AutoCAD WS est arrivé sur l'App Store

Florian Innocente |
En attendant la version Mac d'AutoCAD, l'éditeur Autodesk met à disposition sur l'App Store deux utilitaires iPhone et optimisé iPad : AutoCAD WS (gratuits). Ils permettent la consultation et dans une certaine mesure l'édition des fichiers .dwg produit par les applications AutoCAD 2011 PC et bientôt Mac.

iTunesautocadipad


On dispose d'un zoom, de la possibilité de déplacer des objets et d'intervenir sur leurs dimensions, de dessiner quelques formes, d'insérer des annotations texte, de vérifier des cotations et de renvoyer le tout vers un espace de sauvegarde en ligne ou de travailler simultanément sur le même document avec une autre personne.

iTunesautocad


Sur le même sujet :
- AutoCAD Mac se montre un peu en vidéo
Tags
avatar speedy38 | 
Alors là, c'est mon père qui va être content !
avatar thierry61 | 
hé bé... l'iPad, visualiseur de plans. A quand cette tablette sur les chantiers ?
avatar USB09 | 
Excellent ! ... Et en vue 3D ?
avatar mikeosx | 
Je vous avais dit que l'iPad était pour les papis et les mamies...
avatar BaLo | 
Prometteur mais pour l'instant cela semble mal fonctionner. J'ai uploadé un plan que je retrouve bien sur l'iphone, mais celui-ci refuse de s'ouvrir prétextant : No connection to the AutoCAD WS service. Please check your internet connection... edit: En fait, il semble que se soit du au DWG non issu de autocad 2011... Si c'est bien cela : carton rouge, que ne trouveraient-ils pas pour forcer l'achat des versions annuelles de leur pompe à fric... :(
avatar naas | 
autocad 2011 pfiuuu, la majorité des gens ont une version plus ancienne. esperons qu'ils vont elargir le champ des versions supportées.
avatar naas | 
mazette, il gere aussi les xref ?! ouh la la la, cela devient du serieux. manque plus que le wifi dans les salles de reunion et la ...c'est pas gagné :D ou alors une borne airport express connectée en sous marin à un câble ethernet sans que le IT du coin s'en aperçoive :D :D :D
avatar Armas | 
Je comprends pas. Les perfs graphiques nécessaires a l'affichage et la navigation d'un DWG sont énormes. Soit l'ipad est magique, soit l'appli risque d'avoir un champs d'action limité.
avatar darkmac | 
Parait que maya avec iRay va etre porté sur iPad et que ca va etre gratuit :)
avatar ziggyspider | 
[b]@ Balo[/b] Il faut d'abord créer un compte[url=https://www.autocadws.com/] AutoCADws[/url]. Les fichiers doivent être sur ce compte online pour les ouvrir.
avatar oomu | 
"ou alors une borne airport express connectée en sous marin à un câble ethernet sans que le IT du coin s'en aperçoive :D :D :D " si votre IT du coin fait son boulot, il surveille déjà le réseau pour des branchements sauvages sur les prises, et il a une borne wifi qui annonce les bornes qui émettent.
avatar BaLo | 
@ziggyspider Evidement, si j'ai uploadé un fichier c'est que j'ai créé un compte et que j'ai chargé le fichier depuis le site AutocadWS, mais merci tout de même ;). Ca fonctionne pour toi? Avec un fichier DWG non 2011? Je réessayerais plus tard.
avatar Maia. | 
Bon c'est le lancement je pense et donc ça coince pas mal depuis leur site. A l'installation déjà les trois plan que propose le logiciel sur mon iPad ne sont pas exploitable. Je n'ai réussi qu'à ouvrir le premier plan et ça a l'aire vraiment pas mal. J'ai civil 2010 au bureau et je vais m'empresser d'uploader un plan au plus vite pour voir. Je me balade déjà sur mes chantier avec mon iPad et avoir mes plans la dessus deviens très interressant.
avatar Philactere | 
Très déçu. J'ai ouvert un compte pour tester le bidule. Impossible d'uploader des dessins, il s'arrête systématiquement à 93%... Ce qui fait que je ne peut pas tester le bouzin avec mes dessins. Mais là où je suis réellement déçu c'est qu'il faut passer par le serveur autocadws (autodesk) pour utiliser ce viewer... Connerie monumentale. Une fois passé la phase découverte et joujou avec un ou deux dessins privés je me vois mal déposer mon taf sur les serveurs de M. Autodesk. Tant pour des questions de propriété intellectuelle que de confidentialité vis à vis de mes clients. Bref inutilisable en l'état dans un cadre professionnel probablement pour beaucoup de monde. En plus sans wifi point de salut, hors si sur le campus Autodesk il y a probablement du wifi pour les concepteurs de ce truc ce n'est pas encore le cas partout... C'est bien dommage car il pourrait y avoir une réelle utilité sur iPad en utilisation pro.
avatar Flafi07 | 
Mince, moi qui contait demander un Ipad à mon patron demain matin à la vue de cette nouvelle pour regarder les plans en direct du chantier je crois que c'est raté.
avatar Moumou92 (non vérifié) | 
Effectivement, il y a un vrai problème de confidentialitè... Inenvisageable quand on bosse dans une boite une peu sensible... Tant pis!
