ESET : deux nouveaux logiciels de sécurité pour Mac

Christophe Laporte |
Connu pour ses solutions de sécurité dans le monde Windows, l'éditeur ESET annonce la commercialisation de deux logiciels pour Mac. Le premier, disponible immédiatement, est un antivirus. ESET NOD32 Antivirus 4, présente l'avantage selon son éditeur de ne consommer que 156 Mo de mémoire vive. Une version de démonstration [formulaire] est disponible au téléchargement. Ce logiciel est compatible avec ESET Remote Administrator, qui permet aux administrateurs de superviser le bon fonctionnement des antivirus ESET sur un parc de machines (Windows, Mac, Linux, terminaux mobiles…)

Le second, ESET Cybersecurity for Mac, sortira en novembre. Ce logiciel cherche notamment à mieux vous protéger lorsque vous surfez sur le web. Il vous protège des sites malicieux, des virus ainsi que des spywares. Cette solution prend également soin de vérifier les appareils de stockages que vous connectez à votre ordinateur. Il peut même s'assurer que vos sauvegardes Time Machine ne comportent pas de virus.
avatar liocec | 

Bin alors, moi qui a toujours entendu dire que Mac os ça craint pas les virus et patati et patata...

avatar arnpsyke | 

virus, je ne pense pas mais des spywares bien. En effet depuis une semaine , j'ai de pages de pubs qui s'affichent automatiquement dans mon safari sur mon macbook. Le symptôme : je suis par exemple sur macgé et 1 min après ma page est remplacée par une pub citibank . Assez énervant et malgré un vidage de cache , un petit coup de onyx, il n'y a rien à faire.

avatar joneskind | 

@ arnpsyke :
T'as un firewall? Ça aide pour éviter ce genre de problèmes. A mon avis, t'as du télécharger et installer un programme malicieux, ou ouvrir un Pdf infecté avant la MAJ de sécurité... Ton système est à jour?

avatar arnpsyke | 

@joneskind

oui tout mon système est à jour et j'ai un firewall activé sur mon routeur. Il ne me semble pas avoir ouvert de pdf ou autres fichiers cette semaine. Si je ne trouve pas de solution je réinstallerai probablement SL.

avatar ptsm | 

"ESET NOD32 Antivirus 4, présente l'avantage selon son éditeur de ne consommer que 156 Mo de mémoire vive."

=> Parce que les autres prennent plus? :/

avatar JBeylovesyou | 

Moi qui le dispose sur Windows, je peux confirmer que c'est bel et bien une merveille. Très fonctionnel et surtout très silencieux. Il ne consomme tellement peu qu'on croirait que notre machine est lâchée dans l'arène des virus sans protection, alors que non.
J'espère qu'il est aussi bon sur Mac !

avatar Elcos | 

@ arnpsyke = le piratage c'est pas bien ;)

sérieux, je ne voix pas comment infecté un Mac, il suffit de ne pas télécharger de softs bidons sur des sites pourris et le faire sur des sites connus (Logicielmac.com, Macupdate, etc....) et ne pas pas utiliser des logiciels issu du P2P, on ne le redira jamais assez.

et normalement, il n'y a aucun risque.

PS: essaye Opera ou autre à la place de Safari, pour voir si tu as les même symptômes.....

avatar Fabricius | 

Elle doit pas être bien pleine la base de donnée de virus ! :-/

avatar ziggyspider | 

Avec tous ces anti-virus qui débarquent sur Mac, ils vont bien finir par balancer un virus, histoire de nous vendre leur m…e.

avatar jodido | 

Très bon souvenir aussi de nod32 quand je m'étais égare du coté obscure de l'informatique
Mais la pas touche a mon Mac monsieur eset :D

avatar Boris 41 | 

Ça sera mon premier antivirus sur Mac. Je suis utilisateur de NOD32, puis Eset Smart Security depuis un certain nombre d'années, il est clair que cette suite de sécurité est une excellente alternative aux mastodontes de la sécurité que sont Norton, Kaspersky, BitDefender et autres. Non seulement elle est très légère, mais en plus elle est très efficace.

Il est d'ailleurs dommage qu'ils ne prévoient pas dès le départ la suite Smart Security.

avatar flette | 

@JBeylovesyou

100% d'accord.
Une vraie merveille. Au bureau il y a 8 postes W XP Pro de 5 ans de moyenne d'âge, 256Mo de RAM et NODE tourne comme une horloge sans aucun ralentissement ni blocage intempestif.

