SAP déploie 1000 iPad

Christophe Laporte |
L'iPad va-t-il réussir là où le Macintosh a échoué ? À savoir percer de manière significative dans le monde de l'entreprise. Il est encore trop tôt pour le dire, mais les débuts de la tablette d'Apple sont assez encourageants.

Dernier exemple en date et pas des moindres : SAP a déployé l'iPad auprès de 1000 employés. L'éditeur emploie 48 000 personnes à travers le monde. Autant dire que ce n'est qu'un début.

À l'aide de leur iPad, les utilisateurs peuvent consulter leurs courriels et accéder à des outils maisons ainsi qu'aux solutions de BusinessObjects et de Citrix.

C'est le plus gros déploiement d'iPad recensé à ce jour.

Sur le même sujet :
- La Lloyds assure avec l'iPad
- iOS et l'iPad reçoivent un visa de travail
avatar ErGo_404 | 

Le gros soucis de l'iPad, c'est le manque de programabilité.
Certains pros ont besoin de programmes maison sur leur PDA/Tablette, ce que ne permet pas l'ipad avec son modèle de distribution. Résultat, l'iPad se cantonnera au marché occupé par les blackberries (au mieux), c'est à dire le marché de ceux qui ont juste besoin de lire leurs emails et d'accéder aux infos en ligne ou quelque chose du genre.
L'iPad ne peut pas remplacer un ordinateur complet et ne peut donc pas rivaliser avec le macintosh ;-)

avatar gel_hydroalcoolique | 

Mieux vaut balancer un iPad qu'augmenter les salaires. Nos amis teutons sont pragmatiques.

avatar momo-fr | 

En quoi le modèle de distribution gêne le marché pro ? Il existe une solution intranet chez Apple, elle est tarifée mais permet un déploiement "interne" d'applications sur un réseau et non sur l'App Store.

avatar Askar | 

Salut
@ErGo_404
Quand on ne sait pas on ne parle pas!!!

Apple distribue un soft pour iPhone et iPad qui permet de déployer les programmes "maison sans App Store.

C'est idem au système des développeurs qui peuvent inviter quelques "clients" pour tester l'app avant la mise sur le store.

avatar Eurylaime | 

C'est du même niveau que "Mon voisin en a acheté un".

avatar Askar | 

voila une source !!

[url], [url=http://images.apple.com/fr/iphone/business/docs/iPhone_OTA_Enrollment_Configuration.pdf]

Apple fait beaucoup pour les entreprises et pour l'adoption de l'iPhone, bien sur ce n'est pas son cheval de bataille mais ca ne veux pas dire que rien n'est fait.

avatar spacetito | 

ErGo_404

Sais tu ce qu'est BusinessObjects et Citrix ?
Non seulement un iPad remplace un Macintosh, mais il remplace un Mac mais en même temps un Pc, des serveurs etc...
Avec l'avantage de la batterie, de la place, et de la mobilité.

Mon iPad + Citrix + Vnc + RDP me permets d'administrer 330 ordinateur, 10 serveurs et de manager une quarantaines de client leger sans toucher mon MacBook pro plus lourds, et moins autonome....

L'iPad remplace plusieurs ordinateur complet... Un tant soit peu qu'on sache s'en servir en milieu pro.

avatar Perc3val | 

Espérons qu'il vont réussir a uniformiser leur software (SAP) maintenant qu'il ont des iPad... J'ai jamais utilisé un logiciel aussi horrible que SAP.

avatar Stalmicmac | 

En effet, Citrix permet (tu peux même faire l'essai toi-même, c'est gratuit) de retrouver ton environnement de travail de bureau (Office 2010 PC avec Excel, Word, Powerpoint, etc) directement sur ton iPad avec du VPN).

Beaucoup d'entreprises utilisent SAP/Citrix. Il y a même un client Citrix pour Mac. ça fonctionne et même assez bien, le seul soucis à l'heure actuelle, c'est que l'iPad étant nouveau, ce sont les protocoles de sécurité qui doivent être "testés" car les grosses entreprises se soucient surtout de ça actuellement.

