Quel processeur pour le MacBook Air ?

Anthony Nelzin-Santos |
Maintenant que le Mac mini et même l'Apple TV ont été mis à jour, le MacBook Air apparaît comme une machine quelque peu délaissée : l'ultraportable d'Apple n'a pas été mis à jour depuis juin 2009. Le problème est en grande partie matériel : le MacBook Air utilise un processeur de la série SL (Low Voltage), un Core 2 Duo qui dont l'enveloppe thermique de 17 W est entre celle des ULV (Ultra-Low Voltage) peu performants mais économes (10 W) et les Core 2 Duo « normaux » (25 W pour la série P utilisée dans les MacBook). Il utilise aussi un chipset NVIDIA 9400M faisant office de processeur graphique 256 Mo à mémoire partagée dont le TDP est de 12 W. L'ensemble a donc un TDP de 29 W.

skitched

Les MacBook et MacBook Pro 13" sont restés au Core 2 Duo pour deux raisons liées : Intel ne permet pas à NVIDIA de fournir des chipsets pour la plateforme Core i. Si Apple avait donc voulu utiliser un Core i3, elle aurait dû trouver la place pour caser un processeur graphique NVIDIA dédié. Le MacBook Air n'a pas forcément besoin d'un processeur graphique puissant, Apple a déjà utilisé des solutions intégrées d'Intel, et la puce graphique intégrée aux Core i3 est en fort progrès et se défend très bien dans des utilisations axées multimédia (lire : La puce graphique des Core i3 et i5 pas si mauvaise que cela).

Un processeur comme le Intel Core i3 330M apparaît donc comme un bon compromis : HP vient par exemple d'en équiper son nouveau Pavilion dm3 (915 $, 1,9kg, 3,2 cm d'épaisseur, 7,5 heures d'autonomie, pas de lecteur optique, écran 13,3" 1366x768, coque plastique). Ce processeur bicœur dispose de l'HyperThreading, lui permettant de simuler quatre cœurs : Apple compenserait donc en puissance brute ce qu'elle perdrait en puissance graphique. Son enveloppe thermique de 35 W est un peu plus haute que celle du système actuel, mais on sait qu'Apple a grandement progressé dans le domaine des batteries. Enfin, il supporte jusqu'à 8 Go de mémoire vive, ce qui ouvre la porte à un MacBook Air doté de 4 Go de RAM.

La stagnation du MacBook Air pose cependant d'autres questions que celle de son processeur (le Core i3-330M est sorti au premier trimestre). Son concept sans compromis est aujourd'hui en partie mis à mal par l'iPad, qui en fait certes moins, mais le fait de manière encore plus mobile, avec une meilleure autonomie et pour moins cher. Ce qui était il y a quelques années une démonstration technique (premier ordinateur Unibody, premier ordinateur avec le nouveau système de batterie, processeur conçu en collaboration avec Intel, etc.) apparaît aujourd'hui comme un concept en perdition, même s'il a ses adeptes. Plus qu'une mise à jour, c'est peut-être une remise à plat de ce segment qui s'impose.
Tags
avatar Dark Phantom | 
Surtout, un petit macbook air 11" serait le bienvenu, please, Apple. Je suis déjà preneur s'il venait à sortir...
avatar oomu | 
boh... pourtant le macbook air est le mac portable le plus agréable que j'ai jamais eu. j'aurais adoré un mba vitaminé.
avatar dariolym | 
Personnellement, je verrai d'un très bon oeil un MacBookAir avec le système "FUSION" de AMD! Jeu gagnant-gagnant pour Apple et AMD: Apple peut plus influencer AMD que Intel qui fourni déjà beaucoup de "gros". AMD aurai une superbe vitrine pour son système FUSION avec le MacBookAir. Et moi, je serai content :)
avatar wooper69 | 
le macbook air est mort. Son successeur existe déjà : l'iPad 3G. et encore plus quand la suite iLife sera dispo sur iOS
avatar bikoko | 
Ca fait 2 mois que je me tate a en prendre un (version SSD sinon ca n'a pas de sens pour moi) mais c'est vrai qu'une petite mise a jour aiderait bien a finaliser l'impulsion. Ou alors en version 12pouces, meme plus epais pas de probleme
avatar philiipe | 
"Son concept sans compromis est aujourd'hui en partie mis à mal par l'iPad" R: Le MBA et l'iPad couvrent des segments de marché différent. L'iPad canibalise plutôt l'iPod Touch. "Plus qu'une mise à jour, c'est peut-être une remise à plat de ce segment qui s'impose" R: Pas nécessairement. Le MBA gagnerait en intérêt si son prix n'était pas indécent. Du reste c'est un portable incomparable en mobilité (je l'ai acheté à sa sortie).
