Apple LED Cinema Display 27" : bien, sans plus

Anthony Nelzin-Santos |
Anandtech a eu l'occasion de tester l'Apple LED Cinema Display 27" de manière approfondie, dans le cadre du passage d'un Cinema Display 30" à ce nouveau 27". De manière générale, les 3 pouces de diagonale en moins ne sont pas regrettés, bien au contraire.

skitched

Comme son prédécesseur, l'ACD LED dispose d'un faisceau regroupant alimentation MagSafe et principaux ports, et comme son prédécesseur, ce câble est un peu court. Les hauts parleurs intégrés sont de bonne qualité avec des basses puissantes, mais ne rivaliseront jamais avec un kit externe, et sont d'ailleurs orientés de telle sorte que l'écran fait mur, ce qui offre une sensation pas toujours agréable. L'iSight est elle aussi de bonne qualité.

Le passage de 30" à 27" est décrit comme « vivable » : on se fait assez vite au nouveau ratio d'écran, d'autant que le 27" possède la même définition horizontale que le 30" (2560x1440px). La résolution est à peine plus fine (109ppp au lieu de 101ppp), mais c'est surtout l'utilisation de la technologie IPS qui fait la différence, permettant de très bons angles de vision (178° sur les deux axes).

L'autre grande différence est la technologie de rétro-éclairage : l'ACD 30" utilise de classiques lampes à cathodes froides, alors que l'ACD LED 27" utilise des LED. Le 27" possède donc une luminosité bien supérieure à celle de son ancêtre, ce qui a son impact sur la colorimétrie : les blancs sont très lumineux, au détriment des noirs qui sont dans la moyenne. Ce surplus de luminosité peut en partie s'expliquer par l'emploi d'une vitre brillante pour recouvrir la dalle. Conséquence : lors de l'affichage d'éléments sombres, on pourra être gêné par les reflets.

Autre conséquence : il est difficile de trouver un juste milieu entre luminosité des blancs, profondeur des noirs, et intensité lumineuse globale de l'écran. Sans calibration, la fidélité colorimétrique est plutôt mauvaise, les bleus et les verts étant trop présents. Une fois calibré, l'ACD LED 27" est dans la bonne moyenne de sa catégorie, sans pour autant être excellent : il est en retrait par rapport à l'ACD 30" et la plupart des moniteurs 30" du marché. Il offre par contre une excellente uniformité sur l'étendue de sa surface, à la fois en termes de couleur et de luminosité.

skitched

La fidélité du rendu des couleurs baisse cependant de manière assez surprenante si l'on baisse l'intensité de la luminosité. De même, le gamut est très bon pour écran à rétroéclairage LED, mais loin des performances d'un écran CCFL. L'utilisation des nouvelles LED RGB en lieu et place des LED blanches pourrait être une solution pour combler ce fossé.

L'achat d'un Apple LED Cinema Display 27" est donc à considérer si l'on cherche un moniteur offrant le même espace de travail qu'un 30" dans un format plus compact à la fois en épaisseur (grâce aux LED) mais aussi en surface (ce qui permet d'avoir moins de recul). Il ne bat aucun record dans sa catégorie, mais offre une excellente uniformité. Il possède cependant deux points faibles : son panneau brillant qui pourra gêner certains utilisateurs, et l'impossibilité de le régler en hauteur.
avatar alushta | 
[quote]Il possède cependant deux points faibles : son panneau brillant qui pourra gêner certains utilisateurs, et l'impossibilité de le régler en hauteur. [/quote] J'aurai ajouté : la connectique inexistante (aucun HDMI,...) pour un tel prix! Et également les câbles alimentations et vidéo déjà connecté (est-ce facile de les changer?)