Si SAP/Citrix valident elles-mêmes que l'iPad peux être déployé en entreprise et de manière "sûr", ça risque d'aller très très vite!

avatar Yumako | 

@ gel_hydroalcoolique:
SAP augmente aussi les salaires, merci d'éviter les commentaires d'un autre âge.
Je sais bien qu'aujourd'hui est une journée de revendications sociales, c'est pas une raison pour glisser sur un terrain sans rapport avec la dépêche.

SAP distribue des iPads à ses employés, j'y travaille, et l'équipe dans laquelle je travaille en a eu un. L'idée est de d'aller vers plus de mobilité. L'iPad permet aussi de réaliser qu'il y a un monde 'après' Windows et c'est tant mieux !

avatar R1x_Fr1x | 

@ Askar :
Vous vous calmez un peu sinon? Il a pas la science infuse et alors? Café clope en lisant une récente news MacGé sur la politesse vous feront le plus grand bien

avatar pitou69 | 

Savez-vous s'il existe un moyen de brider l'iPad ?

Pour un vrai déploiement dans notre entreprise, il faudrait pouvoir empêcher l'utilisation personnelle de l'iPad. Et c'est aussi une demande récurrente de quelques autres entreprises autour de nous lors de nos réunions en CCI.
Seules les applications de l'entreprise devraient être permises (et mail), pas de jeux etc.
Est-ce possible ?

avatar oomu | 

@ErGo_404 [07/09/2010 10:34]

c'est faux.

http://developer.apple.com/programs/ios/enterprise/

-
@R1x_Fr1x [07/09/2010 10:54]

oui, mais ce n'est pas le point.

"Le gros soucis de l'iPad, c'est le manque de programabilité. "

ben non.

avatar Stalmicmac | 

en tout cas, c'est surprenant de voir Office 2010 s'ouvrir sur un iPad, et le client Citrix est extrêmement bien pensé je trouve. ceux qui continuent de voir l'iPad juste comme un gadget de geek se trompent et n'ont pas encore réellement vu (ou testé) les possibilités de se produit.

avatar oomu | 

@pitou69 [07/09/2010 11:09]

"Savez-vous s'il existe un moyen de brider l'iPad ?"

oui on sait

oui il y a.

"Seules les applications de l'entreprise devraient être permises (et mail), pas de jeux etc.
Est-ce possible ?"

oui.

avatar oomu | 

question suivante :

"y a t'il un logiciel d'entreprise pour déployer massivement des ipad ? des stockages et malettes pour charger en masse des iphones / ipod / ipad ? parce que c'est indispensable en entreprise, toute plateforme sérieuse le fait, et apple va vendre que aux gagas qui regardent des séries télé leur truc sinon."

oui, il y a aussi.

il y a l'outil de déploiement de configuration (avec certification etc) et le serveur de déploiement d'apps in-house (avec provisionning d'entreprise pour lier les appareils déployés aux applications de l'entreprise)

il y a aussi divers produits genre armoire mobile ou valises avec batteries, prises pour recharger des dizaines d'iphones/ipads/autres vendu via les partenaires apple.

Contacter les commerciaux Apple pour le détail sur ce genre de solutions d'entreprises.

Je les ai vu dans le cadre de mon travail, dans leurs solutions pour Universités.

avatar oomu | 

sérieusement, Apple n'est pas l'entreprise la plus "corporate" du monde, ca c'est certains. Pour autant, Apple n'est pas complètement ahuri devant une entreprise. (non vraiment, c'est pas HP, mais c'est pas non plus nintendo)

avatar oomu | 

@Stalmicmac [07/09/2010 11:11]

j'attends de voir Autocad WS pour être bluffé définitivement.

avatar fredragon | 

@Yumako : veinard! nous on en a pas eu... peut etre parce que la nouvelle version de notre appli possède une interface en ... flex? :'(

avatar oomu | 

Informations générale sur l'iphone / ipad en milieu bouzinesse

http://www.apple.com/fr/iphone/business/integration/

Le seul défaut, qui puisse concerner un administrateur système, est qu'itunes est nécessaire sur le poste de travail si vous voulez que l'employé puisse activer lui même l'appareil et mettre à jour lui même la configuration d'entreprise. Mais itunes est bridable ensuite via l'administration Windows ou Mac os X.

