Steve Jobs et les consoles : distortion de chiffres ?

Arnaud de la Grandière |
Lors du special event de la semaine dernière, Steve Jobs s'est targué de dépasser les ventes cumulées de la Nintendo DS et de la Sony PSP, ce qui a pu en faire sourciller plus d'un. Nintendo a répondu à ces allégations : « Il nous est impossible de commenter ces propos tant que les produits et la période de temps concernés ne sont pas explicités, ainsi que les données spécifiques et leur source ».

La bataille de chiffres n'aura donc pas lieu, mais on peut malgré tout se pencher sur les données dont nous disposons pour tirer l'affaire au clair.

Apple%20Boasts%20iPod%20touch%20The%20'%231%20Portable%20Game%20Player'


Pour le dernier trimestre fiscal, Nintendo accusait une perte de 230 millions d'euros, suite à l'effondrement des ventes de la Nintendo DS. La console s'est en effet écoulée à 3,15 millions d'unités, en baisse de 50 %.

La PSP de son côté, bien que reprenant le modèle de l'App Store, n'a pas convaincu et s'est écoulée à 1,2 millions d'unités sur le dernier trimestre. Loin de reprendre la main, les ventes perdent 100.000 unités d'un trimestre sur l'autre.

La conjoncture est donc particulièrement mauvaise pour les consoles portables, mais Apple n'a jamais donné les chiffres de vente de l'iPod touch. Tout au plus sait-on que la firme de Cupertino a écoulé quelque 120 millions d'appareils fonctionnant sur iOS (soit les différents modèles d'iPhone, d'iPod touch et d'iPad cumulés).

Partant de là nous n'avons que les diverses estimations comme seul référent. Forbes considère qu'Apple a pu écouler 4,35 millions d'iPod touch sur le dernier trimestre. Gene Munster, l'analyste de Piper Jaffray en charge du dossier Apple, pense quant à lui que la société a vendu 6,8 millions d'iPod touch.

Les deux estimations égalent ou dépassent les chiffres publiés par Nintendo et Sony, Apple a donc bel et bien pu s'arroger plus de 50 % du marché des consoles de poche, mais c'est occulter la base installée, sur laquelle Apple a encore fort à faire pour égaler ses concurrentes.

En effet, sur toute son histoire, la PSP s'est écoulée à 62 millions d'exemplaires. Mais c'est bien la Nintendo DS qui représente le Mont Everest : avec 132 millions d'exemplaires, c'est la deuxième console la plus vendue de toute l'histoire du jeu vidéo, juste derrière la PlayStation 2. En regard, rappelons qu'Apple déclare un total de 120 millions d'appareils iOS vendus depuis le tout premier iPhone.

Une base installée qui représente autant le potentiel de ventes pour les développeurs de jeux : les parts de marché trimestrielles, tout au plus, donnent la tendance de l'évolution des ventes. En outre, à l'inverse des consoles, tous les utilisateurs d'iPod touch ne s'en servent pas nécessairement pour jouer.

A lire sur le même sujet :
Nintendo : Apple sera un « ennemi dans le futur »
avatar ysengrain | 

Toujours les mêmes antiennes:" Partant de là nous n'avons que les diverses estimations comme seul référent. Forbes considère qu'Apple a pu écouler 4,35 millions d'iPod touch sur le dernier trimestre. Gene Munster, l'analyste de Piper Jaffray en charge du dossier Apple, pense quant à lui que la société a vendu 6,8 millions d'iPod touch."

Comme aurait dit Coluche: Ya un mec qui dit .... et c'est la réalité; le reste du billet commente ce qui urait pu se passer si....

Rêveurs que vous êtes, c'est infantile.

avatar karalo | 

Il ne faut pas oublier aussi que le nombre d'iPhone en activité et bien moindre que le nombre d'iPhone vendus, à cause du jeu des renouvellement, moins présent sur le marché des consoles.

avatar Clafou | 

Faut surtout arrêter de considérer l'iPod touch/l'iPhone comme une console de jeux. La quasi totalité des jeux sont injouables (prenons comme exemple le dernier Katamari Damacy, pourtant prometteur...c'est une sainte horreur au niveau gameplay).

Ces appareils Apple sont bons pour passer 2 minutes sur un jeu vite pris en main (tel un jeu flash sur navigateur) en attendant le bus, mais ça s'arrête là...

