Mac OS X 10.7 : nom de code « Barolo »

Christophe Laporte |
Si les indiscrétions concernant le nouveau MacBook Air sont nombreuses, on ne connait pas grand chose concernant le successeur de Snow Leopard. AppleInsider rapporte que celui-ci aurait depuis le début de l’année en interne pour nom de code « Barolo ». Dixit Wikipedia, « Le barolo, « roi des vins, vin des rois », est un vin italien du Piémont. Le cépage principal de l’appellation est le nebbiolo ». On laissera les amateurs disserter sur la qualité de ce vin.



Plus sérieusement, au sujet de Mac OS X 10.7, AppleInsider parle d’une nouvelle fonctionnalité « révolutionnaire » et de la prise en charge de FaceTime. D’après nos informations, Mac OS X Lion devrait apporter pas mal de changements en ce qui concerne l’interface. Après avoir refait le moteur avec Snow Leopard, il ne serait pas étonnant après tout qu’Apple profite de cette version pour « refaire la carrosserie ». Après avoir eu des répercussions sur MobileMe, l’interface de l’iPad se répandra-t-elle sur le Mac ? Quoi qu’il en soit, les changements d’interface apparus dans iTunes 10 laissent à penser qu’Apple travaille activement sur la question.

Vu les efforts d’Apple pour développer iOS, on doute toutefois que cette mise à jour de Mac OS X soit révolutionnaire, d’autant que le cycle de développement de cette version est a priori assez court. Rappelons que Snow Leopard a été commercialisé en août 2009. Depuis qu’elle mène de front le développement de deux systèmes d’exploitation, Apple a toujours fait en sorte que les nouveautés bénéficient aussi bien à Mac OS X qu’à iOS.

On imagine que la société californienne va poursuivre certains chantiers entamés avec Snow Leopard. On pense entre autres à QuickTime X qui sous 10.6 est incomplet (lire : QuickTime X : tabula rasa). Si Apple suit l’exemple d’iOS, on ne serait pas étonné de voir Mac OS X 10.7 faire un usage intensif de certaines technologies introduites dans Snow Leopard, notamment Grand Central Dispatch (lire : WWDC : Mac OS X 10.7 en filigrane). Autre petit détail, il ne serait pas étonnant que le système démarre par défaut avec le kernel en 64 bits, une manière d’achever là encore la transition initiée avec Snow Leopard.

En toute logique, Webkit 2 devrait également être inclus dans Mac OS X 10.7. Annoncé au printemps dernier, la nouvelle version du moteur de rendu HTML d’Apple sera capable de séparer les processus, à la manière de Google Chrome (lire : WebKit2 adopte les processus séparés des onglets de Chrome).

Valve avait promis une amélioration des performances des pilotes graphiques sur Mac tout en indiquant que cela prendrait beaucoup de temps : « Les performances s'amélioreront à mesure que les pilotes seront mis à jour. Je compte sur des améliorations modestes à court terme, et de plus importantes à long terme. Non, je ne peux pas vous donner de date. Nous faisons beaucoup d'avancées dans l'identification des problèmes spécifiques qui nécessitent du travail au sein des jeux ainsi que d'OpenGL et des pilotes. Apple, ATI et NVIDIA sont tous impliqués ». On espère que les fruits de cette collaboration se retrouveront dans Lion (lire : Vers une amélioration des performances d'OpenGL).

Enfin, on ne serait pas étonné que Xcode 4 soit la clé de voute de cette nouvelle version de Mac OS X. Bien entendu, ce ne sont que des suppositions, mais elles nous semblent cependant relativement cohérentes.
avatar JPTK | 

LION sera une transition en douceur vers MAC OS 11, un peu comme OS9 l'était pour la version 10, et la 11 sera le véritable changement, je pense qu'on risque d'avoir un bon avant goût et puis que la révolution se fera ensuite, j'espère juste qu'il faudra pas une bécane trop récente pour faire tourner LION, qu'un core2duo avec GMA 950 sera éligible sinon je vais RUGIR et je serai pas le seul !!

avatar mrbacoffe | 

"Rappelons que Snow Leopard a été commercialisé en août dernier" ?