avatar chrisbi | 

Sur Lyon dans les hôpitaux, les infirmières testent la validation de leurs prescriptions avec des ipods touch, et l'ipad est en discussion...

avatar Bali44 | 

Je travaille également chez SAP, et je confirme, l'entreprise croit très fort en l'iPad, ainsi qu'aux différentes technologies mobiles.

avatar PEM8000 | 

@pitou69 : l'utilitaire gratuit iPhone Configuration Utility permet aussi de créer un profil restrictif pour iPad : blocage de l'App Store, de YouTube, de l'iTunes Music Store, instauration d'un mot de passe complexe à changer à intervalles réguliers, effacement de l'iPad si on entre 10 mauvais mots de passe consécutifs...
disponible sur [url]http://www.apple.com/ipad/business/[/url] il faut Mac OS X 10.6 pour la faire tourner.

avatar gel_hydroalcoolique | 

Ma remarque n'avait aucune connotation revendicative. Faut se calmer.

Franchement l'interface de consultation BO est un client WEB, non ?

Quant à Citrix, c'est pour accéder à des bureaux distants Windows, lol...

J'ai peut être été laconique mais oublier le caractère 'séduction et m'as-tu vu' des iDevices d'Apple, c'est quand même se mettre le gros doigt dans l'oeil. Attention, je ne dis que l'iPad n'est pas pro mais il véhicule une image qui convient tout à fait aux commerciaux bling-bling.

avatar Stalmicmac | 

@gel

Ta vision est faussée, beaucoup d'employés de bureau travaillent dans un environnement SAP/Citrix, et ce système permet également, en plus de la mobilité, de permettre le home-working. Ma femme qui travaille dans la comptabilité d'une grande entreprise, aimerait bien avoir un iPad pour les déplacement, plutôt que les portables Dell de 3 kg! Sans parler de différence de vitesse entre le démarrage et le chargement de l'environnement de travail sous Windows.
Alors que la mise en route de l'iPad et le lancement de l'application Citrix est extremement rapide. On ne parle même pas de l'autonomie...

Je comprends tout a fait que des entreprises comme SAP s'intéressent de près à l'iPad. Et c'est tant mieux!!!

avatar fiat lux | 

"Autant dire que ce n'est qu'un début"
Qu'est ce qui vous permet d'être aussi affirmatif ?
Je veux dire, à part bien sûr l'éternel bourrage de crâne propre aux sites pro-Apple dont l'unique raison d'exister est d'écrire ce que les clients bénis-oui-oui formatés HFS + ont envie de lire.
"Le seul défaut, qui puisse concerner un administrateur système, est qu'itunes est nécessaire sur le poste de travail"
Oui, c'est vraiment un détail !!!!!!

avatar gel_hydroalcoolique | 

Ma vision n'est pas faussée... Pffff j'ai d'ailleurs dit que je ne niais pas le caractère pro de la bête. Je m'insurge juste sur les oeillères que certains se mettent, ouais l'iPad peut faire 'pro' mais à la base c'est un iBidule 'hype' et 'bling-bling'. Et que cela peut 'aider' (je le mets entre parenthèses) à huiler des relations DRH c'est tout.

Surtout que d'après ce que j'ai pu lire, un iPad seul n'est pas autonome...

Alors franchement, je suis patron, je préfère filer un MBA plutôt qu'un iPad+iTunes sur WKS qui va bien. Au moins mon collaborateur pourra bosser convenablement avec son clavier plutôt que passer la moitié de son temps à nettoyer l'écran de son iPad avec le petit chiffon doux estampillé Apple.

avatar rikki finefleur | 

Je comprends mal comment on peut gerer des serveurs via citrix des interfaces qui ne sont pas prevus pour le tactile, mais pour une souris et clavier..
Dans le gestionnaire de fichiers ca peut faire du dégat..

