatiques : amélioration des antennes, des connexions mobiles, etc. Apple est dépendante des opérateurs de téléphonie mobile et ça emmerde Steve Jobs, qui ne peut proposer de services innovants à un prix raisonnable. — Réseaux sociaux / nuage : Apple a de plus en plus besoin de services en ligne performants mais avance doucement. — Publicité : iAd n'est peut-être que le début... — Majors du cinéma : Apple n'arrive pas à imposer ses règles dans ce domaine et risque d'échouer si elle n'obtient pas le soutien des majors. — ... La piste de la mémoire Flash est selon-moi très probable : Apple est le plus gros consommateur mondial de mémoire Flash. Steve Jobs a donc tout intérêt à la fabriquer lui-même plutôt que de subir les aléa du marché. Les opérateurs de téléphonie mobile ralentissent l'iPhone et l'iPad au même titre que les majors du cinéma ralentissent l'iTunes Store et l'Apple TV. Bref, acheter Sony serait ridicule je pense. Apple a besoin de compétences et de soutien, pas de produits redondants avec son propre catalogue et en désaccord avec sa culture.
avatar fiatlux | 
Bon sang mais c'est bien sûr: BMW... le système iDrive et les mini auraient du nous mettre la puce à l'oreille!
avatar hellhasnofury | 
Ça n'a aucun sens. La philosophie d'Apple n'est pas de grossir en s'encombrant de mastodontes au pied d'argile, mais de continuer à se gérer comme une grosse start-up. Facebook eut pu convenir, si cela n'avait pas été si cher pour ce que c'est. Cela se soldera au max par une prise de participation dans Facebook, comme Microsoft l'a fait, pour ouvrir Facebook à iTunes. Point. Mais pas Sony. Pour quoi faire, Sony, sinon racheter des problèmes... Le seul intérêt éventuel chez Sony, ce n'est plus la technologie (Apple est désormais capable de la faire), mais les catalogues de musiques et de films. Cela serait alors un tournant dans la politique d'Apple de se rendre propriétaire de ce genre d'actifs - mais pourquoi pas, pour contrer Spotify...
avatar USB09 | 
Apple pourrait racheter Sony music ou cinéma. Comme dit plus haut, c'est un tel bo****...
avatar marc_os | 
Ce qui m'étonne, c'est que l'agence Reuters reprenne ce genre de rumeurs. En fait non: ça permet à des journaleux en mal d'inspiration de faire des papiers , à ceux qui créent ces rumeurs de se faire mousser, et aux forumneurs de faire plein de commentaires tous + intelligents les uns que les autres, bref ça ne sert à rien, mais ça plait ! Ah si, j'oubliais les boursicoteurs déclencheurs de crises financières à l'occasion qui peuvent faire ce qu'ils savent faire: spéculer , pour notre bien, c'est sûr.
avatar rom54 | 
Si, bien sur, Aplpe va racheter Sony, comme ca Apple va pouvoir entrer sur le marché des robots avec QRIO transformé en iRobot et AIBO devenant iPet auquel serait ajouté un support pour iPod/iPhone... La PS3 c'est quand meme bien un Cell dedans, autrement dit un parent du PPC, qu'Apple affectionne Et avec un peu de chance Apple va relancer le Walkman, avec un iPod dedans... Et rajouter un enplaement pour la prochaine inventtion d'Apple/Sony la iCassette (ha bon elle est au musée ? ) Et si Apple s'offrait plutot un Etat, sans avenir, en banqueroute, avec plein d'inge de haut niveau mais au chomage, pour en faire un iSite de vacances? Genre, je sais pas moi genre ... Tiens, oui la France en 2012, hein? Sérieusement meme si Apple voulait s'offrir Sony, comme dit précédemment, les cultures, et pas que d'entreprises, sont trop différentes pour aboutir a autre chose qu'une catastrophe, ce que le gouvernement Japonais n'accepterai pas (ok Renault a bien acquis Nissan, mais c'etait un tout autre contexte...) Et j'en suis sur, Microsoft, c'est Oracle qui va se l'acheter, Jobs laissera ce plaisir a Ellison... D'autant qu'ainsi Oracle deviendrait La société pour l'entreprise, Apple gardant le secteur grand-public et terminaux.... Aller on retourne dans le monde reel, y a quoi a manger a midi ?
avatar Zed-K | 
Je rejoins Dr_Cube sur son analyse qui me semble très pertinente, et bien plus crédible qu'un quelconque rachat d'Adobe ou de Sony.
avatar toto160 | 
NOOOOOOOOOOOON!!! Apple pourrira les produits Sony comme il pourri les sien (garantie 1 an, marge immense, produits brevetés et bridés de tout les côtés.....etc....) Qu'ils ne touchent pas Sony, c'est une de mes marques préféré et j'ai bien envie qu'elle y reste encore pour un bon bout de temps. D'ailleurs Sony est trop gros pour Apple, faut pas déconner, et pourquoi pas General Motors tant qu'on y est ?
avatar ziggyspider | 
Et si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle ! Et pourquoi pas la Sécu ou les ASSEDIC.
