L'iPad : le Mac du peuple

Florian Innocente |
Apple pourrait vendre 21 millions d'iPad en 2011, c'est le calcul de l'analyste Gene Munster de Piper Jaffray. Les derniers chiffres de vente connus pour la tablette sont de 3,27 millions d'unités. Mais ils datent de la fin juillet, l'iPad avait trois mois de présence sur le marché et il était en vente dans 10 pays. Depuis, neuf autres destinations sont venues s'ajouter à la liste et ce nombre devrait encore augmenter.

Munster, qui tablait auparavant sur 14,5 millions de tablettes Apple pour la prochaine année fiscale, voit l'iPad comme un “Mac pour les masses”. Chez certains l'iPad vient en complément d'un ordinateur, mais pour d'autres clients qui ne pouvaient s'offrir un Mac, il serait leur machine principale. Il pense notamment au marché chinois et à ceux de l'Amérique du Sud où l'iPad vient d'arriver.

Autre facteur de poussée dans les ventes, la mise en rayon de l'iPad dans les grandes enseignes électroniques américaine, et un intérêt de la part des professionnels “Le premier produit Apple qui aura du succès dans l'entreprise” (lire aussi Spir commande 600 iPad pour ses commerciaux et SAP déploie 1000 iPad).

En l'absence de concurrents sérieux, Apple s'arrogerait 94% du marché des tablettes sur cette année calendaire 2010 (10,7 millions d'iPad sur un total de 11,3 millions de tablettes). Plus tard en revanche il faudra compter avec les modèles basés sur Android.

Dernière estimation chez Piper Jaffray, le cours de l'action Apple est envisagé à 390$ (287$ en ce moment avec deux records consécutifs ces derniers jours).
Tags
avatar Zouba | 
Est-ce viable l'iPad comme ordi principal sans station de synchro à portée de main ?
avatar naas | 
reponse bete: oui reponse bete: non dis nous ce que tu veux en faire avant :D
avatar momo-fr | 
L'iPad n'est pas "viable" il est "enviable"… un point c'est tout !! :-)
avatar Atchoum | 
Et ils l'activent comment sans ordi? :-) Ils gèrent leurs fichiers comment sans iTunes ?
avatar Letinono | 
Il faut forcément un système pour l'activer. Après s'il doit te servir de reader quelque soit la chose à lire, c'est idéal. Il est toujours à porté de main et est opérationnel beaucoup plus rapidement qu'une machine de bureau ou portable. Si c'est pour créer du contenu, c'est plus compliqué. Le clavier n'est pas parfaitement adapté pour taper un texte très long, les erreurs de frappes sont plus courantes qu'avec un clavier physique. Tu as donc le doc avec clavier qui peut venir palier ce manque, mais je n'ai aucune idée du côté pratique de la chose. L'écran étant verticale personnellement je préfère l'utilisé horizontalement. Mais si vraiment tu souhaites créer du contenu, un pc portable ou un macbook sera bien plus pratique que l'ipad.
avatar JYF | 
94% du marché des tablettes en 2010 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et dire que certains prédisaient l'échec !
avatar pinaudnico | 
Ah oui, et le peuple n'a pas droit a flash , alors ?
avatar mike84 | 
@tyga tiger dis moi, elle sert à quoi ton intervention à 2 balles? tu sors d'où pour t'ériger en analyste? tout ce qui concerne Apple ne manque pas de goût, de prise de risques, d'innovation et de rafinement en tous cas... toi, par contre, avec tes réflexions, tu manque un peu de tout ça... tout ce qui concerne Apple manque d'objectivité car nous faisons corps avec notre matos. nous avons simplement l'impression que les mecs qui pondent ces bécanes ont compris un minimum ce dont on avait besoin. et les mecs comme toi, qui trollent gratuitement, s'achète des trucs qui les rendent aigris... sans rancunes, et passe le bonjour à Android de ma part! dis lui que je vais avoir un peu de retard, commencez sans moi.