Ah bon ? Aout 2009 oui !

avatar IPadFan333 | 

Poiurquoi pas l'interface 3D :-)

avatar MachX (non vérifié) | 

Idem pour moi et mon Macbook avec Core2 duo et GMA 950

Mais souvent les systèmes peuvent être installés sur du matériel assez ancien chez Apple

Ça laisse de l'espoir

avatar KOVU | 

Normalement en moyenne ( j'ai bien dit moyenne ) il a un nouveau mac os x au alentour des 18 mois.
Donc mac os x Lion serais t-ils prévus au alentours de février 2011 ?

avatar Rongnan | 

Et le prénom de code est évidemment José-Manuel

Je sors, je sors...........…

avatar eliotus | 

Vins toussa' j'aurais version J.L Borloo mais bon ;-)

avatar Macleone | 

[quote]Enfin, on ne serait pas étonné que Xcode 4 soit la clé de voute de cette nouvelle version de Mac OS X. [/quote]

Merci la gueule de la voute. Cette version est designé pour tourner sur l'iPad (une seule fenêtre dans laquelle on essaye de bourrer toute les infos), et est à mon gout inadaptée à un OS de bureau.

Mais bon, il faut s'y faire. Bientôt toutes les applications n'auront plus qu'une fenêtre avec une dizaine de panneaux trop petit pour afficher quoi que ce soit correctement sans qu'on passe son temps à les redimensionner.

avatar clem95 | 

moi qui croyait qu'ils fessaient référence à notre ministre de l'écologie jean louis borloo, m'enfin c'est vrai que je n'ai pas eut le réflexe d'aller voir wikipedia.
En tout cas pour moi l'essentiel c'est que 10.7 soit optimisé au poil, il faut que ça marche mieux que la 10.6 à machine égale.
S'ils nous dissent qu'il faut un quad core ou 8 Go de ram pour le faire tourner, non merci, ça sera pour une autre fois

avatar Seccotine | 

@ Macleone

Tu préfères les multi-fenêtre bordélique où l'on ne sait jamais où se trouve telle ou telle fenêtre ? Avec des palettes dans tout les sens et le stress constant de pouvoir cliquer sur un morceau de bureau et switcher sur le Finder par erreur ?

Mis à part cela, cela fait très longtemps que beaucoup d'applications sont en mono-fenêtre depuis longtemps et cela n'a rien à voir avec l'iPad.

avatar Timekeeper | 

Alors Mac OS Layonne ou Barolllllllo ?

avatar bigtob14 | 

@ clem95
un adepte de la fessée ? ou bien tu aimes les "s" (fessaient, dissent)

avatar bigtob14 | 

pour le nouvel osX on veut juste : de la stabilité, de la vitesse, et quelques améliorations bienvenues dans le finder. (même si APPLE copie un peu sur ce qui se fait de bien ailleurs)

avatar daito | 

[quote]Vu les efforts d’Apple pour développer iOS, on doute toutefois que cette mise à jour de Mac OS X soit révolutionnaire, d’autant que le cycle de développement de cette version est a priori assez court. Rappelons que Snow Leopard a été commercialisé en août 2009.[/quote]

Euhh il faut un peu réfléchir! Même si Snow Leopard est sorti en Août 2009, cela ne veut pas dire que cette nouvelle version de Mac OS X n'a pas commencé à être développée avant! Ce qui est probablement le cas quand on connait un peut comment fonctionne Apple (ce n'est pas exactement la même chose mais on se rappelle de la version Intel de Mac OS X développée en parallèle.)

avatar ispeed | 

Si c'est de la même teneur que SL il devrait s'appeler le bourriquo
Avant de vouloir faire un système tape à l'oeil ils devraient plutôt optimiser leur logiciel avec les multiproc.
Il faudra certainement des machines qui démarrent en 64Bits et adieu les Macpro rev1 qui pourtant ont encore sous la semelle et jusque là jamais exploités.

avatar ibanezmac | 

"Ceci est une révolution...il va falloir tout racheter.." - Les guignols.

avatar macbob (non vérifié) | 

et c'est tellement vrai, l'iPad noz est pour bientôt !!!

avatar marcle | 

@macleone

Vu le bazar quand on code pour iOS et pour avoir teste la dernière preview sans y perdre trop de temps, cette prochaine version va faire des heureux!

avatar Ali Baba | 

@MacGe : vous voulez dire quoi par "Xcode 4 clé de voute du système" ??

avatar mervinou | 

Je me demande bien pourquoi tout le monde reste bloqué sur la rumeur d'un nouveau Mac OS X...pourquoi ne pas supposer voire rêver dun Mac OS XI ??
Ça ne serait pas si étonnant vu les changements apportes a xcode 4 qui devrait lui aussi faire son apparition prochainement
On peut aussi supposer une refonte de iLife et iwork avec nouvelles interfaces et nouveautés a couper le souffle
Quand on voit ce que les anciennes versions de xcode on pu nous apporter comme améliorations dans les ios et dans les applications on est en droit de supposer que la prochaine version de Mac os, X ou XI, sera une vraie machine de guerre non ?