avatar niicoo76 | 
Pitié non j'espère que ce n'est pas possible est puis sony vaut plus que 51 milliards non ? enfin bref j'espère pas Apple tuerer le jeux vidéo est tout ce qui s'en suit, Apple est bon dans son domaine est sony est très bon dans le sien !
avatar Stanley Lubrik | 
[b]Et si MacBidouille se goinfrait MacGénération ?[/b] Un bon titre pour demain et la suite de vos célèbres grandes enquêtes de terrain de l'intarissable série : Qui mange qui ?
avatar Zefram | 
Mon Mac et mon iPhone sont très biens comme ils sont (enfin presque...) et ma PS3 et mon téléviseur Sony aussi. J'ai pas envie de voir Apple mettre son pied chez Sony.
avatar tap | 
Acheter l'intégralité de Sony ? Je pense pas que ça soit financièrement possible pour Apple. Ca tuerait Apple si par chance elle y arriverait.
avatar Pihrra | 
N'oublions pas que Sony est également dans le business de la musique … je vois ça plus qu'autre chose comme point d'intérêt pour Apple.
avatar bugman | 
N'importe quoi ! Et pourquoi pas MacDo tant qu'on y est ?
avatar danykaffee | 
Ca me poserait problème : je n'ai jamais rien eu à redire sur les produits Apple, alors que Sony (assez curieusement, je sais, je ne dois pas avoir de chance avec leurs produits)... Alors je vais dire que ce serait un bien pour Sony !!
avatar dvd | 
Et comme dit plus haut, je pense que toutes les activités de sony valent plus de 50 milliards de dollars.
avatar Marteaub | 
J'aimerai bien qu'apple rachete burger king et en mette un a coté de chaque applestore (au moins). Ça me remontera le moral après le campagne de pub bidon actuelle pour le Thalys. (enfoirés de publicitaires.)
avatar alexmab | 
Et que pensez-vous plutôt d'un rachat d'AMD?
avatar Shralldam | 
Ah, si Apple rachetait Sony, on aurait enfin du BluRay sur Mac :-P
avatar princia | 
Non mais arrêtez de rêver Sony vaut plus de 51 milliards quand même, en plus c'est une Corporation très vaste( jeux vidéo, tv, apn, pc, téléphone avec Sony-ericsson....) Ce qui est sur c'est que j'ai pas envie de voir Apple racheter cette société. Apple a un écosystème très fermé, des prix de portables plutôt haut de gamme. Si Apple rachete Sony la PS3 couterait 500€ Non faut pas que tu rêves Steve jobs. Sony te laisse pas faire !!!
avatar apow | 
Si seulement Apple pouvait racheter Cowon et mettre les puces audio dans les iPods...
avatar Marteaub | 
Apple pourrait racheter le groupe PSA : ils ont déjà la même politique tarifaire.
avatar marc_os | 
@ ziggyspider : Pour la sécu ou popol-emploi, trop tard, c'est déjà en cours de privatisation et les potes et la famille à Sarko sont déjà sur le coup.
avatar kevinh44fr | 
Arrêtez moi si je me trompe mais Sony c'est : -Téléviseurs -blu-ray -PC -Téléphone (Sony Ericsson) -Playstation -Music -Tout un tas d'appareil électroniques (photos, baladeux etc.) Bref, le groupe Sony est énorme ! Quel intérêt de racheter cette société? Surtout que tout l'argent d'Apple y passerait (et j'ai des doutes quand même qu'ils peuvent vraiment).
avatar initialsBB | 
Si Apple rachète Sony, ce qui est totalement bidon comme rumeur, c'est au mieux pour la désosser et garder les brevets...
avatar iTroll | 
Et pourquoi c'est pas Sony qui rachèterait Apple? :-P Imaginez un communiqué de presse demain : Steve Jobs suspend provisoirement ses activités à la tête d'Apple pour raisons personnelles, trucmuche assurera le relais blablabla tout le monde comprend que Jobs est gravement malade, le titre Apple décroche immédiatement, Apple perd des milliards de capitalisation et devient une proie (combien faut-il pour contrôler une entreprise? 30% des actions?). Sony annonce lancer une OPA financée sur ses fonds propres et en revendant des filiales non stratégiques. C'est ça qui est bien avec la finance-fiction, on peut inventer tout ce qu'on veut. Encore qu'il est probable qu'une annonce sur la santé de Jobs créérait un mini-crash de l'action Apple.
avatar momo-fr | 
iSony™, iCocaCola™, iClubMed™, iBmw™, iSwatch™, iSmart™… on peut en faire des tonnes. A mon avis ce sera autre chose, quelque chose qui offre une structure internationale que n'a pas encore Apple, quelque chose qui lui ouvre des portes encore fermées ou inaccessibles à l'entreprise… mais quoi ?
avatar Hol-Rukka | 
Il y a des fois je me demande si les news ne sont là uniquement pour faire acte de présence.
avatar megavince | 
ahahahahahahah!!!!!!!!!!! décidement, les rumeurs vont de pire en pire!!!!!!!!!!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR