Ubuntu 10.10 : un suricate rebelle, mais abouti

Anthony Nelzin-Santos |
C'est à nouveau cette période de l'année : Ubuntu arrive dans une nouvelle version d'hiver, la 10.10 « Maverick Meerkat » (suricate rebelle), juste à temps pour cette journée réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste.

Ubuntu%20Linux

Après le ménage fait pour la version 10.04 qui a adopté un nouveau thème graphique assez proche de celui de Mac OS X et qui sera supporté jusqu'en avril 2013 (avril 2015 pour la version serveur), la version 10.10 de cette distribution Linux très populaire et très soignée apporte des modifications à plusieurs niveaux.

Le noyau Linux 2.6.35 supporte le multitouch, et le Magic Trackpad dispose par exemple de pilotes natifs prenant en compte ses capacités. Le processus d'installation d'Ubuntu a été revu : il est certainement le plus agréable et le plus simple que l'on puisse trouver dans le monde Linux, notamment sur le point parfois un peu difficile du partitionnement du disque dur.

Le système Ubuntu One, qui emprunte beaucoup à Dropbox, est désormais intégré par défaut ; il offre 2 Go de stockage en ligne gratuit (20 Go pour 2,99 $ par mois ou 30 $ par an) qui permettent non seulement de stocker des fichiers, mais aussi de synchroniser signets ou contacts. Gwibber a été mis à jour pour bénéficier des nouveautés de Twitter en matière d'authentification, et le menu audio a été revu et inclut désormais les contrôles de Rhythmbox, le lecteur audio.

Ubuntu, produit de par et pour la communauté libre, fait un pas dans le payant avec la boutique de musique Ubuntu One intégrée dans Rhythmbox, qui permet de streamer de la musique vers un smartphone Android ou un iPhone. Il s'intègre avec Ubuntu One : tous les achats sont transférés vers l'espace de stockage en ligne, ce qui limite les choses. L'autre grand facteur limitant est la relative pauvreté du catalogue en France (issu de la plateforme 7digital) malgré un prix d'une trentaine d'euros par mois plutôt faible. Pour le moment, Spotify reste mieux placé et mieux intégré.