Cependant je vais tout de même modérer mes propos pour éviter de me faire incendier par l'un ou l'autre fanboy qui va me sortir un test jv.com ou un jeu iPhone a reçu une note de 16/20... Il existe quelques bons jeux capables de tenir en haleine un vrai gamer plus de 13 minutes (le remake des Chevaliers de Baphomet en est un exemple), mais il reste clair que si l'iPod Touch n'était vendu QUE pour sa ludothèque, il aurait fait un sacré four auprès des gamers.

avatar youpla77 | 

@ Clafou : +1. L'iPod / iPhone c'est parfait pour du casual gaming. Pour du jeu un peu plus sérieux, faut oublier à cause de la maniabilité (mettre ses doigts sur l'écran)...

avatar MrZokho | 

En attendant, ce n'est pas l'iPhone qui bénéficie des meilleurs jeux sur console portable ...

avatar jodido | 

@Clafou
euh ouais enfin la mode des jeux qui durent 5 minutes c'est quand même la DS qui en est reine, certes il y a des titres de plusieurs dizaines d'heures mais ça n'est pas la majorité, sur iPhone par ailleurs il y en a aussi.
Après question jouabilité il y a les mêmes défaut sur ds que sur iPhone, la main vient cacher en parti l'écran (pour avoir les 3 le plus évident reste la PSP mais les jeux les plus "novateur" reste le tactile des DS et iPhone)
donc oui l'iPhone a sa place dans le monde des joueurs

avatar Clafou | 

@jodido

C'est juste que la DS a une ludothèque incroyablement variée, mais crois-moi, y a beaucoup plus de titres Gamer que tu ne le penses (et surtout, beaucoup plus que sur iPhone).
La jouabilité n'est absolument pas la même, sur DS on a deux écrans dont un tactile et précis, on a un D-pad et 4 boutons directement accessibles + deux gachettes. Sur iPhone on a... des boutons virtuels, au mieux. Alors non, l'iPhone ne joue pas dans la même cour que les portables actuelles.

avatar majipoor | 

@Clafou
Arrives-tu à comprendre qu'il y a des gens, et beaucoup, qui jouent sans être comme toi des "gamers".

Alors certe, les accros de la manette considèrent que rien ne vaut un joystick ou l'équivalent du moment, mais moi qui ne suis pas un gamer, je n'ai jamais autant joué que depuis que j'ai un iPhone et un iPad (mais ce n'est pas 8h par jour c'est vrai).

@youpla77
Par "jeux plus sérieux", tu veux dire le Scrabble?

Difficile apparemment pour les gamers de se dire qu'il y a un marché ludique en dehors de leur petit monde.

C'est peut-être la force des iDevices côté ludique: ils attirent la masse des joueurs occasionnels.

avatar Arnaud de la Grandière | 

On en revient toujours à ce vieux débat qualitatif, mais ceux qui le soutiennent font un hors sujet. On ne parle pas ici de concurrence en terme de qualité du catalogue de jeux, mais en termes de ventes. La question qui se pose est : parmi les différents acheteurs d'iPod touch, combien n'ont pas acheté de DS/PSP eu égard aux capacités vidéoludiques de l'appareil? Combien ne considèrent pas transporter avec eux une console portable en plus de l'iPod touch ? Combien on mis leur budget dans un iPod touch plutôt que dans une console? Même s'il n'y avait pas le moindre jeu disponible sur l'App Store, la question de la concurrence se poserait quand même, eu égard à la catégorie des produits et à leurs tarifs.

avatar Clafou | 

@majipoor

Jamais je n'ai dit que j'étais un gamer, je n'ai jamais dit qu'il fallait jouer 8heures sur un périphérique pour être considéré comme un gamer, j'ai juste dit qu'il ne fallait pas mélanger des choses incomparables.

avatar ddrmysti | 

Si vous êtes des doigt cassés qui n'arrivez pas à jour sur un écran tactile, ça n'en fait pas pour autant un mauvais support de jeux. Il y a de nombreux jeux qu'on pourrait considéré comme "gamer" (même si ce terme ne veux absolument rien dire) sur iDevice. Personnellement ça fait longtemps que mon iphone à remplacé ma nds et ma psp, car en plus d'avoir beaucoup excellent jeux, il possède un grand nombre d'avantages que les portables de sony et de nintendo n'ont pas (et qu'on ne me sorte pas "c'est pas des portables, c'est des consoles", le terme portable désigne un objet portatif, que ce soit un téléphone, une console, un ordinateur ou tout le reste).

avatar majipoor | 

Pour faire un parallèlisme et en réponse aux gamers qui utilisent leur smartphone pour faire des photos, je pourrais leur dire qu'un smartphone ne sera jamais un vrai appareil photo et qu'ils n'arriveront jamais au niveau d'un Canon 5DmkII avec un bon objectif, et j'aurais raison.