avatar Vivid (non vérifié) | 
l'aie-pad le Mac du peuple... quel peuple ? Faut arrêter, cela commence vraiment a se voir ! Mdr c'est pas un troll, mais une colonie.
avatar thebarty | 
En tout cas, sans parler de l'activation qui pourrait se faire en magasin, pas moyen de faire les mises à jour sans un ordi...
avatar Dark Phantom | 
L iPad actuel me fait penser au premier iPod avec l écran monochrome. On verra où on en sera dans quatre cinq ans. Je ne suis pas pressé.
avatar Le docteur | 
Il semblerait que certains ne comprennent pas trop l'astuce. Je vais essayer de leur expliquer. 1. Des ordis, il y en a partout. Même les gens qui n'en ont pas ont souvent un parent qui en a un. 2. Un nouveau profil d'utilisateur se dessine : des gens qui achètent, par défaut des portables (et ensuite des NetBook) et le font gérer par le mari/le père/le fils/le grand-père (pourquoi pas?)/le petit-fils, le frère, le beau-fils...et même parfois par la femme/la mère/la fille/la grand-mère (ben oui !)/la petite-fille, la sœur, la belle-fille (qu'on ne me traite pas de macho)... 3. Les gens qui gèrent ces ordis familiaux doivent se taper une maintenance hyperchiante (un PC sous Win avec ses virus c'est une calamité, j'en sais quelque chose, je me tape/me suis tapé ce genre de situation. C'est déjà bien plus sympa d'avoir à gérer un Mac... quand à un iPad ? Y'a rien à faire. Donc, voilà ! pragmatiquement, avec la taille des disques dur et les ordis à usage familiaux (sans parler des entreprises) qui se multiplient dans un coin de l'appartement, les iPad vont se greffer dessus sans aucune difficulté et avec un entretien proche de zéro (une réinstallation aisée, etc).
avatar iSteph | 
Je pense et j'espère que l'iPad va remplacer l'ordi de famille : plus simple, plus direct, plus conviviale. En tout cas, je connais pas mal de personne qui n'ont pas besoin d'ordinateur mais simplement, un accès internet, d'un mail et d'une photothèque (vu que l'argentique a disparu des foyers) et d'une discothèque (vu que la musique se dématérialise). Accessoirement taper un lettre et faire joujou ! Quand l'iPad sera automne, ça fera un malheur !
avatar Lunick | 
@Tyga Tiger Je vois pas où est le manque d'objectivité sachant qu'il y a quasiment 0 concurrent sur le marché des tablettes en 2010... Et c'est vrai qu'en 2011 Apple n'atteindra jamais une telle part de marché. Mais 94% de PDM en 2010 il n'y a rien de choquant, c'est même logique en l'absence de réelle concurrence..
avatar Letinono | 
@showmehowtolive lis ma réaction complète :)
avatar mac-ignare | 
Moi je trouve l'ipad un peu grand, et l'ipod touch un peu petit. Et par rapport à ce dernier, ne ce serait pas plus judicieux d'acheter un mobile Wi-fi, mais moins cher que l'iphone (exemple Nokia 5800. Merci de ne pas me tirer à boulets rouges parce que j'ai osé parler d'un produit "non Apple", mais un avis de principe serait intéressant.
avatar Rigat0n | 
@ tyga tiger : On te parle de 94% du marché des tablettes. Pas 94% de la population qui a un iPad, mais 94% du marché des TABLETTES. Les autres tablettes coutent presque le même prix. Ta réflexion n'a donc rien a voir avec le schmiblick, et tu passes pour un gros troll.
