Internet Explorer sous la barre des 50 %

Christophe Laporte |
Incroyable, mais vrai. Pour la première fois depuis une éternité, Internet Explorer est passé sous la barre des 50 % au niveau mondial, selon StatCounter. En septembre, la part d'utilisation d'Internet Explorer était de 49,87 %. Il y a un an encore, elle était de 58,37 %.



Ce n'est plus Firefox qui fait souffrir Internet Explorer - sa part d'utilisation n'a quasiment pas évolué en un an - mais Google Chrome, qui au fil des mois poursuit son irrésistible ascension. En un an, sa part d'utilisation est passée de 3,69 % à 11,54 %. Safari a également progressé, mais dans des proportions nettement moindres (4,42 % en septembre 2010 contre 3,28 % un an plus tôt).



Le déclin d'Internet Explorer est plus avancé dans certaines régions du monde que dans d'autres. Ainsi, en Europe, IE pourrait être prochainement dépassé par Firefox. Les deux navigateurs sont au coude à coude : le premier affiche une part d'utilisation de 40,26 % contre 38,97 % pour le second.

En Asie, en Amérique du Nord ainsi qu'en Amérique du Sud, Internet Explorer est encore majoritaire, mais pour combien de temps ? A moins que Redmond parvienne à inverser la tendance avec Internet Explorer 9.
avatar - B'n - | 

Etonnant en effet. D'autant plus qu'il est au plus bas alors qu'il est maintenant à peu près potable (même s'il est encore bien en dessous des autres).
Par contre je trouve que FF stagne clairement. Maintenant que les extensions sont disponibles sur Safari, je n'utilise quasiment plus FF. La faute à sa lenteur.

avatar Yohmi | 

Champagne !

Sniff, une petite larmichette de l’époque où on avait des signatures militantes pour Mozilla (puis pour Firefox), quand IE représentait la quasi-totalité des connexions (et que Netscape, déjà mort, se contentait des miettes)…

avatar Soner | 

Safari, tout comme le Mac, n'irons pas plus haut. Enfin bon c'est déjà mieux qu'il y a 10 ans.

avatar Ast2001 | 

En ce qui me concerne, grand utilisateur d'Opera et de temps en temps de firefox, je dois reconnaître que Chrome est en train de devenir mon navigateur de prédilection. Il est rapide, plein de petits trucs qui simplifient la vie, se bonnifie très très vite. Vraiment que du bon de mon point de vue.

avatar ichp | 

Le plus impressionnant reste Chrome je trouve. Sur un marché très concurrentiel que tous le monde disait saturé, Google se taille sa part du lion laissant sur place Opera et Safari.

avatar B2G | 

Ce que je remarque, assez humoristiquement, c'est que la pub flash qui apparaît chez moi, en ce moment, c'est pour un téléchargement de IE9 beta… C'est pour mon parallel desktop ou pour mon mac ?

avatar bou-cup | 

\o/ je vais m'offir le SSD de mes rêves pour fêter cette belle nouvelle !

avatar quetzal | 

Chouette. Je hais Internet Explorer, qui paie ainsi ses erreurs passées.

avatar michaelprovence | 

Safari va stagner comme son évolution d'ailleurs !

vive chrome !!

j'aurais pas cru qu'IE tomberait si bas avec les avantages qu'il a (imposé sur ordi neuf, imposé parfois en entreprise)...

avatar Eurylaime | 

Ca montre aussi le naufrage de Safari sous Windows.

avatar Stalmicmac | 

comment peux-tu parler de naufrage, alors que Safari stagne, contrairement à IE qui "coule" réellement...

avatar Manusnake | 

@Eurylaime> Safari pour Windows n'a jamais eu pour but que Safari grimpe en part de marché, mais d'offrir une plateforme de développement Webkit à l'époque où Chrome n'existait pas.
Du reste, je m'en suis servi sur un Windows, et je le trouve nettement mieux qu'IE8 (plus rapide, plus léger, plus sobre visuellement). Ce que je vois, c'est que Chrome+Safari= 15,96% de part de marché pour Webkit, notamment grâce aux efforts d'Apple bien avant que Google ne s'en serve. Alors le naufrage.... Webkit risque fort de passer devant Gecko, même si Mozilla semble travailler sérieusement sur FF4.

avatar momo-fr | 

Franchement c'est encore trop, il faudrait surtout les statistiques par version, ie6 est encore trop présent en entreprise (par chez nous).
Bon j'ai arrêté de supporter ie6 et je n'ai pratiquement plus besoin de hack avec ie7, reste que ce n'est qu'avec ie9 qu'on aura enfin un peu de latitude en CSS et Javascript (et encore).

avatar Captain Bumper | 

ça ne choque personne la part d'Opéra en septembre 2009 (environ 7.5-8%) qui passe en 1 mois à moitié moins (4.5% à la louche)??... Y a un souci dans leur manière de récolter les données, ou leur échantillon sondé a été bcp modifié par Stat Counter ou il n'est pas représentatif, ou encore certains sous-échantillon ne sont pas significatif dans leur variations mensuelles!

avatar ziggyspider | 

@ sunjohn

Les vrais chiffres sont [url=http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp]là[/url]
En fait, il est difficile de se faire une idée exacte avec une fluctuation de presque 20% suivant la source.
Et en tout cas, le recule e IE est toujours une bonne nouvelle, vivement son enterrement.

