Opera va aussi intégrer le plug-in Flash

Florian Innocente |
Opera a décidé dorénavant d'intégrer le plug-in Flash 10.1 et suivants dans chacun de ses navigateurs. Le module d'Adobe sera donc livré pré-installé à l'intérieur de l'application. Il suit en cela une pratique inaugurée par Google dans Chrome. Et lorsqu'une mise à jour est nécessaire, le navigateur, là encore, s'occupe de sa récupération et sa mise en service.

Cette annonce est intervenue dans le cadre du ralliement d'Opera à l'Open Screen Project d'Adobe. Une fédération d'entreprises de tout bord (de l'ordinateur à la télévision) désireuses d'utiliser Flash.

Le communiqué de l'éditeur norvégien insiste tout particulièrement sur les versions d'Opera fonctionnant sur mobiles (il existe aussi sur la Wii) mais l'accord devrait déborder sur les versions Mac et PC du navigateur. L'un des objectifs mis en avant étant de simplifier la vie de l'utilisateur : plus de plug-in à installer et mettre à jour soi-même. Et pour Adobe, si le poids d'Opera sur les ordinateurs est relatif, il demeure un acteur important sur les mobiles.

Sur le même sujet :
- Chrome reçoit le dernier plug-in Flash 10.1
- Retour sur Chrome et ses plug-ins intégrés
Tags
avatar michaelprovence | 
Bonne nouvelle pr apple ;)
avatar Flibust007 | 
Ben oui, Jobs, flanqué bien sûr de son équipe technique, est génial mais il peut faire des erreurs. Et l'écartement de flash sans contre-partie valable et sans se préoccuper de l'environnement coutumier des utilisateurs en est une grosse.
avatar Ziflame | 
Ceci n'est pas un troll, mais une question honnête : pourquoi encore parler d'Opera ? Ils sont insignifiants et même si leur programme a un moteur de rendu correct, il y a sur toutes les plateformes des alternatives supérieures. Je n'aime pas appeler les chiffres à la rescousse car ceux-ci sont souvent trompeurs, mais dans le cas d'Opera, même les chiffres les plus optimistes devraient permettre de le ranger au rayon anecdotes.
avatar laurange | 
@Flibust007 désolé mais si pas content il y a les téléphones android. les tests de flash sur android 2.2 ne sont pas complètement satisfaisants, la lecture des vidéos prend beaucoup de ressources et les jeux sont très mal exploités par une interface tactile. Même si l'argument commercial de ne pas laisser de développer des applications flash qui ne passera pas par la cas appstore et sur lesquelles Apple ne toucherait pas ses 30% est un argument valable. Techniquement flash dans son ensemble n'est pas au point sur les appareils mobiles, la volonté de proposer une machine qui fonctionne "bien" aux consommateurs ne permet pas d'accepter un module flash très moyen pour l'expérience utilisateur. En plus les pages web se chargent bien plus vite sans ses cochonneries de pub flash, ce qui est un grand avantage. Et pour les jeux à succès en flash, ils sont portés dans des apps.
avatar gloup gloup | 
@Ziflame: comme précisé dans l'article Opera est le navigateur le plus utilisé sur GSM (smartphone ou pas), alors oui, il a du poids.
avatar Ziflame | 
@gloup gloup : ceci est en totale contradiction avec la réalité, comme l'explique un article daté de pas plus tard qu'hier : https://www.macg.co/news/voir/171371/ou-webkit-prend-un-air-d-internet-explorer Apple, Google (Android) et RIM utilisent tous trois WebKit (exclusivement ou en premier choix). La légende d'Opera utilisé sur les smartphones date des premiers smartphones, apparus avant l'avénement de WebKit.
avatar gloup gloup | 