avatar iSteph | 
je voulais écrire "Quand l'iPad sera autonome, ça fera un malheur !" (et pas "automne", j'ai les doigts qui collent, milles excuses)
avatar maclemutant | 
@mike84 . Excuse moi, mais je vois pas où est le troll de la part de tyga tiger! Cet iPad n'est rien d'autre qu'un gadget (et crois moi, je suis un Apple fan), mais désolé de le dire, cet iPad ne peut absolument pas servir d'ordinateur à part entière!!! Même pour un usage simplifié qu'en aurait la grand-mère...comment elle fait si elle veut voir ses petits-enfants à distance SANS webcam ???? Ce gadget : - est dépendant d'un ordinateur - n'a pas de Webcam intégrée - ne possède pas de "finder" pour aller chercher des fichiers stockés sur le disque - aucune prise usb ni ethernet -... Bref, payer 500€ (en plus de mon ordi personnel) un truc pour lire 3 videos, 2 livres et taper 2 lettres, non, merci! Le jour où ce truc sera INDEPENDANT d'un ordi, alors là, oui, on pourra dire que c'est intéressant...mais là, désolé, autant j'adore Apple, autant je ne vois aucune utilité à ce truc. Dernière chose : posséder 94% de part de marché n'a RIEN de surprenant sachant qu'Apple est quasiment le seul sur ce marché...on en rediscutera lorsque la concurrence sera bien là.
avatar melaure | 
De la à dire le Mac du peuple, c'est encore un peu cher pour ça. Quand on écoute les infos et l'accroissement de la pauvreté on à l'impression que le peuple, il essaye déjà de manger tous les jours ... Ok, nous qui sommes sur ce forum, on a de la chance d'avoir un bon niveau de vie et de pouvoir se payer des Macs, mais il ne faut pas généraliser. Et l'iPad n'est qu'un accessoire d'un ordinateur qu'il faut bien déjà acheter ...
avatar michaelprovence | 
C'est possible pour les quantités si les prix baissent et qu'il y ai un modèle 7" sinon j'y crois pas une seconde qu'ils trouveront 21 millions de clients près à cracher 500 euros minimum pour une tablet certes sympa pour certains truc mais limité quand même. Perso je trouve bizarre qu'apple n'est communiqué aucun chiffre en sept pour voir si ça continue à ce rythme ??
avatar IPadFan333 | 
L'iPad: le Mac du peuple??? LE PEUPLE MET DES VIDÉOS SUR YOU TUBE OU DAYLIMOTION, LE PEUPLE FAIT DU STREAMING, LE PEUPLE FAIT DES JEUX EN FLASH, LE PEUPLE VA SUR FACEBOOK POUR METTRE PHOTOS VIDÉOS ET JOUER AUX APP... LE PEUPLE NE PEUT PAS UTILISER UN IPAD A LA PLACE D'UN ORDINATEUR CAR LE PEUPLE UTILISE FLASH POUR CONSOMMER!!! ET JE PARLE MÊME PAS DE LA PRODUCTION!!! L'iPad c'est bien mais ça a rien a voir avec un ordinateur.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour être objectif , bien que n'ayant plus de PC, que du mac, je dois bien dire que si je n'avais qu'un budget de 500 euros en tout et pour tout je ne prendrais pas d'IPAD mais un portable PC genre HP/. L'ipad c'est très bien quand on est déjà équipé, en solo déjà on en fait quoi? Rien vu qu'il faut synchro avec Itunes. Avec un ordi on fait tout: bosser jouer musique photo video VOD gravure net bureautique... Rien à voir. Et on a un DD de 160/500 go, pas 16 go en tout et pour tout (soit la capacité de stockage d'un 3GS de base à 30 euros)
avatar -Fred- | 
Ipad / Le mac du peuple... Ça laisse entendre que "le peuple" n'a pas besoin d'un vrai ordinateur et qu'un Ipad lui suffit. C'est un peu triste je trouve...
avatar liocec | 
Désolé mais avez-vous un iPad ?!? En dehors des bidouilleurs, toute la famille l'utilise sans Mac/Pc. Il ne manque que la maj et le transfert de fichier...bien que petit à petit ça arrive. La vidéo (même divx) : ok Le web : ok Facebook, messenger, tweeter : ok Beaucoup de jeux flash sont réécrits et portés sur iPad : ok La camera c'est pour bientôt L'autonomie : ok La classe, légèreté : ok Il lui manque quoi ?!? 500 euros, vous verrez à Noël, comment les gens vont les trouver...