avatar lau1967 | 

Fiat Lux :
" qu'est-ce qui vous permet d'être aussi affirmatif ?"
On pourrait vous retourner la question ... ;)
D'autant que les termes que vous employez sont loin d'être neutres.
Critiquer tout en restant correct et objectif, ça doit être possible, non ?
Bref, une info intéressante et des réactions qui le sont également.
Laurent

avatar fred888 | 

@Yumako : ben alors ? comment se fait-il que je n'ai pas encore reçu le mien !??? :)) ...pour remplacer mon vieux lenovo tout pourri qu'a rendu l'âme ... qu'il n'a jamais eu d'ailleurs...

avatar thierry61 | 

"Quant à Citrix, c'est pour accéder à des bureaux distants Windows, lol..."
Et alors ?
l'iPad débarque à une époque où l'on s'intéresse beaucoup à la notion de client léger et de client léger nomade. Pour les entreprises, la mise en place de client léger répond très souvent à un besoin d'accéder à des bureaux et applications d'entreprises Windows. Donc il n'y a rien de honteux à ce que l'iPad devienne un bon "citoyen" Citrix (et SAP par la même occasion).

"Surtout que d'après ce que j'ai pu lire, un iPad seul n'est pas autonome..."
ça dépend du cadre d'utilisation.
Un professionnel qui a besoin d'accéder à ses appli de CRM, ses tableaux de bord, son portail RH d'entreprise, son mail, etc, n'a pas besoin de se synchroniser en permanence à son poste de travail fixe. Les protocoles RDP, ICA, HTTP, etc, etc font tout à fait l'affaire.

avatar yapafoto | 

@gel_hydroalcoolique
"Surtout que d'après ce que j'ai pu lire, un iPad seul n'est pas autonome..."

Arrêter de lire, achetez en un !

avatar philik | 

Perso j'utilise VNC et RDP sur mon iphone 4 pour dépanner des serveurs en déplacement mais il faut avouer quelques limites : pas de connexion via un tunnel SSH et surtout pas d'identification NLA (Win 2008) sur le client RDP iphone/ipad.
Diminuer la sécurité d'un RDP peut être rédhibitoire pour une DI...

avatar Yumako | 

@fredragon : bah, faut garder espoir, si il y a une vie après windows, il y en a de façon encore plus certaine une meilleure après Flex ^^

@fred888 : l'iPad n'a pas vocation à remplacer le laptop dans l'état actuel des choses, plutôt de le compléter. Il est encore trop dépendant d'un socle de synchro et d'iTunes, ce que je peux lui reprocher. Je veux croire que les retours d'expérience de déploiement en milieu pro confirmeront ça et feront avancer Apple sur ce sujet.

[quote]yapafoto [07/09/2010 13:46]

@gel_hydroalcoolique
"Surtout que d'après ce que j'ai pu lire, un iPad seul n'est pas autonome..."
Arrêter de lire, achetez en un ![/quote]

+1 :)

avatar sekhmet | 

interrante nouvelle.
je remercie oomu et les autres pour m'avoir signaler les solutions professionnelles de déploiement. j'envisage de travailler sur des produits pour ipad, et tout à la fois la nouvelle de l'adoption par SAP et vos commentaires me font penser que c'est une bonne idée....

avatar oomu | 

@philik [07/09/2010 13:49]

l'idéal serait que votre entreprise mette en place un VPN ssl, cisco ou autre.

-

@fiat lux [07/09/2010 12:35]
" "Le seul défaut, qui puisse concerner un administrateur système, est qu'itunes est nécessaire sur le poste de travail"

Oui, c'est vraiment un détail !!!!!!
"

je sais que vous ironisez. Mais le déploiement de logiciels (que cela soit un MS Access, filemaker ou itunes) est un coût. On n'ajoute pas à la légère un logiciel sur des postes d'employés. Mais il n'y a que des solutions à ces soucis.

Tout va Totalement Bien (™)

-

@rikki finefleur [07/09/2010 13:21]

tout simplement parce que Citrix ou Jump et d'autres vous gèrent le curseur et clic droit, etc.