L'autre pas vers le payant est l'intégration d'une boutique d'applications au sein de la Logitèque. Elle était déjà le centre de gestion des applications : si la mayonnaise prend, elle risque de renforcer ce rôle, donnant un peu plus à Ubuntu cet aspect de distribution Linux accessible pour l'utilisateur débutant — même si certains grincent des dents. La prochaine version d'Ubuntu, la 11.04 « Natty Narval » (narval chic) devrait mettre l'accent sur l'interface graphique et la compatibilité matérielle, et sera disponible… en avril 2011.
Tags
avatar Powerdom | 
Je n'ai jamais osé débuter l'installation sur mon Mac….
avatar lennoyl | 
Par curiosité, je vais peut-être essayer de l'installer sur une machine virtuelle pour voir comment ça fonctionne (je n'ai plus essayé linux depuis des années). Sinon, c'est quoi après Natty Narval ? Obese Oyster ? ^^
avatar Jean-Jacques Cortes | 
Il va falloir que je mette à jour le Linux de mon netbook, je suis encore sous Ubuntu 9.04.
avatar anavirn | 
C'est possible d'utiliser Wubi sur windows que j'ai installé via Bootcamp sur un MBP ? J'ai bien envie de le tester et j'aime pas trop virtualiser.
avatar quetzal | 
J'ai installé Ubuntu il y a quelques années (la version 9 je crois), et c'était déjà simplisme à faire. Ubuntu a visiblement bien progressé. Je vais essayer sur mon Netbook. Il ne lui manque, peut-être, que des applis un peu plus "pro". Et encore...
avatar surfman06 | 
idem, cela fait quelques années que je n'utilise plus linux, mais je suis ravi que ça progresse dans le bon sens grâce à quelques passionnés. Du coup je vais tester pour voir ce qui en est réellement.....
avatar crazy_c0vv | 
J'ai tourné sous Linux (Ubuntu en fait) pendant 2 ans avant de passer sous Mac. J'ai des fois envie de retourner sous Linux, j'ai même essayé une version de Ubuntu (10.4 ?) sur mon Mac... le seul problème c'est que ça ne gère pas l'Airport... il faut sans doute bidouiller et j'avoue que j'ai pas envie. Promis, dès que ça le gère je m'installe un Linux avec Bootcamp.
avatar AmoCrea | 
Installer Linux sur mac peut paraître bien compliqué quand on a l'habitude de le faire sur un simple PC. rEFIt permet de bien s'en sortir pour le boot. C'est aussi pour des choses comme cela que je râle contre le "tout verrouillé" de Apple. Sinon Ubuntu est un bon produit, il a permis d'apporter la simplicité (merci Debian) et la convivialité au système Linux, pour le rapprocher du grand public. Néanmoins, j'aime de moins en moins la destinée que prend Canonical. L'intégration des pilotes et des dépots non-free, l'installation de base d'une infinité de logiciels plus ou moins utiles, l'orientation vers un service payant, etc… Mais pour ce point, j'imagine que comme toutes les entreprises, elle a un besoin de lever des fonds. Personnellement, j'ai approfondi Linux grâce à Ubuntu, à la version 7.04 de mémoire, et je n'ai cessé de m'y mettre depuis. Merci Canonical donc. Mais je suis depuis passé sur Debian (Squeeze), beaucoup plus souple, modulable et réactive que l'usine à gaz qu'à tendance à devenir *ubuntu. Sur un netbook, rien ne vaut Debian avec Xfce, la crème des WM qui allie légèreté et performances.
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@anavirn : je crois avoir lu dans les forums qu'il y avait quelques problèmes avec Wubi. @quetzal : la version netbook a sacrément avancé aussi.
avatar Crist'o (non vérifié) | 
Quelqu'un sait-il si une distribution PPC est (sera) disponible. C'était le cas avec la 10.4 mais qu'en est-il aujourd'hui ? Merci d'avance.
avatar AmoCrea | 
Crist'o > Ca fait un bout de temps que le PPC n'est plus supporté, depuis la 9.04 je dirais... Il faut que tu te rapproches de Debian pour ça (un large choix d'architecture), voire Opensuse ou Fedora (pas sûr)
avatar ziggyspider | 
@ Powerdom Si tu as un logiciel de virtualisation (Parallels, Fusion ou Virtual Box), ça vaut le coup de tester, ce n'est pas compliqué à installer. Ou, encore plus simple, tu télécharges l'image disque, la grave sur un CD, insère le CD dans le lecteur du Mac, redémarre en appuyant sur la touche C (pour forcer à booter sur le CD) et ton Mac tourne sous Linux, sans risque.
avatar pecos | 
Moi j'aime pas les souris-chats.
avatar Anabys | 
Mint est un fork d'Ubuntu plus léger et sans les parties "commerciales" de Canonical. Il y a aussi une version de Mint qui dérive directement de Debian (sans passer par Ubuntu, donc) et qui est devenue ma distribution de choix pour les petites configurations (netbooks par exemple).
avatar sas13 | 