avatar tyga tiger | 
Lunick C'est dans ce sens que je voulais commenter peut être que je me suis mal exprimé ou mal compris Donc c'est clair mais juste sur la période cité, car sans concurences c'est sûre que oui. Sorry si il y a double post.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"Iphone 3Gs 16G" oui moi aussi , et 16 go c'est juste même pour un petit format. Alors pour un IPAD je n'ose même pas imaginer. Mini 64 et en 3G sinon pas la peine. Au boulot je suis en 3G , connexion réseau sécurisée, je peux pas me connecter avec mon mac directement. Alors sans 3G avec 16 go = gadget L'Ipad tel qu'il devrait être 128/160 go (le classic fait 160 go et c'est le top) parce que si on peut pas mettre tous ses CD + des dizaines de films en VOD HD pas la peine+sans oublier tout son boulot. prise USB/compatible imprimante DD externe Webcam pour la videoconf fonction print (il est temps qu'elle arrive.... c'est la moindre des choses non ?) lingette, écouteurs (au moins les écouteurs de base des ipod... ) Et là on pourra discuter, pour 800 euros. Sinon, c'est bien au contraire un appareil de RICHES. ou de gens qui croient tout pouvoir faire avec un IPAD, et qui vont être bien décus. NB: j'ai plein de matos Apple, mais du matos Apple UTILE. l'ipad est un super produit en devenir, sans doute l'ordi de l'avenir, du futur, s'il s"émancipe, au lieu d'être un gadget. Gadget non pas parce que mal pensé mais par radinisme de Apple. (même pas d'écouteurs de 1er px qu'on a de mémoire même avec un ipod à 59 euros quelle honte et le gens acceptent ça ?) A l'opposé du ton de l'article je trouve par ex le mac book pro moins cher que l'ipad. D'ou mon choix. 900 euros pour un MBP 13 " c'est bien moins cher qu'un IPAD 64 à 800... Pour être passé ce soir dans un mag dans lequel on pouvait tester des IPAD , je dois dire que j'étais bien heureux finalement d'avoir mon MBP13 dans mon sac et pas un ipad... je le dis "à froid" , après avoir longuement hésité l'été dernier. Qu 'est ce que je ferais au boulot avec un IPAD ? réponse ? RIEN. A part l'exhiber devant tout le monde... L'ipad V1 seul ne sert à rien. Comme complément ou portable hyper léger utilisable ponctuellement ok. Donc c'est bien un produit de pur luxe.
avatar bugman | 
Je branche au minimum mon iPad au Mac deux fois par semaine, je le ferais certainement chaque jour si je n'avais qu'un modèle WiFi. Réfléchissez bien à vos besoins avant de remplacer l'ordinateur familial avec. En complément et en mobilité par contre c'est, pour moi tout du moins, un remplaçant efficace du portable (2eme ordinateur).
avatar pseudo714 | 
L'ipad n'est pas un gadget. C'est un vrai produit utile. Mais peut-être pas pour tout le monde. Il y a un million d'utilité qu'on peut trouver à l'ipad, que les développeurs, fournisseurs de contenus peuvent donner à l'ipad. C'est vrai on a encore besoin d'un ordinateur pour couvrir d'autres besoins pas remplis par l'ipad mais un ordi fixe d'entrée de gamme c'est 300€. La plupart des gens sont déjà équipés d'un ordi et il y a quantité de populations qui peuvent avoir leur besoin largement rempli par l'ipad. Apple n'est pas le seul sur le marché des tablettes qui existait déjà. Ils sont les seuls sur le nouveau concept de tablette qu'ils ont crée, c'est vrai les concurrents copient déjà et je doute qu'elle finisse avec 94% de part de marché en 2010.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ce n'est pas l'ipad que je critique mais la config actuellement vendue par apple. L'appareil est formidable mais son rapport Q/P est , en 2010, tout bonnement catastrophique. Ceci dit pour l'heure je ne lui vois pas de remplaçant. Donc le prix ne va pas baisser...