A ceux qui ne savent pas à quoi sert un antivirus sur Mac :

Envoyez à un client ou un fournisseur un document Word ou Excel infecté. Sur le Mac vous ne voyez rien, mais vous serez maudit par le destinataire ;-)

avatar Sephi-Chan | 

Je me souviens d'un keygen pour Photoshop que j'avais téléchargé pour un camarade de classe sous Windows : quelques jours après lui avoir transmis, son ordinateur infecté faisait l'objet d'une clean install.
Si j'avais eu un antivirus sur mon Mac, ce virus (ou quel que soit la nature de ce malware) n'aurait sans doute pas atteint l'ordinateur de cette personne. Pas de chance, je n'en utilise pas et ce n'est pas prêt de changer. :)

Moralité : iSerialReader, c'est bien moins dangereux.

Sephi-Chan, [i]en plus les clés générées ne fonctionnaient pas…[/i]

avatar OmgWtfu | 

Si vous avez des pubs il suffit de mettre l'extension AdBlock a Safari, pas besoin d'antivirus! pour le moment en tout cas..

avatar Anabys | 

La plupart des malwares qui affichent de la pub, sur Mac, peuvent être repérés grâce à une commande dans le terminal : [b]sudo crontab -l[/b]

Si la réponse de cette commande est [i]no cronjob for root[/i], cela veut dire que rien n'a été repéré (ce qui ne signifie pas que le Mac n'est pas infecté par ailleurs par un autre type de malware, ou qu'il n'est pas porteur sain d'un virus PC). En revanche, si la réponse est quelque chose du genre : [i]* * * * * “/Library/Internet Plug-Ins/plugins.settings”>/dev/null 2>&1.[/i], alors il y a bien un malware publicitaire. Bien entendu, cela ne vaut que pour l'installation de Mac OS X par défaut, qui n'a aucun cronjob root activé.

Sources :
(français) http://www.valhalla.fr/2010/03/04/informatique-personnelle-et-securite/#41
(anglais) http://www.macworld.com/article/60823/2007/10/trojanhorse.html

avatar Dr Troy | 

Comme dis plus haut, les antivirus sous Mac OS permettent de ne pas propager les virus qui tournent sous Windows. Pas de protéger son poste. Et puis comme les antivirus sous Windows, ça permet de créer un climat paranoïaque à coup d'alertes fictives, etc...

Le meilleur antivirus reste un utilisateur averti.

avatar Rufus | 

Mac n'est plus le havre de sécurité qu'il était et il est temps que les utilisateurs en prennent conscience.
http://news.cnet.com/8301-10784_3-9759132-7.html

Même si l'article date, une lecture utile pour se protéger :
http://arstechnica.com/apple/news/2008/04/mac-os-x-security.ars/

@Elcos
"sérieux, je ne voix pas comment infecté un Mac, il suffit de ne pas télécharger de softs bidons sur des sites pourris et le faire sur des sites connus (Logicielmac.com, Macupdate, etc....) et ne pas pas utiliser des logiciels issu du P2P, on ne le redira jamais assez."

C'est exactement la même chose avec Windows.
Je n'ai d'ailleurs pas d'antivirus sur mon Windows et tout va très bien.

avatar oeufmollet | 

Enfin on a quand meme moins de risque de choper des saletés sous mac.
Je me souviens d'avoir testé il y a qq temps, sous XP, de me connecter à internet sans protection. J'ai rien touché, rien téléchargé, un XP propre, avec ses SP de l'époque, msn lancé. Ca n'a pas loupé, au bout de 3min d'attente, le message "votre pc sera redémarré automatiquement dans 59 secondes ... 58 57 ..." et redémarrage.
Elle est ps belle, la vie sous XP ?
Heureusement, j'ai acheté une licence multiple NOD32 (5 postes), j'ai installé zone alarm et activé le parefeu du routeur, et immédiatement moins de pb. N'empeche, un pc tout neuf sans protection est super facile à attaquer.

Sous mac, j'ai jamais eu de firewall/antivirus, je vais un peu partout sur le net, et je n'ai jamais eu de pb. Bon ok, j'ai bien deja eu qq ouvertures de fenetres, mais rien de méchant, tu la fermes (la fenetre) et en voiture simone. Et pour les stressés, suffit d'installer des plugins pour safari&co, comme dit par qq'un au dessus

M'enfin comme il m'arrive de partager des fichiers avec des amis qui sont sous windows, vais ptet installer ce NOD sur mes macs, pas pour me protéger moi mais pour éviter de leur véroler leurs pcs ...

avatar Rufus | 

@oeufmollet

Je ne sais pas quoi répondre à ça. Comment ne pas te faire passer pour un idiot en répondant ? C'est certainement impossible.

En effet Windows xp est un logiciel qui est sorti en 2001. La version SP1 date de 2002. La faille à laquelle tu fais référence date de 2003 (ver Blaster) et a été corrigée la même année. Le service pack 2 est apparu en 2004 et SP3 en 2008.
Entre temps, Windows Vista est sorti puis Windows Sept.