Dans l'attente de tester cette version 10.10, j'aime bien la version 10.04 que j'ai installée sur des portables d'amis qui avaient un XP qui ramait à mort, et que j'ai installé sur mon mac en machine virtuelle sous Parallels. Ca marche super bien, au moins 2 fois plus réactif que XP, plus réactif que Seven aussi et moins gourmand en ressources, avec l 'interface qui fait effectivement penser au mac (avec de très jolis docks). Dans tous les portables windows de mes amis, j'avais installé un dual-boot, la garantie que si on aime pas, on peut revenir en arrière. Ils m'ont tous avoué être impressionnés par la rapidité, la stabilité, et surtout le must selon eux, c'est l'absence d'antivirus, comme sous Mac. Et Ubuntu One est super bien aussi, un équivalent de Mobile Me. Du coup ils n'utilise presque plus windows. Pour un portable autre qu'un mac, je trouve que c'est le meilleur Os qu'on puisse lui mettre. Je me sert de ma machine virtuelle pour en faire la démonstration (je m'occupe de formations) , mais je dois avouer que je préfère quand même Snow léopard.
avatar Dark Phantom | 
+1 pour Mint Linux mint est bien plus parametrable et + beau qu ubuntu... Même si ubuntu fonctionne bien. Linux mint sur netbook c est un bonheur que Windows ne donne pas ( malgré les efforts de starter )
avatar liocec | 
Juste pour info, c'est très très bien supporté par Parallel Desktop 5, pas encore essayé sur la version 6. L'installation est simple en dehors des outils Parallel (problématique de droit d'accès), mais au bout du compte même le clavier du mbp est 100% pris en charge.
avatar oomu | 
ubuntu est ultra-simplissime à installer avec wmware aussi (surtout le mode où il contrôle lui même l'installateur et créé une machine avec un compte) - "rEFIt permet de bien s'en sortir pour le boot. C'est aussi pour des choses comme cela que je râle contre le "tout verrouillé" de Apple. " encore une fois, NON ce n'est pas du "verrouillage". Refit est le "grub" d'une machine sous EFI EFI n'est pas du "appleuuuh" mais du INTEL C'est le successeur en nettement plus puissant que le antique "bios", inspiré de "open firmware". Les pc grands publics sont censés l'utiliser en 2011/2012 il vous faudra , à ce moment là passer à refit même sur pc, pour de zolis menus de boot linux ou un éventuelle nouveau grub. - EFI permet au mac de démarrer os X ou linux (ou windows) sans avoir besoin de quoique ce soit. Mais Refit apporte une application "efi" qui permet de choisir l'éventuel kernel linux alternatif ou autre option de boot (pratique pour de la récupération ou bidouillage). EFI c'est bien, mangez en.
avatar LaurentR | 
J'ai utilisé Kubuntu qui est le pendant KDE de Ubuntu jusqu'il y a 3 ans et je suis étonné que cette distribution soit si peu cité par rapport à Ubuntu. KDE avait une bonne presse à un moment.
avatar torpedolos | 
Je vous conseille d'attendre 2 à 3 semaines avant de tester une nouvelle ubuntu. Ou bien de rester sur la dernière LTS (10.4), qui est extrêmement stable et démarre en 17 secondes (sur mon vieux machin).
avatar Le docteur | 
C'est une très bonne chose qu'Ubuntu ne fasse pause blocage sur les pilotes propriétaires (même si personnellement, ça me vaut d'avoir au démarrage un pilote inapproprié (ça devrait se régler dans une prochaine version). KDE est d'une ergonomie douteuse,d'où le choix de Gnome, plus proche de la philosophie d'OSX.
avatar McRoger | 
Xubuntu 10.04 sur mon netbook, super content. J'attends encore qq semaines pour m'assurer que les premiers bugs sont résolus, et si l'impatience est trop forte, je testerai en LiveUSB.
avatar uranium | 
Je suis passé il y a peu de Mac OS X à Ubuntu... Et cette version 10.10 est un succès total, rapide, simple d'usage, épurée, compatible avec pas mal de matos...
avatar Almux | 
Hum! Apparemment, cela vaudra la peine d'essayer... dès que j'aurai remplacé et rajouté des DD dans la bécane... Il y a pas mal de softs en libre qui ont la bonne réputation de fonctionner à merveille sous Linux "x-y-z".
avatar NicolasO | 
@Aimux: C'est la raison de mon retour partiel sous Linux. J'utilise des outils libres a 99%. C'est plus simple a installer sous Linux (gestion auto des dependances, etc...) et les outils marchent mieux sous Linux.
avatar Yamtaijika | 
Ubuntu est en effet la distribution idéale pour débuter sous Linux. Mais son orientation douteuse vers de plus en plus d'offres commerciales me laissent tellement circonspect, que je me suis (re)tourné vers ma distro de prédilection depuis des années : Fedora. Simple, terriblement stable, robuste et complète pour peu qu'on rajoute quelques sources à Yum. Ubuntu me rappelle trop PC Linux OS : une distro tellement grand publique, qu'elle fut un temps plébiscitée par les débutants pour son mimétisme extrême… avec Windows !
avatar uranium | 