avatar joeldu18cher | 

je suis passé de 10.3 à 10.6 ... résultat ? bah .. à part que je n'avais plus de compatibilité avec certaines versions de certains logiciels et que 10.6 connaît tous les logiciels des périphériques sans avoir besoin d'installation compliquée ... bah ... je n'ai pas vu un pas de géant ... pourtant entre temps, il ya eu la révolution de tiger puis de léopard ... alors lion... bah ... un peu de cosmétique par ci par là ...?
je ne sais pas ...

avatar R1x_Fr1x | 

"Lion apportera FaceTime"... no comment

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Si Mac OS X v.10.7 démarre directement en mode 64 bits, j'espère que les Mac à base de Core2Duo et avec une EFI 64, mais qui ne démarrent pas actuellement mode 64 bits à cause d'une non reconnaissance par le kernel 64 (comme par exemple les MacBook Pro de 2007), et ce pour une raison inconnue, ne seront pas les grands oubliés de ce nouveau Mac OS X.
Parce que entre nous, j'en ai plus qu'assez d'être le dindon de la farce : en février 2004 j'ai acheté un Power Mac G5 à 3000 euros et pas de Mac OS X gérant le mode 64 bits pour les Mac PPC. En décembre 2007, suite à la mort prématurée de ce Power Mac G5, j'ai acheté un MacBook Pro à 2800 euros, et toujours pas de Mac OS X gérant le 64 bits pour mon Mac. Alors, si au bout de 7 ans avec des Mac 64 bits, je n'ai toujours pas de mode 64 bits avec Mac OS X v.10.7, là je vais me fâcher tout rouge. Il ne faudrait quand même pas nous prendre pour des poires.

avatar SebDominguez | 

Moi j aimerai bien qu'ils refassent ical...
Ca fait une plombe qu'il est pas mis a jour, et il manque trop de fonctionnalité...

avatar philiipe | 

D'où la question : à quoi sert le 64 bits ?

avatar vintz72 | 

Un OpenGL 3.2 optimisé sera-t-il de la partie ?
Le TRIM sera-t-il (enfin) intégré ?

Pour le reste, je ne reproche pas grand chose à Snow Leopard, alors bon...

avatar imagesurmac | 

vous n'y êtes pas du tout. Bravant mon NDA (sous pseudo) je suis en mesure de vous révéler que le nom de code du projet Mac OS 10.7 est: [i]Cabbage Soup[/i]

avatar shimrode | 

Apple a tout intérêt a sortir la grosse artillerie avec cette nouvelle release et ce pour plusieurs raisons :
- La concurrence monte les crocs et Mac Os X n'est plus l'OS novateur et a la pointe qu'il a été.
- Dernière release a proprement parlé Leopard date de 2007
- Snow Leopard vendu et perçu comme une simple maj.
- Les promesses de SL pas tenu. Certe SL a jeté des bases techno intéressante mais Apple non seulement ne s'appuie pas dessus mais "n'évangélise" pas vraiment les développeurs
- 0 communication depuis plus d'un an sur le sujet.

Apple est attendu au tournant sur son nouvel OS. L'invitation "Back to the mac" laisse a pensé qu'Apple a conscience d'avoir délaissé le Mac depuis un certain temps.

Il est également utile de souligner que si les macs ne représentent plus une majorité dans le chiffre d'affaire, il s'agit d'une population fidele a Apple. Les iBidules s'adressent a une population "volatile" sur un marché ultra concurentiel. Apple a tout interet a ne pas décevoir les MacUsers pur et dur.

Shim' impatient.

avatar Rongnan | 

Bien d'accord avec shimrode, la clientèle historique d'Apple se trouve du côté Mac : c'est son premier relais de communication, son premier réseau d'influence. Apple, d'un simple point de vue marketing, a besoin de ce noyau dur pour mieux diffuser ses produits strictement "périphériques" (iPhone, iPad, iPod). Aussi, il s'agirait de ne pas nous décevoir !

avatar USB09 | 

C'est curieux, je ne vois pas ce que je pourrais attendre de mon Mac. 64, 10.7 et XI ne sont que des chiffres. L'ipad en a plus dans le ventre.

avatar narglix | 

Et pourquoi pas des mac book en liquidmetal ce serait tellement beau :-))

CONNEXION UTILISATEUR