-
notons qu'on a pas besoin de itunes pour installer des applications "in-house".

avatar rikki finefleur | 

Je reste franchement dubitatif sur l'emulation de la souris en tactile.. La souris c'est simplet, pas hype, mais c'est tout de meme ultra puissant.. M'enfin si tu t'en sors ^^..
Sinon il y a semble t il beaucoup de personne qui ne savent pas que l'on peut faire un genre vnc-citrix (rdp )de son serveur MS via une page web (donc utilisable sur n'importe quel device web , et c'est gratuit.. Tres pratique pour gerer son serveur de n'importe ou, a partir du moment ou on a un acces web intranet et extranet ..
C'est le genre MS , des outils parfois superbes, mais mal expliqué ou pas assez communiqué au public..

avatar joneskind | 

Justement je venais là pour avoir un peu les retours des gens qui avaient pu basculer sur iPad. Beaucoup de commentaires intéressants, d'autres carrément dispensables. Le coup de l'iPad Bling Bling lubrifiant des relations DRH... Je ne comprends pas qu'on puisse encore aujourd'hui imaginer que le design soit futile, ou superficiel. C'est vraiment une réflexion complètement dépassée... Moi c'est le MBA que je trouve inapproprié en mobilité, mais ça doit dépendre des métiers hein... Je me vois mal sortir un MBA sur un chantier par exemple... Alors qu'un iPad! Ya le coup de Ergo 404 aussi qui assène avec une suffisance infinie des énormités aussi fausses que les seins de Pamela Anderson...

avatar Cratès | 

C'est tout de même un peu fatiguant, à la longue : certains nous disaient, il y a juste quelques mois, que l'iPad n'était qu'un gadget indigne d'être considéré avec sérieux par des pros ; maintenant que sa diffusion en entreprise se développe et que les applications professionnelles se multiplient, avec des témoignages précis à la clé, les sceptiques persistent à racler les fonds de tiroirs pour trouver quelques contre-arguments à opposer aux utilisateurs satisfaits de l'iPad (oui, c'est pro, mais sans l'être tout à fait, tout en l'étant...). Comme s'il était si difficile de dire avec honnêteté : "L'iPad est manifestement un succès ; même si je n'en ai pas l'usage, je comprends que d'autres lui trouvent une utilité". L'esprit critique envers les produits Apple est nécessaire et doit pouvoir s'exprimer ici librement, mais le dénigrement de principe, maniaque, systématique, ne vaut pas mieux que l'idôlatrie. Ce sont ces deux excès qui ont provoqué tant de tensions et d'affrontements sur ce site. Si on veut éviter leur retour, la solution est simple : ne rien affirmer qu'on ne puisse étayer sur des arguments solides et des exemples précis. Pour l'instant, ces arguments et ces exemples ne montrent-t-ils pas que l'iPad , malgré ses limites incontestables, est un bel outil et un instrument de travail innovant ? Qu'il puisse être pour certains un objet bling bling est incontestable, mais cela ne suffit pas à prouver son inutilité.

avatar zoubi2 | 

Quite interesting indeed, merci.

Et ça fait plaisir de voir que le niveau des interventions est largement au dessus des paquerettes. Enfin, à part quelques vilains petits canards, mais bon...

avatar philik | 

@oomu : mon entreprise c'est moi, ce qui simplifie bien les choses (je hais les DI :-) ...)
tout à fait d'accord, le VPN ssl peut remplacer le tunnel ssh (c'est juste moins simple et un brin moins rapide chez moi avec un VPN Kerio Connect) mais même avec un VPN, si tu dois expliquer à une DI qu'elle doit abaisser la sécurité du RDP qui marche parfaitement sur les cients PC (et MAC avec le client RDP MS) juste parce que tu veux t'y connecter depuis un ipad, c'est loin d'être gagné ... la culture du risque calculé et du ratio sécurité/performance n'est pas toujours bien appliquée.

Et puis soyons honnêtes, c'est quand même plus simple pour une DI d'installer n'importe quelle appli sur un portable que de faire développer à chaque fois une app spécifique pour un Ipad. 95% des besoins d'entreprises sont déjà couverts par des applis existantes là ou sur un IOS les choses sont encore largement en devenir.

Comme le dit Crates, l'Ipad n'est pas le problème en soi. A chaque usage correspond un couple matéreil/logiciel avec ses avantages et ses inconvénients et il n'y a JAMAIS une réponse absolue. Donc effectivement ... un peu fatiguant les monomaniaques quel que soit leur bord...

CONNEXION UTILISATEUR