Il n'empêche que de plus en plus de monde utilisent leur smartphone pour faire des photos et font donc directement concurrence à Canon et autres, en tous cas sur le marché des appareils compacts.

avatar elamapi | 

Tant qu'il n'y aura pas moyen d'avoir simplement et légalement un pad physique sur Iphone/Ipod, les jeux seront plus agréable sur console. Même avec des graphisme moins jolie.

avatar majipoor | 

@Clafou
"j'ai juste dit qu'il ne fallait pas mélanger des choses incomparables."

Je ne suis pas du tout un connaisseur du domaine, mais la dernière démo de Epic Citadel ou pour un jeu que je pratique la version iPad de Civilization me paraissent largement mériter leur titre de "vrais jeux". Et pour les "faux jeux", j'aime bien une petite partie de Texas Hold'em, un Sudoku ou un Scrabble de temps en temps :)

Alors oui, iOS est une plateforme de jeu et si elle n'est peut-être pas adaptée à des jeux classiques portés bêtement depuis une console, un interface tactile bien utilisée complétée par l'utilisation de l'accéléromètre et du gyroscope en font un concurrent très sérieux pour Nintendo ou Sony... et c'est pas leurs derniers résultats financiers qui contrediront ceci.

avatar Dr_cube | 

L'iPhone, l'iPod touch et l'iPad sont des consoles de jeux.
Mais tout le monde ne joue pas avec.

Ce n'est pas le cas avec la DS et la PSP, qui sont achetées essentiellement pour jouer.

Steve Jobs a largement exagéré lors de sa dernière keynote. Il a parlé du nombre de vente. En volume, il est clair que cela fait beaucoup. Mais [b]en valeur, c'est ridicule[/b]. Je rappelle que les jeux sur l'App Store sont facturés entre 0 et 10€. Sur DS/PSP c'est entre 30 et 50€.

Je pense toutefois que la stratégie d'Apple est EXCELLENTE :

— Ils s'engouffrent sur un marché vide (stratégie de l'océan bleu) et juteux : aucune console portable ne faisait de jeux pas chers pour casual gamers avant l'App Store. L'App Store est indéniablement leader dans ce domaine, le DSi Ware n'ayant pas la même visibilité et le même engouement des studios.

— Ils arrivent pile au bon moment : la DS est en fin de vie, la 3DS va avoir tout à prouver. Pendant quelques mois, la 3DS aura une base installée infime alors que l'iPhone aura plus de 120 millions de joueurs potentiels. On peut donc assister à un revirement de situation, ou du moins à une percée importante d'Apple.

— Ils disposent d'avantages concurrentiels certains :
- l'App Store et son modèle simple et apprécié des utilisateurs.
- connexion permanente (jouer à un FPS online gratuit dans un train, ça n'a pas de prix).
- multimédia : Nintendo est nulle dans ce domaine, Sony n'arrive pas à la cheville d'Apple.
- matériel : la 3DS n'atteint pas l'iPhone 4 en terme de "qualité" : écrans pourris, design grossier, caméras pourries, etc. Seule la 3D vient donner un avantage matériel à la 3DS.

Evidemment, ce qui fait la force de Nintendo, ce sont les jeux. Apple n'a certainement pas la prétention de ravir la première place à Nintendo. Mais il est clair qu'ils vont prendre une bonne part du gâteau.. Un gâteau qui a longtemps été dégusté uniquement par NIntendo. Apple attaque au bon moment et avec les bonnes armes. Ils vont clairement réussir.

avatar Nesus | 

Pas sur que les jeu vendu 0,79 comme Hungry burd rapporte pas plus que certains jeu DS. Mais ce n'est pas le soucis ^^.
La qualité, parlons en. Perso j'ai eu psp (qui prends la poussière) et j'ai un iPod touch avec lequel je joue assez régulièrement (dès que j'ai un temps entre deux actions et que je n'ai pas assez de temps pour la remplir avec autre chose).
Les jeux sont beau et pratiques. Je m'amuse autant. Donc la qualité est bien supérieure. Ma psp elle a certes de meilleur graphisme pour certains jeu, mais un j'ai peu de jeu dessus (au vu du prix) et deux pour jouer il faudrait que je l'ai en permanence sur moi. C'est loin d'être un objet facile à transporté (mon ipod est à ma ceinture et j'en parle plus), qui plus est je ne me baladerais pas avec mon iPod s'il ne servait qu'à jouer.
Steve exagère très certainement, il ment souvent par omission, il déforme un peu la réalité plutôt que mentir, parce qu'en adoptant son angle il est toujours juste. Pertinent c'est une autre histoire.