Cet article parlent des smartphones (iOS, Android, meeboo), la majorité des gens possèdent un «bête GSM» et là Opera est le numéro 1. ;-) À noter que dans sa version desktop, il est aussi numéro 1 en Russie, comme quoi… ;-) Sinon Flash sur GSM/Smartphone ça ne sert pas à grand chose : les applications étant prévue dans la plupart des cas pour être utilisée à la souris.
avatar gloup gloup | 
Et je ne parle pas des smartphones windows où les utilisateurs se dépêchent d'installer Opera (IE en standard, beurk).
avatar ironseb | 
Flash fonctionne très bien sur mon mobile en 2.2. Merci à Android de proposer ce CHOIX qu'Apple m'interdit. Merci à Opéra de proposer aussi ce CHOIX à l'utilisateur. Les anti-Flash et autres lobotomisés par le gourou : personne ne vous oblige à utiliser Flash mais vous n'avez aucune légitimité pour interdire à d'autres utilisateur de s'en servir !
avatar lennoyl | 
flash fonctionne plutôt bien sur iPhone ...jailbreaké.
avatar aleios | 
@lennoyl: moi je trouve pas... ca dépanne sur certains sites en flash mais pour la lecture de videos ou d'animations ca n'a jamais fonctionné chez moi. Tu utilise frash ?
avatar saoullabit | 
@Ziflame : pourquoi encore parler d'Opera ? * il est super rapide : du lancement a l'extinction * une barre de navigation reduite : Sur des ecran en 16/10eme le moindre pixel coute chez (en fait les ecrans sont pas dans le bon sens, manque encore un quart de tour) * des preview d'onglets lors de passagens lents * rechagement automatique de pages programmable (forum=> new thread ...) * une double fleche type : >>, permettant une navigation simple pour passer a la page suivante (forum, site marchant ...) * des mouses gesture que l'on regrette de na pas avoir dans son OS préféré * une synchro des signets entre Opera sur des postes differents * filtrage d'image (cahce, pas cache / sans image) * le speed dial super pratique (comme Safari) * un outils de prise de note * Opera Turbo (quand on voyage avec un cle 3g c'est cool) * s'identifier comme IE, Firefox dans la barre des taches* etc Et tout ca SANS un seul plugin et seulement 23Mo ! Pas un seul navigateur, autant webkit soit-il arrive a mieux faire On a le choix entre un truc qui suit pas les standards autre que MS (IE) On a le choix avec un truc que t'attends 1/2 minutes au lancement, et que tu t'alleges de 250Mo en RAM au passage (Firefox et je parle pas des plugins) On a le choix avec Safari qui vient de se mettre au plugin a mon plus grand desespoir Alors Oui il y a de quoi encore parler d'Opera. Et pour ce qui est des parts de marché 50Millions d'ordinateurs et 50Millions de portables. C'est pas rien quand meme SaouLLaBiT
avatar codeX | 
[quote]Les anti-Flash et autres lobotomisés par le gourou : personne ne vous oblige à utiliser Flash mais vous n'avez aucune légitimité pour interdire à d'autres utilisateur de s'en servir ! [/quote] Des lobotomisés ayant le pouvoir d'interdire à ironseb d'utiliser flash .... fichtre.
avatar Elcos | 
@ Ziflame => Opera insignifiant? revois ta copie, car sans Opera, les autres browser ne ressembleraient pas à ceux uqi sont. Opera, c'est l'inventeur de la navigation par onglet, du filtre anti-pub, de la mouse gesture, des aperçues des onglets, du Speedial, etc....(la liste est trop longue) bref, tous ce que les autres (Apple compris) se dépêchent de copier faute de savoir innover...
avatar nykk | 
En plus, Opera 10.62 est le SEUL navigateur qui interagit correctement avec le site des impôts : il n'y a que lui qui ferme correctement la fenêtre de déconnexion, même FF 3.6.10 ne le fait pas, alors niveau confidentialité, bof...
avatar Pihrra | 
Passons outre les gueguerre de navigateurs … Suis-je le seul à être em#er#é par le fait d'avoir subitement 36 installations de Flash sur ma machine ?

CONNEXION UTILISATEUR