Motorola cherche à faire invalider 11 brevets Apple

Anthony Nelzin-Santos |
Suite du jeu de poursuites entre acteurs du monde du mobile : Motorola a demandé à une cour du Delaware d'examiner sa demande d'invalidité de 11 brevets déposés par Apple et NeXT, les deux sociétés de Steve Jobs. La société de Schaumburg considère que ces brevets sont trop « vagues et génériques » et demande leur invalidation en plus du remboursement des frais de justice engagés.

skitched

La plupart de ces brevets couvrent des éléments clefs de la propriété intellectuelle d'Apple pendant les années 1990 et le développement des OS à interface graphique, dont les brevets de Taligent — le projet de remplaçant à Mac OS sur lequel IBM et… Motorola ont travaillé, à l'époque du PowerPC. Il y a quelques semaines, Motorola, par le biais d'une filiale, attaquait Apple pour violation de 18 brevets. Apple et HTC ont chacun déposé plainte contre l'autre pour les mêmes raisons.

Les brevets mentionnés par Motorola sont d'ailleurs au cœur de la procédure opposant Apple à HTC : il s'agit là de discréditer la firme de Cupertino, pour éviter l'attaque frontale d'Android, l'OS de Google qu'utilise Motorola comme HTC. Si Apple et Microsoft font front contre les fabricants intégrant Android, il semble que bientôt, ce seront les sociétés utilisant l'OS de Google qui se ligueront pour se défendre les unes les autres. Il est bien loin le temps où Motorola et Apple, alors meilleurs amis du monde, lançaient le ROKR

Sur le même sujet :
- Android au cœur de la tourmente judiciaire
- Motorola attaque Apple en justice
- Apple/HTC : message personnel
avatar Wolf | 
Donc Apple va demander aussi a invalider des brevets Motorola... Qui va taper le plus fort ?
avatar Rezv@n | 
Je comprends pas vraiment pourquoi Motorola aiderait HTC, ils sont en concurrence frontale, les deux proposent de nombreux appareils sous Android.
avatar Hol-Rukka | 
@ Rezv@n : Parce que si l'une tombe à cause de son OS, alors l'autre ne tiendra pas longtemps. Microsoft n'attend que ça je pense pour arriver en "sauveur".
avatar Shralldam | 
C'est devenu une vraie routine pour les grosses entreprises de s'attaquer l'une l'autre pour des histoires de brevets.
avatar ssssteffff | 
Ce qui est cool avec tout ça c'est qu'ils vont finir par tous les invalider...et auront mené ce système directement à l'abattoir :)
avatar apenspel | 
[quote]Microsoft n'attend que ça je pense pour arriver en "sauveur".[/quote] Solution : que Apple licencie gratuitement iOS pour apparaître comme le messie. Et finis les procès, puis merci les retombées sur l'ITS.
avatar joneskind | 
@apenspel Tu veux dire que Apple laisse iOS s'installer sur d'autres terminaux? Non parce que Apple ne vend pas à proprement parler son OS, mais bien son téléphone. Ce que je trouve un peu limite dans cette histoire, c'est que Motorola attaque Apple pour des brevets sur lesquels elle a travaillé... C'est comme si un ingénieur faisait un procès à un architecte pour un batiment qu'il aurait lui même aidé à bâtir... Enfin, ça doit être la loi de Los Angeles du brevet. Laissons les bureaucrates démêler cette histoire.
avatar Rufus | 
Ces histoires de brevet c'est un peu du foutage de figure... La course aux brevets pour des trucs basiques c'est un peu n'importe quoi.
avatar Mabeille | 
@Hol-Rukka tu as raison c'est de la faute a Microsoft. hala la depuis que Microsoft a sorti Androïd pour contrer Apple, il se passe des choses incroyables. Mais ça remonte au temps où Steve Jobs voulait racheter IBM pour 1$ symbolique. Il parait que Bill Gates a surenchéri pour 2$ et qu'il avait l'avale de la COB. Mais moi je dit ça, il paraitrait que ça serai des rumeurs bref j'y apporte tout mon crédit et dieu c'est qu'il est immense ici. En tout cas je te le dis Hol-Rukka la sorti en sous marin d'Androïd par Microsoft ça a été l'évènement en ce temps là.
avatar Hol-Rukka | 
@ Mabeille : Haha ! Un coup c'est Shenmu qui me traite de troll, un coup c'est toi qui me voit comme un fanboy xD. Bref, je n'ai jamais dis que Microsoft était le grand méchant loup, mais que dans une optique d'expansion et de développement sur le marché des téléphones mobiles, il est dans leur intérêt de faire pression sur les contructeurs. En effet certains constructeurs vont se retrouver à proposer des téléphones sous Android et Windows Mobile, et je vois très mal Microsoft laisser Google tranquille surtout avec tous les brevets qu'ils possèdent. Microsoft peut ainsi faire pression indirectement sur Google, et un concurrent de moins (même si c'est utopique pour eux) c'est toujours ça de prit. Microsoft à tout intérêt à évincer Google car je pense que c'est justement Google le principale concurrent de Microsoft et non Apple. Et quand je disais "Sauveur" je parlais des constructeurs bien sur.
avatar Hol-Rukka | 
@ Apenspel : Je ne pense pas que ça se fera et ça sera une très mauvaise décision. SJ ne ferait jamais ça, ils ont déjà essayés de licencier Mac OS à l'époque et ils ont bien pus voir que les "clones" faisaient baisser les ventes de Mac et c'est un élément très nuisible pour Apple.
avatar Ali Baba | 
Justement, si Motorola avait fait du bon boulot alors, Apple n'aurait peut-être jamais ressenti le besoin de lancer son propre téléphone...
avatar Mabeille | 
@Hol-Rukka j'ironise je pousse ton idée c'est tout je ne t'accuse de rien.

CONNEXION UTILISATEUR