avatar - B'n - | 
wooper69 : l'iPad n'est pas un ordinateur (pas de connectique, pas de possibilité d'installer de vrais logiciels, …), alors que le MBA est certes bridé, mais permet tout de même bien plus de choses que de mettre à jour son statut Facebook… :D
avatar philiipe | 
@ wooper69 - Pas de connectique USB sur l'iPad. - Pas de confort d'utilisation d'une suite bureautique. - Pas d'accès à un système de fichier. - Pas d'impression possible (dans l'attente de iOS 4.2). - Pas de clavier physique pour le confort de frappe. Non, je pense que l'iPad ne se consomme pas comme le MBA.
avatar Armas | 
On va avoir de plus en plus de mal à augmenter les perfs des processeurs dans un avenir proche. Le hic, c'est qu'on a investi massivement dans cette informatique et je suis pas persuadé que les fondeurs aient envie de changer radicalement de voie. Je me demande quel chemin de travers ils vont prendre quand ils auront atteint les limites de résistance des matériaux. Il y a eu le Bi pro, le dual core, le quad et l'otco, il y a bien un moment ou ça s'arrêtera avant de consommer l'énergie de trois aéroports. On est déjà rendu à faire des alimes PC de 1500 W. C'est démesuré.
avatar lillegubben | 
@Armas N'as tu pas entendu parler du graphène ? Je pense au contraire que la progression en puissance des processseurs n'est pas prète de s'arrêter.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ma petite idée est la suivante : le macbook air redesigné dans une matière différente : une sorte de plastique anti rayure de couleur noir mat. La forme serait beaucoup plus régulière que l'actuel : quelque chose de régulièrement plat. Un trackpad aussi grand que ceux des macbook 13". Une sortie hdmi ou mini display port. un port usb inclus comme le dernier. La pomme couleur noire c'est sûr (ou pas) : mac mini 2010, iPad, apple tv 2010, imac acd 24". Ou alors tout gris (aluminium, mais micro perforé pour laisser transparaître la lumière de la pomme. 936 grammes. Qui dit mieux ? Question techniques : i3, mais impossible d'y intégrer une graphique 320m si j'ai bien compris ? Donc un processeur A4 pour faire fonctionner tous les graphismes (le nouveau Apple TV le fait bien !). Le prix 1199€. Voilà mes spéculations. Et pour les SSD, comme d'habitude, c'est encore flou. Petit aparté : la résolution. J'imagine du 1920 x 1080 p aminé par le processeur A4. Pourquoi aussi résolution sur 11" ? Parce que cela aurait l'effet du retina display, à vérifier.
avatar nicolas | 
ça pourrait être une excellente idée de passer sur du AMD Fusion! je partage la même idée que Dariolym! ça pourrait être un bon compromis entre puissance CPU et puissance GPU, une bonne vitrine pour AMD (qui pourrait faire un effort sur le prix :) ) et un bon test pour Apple, sur un produit un moins essentiel que les MB&MBP et iPad! je vote pour!
avatar dariolym | 
Armas les alimentations de PC de 1500W, c'est, en gros, un truc complètement inutile, à moins de vouloir brancher sa cafetière 12v dessus... Je vois ça un peu comme une voiture de 500 CV: ça existe, mais ça n'est en aucun cas indispensable ou nécessaire... Sinon, je suis assez d'accord pour dire que le meilleur moyen d'augmenter "radicalement" les performances serait de passer à une nouvelle architecture plus appropriée aux besoins actuels et d'arrêter de "bricoler" sur le X86 / X86-64. Mais là, il faudrait que le logiciel suive aussi... Bien que de ce coté là je me fasse moins de soucis pour MacOs / Unix / GNU que pour Windows, ça n'est pas prêt d'arriver de toutes façons...