avatar youpla77 | 

@ majipoor : je ne pensais pas forcement au scrabble ;)
c'est un peu comme comparer un RTS sur une console et sur PC/Mac. La jouabilité n'est pas identique. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas, mais pour certains (dont moi), je trouve cela moins pratique.
J'adore les jeux genre doodlejump, bejeweled, zen bound, etc... et c'est parfait sur l'iPhone, mais un mario sur iPhone (pour avoir essayé un mario like) ben c'est pas terrible, mais ca n'est que mon opinion.

avatar ricchy | 

Jobs et les chiffres, décidément il devrait faire des fromages sous windows. ^,^
J'ai l'impression de voir un grand frustré à comparer tous ces chiffres à l'encontre des autres compagnies.
Surtout que les ibidules se sont "transformés" en "consoles" à l'issu de leur plein gré. o.O

avatar J-Mac | 

Monkey Island II, Espgaluda II, DoDonPachi Dai-Fukktatsu, Edge, MonkeyBall, Space Invader Infinity, Chaos Ring, etc. sont des jeux tout à fait jouable et certainement pas des jeux "casuals"

Pour les chiffres annoncés par Steve Jobs, c'est un peu la même méthode utilisée par Google pour ses terminaux Android, on prend sur une période donnée et on en fait une généralité.

avatar tap | 

Mais enfin, l'iPod Touch même s'il est bien est loin d'égaler une nintendo DS ou une PSP en terme de gameplay etc...

Je pense que c'est une erreur de considérer l'ipod comme une console, car on se retrouve très vite limité... A part pour les casual games ou l'ipod fait des choses remarquables et réussies... pour les autres jeux ça craint un peu le tout tactile !

avatar revol | 

Tout ce que je sais, c'est que si je joue avec ma DS pendant 6 heures, elle ne s'éteint pas.

avatar Mithrandir | 

@ revol :
Si tu joie avec ta console pendant 6 heures sans t'arrêter, c'est toi qui t'éteins !

avatar Mithrandir | 

@ tap :
Les PSP et DS sont aussi avant tout des consoles de jeux casual. Pour des jeux "sérieux", il faut un PC, une PS3, ou une XBOX.

avatar Silverscreen | 

Vu que la DS cible un public très diverse et notamment composé d'une grosse partie de casual gamers, je ne pense pas que ce soit abusé de comparer la performance en parts de marché de l'iPhone/iPod par rapport à la DS… Je ne pense pas que la ludothèque de l'AppStore aie à rougir des Tamagoshi Corner Shop et autres Petshoperies qui pullulent sur le DS à côté des Alexandra Lederman et autres Pokemonstres…

Secundo, si les plus gros titres Nintendo bénéficient d'une ergonomie reconnue (Mario et cie), le hardware est vraiment bof bof : l'iPhone est bien plus sophistiqué que les Ds actuelles (en attendant la DS 3D). Quand on voit les progrès accomplis en 2-3 ans sur la jouabilité des titres iPhones, il n'y a aucun doute qu'à terme, Nintendo va vraiment le sentir passer au fur et à mesure que les gros studios arrêteront de faire dans le portage de gros titres DS/PSP pour considérer l'iPhone/iPod comme cible première. La plateforme iOS a d'ailleurs son propre paradigme ergonomique (tilt, gyroscope, accéléromètre) qui quand il est bien utilisé surclasse largement la médiocre qualité du tactile de la DS et de son stylet Fisher-price…

Maintenant, la PSP, c'est une autre histoire. Mais l'attractivité de la plateforme est tellement dépendante de sa part de marché qui s'errode très vite que je reste sceptique.

La ludothèque iOS a à peine 3 ans et, déjà, on assiste à l'arrivée d'une nouvelle génération de jeux, plus couteux et plus sophistiqués aussi. Dès que le chiffre d'affaires des jeux sur iPhone aura dépassé un certain niveau, l'iPod/iPhone cessera d'être une cible secondaire se contentant de portages pour devenir une plateforme bénéficiant de développement originaux et, donc, de bien meilleure qualité.