avatar LeSteph | 
Effectivement, belle prouesse dans la fluidité de l'affichage ... j'ai essayé de rajouter une cote sur le plan cadastral de demo (c'est le même que celui de la demo d'Autocad Map3D). Ben ça marche bien et c'est fonctionnel et ergonomique! Mais comme dit plus haut, s'il faut obligatoirement mettre ses données sur les serveurs d'Autodesk, c'est voué à l'échec leur truc alors qu'on demande juste un simple viewer!!!
avatar Maia. | 
Pour le côté confidentiel il faut relativiser. Tout le monde ne fais pas les plans de central nucléaire ou ne bosse pas sur le dernier aspirateur bosch. Perso que quelqu'un puisse piratter le serveur d'autodesk et mettre la main sur le plan de l'école machin sur lequel je bosse, je ne vois pas en quoi c'est catastrophique. Mais bon tout dépend dans quel domaine on travail. Mais il est vrai que si on avait le choix du serveur cela aurait été mieux. Il se pose d'autres questions aussi, de quelle espace dispose t on, comment se gère les répertoires..... Je pense qu'avant de juger trop sévèrement la chose, laissons lui temps de murir un peu.
avatar joneskind | 
Bon alors, c'est prometteur mais il y a beaucoup de mais! Le premier mais concerne la synchro obligatoire avec un compte en ligne. Il semble même que la connexion au serveur soit une condition permanente (donc il faut un iPad 3G si pas de wifi libre à proximité). Si pas de connexion, une fenêtre apparaît toutes les 30 secondes pour rappeler qu'il n'y a pas de connexion. C'est super chiant. Le deuxième mais concerne la gestion de la Ram. Il faut relancer l'appli quand on change de fichier si on ne veut pas voir arriver une fenêtre indiquant "low ressources" Le troisième mais concerne l'édition. On peut tracer des traits, des rectangles, des zolis nuazes, mais ça s'arrête là. Pas de chanfrein, de parallèle à distance, de raccourcis/rallongé de traits... Bref, pas ce qu'il manque pour en faire l'outil ultime du chantier (un petit croquis précis d'une idée, un petit relevé, ça peut toujours être utile) Alors bon, pour l'instant ça ressemble plus à un prétexte pour sortir son iPad sur le chantier et se la péter devant les clients qu'un vrai outil de production. En conclusion, on dirait bien que les lutins pommés ont validés vite fait l'appli, fermant les yeux sur des lacunes évidentes, histoire de dire: "ok les archis, attendez un peu, vous allez voir qu'AutoDesk est de retour chez Apple! On a du lourd qui arrive, vous allez pas être déçus" C'est prometteur, mais pas au point.
avatar expertpack | 
Bon ben mon petit eepc Asus de 900 grammes avec autcad LT va continuer a etre efficace. Ah ok il est pas tactile... Mais bon je peux chanfreiner mes dessins et en 10" c'est bien
avatar Philactere | 
@joneskind Perso les fonctions proposées me suffiraient, nuages, texte, formes géométriques simples + un outil de mesure font l'affaire pour annoter un dessin, pour ma part pas besoin de l'éditer en déplacement. Les chanfreins, //, coupures, jointures et autres miroirs, réseaux et Jean passe servent à dessiner mais moi je ne me vois pas dessiner avec les doigts sur un iPad. Les relevés et autres croquis sur le chantier je les fais avec un crayon sur du papier, c'est probablement 100 fois plus efficace et rapide qu'un iPad. @Maia Je ne bosse ni sur des centrales nucléaires ni sur des écoles (du moins en ce moment) mais sur des bâtiments administratifs ou industriels et je n'ai pas envie que mes dessins se baladent sur les serveurs d'une boite américaine qui fait du stockage de data en dilletente pour le fun. De plus avec un fore juridique aux USA. Bref je vois mal expliquer ça à nos clients. Tout ce qu'on veut c'est un viewer pour consulter des dwg en déplacement. Pourquoi vouloir absolument en faire une usine à gaz dans le cloud ? Pour être à la mode ? Bref les concepteurs se sont fait plaisir avec une jolie App, une belle interface web d'un AutoCAD LT-LT-LT (pour faire comme tout le monde, Adobe avec Photoshop.com, MS avec Office Web, Google et bien d'autres). Ils ont juste oublié d'analyser le besoin de leurs utilisateurs ou confondu leur production avec le courrier de Mme Michu. En attendant la V2.0 c'est - poubelle.
avatar dcl78 | 
Autocad WS n'est ni plus ni moins que Autocad Butterfly : même principe : on upload sur les serveurs Autodesk ses plans. Mais là ou s'est génial, c'est que des gens qui n'ont pas Autocad peuvent lire et modifier les dessins par l'intermédiaire d'un simple navigateur internet. Et le tout peut même être réalisé en conference a plusieurs, les modifications pouvant être visibles en live... Autocad WS utilise les mêmes serveurs (j'y retrouve mes mêmes dessins que sur Butterfly) mais sans la partie conf. En fait, Autocad WS est un navigateur internet dédié déguisé...

CONNEXION UTILISATEUR