avatar JustThink | 
@ Armas : Oui les fréquences ne peuvent plus être augementées car sinon la condition d'eletricite de l'ARQS ne serait plus respectée...d'où la multiplication des coeurs ces dernières années...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ lillegubben Avec le graphène, peut-on imaginer une consolidation du polymère dans les batteries, pour doubler leur autonomie ? On serait alors avec du 20 heures sur les macbook/pro. Peut-on utiliser de la mémoire flash pour le macbook air ?
avatar angel heart | 
je trouve un peu facile de faire la comparaison avec l'ipad. d'un coté on IOS ou on ne peut pas installer office lire des divx, avoir du multitâche (bon ça va arriver),un vrai clavier, un stockage max de 64 giga,tributaire d'itunes ... et de l'autre on a OSX avec tout ce que l'on peut faire et c'est vrai une autonomie moins importante c'est claire le macbook air est plus chère mais on peut faire plus de chose avec un vrai mac.
avatar Macmmouth | 
Le MBA... Avec ses 2 Go de ram, je ne sais pas combien temps il peut encore être utilisable.. Sans doute moins d'un an, dès la sortie de 10.7 Ca me dépasse qu'Apple n'ait pas prévu de pouvoir étendre la ram.
avatar Emmanuel94 | 
Je ne vois pas l'intérêt de faire évoluer un processeur qui est largement suffisant pour ce type de machine, ce sont plutôt les autres compoosants qui devraient évoluer (SSD plus grand, batterie plus autonome, 4 GO de RAM....) et une meilleure prise en charge de la ventilation de la machine. Objectivement, je n'ai jamais connu de ralentissement du fait diu processeur sur cette machine en plus d'un an d'utilisation de la mouture actuelle, par contre je jongle avec les données du fait du SSD limité à 120 GO, et je prends soins de planifier mes rechargements lorsque je suis en déplacemnr
avatar eden-eden | 
Ça va encore être un vrai dilemme. J'attends avec impatience de voir des spécifications nouvelles pour cette machine : notamment au niveau de l'autonomie. 10 h serait un atout énorme. Quant à un passage à un écran plus petit (11 pouces, comme annoncent les rumeurs), c'est le point qui me froisse un peu : j'espérais plutôt qu'Apple allait proposer un MacBook Air 15 pouces en plus du 13. Faudra dans ce cas nécessairement penser à un écran supplémentaire pour la maison, voire à un iMac en plus. Mais question mobilité, ça m'ira mille fois mieux que ce MB Pro 15 pouces, certes génial, mais vraiment lourd et encombrant.
avatar oomu | 
@Armas [06/09/2010 16:17] "On va avoir de plus en plus de mal à augmenter les perfs des processeurs dans un avenir proche." non , le même discours fut tenu dans les années 90 avant l'explosion subite de la course à la miniaturisation. on a encore de la marge théorique "Je me demande quel chemin de travers ils vont prendre quand ils auront atteint les limites de résistance des matériaux. " c'est déjà le cas, donc, on a : - nouveaux alliages - le multi-coeur - intégration de toujours plus d'unités de calculs évoluées (toujours plus de fonctionnalités précablées, en plus des opérateurs de bases). "Il y a eu le Bi pro, le dual core, le quad et l'otco, il y a bien un moment ou ça s'arrêtera avant de consommer l'énergie de trois aéroports." non. il y a encore de la marge comme je disais, aussi bien de nouveaux matériaux, que des évolutions des architectures et quelques innovations expérimentales sur les transistors et mémoires. >On est déjà rendu à faire des alimes PC de 1500 W. C'est démesuré. on est là dans l'ordre du Phénomène. C'est quand on gonfle son pc avec plusieurs cartes vidéo elles même déjà monstrueuses, et une ventilation conséquente. Il faut voir cela comme un sport technique, pas une machine habituelle.
avatar Cratès | 
Parler de "remise à plat" pour un ordinateur fin comme le MBA, je trouve cela assez audacieux... ;-)
avatar theficoboy | 
Apple prévoit toujours d'avance ses produits et c'est ce que j'aime de cette compagnie: elle ne sortira jamais un produit ou une nouveauté sans raison et c'est graduellement qu'on se rend compte jusqu'où sa allait s'en venir. Le processeur A4 dans les plus récent produit d'Apple n'est pas seulement un coup contre Intel ou marketing ( quoi qu'il y a une par de sa ) mais d'ici deux ans elle va porter vers ses ordinateurs ce type de processeur: elle prépare le terrain pour plus tard. 2010 est en quelque sorte la phase test des processeur type A4, cette décennie va chambouler tout ce que l'on connait de la technologie!