Sans compter l'évolution rapide du hardware en matière de téléphonie. Si c'est pas l'iPod qui aura la peau des DS et PSP, ce seront les smartphones Android… Combien de temps avant un Droid/HTC équippé d'un pad digne de ce nom à votre avis ?

avatar Silverscreen | 

L'iPhone et l'iPod n'ont pas vocation à servir de console pendant 6 heures d'affilée (même si l'iPhone 4 peut le faire) et ça tombe bien pour Apple parce que le public capable de joueur 6 à 8 h d'affilée sur une console de jeux portable/d'appoint n'est pas forcément le public qui dépense le plus… tout au plus est-il prescripteur.

En gros, les plus gros gamers (et les plus difficiles quant à la plateforme) sont les ados, les étudiants et les chômeurs. Ceux qui dépensent le plus sur l'écosystème iOS sont ceux qui ont une rémunération et les moyens de se payer des gadgets couteux et trendy. À votre avis, quelle est la cible qui intéresse les éditeurs de jeux ?

avatar Coulonval | 

@Mithrandir : ce n'est pas parce que les graphismes ne suivent pas sur les consoles portables que le gameplay, la durée de vie, etc. ne sont pas au rendez vous ! Il y a certes des "casual games" sur consoles portable mais beaucoup de jeux très intéressants (au moins autant que sur console de salon ou PC). Il est vrai également que ces jeux "intéressants" sont moins présents sur iPod que sur DS.

@Mithrandir : Jouer 6h sans s'arrêter se fait très aisément devant un jeu prenant ! Il n'y a pas que les no-life qui font ça.

@ricchy : à "l'insu" de leur plein gré ^^

avatar Antid0te | 

Dans ce cas Nokia détient la première place avec 'snake' sur 3310.
Jobs déforme tout le temps les chiffres, et il y aura toujours des fanboys pour dire qu'il a raison.

avatar GerFaut | 

Ça vous embêterait de dire « occasionnel » au lieu de « casual » ? « Joueur occasionnel » est trop long ou trop compliqué pour vos neurones de gamers ?

Ça m'énerve cette paresse intellectuelle et cette frime minable !

Pour ma part, joueur très occasionnel, je n'ai touché aucune console de jeu depuis la MegaDrive. M

avatar tap | 

@Mithrandir: casual bien plus évolué avec plus de possibilités. Le full tactile rend l'ipod beaucoup moins ergonomique, il ne peut par définition être mieux qu'avec des touches.

Tu prends un doom-like sur un full tactile, c'est super chiant. A part des jeux casual trop bien comme Angry Birds, on a pas vraiment des vrais jeux.

avatar sebastiano | 

Depuis mon iPod Touch j'ai largué ma PSP et abandonné toute idée d'acheter la Nintendo DS. l'iPod/iPhone/iPad ne reprend pas ENTIEREMENT ce que proposent les consoles de poche, mais on peut largement se passer de ces dernières si on est pas un hardcore gamer.

Et quand on voit la qualité graphique d'un Epic Citadel, il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir un certain potentiel à concurrencer les consoles de poche.

avatar GerFaut | 

Et allez ! Encore une fausse manœuvre sur mon touch...

Juste pour préciser que j'ai trouvé des jeux magnifiques pour mon iPod : Les chevaliers de Baphomet, Myst (que j'ai pour Mac), Rogue planet, Spartacus, Sniper, Assassin's creed, sans parler de Sonic (pas très maniable, il faut le reconnaître), etc, etc. Moi, ça me suffit.
À chacun de trouver son plaisir.

avatar RickDeckard | 

Ce qui importe, c'est les jeux, avec une ergonomie adaptée, une bonne durée de vie, pas les trucs pour casual (ouai, ces salauds de casual) dont tu as fait le tour en 10min malgré le processeur A4 qui affiche plein de polygones.

Beaucoup de mes ex-tel genre Sony K750, Nokia série N avaient déjà une bonne ludothèque de jeux Gameloft à la con et peuvent donc tout autant qu'un iPhone être considéré comme des console de jeux. Tout comme une DS permet de surfer sur le net, ca n'en fait pas pour autant un concurrent d'un smartphone/iPad.

Faut pas oublier le renouvellement trop rapide de la partie hardware de l'iPhone par rapport à une console de jeux portable (1 an vs 5 ans en général) pour pouvoir prétendre à une ludothèque homogène.