avatar Eurylaime | 
Cela me rappelle un commentaire sur le 24 qui disait de mémoire "on pensait avoir un pro, on a un chic"
avatar lechat666 | 
je trouve ça pratique la dalle brillante, à chaque fois qu'un ami me montre quelque chose sur son ecran apple je peux me recoiffer ! :D
avatar PowerGlove | 
Deux choses que Apple n'a jamais maitrisé et ne maitrisera certainement jamais, les moniteurs et les souris. Comme bcp de pro, quand j'achete un mac je jete la souris pour la remplacé par une logitech et j'achete des moniteurs eizo ou nec, autrefois mitsubishi. C'est pas un problème il faut juste le savoir, et pour moi ça fait 15 ans que c'est comme ça... (G3,G4,G5,MacPro)
avatar ironseb | 
@ PowerGlove Idem. Pour le bling-bling c'est réussi. Pour la qualité d'image faudra repasser… ou pas !
avatar samre0005 | 
Bien d'accord, c'est un monitor clinquant mais je ne travaillerais pas avec pour la retouche photo. C'est bien dommage qu'Apple ne propose plus rien aux professionnels. Le 30 po. offrait un bel équilibre général et lorsque"il était bien calibré le rendu était très potable. Comme je devais changer mes moniteurs, je suis passé au NEC LCD3090.
avatar labon | 
Vous dites : " offrant le même espace de travail qu'un 30" dans un format plus compact à la fois en épaisseur (grâce aux LED) mais aussi en surface (ce qui permet d'avoir moins de recul)" J'en conclu donc qu'on regarde les led de plus près, et qu'on se pète un peu plus les yeux. Les opticiens devraient subventionner l'industrie des écrans qui cherchent toujours à augmenter la densité dans la même taille d'affichage, ainsi que les systèmes d'exploitations qui ne savent pas s'adapter à ces montées dans les DPI. Perso mon 27 pouces en 1920x1080 que je regarde confortablement à 1m me permet de travailler sans baisse oculaire avec le temps qui passe. C'est à considérer non ??? Bon, sinon, on en revient à celui qui à la plus grosse dans le plus petit format non ?
avatar 007peyo | 
incompréhensible venant de la part d'apple qu'ils continuent de mettre des dalles brillantes, vive le mat !! tout ça je suis sûr à cause du fait qu'apple se "prostitue" au grand public et que le grand public n'y connaissant rien veux du "m'as tu vu" en terme de couleur...
avatar Nicky Larson | 
Alors ils sont où ceux qui nous expliquaient que c'était le meilleur écran du monde ?
avatar frankB | 
Je n'ai jamais compris (pour un écran d'ordinateur) la bataille sur les chiffres d'angle de vision : 178° sur les deux axes. Un minimum, ok, mais sinon quel intérêt ? Y'en a qui travaille avec leur écran de biais ?
avatar dcom | 
frankB +1
avatar m4rk33 | 
@007peyo C'est exactement ce que m'a expliqué un pote bossant pour Apple. Une dalle brillante ça "sublime" l'image aux yeux du grand public. Apple a donc utilisé le système pour appater le chaland.
avatar 007peyo | 
frankB, pour moi oui car quand je montre parfois des photos à mes clients, qu'ils sont plusieurs, ça arrive souvent qu'il y en ait à ma gauche et à ma droite et avec mon ancien imac (non ips) les couleurs et la luminosité éatit comlpétement faussés et horrible, ce qui n'est plus le cas avec l'ips.
avatar Alex56 | 
> sans calibration, la fidélité colorimétrique est plutôt mauvaise Le test a été fait par Monsieur de la Palice ?
avatar 007peyo | 
c'est logique alex56, mais même avec calibration , rien ne vaut un écran mat.
avatar Llyod | 
Une question qui n'a rien à voir mais es-ce que le 27" est disponible dans les Apple Store à Paris ?