avatar Nihao | 
Et pourquoi pas une machine avec CPU hybride comme c'est le cas pour les GPU, un A4+ 1i3 ou i5 pour les plus gros besoins en puissance ? Peut-être avec un double boot iOS/MacOS ...
avatar hgregoir | 
@wooper69 J'ai les deux, et ils sont complémentaires car Word, Excel, PowerPoint , et surtout Xcode / Eclispe / Tomcat / Apache ne tournent pas sur l'iPad. Développeur, souvent en déplacements il me faut encore les deux
avatar R1x_Fr1x | 
Mon MacBook Air est le dernier iDevice dont je me séparerai ... iPhone, iPod iPad iMac prenez tout mais le MacBook Air, c'est simple il m'est indispensable!
avatar McRoger | 
Une transition vers l'A4, j'ai du mal à y croire. Celle vers Intel est à peine terminée et on n'utilise pas encore toutes les possibilités de Grand Central, 64 bits, openCL etc. En plus ça veut dire recommencer à jouer avec des compilateurs différents pour un même logiciel. Je pense que l'A4 va rester encore qq temps dans le domaine de l'ultra mobilité à la iPhone/pod/pad (qui vont encore évoluer et gagner en fonctionnalités) et que les macs vont perdurer encore qq années sous Intel (ou équivalent AMD). My 2 cents...
avatar plaj | 
Bon, alors tout le monde semble d'accord ou presque à dire qu'Apple revise son MBA. Pourquoi ne font-il pas un MBA un peu plus épais (de quelques millimètres) ou alors qu'ils ne mettent pas 4 Go en soudés.... Il y a quelques temps, tout le monde parlait d'un MBA 11 pouces, et d'une révision imminente. Y a t'il encore des rumeurs..... J'ai bien l'impression qu'il est mort ce produit... J'en suis désolé, car je l'aurai acheté de suite.... et puis prendre un occasion maintenant m'embette car j'ai peur qu'il ne supporte pas la révision de MacOsx ---
avatar Letinono | 
Un Core i3 et l'utilisation du gma intègre est inimaginable. Ça serait faire une croix sur opencl et donc toute une partie des futurs logiciels. La solution fusion damd me semble plus évidente.
avatar Macmmouth | 
[quote=McRoger]Une transition vers l'A4, j'ai du mal à y croire. Celle vers Intel est à peine terminée et on n'utilise pas encore toutes les possibilités de Grand Central, 64 bits, openCL etc. En plus ça veut dire recommencer à jouer avec des compilateurs différents pour un même logiciel. Je pense que l'A4 va rester encore qq temps dans le domaine de l'ultra mobilité à la iPhone/pod/pad (qui vont encore évoluer et gagner en fonctionnalités) et que les macs vont perdurer encore qq années sous Intel (ou équivalent AMD). My 2 cents...[/quote] C'est surtout que l'A4 n'a rien à voir en terme de performance avec les Intel. Il est 3 fois plus lent que l'Atom qui lui même est 3 fois plus lent que le core2duo du MBA qui lui même ne se sent plus vraiment très bien face aux corei. Bref, pour que ce soit intéressant, il faudrait au moins que les A4 augmentent leur performances d'un facteur 10.
avatar Gavroche1973 | 
@ letinono Euuh ? Intel ne participe pas à openCL ? et son dernier GMA est-il incompatible ? Perso, mon MBA, j'en ai été ravi... jusqu'à ce que j'ai trop souvent de panne de batterie et que j'en ai marre de son ventilo... Les perfs graphiques, sur ce genre de machine, cela n'a guère d'importance... Il faut donc à Apple d'abaisser encore le TDP... avec une meilleure technologie des batterie... un léger downsizing et une augmentation de la résolution de l'écran (pourquoi pas un rétina display ?) serait super...