@Yamtaijika : Ubuntu ne fait pas dans le mimétisme avec WIndows... davantage avec Mac OS X, par contre. Fedora, je n'ai jamais essayé mais j'en ai entendu dire beaucoup de bien. Que Ubuntu s'ouvre aux logiciels commerciaux ET non-libres, pourquoi pas après tout ? Il était déjà possible d'installer des freeware non-libres (Flash, pilotes graphiques proprios, codecs MP3 et win64 via des dépôts quasi-officiels (Medibuntu)...), donc payants... why not ? Tant que les logiciels libres restent mis en évidence et fournis d'office avec le système, je ne vois pas où est le problème.
avatar Yamtaijika | 
@ uranium Je suis on ne peut plus d'accord concernant Ubuntu et Mac OS X : si tu me relis, je parlais de PC Linux OS. Ce qui me pose problème (mais bon, ça ne m'empêche pas de dormir non plus), c'est que la frontière entre l'offre libre et commerciale devient plus floue sur une distribution comme Ubuntu. Je n'affirme pas que c'est une mauvaise chose, je dis que je la trouve ce procédé incompatible avec l'idée que je me fais de Linux. S'ouvrir est une chose, promouvoir des solutions commerciales là où l'on devrait plutôt mettre en avant des alternatives libres, c'est douteux, voire racoleur.
avatar lukasmars | 
Je ne vois pas en quoi Ubuntu promeut des solutions commerciales . Comme tu le disais, il a toujours été posible d'installer des softs proprietaires sous ubuntu mais aussi sous toutes les distro Linux !(skype, picasa , google earth etc... en rajoutant des depots ou en allant chercher l'executable. pour la 10.10 il n'y a qu'un seul soft "payant " dispo dans la logitheque, c'est fluendo dvd player ; mais on peux trés bien lire les dvd avec mplayer , totem ou vlc en installant des codecs "libres". Quand aux drivers proprietaire , nvidia, ati , c'est quasi indispensable; leur alternative libre ne permetttant pas la 3D . Pour cette 10.10, mention speciale pour la nouvelle police, j'utilsais jusqu'ici la police mac lucida grande mais celle ci est particulierement reussie
avatar Anabys | 
@LaurentR: on ne parle pas de Kubuntu parce que KDE, depuis la version 4, est devenu aussi lourd et buggé que Windows. La plupart des distributions desktop lui préfèrent désormais Gnome. Certaines distributions lightweight optent pour XFCE qui rattrape petit à petit Gnome.
avatar AmoCrea | 
Je rejoins Yamtaijika sur son avis quant à l'insertion du commerciale et du non-libre par défaut. C'est contraire à l'esprit de Linux et du GNU que je me fais. Mais bon... Ils apportent aussi beaucoup à Linux en proposant de l'alternatif à des utilisateurs non avertis. C'est peut-être de bonne guerre ! ^^ Sinon Mint est sympa, mais c'est encore pire ! C'est Ubuntu avec pour le coup tous les plugins, dépots, codecs non-libres, voire commerciaux, ça n'apporte rien au niveau ergonomie, facilité ou performances. C'est un peu la mode de faire des distributions de distributions de distribution (Ubuntu en est déjà une, pour rappel), on s'y perd et au final revenir aux sources est parfois ce qu'il y a de mieux. debian + Xfce + thunar-thumbnailers + ffmpegthumb + mplayer = Linux Mint 100% free, en plus performant et stable.
avatar lukasmars | 
Les logiciels commerciaux ou proprietaires ne sont pas inclus par defaut voyons ! A part ubuntuone mais qui se plaidait d'avoir 2 Go gratuits pour sa syncro ? Sous Mint par contre, oui , tous les codecs et softs de tierce partie sont deja integrés. Sous Ubuntu, tu as la possibilité de les installer mais tu peux aussi ne pas le faire, rester sur les pilotes libres pour l'affichage, ne pas installer de codecs etc ... Ubuntu facilite la chose ( à travers des utilitaires absolument indispensable comme ubuntu-tweak ) qui permet de rajouter en un clic divers depots, passer les commande de fenetre à droite par exemple, nettoyer le cache ... ) D'ailleurs si y'a bien une chose à laquelle les macusers sont accro, c'est bien la facilité il me semble .
avatar uranium | 
@lukasmars : Le dernier Ubuntu 10.10 propose dès l'installation d'activer les codecs MP3, qui sont propriétaires bien que gratuits. Quant à Flash, sans rien demander, le greffon pour Firefox m'a été installé.
avatar Crist'o (non vérifié) | 
@Amocrea Non, non, PPC est toujours supporté par une bande de passionnés de la communauté développeurs. C'était déjà le cas pour 10.4 et, finalement, ça l'est encore pour 10.10. C'est ici http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/10.10/release/
avatar chenzo57 | 
Franchement je le conseille à tous ceux qui veulent se débarrasser de windows xp et vista, avant l'installation regardez bien si votre matos est bien compatible, perso je trouve l'installation de ubuntu + simple que celle de windows c'est vrai que ces histoire partition sont un peu tordu Franchement ça fait plus d'un an que je l'utilise sur un portable PC c'est super ça rame pas ça plante pas pas de virus. Malheureusement le gros problème c'est la compatibilité avec le matériel ( c'est pour ça il faut une petite partition avec windows )

CONNEXION UTILISATEUR