avatar la.fouine | 
iSteph, l'argentique sera encore là après la mort de l'iPad. Sans rancunes
avatar bugman | 
@ MacOpen : D'un autre coté, niveau finition c'est vraiment du beau boulot (comme l'iPhone, d'ailleurs), ça à un coût. Quand je vois le prix d'une A6 ou d'un Cayenne en comparaison à une Logane,, j'affirme que l'on est bien en 2010. Pour les approcher régulièrement de très près, je confirme également les différences de confort/puissance/finition/et prix.
avatar Florian Innocente | 
@ MacOpen "L'ipad V1 seul ne sert à rien. Comme complément ou portable hyper léger utilisable ponctuellement ok. Donc c'est bien un produit de pur luxe." Ma fille de 5 ans n'est pas d'accord. Elle s'éclate bien avec des jeux ou des trucs éducatifs à 0,79€. Elle chope l'iPad de la maison, l'allume en 2 secondes, le tient dans toutes les positions sur le canapé, s'en sert avec ses copines. En gros elle trouve ça bien plus rigolo et pratique que de s'assoir devant l'iMac avec une souris. C'est assez rigolo de voir comment les (très jeunes) enfants se saisissent immédiatement de ce truc. Ils se posent moins de questions que certains adultes :-)
avatar liocec | 
L'ipad n'est pas forcément un produit de luxe: j'achète un asus à 500 euros, j'ai un lecteur de DVD (mais on ne l'utilise que très très rarement), j'ai une sortie vga (mais on l'utilise jamais), un connecteur pcmcia (mais on ne branche aucune carte), un touchpad (oui, mais je branche une souris externe), etc...ça c'est du luxe. Par contre l'ipad on utilise toutes ses fonctions et tous les jours, il démarre en 1 seconde, se connecte sur le web en 1 seconde, me permet de regarder tranquillement une série tv en 1 seconde, consulter mon télé 7 jours, la météo en 1 seconde...investissement identique, mais bien meilleur rapport qualité/prix : c'est devenu un utilitaire.
avatar norman | 
Et de trois. Trois pages qui ressassent les mêmes poncifs sur l'iPad avec les "moi je" d'usage. La prochaine fois, je zappe les commentaires, je ne raterai rien ;-)
avatar simnico971 | 
@ innocente : Et c'est pour ça que je pense que la génération tablettes va abandonner les ordinateurs classiques en grandissant... En fait, c'est tellement naturel d'utiliser ce produit... Je n'en ai pas (encore !) un, mais je l'ai beaucoup critiqué avant d'enfin l'essayer il y a peu. Et je peux vous dire que mes doutes sur la taille, l'ergonomie, le clavier virtuel se sont envolées lorsque je l'ai pris dans mes mains. C'était comme évident. Je rejoins Steve Jobs quand il dit que ce truc est magique, car je ne saurais vous expliquer ce qui m'a plu dans ce produit... Je sais juste qu'en 5 minutes, je suis passé du scepticisme le plus total, à une grande envie d'achat ! C'est peut-être pour ça que beaucoup de gens qui vont dans un Apple store acheter un Mac ou un iPod repartent avec un iPad... Si j'y était allé pour acheter un truc, j'aurais hésité tant ça m'a plu... C'est dire !
avatar Mabeille | 
mouai dommage qu'il est assorti d'un modèle économique trop fermé... et avec des lacunes qui rendent certaines utilisations impossibles.... sinon je l'aurai acheté pour moi et mes clients.
avatar alushta | 
[quote]innocente [23/09/2010 22:43] (effacer) (editer) Ma fille de 5 ans n'est pas d'accord. Elle s'éclate bien avec des jeux ou des trucs éducatifs à 0,79€. Elle chope l'iPad de la maison, l'allume en 2 secondes, le tient dans toutes les positions sur le canapé, s'en sert avec ses copines. [/quote] C'est pas un peu limite de donner un machin de 500€ voir plus (car tu dois avoir la 3g) à un gamin de 5 ans dans ses mains tous les jours?