avatar USB09 | 
Vive le brillant :-)
avatar BeePotato | 
@ PowerGlove : « Deux choses que Apple n'a jamais maitrisé et ne maitrisera certainement jamais, les moniteurs et les souris. Comme bcp de pro, quand j'achete un mac je jete la souris pour la remplacé par une logitech et j'achete des moniteurs eizo ou nec, autrefois mitsubishi. » Bizarre, car leurs souris sont pourtant très bonnes, et ce depuis très longtemps. « C'est pas un problème il faut juste le savoir, et pour moi ça fait 15 ans que c'est comme ça... (G3,G4,G5,MacPro) » Un G3 il y a 15 ans ? Bravo ! ;-P
avatar fiatlux | 
Quand je vois le classement de mon (déjà vieux) HP LP3065, je me dis que je vais sagement le conserver le plus longtemps possible. Au niveau design, par contre, c'est pas tout à fait ça...
avatar L' Enflure | 
Hmm Jonathan Ive devrait VRAIMENT s'inspirer de Dieter Rams. Parce que du design sans tenir compte de l'utilisateur c'est plus du design. À quoi ça sert un écran brillant, sérieux ?
avatar - B'n - | 
On sait s'il y a des problèmes de jaunisse et fuites de luminosité sur ces 27" ? Je pense que oui vu qu'il doit s'agir des mêmes dalles que pour les iMacs 27" mais si quelqu'un a des infos… [quote]Je n'ai jamais compris (pour un écran d'ordinateur) la bataille sur les chiffres d'angle de vision : 178° sur les deux axes. Un minimum, ok, mais sinon quel intérêt ? Y'en a qui travaille avec leur écran de biais ?[/quote]Je pense que plus l'étendue de l'angle de vision est élevée, moins il y a de variation de colorimétrie lorsque l'on n'est pas pil-poil en face. Ceci dit, mettez un fond coloré en plein écran et vous verrez un dégradé (vertical), donc pour l'homogénéité c'est pas pour tout de suite. Ils ont quand même pas été bien malin sur ce coup là Apple de mettre une vitre par dessus leur dalle. Utiliser un écran glossy pour sursaturer les couleurs c'est déjà assez naze alors si en plus on en rajoute une couche pour avoir plus de reflets… :(
avatar vintz72 | 
@frankB Ces angles théoriques sont... théoriques. En pratique, sur un moniteur avec angles de 160°, tu n'as pas une bonne uniformité des couleurs sur toute la surface, même de face ! Essaye de simplement balancer ta tête de droite à gauche ou de haut en bas devant l'écran d'un iMac 20" de 2007 (le mien) ou tout écran TN : les couleurs changent ! A priori sur les dalles IPS, ce phénomène ne se produit pas (ou très peu). - édité - voir aussi la contrib de B'n
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@B'n : ce genre de problèmes a été réglé depuis longtemps sur l'iMac 27"……
avatar - B'n - | 
@ Anthony : faut croire que non vu les retours sur les forums… Et ceux du Refurb sont toujours touchés donc à priori ils ne sont même pas réparés sur cet aspect là…
avatar PowerGlove | 
@BeePotato Tu as raison mon premier mac c'etait un Power Macintosh 7600 je crois... enfin dans ce style avec une carte de montage media 100 sur bus .... avant le pci un truc special apple... je me souviens plus du nom de ce bus...et c'etait il y a un peu moins de 15 ans. "Bizarre, car leurs souris sont pourtant très bonnes, et ce depuis très longtemps." Tu es bien le seul a le pensé... le clic droit inutilisable dans les sensitives.. y compris la dernière... Pas solide, la petite boule qui s'encrasse comme pas possible dans les anciennes Plein de faux contact sur les fils des transparentes plexi avec fond noir et blanc... Les rondes, que seul les graphistes de Roswell peuvent utilisé.. Et surtout bouton unique pour toutes les anciennes alors que le clic droit est juste indispensable dans 95% des softs que j'utilise. 3D, compositing, montage et c... Cela me permet de dire que les souris apple sont en effet de la merde. Sur la becane que j'utilise en ce moment, il y a une MX310 toute simple acheté il y 7 ans à 20 euros, qui marche à la perfection, hyper précice, et qui bien sur au niveau jeux n'a rien a voir, avec toutes les souris apple réunis et pourtant c'est pas la derniere logitech ou Razor... à 20 000 dpi....