avatar GillesB | 
Possesseur (et heureux) d'un MBA Rev A boosté avec un SSD 128 Go Runcore, et récent acheteur d'un Ipad, je m'étouffe de rire quand je vois des commentaires disant "l'ipad remplace le MBA". Le MBA est un vrai ordinateur, sur lequel toute la bureautique y compris de grosses présentation Power point ou keynote est parfaitement faisable. Par ailleurs, avec VmWare je fais tourner Win7 et autocad sasn aucun soucis. J'attends son upgrade et je dirais que la seule chose qui m'a retenu d'acheter la version actuelle est la Mémoire limitée a 2Go, Apple aurait passé cette machine a 4Go sans rien changer d'autre j'aurais déja acheté. Sur un 24" Led Apple j'ai pu tester un MBA actuel avec le 9400m, c'est bluffant, par contre mon Rev A a du mal avec un 22" car le GMA n'est plus a la hauteur et donc reste bloqué a 20". J'attends donc une petite mise a jour juste un peu de ram, un meilleur écran et un SSD de 256 Go le "bonheur" quoi....
avatar plaj | 
+ 1 toit a fait d'accord. Maintenant est ce qu Apple va le faire ?
avatar DrFatalis | 
Le MBA est une merveille. Mais il a un défaut pour apple Inc.: c 'est un mac. Alors va pour un nouveau MBA unibody en liquidmetal, 11 pouces, SSD 128 Mo, 500g, 1999 € seulement!
avatar Letinono | 
@gavroche Intel fait parti du groupement qui participe au developpement dopencl, mais les gma n'ont pas une architecture compatible avec la technologie opencl. Ils y participent surtout pour leur cpu. Mais opencl sur cpu napporte rien par rapport au sse. Et Intel n'a toujours rien fourni aux developpeurs pour leur permettre d'exploiter opencl sur cpu, contrairement a amd qui a fourni un sdk opencl qui fonctionne pour leurs cpus et leurs gpus.
avatar cherbourg | 
Moi je voudrais un Mac Book Air avec écran tactile qui se retourne sur le clavier pour faire tablette.
avatar Rankmaster | 
[quote]Son concept sans compromis est aujourd'hui en partie mis à mal par l'iPad[/quote] Mais rien à voir... Arrêtez de comparer une tablette avec un os de téléphone à un ordinateur. J'ai un IPAD et je me verrai jamais travailler avec. C'est beau, c'est sympa pour écouter de la musique, voir des vidéo, monter une prez de temps à autre, mais après on peut pas produire dessus. C'est une extension de votre machine, un périphérique. Rien à voir avec un Mac !
avatar zelpapang | 
On est très nombreux à attendre une mise à jour. Pour moi l'évolution logique du MacBook Air c'est le macbook pro. Je veux dire par là que le Macbook pro doit devenir un macbook air: fin et léger. Les macbook pros actuels sont de plus en plus lourds et de plus en plus encombrants, de vrais parpaings. Certains composant devraient être abandonnés, comme la deuxième carte graphique par exemple. Jamais utilisée et complètement inutile. Le message actuel est: vous voyez on sait faire des ordis super fins super léger et agréables, mais on va continuer à vous vendre des parpaings. Moi je veux un MacBook Air Pro (13" et 15", pas plus petit).
avatar dariolym | 
zelpapang> Si tu compare les MacBookPro à des PC équivalents tu te rendra compte que tu l'as presque déjà ton "MacBookAirPro". Mon MacBookPro (V.2008) fermé est plus fin que 75% des portables actuels "comparables" (dual core 15" avec CG dédiée) ouverts... Sinon, je serai pas contre un MacBookAir de 15", moi non plus :)
avatar Rankmaster | 
Sinon, je serai pas contre un MacBookAir de 15", moi non plus :) => Idem
avatar plaj | 
on verra bien si Apple renouvelle son MBA avant NOEL !!!! D'habitude lorsqu'un produit est abandonné est-ce qu'ils le disent ??
avatar eden-eden | 
Mille fois oui pour un MacBook Air 15 pouces, mais avec 10 heures d'autonomie. Et là, je jette mon MacBook Pro Unibody... Enfin, je le revends.
avatar laurange | 
Je résume le prochain MBA en lisant ce thread : - écran tactile entre 11 et 15" - 10h d'autonomie - entre 1000 et 2000€ - proc Intel/A4/AMD Fusion à 2GHz - 12Go de RAM - SSD + HD le cahier des charges est super clair pour Johnatan Ive ...

CONNEXION UTILISATEUR