avatar lukasmars | 

Apple na jamais donné à safari les moyens de d'imposer .
Je me souviendrai toujours de l'annonce du portage sous Windows, du genre "attention, le meilleur navigateur arrive sous Wondows "
Bilan, une release qui ne meritait même pas le titre de préalpha du point de vue de la satbilité, avec une horrible interface aqua , qui a été patché en urgence dans les jours qui suivent .
Bref un ratage complet qui a un peu refroidi les utilisateur de Windows .

avatar naas | 

Et cela ne prends pas en compte les utilisateurs qui au boulot sont coincés avec IE6 !

avatar cobra999 | 

il y a des sources à toutes les sauces ; sur le lien qu'a mit Ziggyspider , Firefox pulvérise les autres mais régresse aussi , montée très forte de Chrome : + 10 points en 1 an .

avatar Olivenere | 

@ naas :
+1...... je suis soulagé de ne pas être le seul !

avatar Aurélien3 | 

Et juste en dessous de l'article une pub pour internet explorer 9... le couple information/désinformation des médias se finançant par la pub (aka désinformation) pose vraiment problème.

avatar fpoil | 

@naas: +1. Je viens de participer à un relookage d'un gros site institutionnel qui a lancé son nouveau look lundi. En interne, les postes sont equipés d'ie6.,, p... J'ai passé plus de temps à faire fonctionner le bifule sous ie6 que sous tous les autres nav réunis ( bon ie7 et 8 m'ont aussi donné du travail -lol-)

avatar Brewenn | 

Et NCSA Mosaic à encore régressé !

avatar pol2095 | 

Si Safari n'était pas quasi-obligatoire sous Iphone, je crois que ça serait la débandade.

avatar YARK | 

Différence entre le Titanic et IE ,

Aucune, dans les 2 cas c'est des navigateurs qui coulent :-)

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Firefox fait du sur-place dans son développement, logique qu'il ne progresse plus.
Safari, tout comme iTunes, n'est pas bien porté sous Windows. Résultat, il végète sous Windows.

avatar francisco22 | 

Bien fait !!! Désoler

avatar iLazoW | 

@pierreburgi

Rien n'est moins sûr. Safari a une bonne part de marché sur Mac (puisque livré avec) et pendant longtemps sa version 5 a devancé les autres navigateurs (vitesse, gestion des standards HTML5 etc.) mais Mozilla a repris du poil de la bête avec la version 4 de FireFox. Si tu le peux installe la beta et compare avec Safari 5. C'est le jour et la nuit. Minefield (le nom donné par Mozilla aux bétas de FF) est une véritable bombe niveau vitesse. J'ai fait le test sur beaucoup de sites (dont MacG) et il ça n'a rien à voir. Si Safari et Chrome sont à peu près équivalent en vitesse d'affichage, FireFox est bien loin devant, et respecte plus de standards que les deux autres (sur http://www.html5test.com en tout cas). Gecko n'est peut-être pas si mauvais mine de rien.

Donc, peut-être que tu as raison sur un point, peut-être que Webkit s'imposera grâce à Chrome, mais pas grâce à Safari (donc la version Windows est catastrophique :D)

avatar liocec | 

@ B2G :
iE9 bêta...c'est super moche et je le trouve non fonctionnel...du coup je reste sur chrome.

avatar Rigat0n | 

Moi (je suis sous mac), je n'utilise plus que Safari depuis qu'il y a des extensions.
J'aimais bien Chrome, mais je préfère l'interface de Safari, à laquelle je suis habitué.
Si quelqu'un connait une extension qui fusionne la barre d'adresse et de recherche comme sur Chrome mais sur Safari je prend !

avatar Liam128 | 

Perso je crois que je suis trop habitué à Firefox pour passer durablement à autre chose... Mais pour la 3.6 au moins, il me sort parfois par les trous de nez. Ce que je lui reproche, c'est moins d'être lent, que d'être lourd. La quantité de RAM bouffée par Firefox est énorme, il me ralentit mon Macbook avec 4Go de RAM, et pire: il se met régulièrement à bouffer des ressources CPU sans raison valable (et non, aucun site avec du flash allumé) dans des proportions inacceptables. Firefox est devenu le premier ennemi de la batterie de mon Macbook. Si FF4.0 ne corrige pas sérieusement le tir, je crois que je vais être obligé de passer à un navigateur Webkit. Donc plutôt Safari, bien que je sois pas fan de l'interface, mais Google Chrome, ça me tente moyen, question vie privée...

avatar bambougroove | 

Concernant le déclin en Europe d'Internet Explorer, qui serait plus prononcé qu'ailleurs dans le monde, cela peut s'expliquer en partie par l'appel des gouvernements allemand et français à ne plus l'utiliser, ou plus exactement le "déconseille" :
http://www.01net.com/editorial/511280/microsoft-reproche-aux-autorites-deffrayer-les-utilisateurs-dinternet-explorer/

C'est une bonne nouvelle, la concurrence actuelle est plus saine et stimulante !

avatar pmloikju (non vérifié) | 

Vice chrome.

Et de toute façon personne ne le telecharge sur un ordi qui n'en est pas équipe
Il sont juste obliger de le mettre a jour.

avatar uranium | 

@pmloikju : heu j'ai pas tout compris.

Sinon je me demandais quelle était la part d'utilisation de WebPositive, le navigateur de BeOS et Haiku ?
.
.
Bon ok, c'est une mauvaise blague.

avatar kewell1983 | 

Ca c'est surement suite aux choix des navigateurs, proposés à l'utilisateur lors de son premier lancement !

Les gens commencent aussi à comprendre qu'Internet Explorer n'est pas synonyme d'Internet.

CONNEXION UTILISATEUR