avatar melaure | 
Oui c'est bien pour les très jeunes et les vieux ... Comme ordi principal ;) Mais pour beaucoup ce ne peut qu'un complément a une autre machine. Pour beaucoup de choses on est vite limité, ne serair-ce qu'en codecs audio/vidéo. Perso je vois surtout l'avantage pour les voyages. Mais bon je ne veux pas de v1. Que le matos évolue un peu avant (facetime), ainsi qu'iOs ;)
avatar michaelprovence | 
Manque quand même des choses !! mes tableaux excels avec liens etc ne marcheront pas, le P2P ne marche pas, des tonnes de logiciel ne marche pas, l'édition de mes films hd bye bye, le stockage de mes fichiers je fais comment tout sur le cloud ? Pour les films le 4/3 c'est pas top il est lourd en plus et 500 euros le bas de gamme avec pas assez de mémoire non extensible m'enfin c'est ça le computer du prolétaire ??
avatar Alekth | 
[quote=-Fred-]Ipad / Le mac du peuple... Ça laisse entendre que "le peuple" n'a pas besoin d'un vrai ordinateur et qu'un Ipad lui suffit. C'est un peu triste je trouve... [/quote]Ça laisse surtout entendre que le peuple touche plus de 1000$ par mois...
avatar eilon | 
@JYF : Tu devrais réfléchir un peu plus... Ce n'est pas parce qu'une entreprise possède 94% d'un marché de niche (en l'occurence un nouveau marché, qui plus est) que cela veut dire que c'est un succès. Tu peux avoir vendu 4 iPads sur les 5 tablettes qui se sont vendues dans le monde entier, cela ne s'appelle pas un "succès". Ton raisonnement est faux, mais cela dit l'iPad a été effectivement un succès que certains jugeaient inespéré. >JYF [23/09/2010 15:58] (effacer) (editer) > >94% du marché des tablettes en 2010 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! > >Et dire que certains prédisaient l'échec !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ bugman je suis d' accord l iPad est superbe comme toute la production Apple hardware ou software. Mais parler d' enfants qui q amusent avec un iPad ...grand bien leur fasse si leurs parents les laissent manipuler comme si c était un gadget de pif gadget... Les gens perdent le sens des réalités. Oui iPad est superbe mais c est justement le Mac du riche. C est la présentation pour ne pas dire le sous entendu méprisant que je conteste ici et pas la qualité du produit
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bref alekth a raison les gens perdent me sensées réalités tout cela devient grotesque.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et prout au correcteur orthographique de l iPhone LOL
avatar bugman | 
@ MacOpen : La fille de Florian n'est peut être pas une grosse brute (ou il reste peut être à ses cotés)... j'en sais rien moi ! En tout cas perso, je n'ai pas de fille de 5 ans, mais une de 15 qui s'en sert également de temps en temps et qui s'éclate comme une folle avec. De riche... mouai faut voir, je suis loin d'être millionnaire, c'est un choix, c'est pas plus cher que des vacances de pauvres. ;)
avatar Florian Innocente | 
@ alushta "C'est pas un peu limite de donner un machin de 500€ voir plus (car tu dois avoir la 3g) à un gamin de 5 ans dans ses mains tous les jours?" Non c'est le modèle de base, en Wi-Fi. Tu m'aurais dit ça au moment du lancement de la tablette je t'aurai dit oui. Maintenant qu'il est à la maison depuis quelques mois et que je vois la manière dont il est utilisé, je me dit que si MacG ne me l'avait pas payé, je l'aurai fait moi-même (mais le modèle V2 hein :-) @ bugman "La fille de Florian n'est peut être pas une grosse brute (ou il reste peut être à ses cotés)... " Je garde un oeil lorsqu'elle est sur YouTube, c'est tout. Mais pour le reste non, j'ai mis un truc de protection pour l'écran et un étui souple quand j'ai eu à les tester mais sinon elle l'a longtemps utilisé sans ces trucs. A 5 ans les mômes sont débrouillards. Ce n'est pas un truc que j'achèterai uniquement pour un enfant parce que bon, 500 € quand même. Mais c'est super adapté pour eux. Il y en a dans l'équipe qui ont des mômes plus jeunes encore et qui s'en servent de façon incroyable.

CONNEXION UTILISATEUR