En gros depuis 2004, aucun CD Windows n'a été distribué dans le commerce par Microsoft susceptible de subir cette attaque. Aucun PC neuf, contrairement à ce que tu affirmes, n'y est vulnérable.

Parler au présent de cette faille comme si elle était d'actualité pour les logiciels distribués par Microsoft est l'exemple type de la mauvaise foi Macintoshienne.

C'est un peu comme si je disais qu'il n'y a pas la 3g sur l'iphone (cf V1)...

Il s'avère qu'aujourd'hui, les softs distribués par Microsoft sont plus sûrs que ceux distribués par Apple. Faire sans cesse référence à des logiciels qui datent de plus de 7 ans est un peu puéril.

Un dernier point, derrière une box adsl avec un pare-feu, cette faille n'affectera pas un XP de 2001.

Maintenant il est vrai qu'il y a beaucoup moins de "virus" pour Mac que pour Windows qui circulent. Cela donne un faut sentiment de sécurité. Mais lorsque le parc Apple aura dépassé un seuil critique, l'intérêt pour les "pirates" changera (le but principal étant la création de botnets qui nécessitent un grand nombre de machines connectées) et il sera alors très facile de créer des logiciels malveillants.
Comme le montre l'article dont j'ai posté le lien plus haut, c'est un jeu d'enfant que trouver des failles sous Mac.

Finalement les virus sous Mac les plus destructeurs sont l'excès de confiance et les mythes.

EDIT :

Il est amusant que tu cites cette faille car elle a tellement fait de dégâts à l'époque (2003) qu'elle a été à l'origine du changement d'attitude de Microsoft vis à vis de la sécurité et de sa prise de conscience de l'importance de ces questions. Pour dire que ce n'est vraiment pas un bon exemple pour décrire la culture en vogue actuellement chez Microsoft.

avatar oeufmollet | 

Ok cette faille est peut-etre vieille, je vais pas te contredire, c'etait juste un exemple parmi tant d'autres, celui qui m'a le + marqué, mais apparemment il en a marqué d'autres que moi ^^

Mais depuis que je suis sur mac, il m'arrive encore de dépanner des voisins sous windows, qui se croient protégés, et qui se font véroler le pc ... la raison ? certains antivirus pc sont de véritables passoires, c'est une des raisons pour lesquelles les pc sous windows ne sont pas encore tous impermeables. Allez expliquer à un débutant que l'antivirus Norton est une passoire, il pigera pas parce que c'est un gros truc, etc ... (bon, peut-etre encore un mauvais exemple ? c'etait en tout cas un bon exemple de mauvais antivirus y a qq années)

Bref, pour qq'un qui ne connait pas trop l'informatique, un pc sous windows peut etre dangereux : il n'aura que le firewall intégré au routeur et à windows d'installé (peut-etre efficace), mais s'il n'a qu'une passoire contre les virus, il peut perdre pas mal de choses.
Alors qu'un débutant sur mac n'aura pas à avoir peur; normalemnt

avatar Shepherd | 

@ oeufmollet
En effet, tu sembles abonné aux mauvais exemples, du moins à ceux qui n'ont plus lieu d'être.
Les menaces évoluent et les produits pour les contrer également, et ainsi de suite.
Si tu restes figé sur des données obsolètes, comment peux-tu prétendre être en sécurité avec ton Mac ?

Certains produits de sécurité sont en effet moins bons que d'autres. Néanmoins, aucun n'est parfait.
Le temps des "petits virus" est loin derrière nous. Aujourd'hui, les attaques sont souvent complexes (ex : combinaison de programmes malveillants). La tendance étant au vol d'infos confidentielles et à la "zombification", donc à la dissimulation, bien malin celui qui peut assurer que son système est sain.
Une simple séance de surf, sur des sites pourtant respectables, peut être à l'origine d'une infiltration "en arrière-plan".

avatar Rufus | 

@oeufmollet
Tu fais glisser la discussion progressivement vers un autre sujet. Je disais au départ que si on suit les conseils de Elcos sous Windows on n'aura pas de problème de virus. L'époque où on branchait Windows à internet et pouf ! infecté, est révolue.

Les virus sous Windows sont installés par l'utilisateur. Comme tu le dis l'utilisateur se croit protégé. C'est la même chose sous mac, l'utilisateur se croit protégé mais les failles sous Sept sont plus rares que sous Mac OS et la seule chose qui protège aujourd'hui l'utilisateur Mac est la rareté de Mac. Les virus vont devenir de plus en plus fréquents avec l'augmentation des parts de marché d'Apple. Un botnet Mac existe déjà ce qui est un exploit vu la rareté de Mac das le monde.

Mais c'est vrai que pour le moment, la rareté de mac et des virus dédiés font que l'on coure moins de risques en faisant n'importe quoi.

CONNEXION UTILISATEUR