Mac OS X 10.6.5 devrait gérer l'ExFAT

Christophe Laporte |
Mac OS X 10.6.5 devrait gérer un nouveau système de fichiers : exFAT. Ce format a été conçu notamment pour les mémoires Flash. Il est de plus en plus utilisé par les fabricants d'appareils photos (Canon, Nikon, Sony pour n'en citer que quelques uns).



En fait, ce système de fichiers est d'ores et déjà géré par certaines versions de Mac OS X 10.6.4, notamment celle livrée avec les derniers iMac. La prochaine mise à jour mineure de Mac OS X généralisera cette prise en charge.

L'ExFAT prend tout son intérêt avec cartes mémoire de type SDXC, qui peuvent avoir une capacité maximale théorique de 2 To. Ces dernières avaient du mal à s'accommoder de certaines limites théoriques du FAT32.

Même si les choses ne sont pas très claires à ce sujet - vu le retour de certains utilisateurs - il semble que les derniers iMac et Mac Mini soient dotés d'un lecteur de cartes compatible SDXC (lire également : Le Mac mini a un lecteur SDXC).



Quoi qu'il en soit, vous pourrez toujours vous tourner vers un lecteur de cartes qui gère cette norme.
Tags
avatar PooStick | 

J'étais obligé d'installer Paragon NTFS pour pouvoir utiliser mon disque externe à la fois sur windoz et mak. C'est un disque qui contient des fichiers de très grosse taille.

avatar badvallu | 

Le rapport entre ton disque dur en ntfs et les carte sdsx en exfat est??????

avatar fedorinux | 

XP, Vista et Seven supportent ExFAT (pour certains, via une mise à jour).
Cette annonce est une excellente nouvelle pour l'échange des fichiers entre un Mac et un PC.

@badvallu : le rapport est sûrement là ! Car il est question de ExFAT et non de SDXC.

avatar ErGo_404 | 

L'exFat peut être utilisé pour les disques durs aussi non ?
Si oui, ça va effectivement être une très bonne nouvelle pour échanger des fichiers en MAC et PC.

avatar liocec | 

Confirmation, mon mbp 2010 supporte l'ex-fat.
Ce qui est par contre pénible, c'est que mac OS se permet de créer sur le disque des répertoires / fichiers sans qu'on lui demande même si on ne fait que lire la clé USB (par exemple).

avatar Le Chapelier | 

Tiens ! Ergo est aussi sur MacGé ?

avatar dandu | 

Pour info, le support de l'exFAT est obligatoire avec la norme SDXC (c'est le format des cartes), donc Apple n'avait pas le choix. Et j'en avais déjà parlé ;) http://www.journaldulapin.com/2010/09/16/mac-os-x-10-6-5-beta-105h42-exfat-mais-pas-le-trim/

Sinon, tous les modèles avec un lecteur SDXC sont déjà compatibles et exFAT est surtout très adapté aux mémoire flash, en supprimant les limitations de FAT32 comme la taille de fichier à 4 Go

avatar Armas | 

Pourquoi apple ne passe pas en natif la gestion du NTFS ?! C'est un format généralisé dans l'univers PC et la meilleur manière de permettre un transfert par disque dur d'un mac à un PC.

avatar aleios | 

@armas: la réponse est dans ta question... Quel intérêt pour un Mac d'avoir le système de fichiers d'un pc?

avatar dandu | 

@Armas : Parce que c'est le format de Microsoft, qu'il est fermé et qu'il ne permet pas exactement les mêmes choses que HFS+

avatar Philactere | 

@ aleios :
Je complèterais la réponse de aleios que NTFS n'est pas un standard de l'industrie mais le système développé par Microsoft POUR Microsoft (plus précisément pour NT comme son nom l'indique et OS suivants). De surcroit ce système est peut documenté, son support par d'autres OS est donc rendu difficile et de fait peu sure.

avatar noliv | 

Est-ce que l'ExFAT permet de se débarrasser de la limite de taille de fichier du FAT32 ? (4 Go Max pour les fichiers... source de problème fréquente lors d'échanges d'images disque de DVD sur clé USB en FAT32)

avatar noliv | 

@noliv : Oui, d'après les infos qu'on trouve sur Wikipedia en tout cas, la limite de taille par fichier saute à 2^64 octets (beaucoup!!)