avatar Dr. Kifelkloun | 
Jamais Apple n'a affirmé que cet écran s'adressait aux pros... Les écrans Apple s'adressent à ceux qui veulent des beaux écrans assortis a leur Mac, c'est tout. Les "pros" de l'image ont suffisamment de choix chez les autres fabricants d'écran. Cet écran est superbe et conviendra à l'immense majorité des utilisateurs, qui n'ont même pas les outils et les connaissances pour le calibrer. Et petit message à ceux qui râlent contre la dérive "grand public" de Apple: sans le "grand public", la marque n'existerait même plus... Alors arrêtez un peu de chialer et de cracher une fois de plus votre venin sur Apple: il y a suffisamment de choix pour les "pros" ailleurs. Apple n'est PAS un fabriquant d'écrans. Il ne font plus d'imprimantes non plus, et ça n'a jamais empêché les pros d'imprimer. Et puis ça me fait bien marrer ceux qui critique le "bling bling" de cet écran. TOUT est bling-bling chez Apple, depuis longtemps. Si vous n'aimez pas le bling bling vous vous êtes justes trompés de marque.
avatar sas13 | 
@PowerGlove: le clic droit existait bien sur les anciennes souris blanches avec la petite boule sur le dessus (mais il fallait aller dans panneau de configuration pour l'activer). Par contre effectivement, la mienne a rendu l'âme à cause de la petite boule sur le dessus, au bout de nombreuses années d'utilisation quand même. J'ai maintenant une microsoft 5000 bluetooth à 4 boutons qui est tip top et qui me permet d'activer spaces alors que c'est pas possible sur la multitouch. Pour en revenir à l'écran, je trouve que pour 1000€ c'est pas top rapport prix performance. Mon 26" à 500€ a une connectique bien supérieure (2hdmi, 1dvi, 1vga), il fait lecteur de cartes mémoire, hub usb, il permet de regarder des photos ordi éteint, il est réglable en hauteur facilement et pivote sur sa base.
avatar BeePotato | 
@ PowerGlove : « Tu as raison mon premier mac c'etait un Power Macintosh 7600 je crois... enfin dans ce style avec une carte de montage media 100 sur bus .... avant le pci un truc special apple... je me souviens plus du nom de ce bus... » Avant le PCI, c’était du NuBus (qui n’était d’ailleurs pas spécial Apple, juste non utilisé sur les PC). Mais ça ne doit pas être ça, car le 7600 était justement équipé de ports PCI. « Tu es bien le seul a le pensé... » Non. « le clic droit inutilisable dans les sensitives.. y compris la dernière... » Je l’utilise pourtant tous les jours sans problème. Tu m’aurais parlé du bouton du milieu, là oui, j’aurai admis que c’est effectivement un problème sur la Magic Mouse. « Pas solide » Là encore, ce n’est pas l’expérience que j’ai des souris Apple (en 25 ans d’utilisation). « la petite boule qui s'encrasse comme pas possible dans les anciennes » Ça, oui, c’était un défaut gênant (enfin, plus ou moins gênant selon les utilisateurs, la boule s’encrassant plus ou moins vite). « Plein de faux contact sur les fils des transparentes plexi avec fond noir et blanc... » Plein ? Là encore, ce n’est pas un problème dont on aurait entendu parler comme largement répandu à l’époque. « Les rondes, que seul les graphistes de Roswell peuvent utilisé.. » Question de goût, principalement. Comme toute souris à la forme différente de celle à laquelle on est habitué, elle demandait un temps d’adaptation. Mais tout à fait utilisable après ça (enfin, pour la version avec encoche sur le bouton, pas la toute première version).
avatar Orus | 
Il a surtout un GROS point faible : son prix ! Faut être pour acheter ça.