(Edit : et il découvrit le bouton "Editer"... trop tard pour cette fois!)

avatar iMacPan | 

aleios: tout simplement pour pouvoir echanger des données avec des PC.
Un ami vient chez moi avec le disque externe de son PC (NTFS), je peux le lire, mais pas écrire dessus.
Alors oui, NTFS c'est pas un standard, HFS+ c'est mieux et patati et patata, mais aux yeux de mon ami c'est plutôt "arf, le mac c'est toujours aussi nul, pas foutu d'écrire sur un format standard" (n'oublions pas que le NTFS est le format par défaut sur Windows maintenant)
Si Apple pouvait aussi améliorer la gestion de la FAT (lecture OK, mais ecriture ultra lente)

avatar kewell1983 | 

[quote=imacpan]...Un ami vient chez moi avec le disque externe de son PC (NTFS), je peux le lire, mais pas écrire dessus...mais aux yeux de mon ami c'est plutôt "arf, le mac c'est toujours aussi nul, pas foutu d'écrire sur un format standard...[/quote]

MacGeneration, une fois a parlé [url=https://www.macg.co/news/voir/136445/activer-le-support-de-ntfs-dans-snow-leopard]d'une astuce permettant avec Snow Leopard d'écrire sur du NTFS[/url]. Bon quelque fois ça fonctionne bizarrement (genre impossibilité d'effacer un fichier sur Windows) mais bon ça peut calmer ton pote avec son aliénation made in Redmond.

avatar Rufus | 

Très bonne nouvelle. Le système de fichier de Microsoft est très bon pour la flash et cela permettra d'avoir des périphériques compatibles avec tous les systèmes, tout en supportant des fichiers géants.

Enfin !

avatar liocec | 

@ kewell1983 :
Désolé, mais je suis aussi dans le cas.
De plus, les consoles de jeux lisent le ntfs (wii, Xbox...), mais quand je branche le disque sur mon mbp...lecture seule...
Ils pourraient faire un effort pour les clients multiplateformes.

avatar fiatlux | 

Excellente nouvelle!

ExFAT est un système plus léger que NTFS (et HFS+), un peu comme FAT: c'est pas plus mal pour des mémoires flashs, clés USB et disque destinés à l'échange.

Car même en passant d'un PC à l'autre, on peut parfois avoir des problèmes avec la gestions des droits d'accès sur des disques NTFS (expérience vécue au boulot).

Donc oui pour l'ExFAT comme "standard" pour le partage de fichier, pour repousser les limites du FAT32 (taille des fichiers principalement).

avatar her-V | 

Bonsoir,
Ben moi je viens d'avoir une mauvais retour.

Disque dure de 500 Go externe.
1 partition Mac os étendu
2 Partition FAT 32 ( pour transfert Pc/Mac)

Etant donné que l'on ne peut pas transférer des fichiers de plus de 4 Go, j'ai donc supprimer une Fat 32 pour la reformater en Exfat.

Je transfert mes données pas de soucis.

Je branche mon disque dure sur un Notebook avec W7 Starter, et la il me dis qu'il ne peu pas lire cette partition Exfat et qu'il faut la reformater.

Lorsque je suis retourné sur le Mac, pas reconnu, en griser non accessible dans l'utilitaire de disque. Je lui ai demandé de réparer et Paf le chien !!!
Transformer en Fat 32 , vide à l'intérieur.

Heureusement que j'ai Time Machine d'une part et que j'ai pas supprimer les dossiers.

Exfat, non merci.
Surtout depuis que je sais que des application comme "NTFS Mounter 0.4" un gratuit qui permet d'écrire sur du NTFS.
Pas encore testé, j'espère que les fichiers ne seront pas corrompu dans le transfert.

CONNEXION UTILISATEUR