avatar BeePotato | 
« Et surtout bouton unique pour toutes les anciennes » Ce qui était à mon sens une très bonne caractéristique de ces souris. Il est heureux qu’Apple ait réussi à préserver cet avantage avec la Mighty Mouse et la Magic Mouse tout en arrivant à s’ouvrir aux gens désireux d’avoir plusieurs boutons. « alors que le clic droit est juste indispensable dans 95% des softs que j'utilise. 3D, compositing, montage et c... Cela me permet de dire que les souris apple sont en effet de la merde. » Non. Cela permet juste de dire que les anciennes souris Apple, avec leur bouton unique, étaient inadaptées à l’utilisation des quelques logiciels qui nécessitent absolument l’utilisation de plus d’un bouton. C’est un fait indéniable. Mais ça n’est plus le cas depuis quelques années et ça ne suffit en rien à qualifier ces souris de « merde ». Dire que tu ne les aimes pas, ou que tu ne les trouves pas adaptées à ton usage, c’est tout à fait compréhensible. Transformer cette opinion en règle absolue valable pour tout le monde, c’est idiot, tout simplement. Que ça te plaise ou non, il y a des gens qui trouvent que ces souris sont très bien.
avatar gutiero | 
A lire les commentaires, les ACD n'offriraient pas des couleurs "justes". C'est assez drôle car si je me réfère au test du 24" (qui n'est pas le 27", je vous l'accorde) on remarque que les couleurs sont bien calibrées... [url]http://www.lesnumeriques.com/apple-led-cinema-display-24-pouces-p240_4306_71.html [/url] Personnellement, je possède le 24" et mes impressions offset sont très proches de ce qui est affiché à l'écran. En bref, testez avant de juger.
avatar PowerGlove | 
"le clic droit existait bien sur les anciennes souris blanches avec la petite boule sur le dessus (mais il fallait aller dans panneau de configuration pour l'activer)." Je sais, mais c'était inutilisable. J'en avais une sur un Macmini G4 qui me servais de serveur FTP, je l'ai balancé a la poubelle au bout de 3 mois.... "NuBus" C'est ça! donc c'etait pas le 7600... Il me semblent qu'il y ressemblait bcp extérieurement. "quelques logiciels qui nécessitent absolument " non, 95% c'est pas quelques... "Que ça te plaise ou non, il y a des gens qui trouvent que ces souris sont très bien." Non juste toi, Les plus de 100 graphistes et monteurs avec qui j'ai bossé et avec qui j'en ai discuté trouve eux aussi que ce sont des merdes... mais c'est pas grave, tu as raison... c'est des supers souris... De toute façon n'importe quelle merde avec une pomme dessus, je trouve ça genial. Les ecrans apple il déchire. Le newton était le meilleur pda du monde, l'apple TV c'est trop de la balle, et je te parle pas des piles apple...
avatar jeanba3000 | 
Lesnumeriques.com n'est pas un site sérieux pour les pros de l'image, il n'y a qu'à voir leur liste d'écrans testés : un seul Eizo, et pas de la gamme pro, un seul LaCie et un seul Nec, pas non plus de la gamme pro… La lecture de leurs « analyses » montre qu'ils sont surtout préoccupés par l'usage en jeu ou le visionnage de films.
avatar bardan | 
pour alimenter le débat sur les souris, je rejoins l'avis de PowerGlove, sans être graphiste ni utilisateur depuis 25 ans, mais je ne comprends pas pourquoi elles sont si chère et surtout au dela du prix aussi peu performantes ! a coté de du trackpad du MBP ou d'une souris razor a 20€ que j'ai depuis 4ans, j'ai l'impression d'aller au ralenti, il faut sans cesse soulever la souris pour se replacer si on a pas un tapis de souris de 1m2... la réactivité 0. Alors certes on me dira que "les mac c'est pas pour jouer" alors pas besoin d'avoir une souris reactive, mais quand on nous met des écrans de 27" il faudrait peut être se donner les moyens de le parcourir sans faire du sport avec la souris... P.S. oui j'ai réglé a fond la sensibilité de la souris, elle décroche dés qu'il s'agit d'avoir un peu de vivacité..
avatar Gavroche1973 | 
@bardan : perso, je rencontre absolument pas ton problème ... mais j'ai une magic mouse (avec une augmentation de la vitesse de l'ordre de 50%) et pas un razor ... avec une souris non made by apple (mais made for apple... je parle de la série targus avec un capteur optique à la place de la boule/roulette) je n'ai par contre jamais eu un réglage optimal du déplacement (et je parle par du capteur optique remplaçant la roulette/boule... qui était une vrai merde) Pour en revenir à l'écran... malgré le design et l'isight, j'ai opté pour un dell 2410fpw au lieu d'un Cinema display 24... je me serais bien accommodé du glossy et de la vitre... mais vu les problèmes de rendu des couleurs et les difficultés de calibrer (vu la vitre) et vu le prix (bis repetita) je pouvais pas suivre Apple sur ce coup (que l'on peut aussi écrire coût ;-) )
avatar alan63 | 
Écran brillant ou mat Apple pouvait proposer les 2... J ai comme l impression que la pomme se transforme en super melon Crise de melonite passagère ou non ?
avatar Crist'o (non vérifié) | 
On l'a dit et répété, le "brillant" est contre les lois de la physique, de l'optique, bref, contre nature. Et on voit bien que jouer sur le paramètre "luminosité" (tel que recommandé par Apple) n'est qu'un piètre artifice qui montre vite ses limites. Et ça se vend à 1100 balles, le cadet à 850 ! Arf ! Décidément, sur ce segment, Apple est bien seule et pas pour le meilleur...
avatar gutiero | 
@jeanba3000 Il ne faut pas être un pro pour faire une analyse colorimétrique... De plus, il y a plus d'un site qui vante la justesse des couleurs de l'ACD LED 24". Exemple : [url]http://alatest.fr/apps/reviews/20999125/-1/?ref=http%3A%2F%2Falatest.fr%2Favis%2Fmoniteurs%2Fapple-led-cinema-display%2Fpo3-64507025%2C29%2F[/url] Et pour terminer tu compares des marques/écrans qui sont 2x, 3x et parfois même 4x plus chers que la dalle d'Apple... Ton "analyse" se résume à citer trois grands noms de l'industrie graphique sans pour autant relever le débat et te demander si oui ou non d'autres acteurs fournissent des dalles de qualité suffisante aux graphistes...
avatar Vivid (non vérifié) | 
Les écrans brillant a quoi ca sert ? je vais vous le dire ..(je parle comme sarko) un écran brillant sert autant qu'un sol qui brille, SAUF ! qu'un sol qui brille peut permettre d'admirer les gambettes des jolies filles, l'écran brillant.. de rétro viseur pas plus ! et de ce rendre compte que ton collègue, amis ect.. se fout de toi. un Bon écran; Acer GD245HQ, et le premier qui me parle de design..
avatar Nicky Larson | 
[quote]qu'un sol qui brille peut permettre d'admirer les gambettes des jolies filles, l'écran brillant.. de rétro viseur pas plus ! et de ce rendre compte que ton collègue, amis ect.. se fout de toi.[/quote] Un écran brillant te permet de matter le décoleté des jolies fille si on suit ton raisonnement ;)
avatar netcroco | 
J'ai acheté il y 5 ans un Cinema HD 23 pouces. Mat. Et je m'en félicite encore, malgré une cetaine granularité.
avatar Sylvain ALLAIN | 
@ La Rédac Au lieu de vous la jouer "nous savons de quoi nous parlons..." vous feriez mieux de faire le test plutôt que de traduire les propos d'un site anglophone... C'est très, comment dire... "[i]pro[/i]" (sourire). Tu m'étonnes Anthony que sans une "[b]étalonnage[/b]" ou "[b]caractérisation[/b]” : > sans calibration, la fidélité colorimétrique est plutôt mauvaise Désolé, on dit pas : "calibration". Pour rappel, une calibration c'est uniquement pour les projectiles. Balaise, je vais canonner mon LED Cinema Display 27" avec un obusier de 50' faut bien ce diamètre là pour faire passer dans l'affût l'écran... A quand le test ?... Warf ! @ Alex56 +100 @ gutiero +1000

CONNEXION UTILISATEUR