Enfin bon, Steve Jobs qui l'a ramène sur le JV, c'est comme si Danny Boon disait "Regardez, j'ai fait plus d'entrées avec Bienvenue chez les Chtis que Bergman et Lynch réunis". Sauf que d'un coté, tu cibles les beaufs conditionnés au matraquage TF1, de l'autre les cinéphiles.

avatar melaure | 

Les quelques jeux que j'ai acheté (Real Racing, Worms, Trivial Pursuit, Defender Chronicles, Cro Mag Rally, Port Of Call (souvenir Amiga)), ont une bonne durée de vie et franchement je vois vraiment pas pourquoi acheter une DS, à part vouloir des jeux de gamines (dresser son petit poney, faire joujou avec son chienchien virtuel ...), etc ...

Je crois que tu as pas assez essayé la ludothèque. Quand à la maniabilité c'est comme tout, on s'y habitue. Au début je détestais les pads sur console et j'ai fini par m'y habituer. Maintenant c'est le tactile.

Pour en revenir au sujet, la distorsion de réalité est une discipline reine chez Apple, mais vu qu'on peut faire croire se qu'on veut à sa clientèle fanatisé. Il suffit de voir les hurlements et applaudissements sur tout et n'importe quoi pendant le keynote, il y a parfois de quoi avoir honte d'être AppleUser ... Bon je suppose qu'avec Ballmer ça doit être pareil ... Tout cela n'est que du marketing, c'est pour ça qu'on peut sortir ce qu'on veut comme chiffres. Ca fait bien longtemps qu'Apple ne donne plus les chiffres détaillés de ses ventes. Avant effectivement on pouvait vérifier.

avatar Mithrandir | 

@ tap :
Les vrais jeux, ce n'est pas sur console portable.

avatar majipoor | 

@RickDeckard
Parce que les utilisateurs de DS et autres PSP sont les "cinéphiles" du monde des jeux? Mario Bros c'est le Septième Sceau de la console? C'est comme ça que tu vois le monde des hardcore gamers? Sérieux?

Pour la maniabilité, je te prédis dans 5-10 ans la prochaine génération de hardcore gamers habitués dès le départ aux interfaces tactiles et autres accéléromètres/gyroscopes qui se marreront bien des vieux comme toi qui en sont resté aux manettes physiques.

Le monde évolue vite et même les plus nerds des gamers finissent par devenir des has been :P

avatar Dark Phantom | 

Mais non.
Il suffirait juste qu il y ait "l entrainement cérébral du docteur job" sur iPhone iPod et Apple tue la ds une fois pour toutes ;)

avatar Rigat0n | 

Vous avez pas idée. La 3DS risque fortement de faire un ENORME carton. Un console qui affaiche des graphismes en 3D sans lunettes... Le rêve de, je pense, beaucoup de joueurs ! Elle rattrape en qualité graphique la PSP et l'iPhone...
Et ce qui va definitivement faire son succès... Les jeux ! Nintendo a déjà annoncé plusieurs jeux, la plupart des nouveaux épisodes des series mythiques de Nintendo, et même un remake d'Ocarina of Time, considéré comme le meilleur Zelda de tous les temps. J'ai du mal a imaginer ce que sera la PSP 2...
Alors, dès Mars 2011, Apple va devoir faire mieux que l'iPhone si elle veut combattre les autres consoles sur le terrain du jeu pur et dur.
Mais la chance de l'iPhone, c'est le jeu occasionnel. A voir si Apple veut garder ce marché ou tenter de s'étendre vers d'autres types de jeu...

avatar Dr_cube | 

Selon-moi la 3DS a un gros problème.. Et pour l'avoir essayé à l'E3 je suis bien placé pour le savoir.
La 3DS perd de vue le principe de simplicité qui a fait la fortune de Nintendo :

La DS misait tout sur l'interaction tactile et la manipulation directe.
La Wii misait tout sur une télécommande à deux boutons avec reconnaissance de gestes intuitifs.

Mais la 3DS dispose de nombreux boutons, d'un joystick, et relaye l'écran tactile au second plan (menus au lieu de manipulation directe).

A mon avis, la 3DS ne saura pas convaincre le grand public. Elle est trop complexe, que ce soit par son design de voiture tunée de Jacky, ou par ses contrôles complexes. Même les quelques jeux présentés à l'E3 étaient tous orientés "hardcore gamers". Seul Nintendogs+cats peut convaincre les casual gamers. S'il y a clairement un marché (22 millions de joueurs ont acheté le premier épisode), je doute que ce soit suffisant.

Bref, pour moi Nintendo commet une grossière erreur avec la 3DS. Ils auront tout le loisir de corriger cela comme ils l'ont fait avec la DS Lite il y a quelques années, mais je trouve dommage de faire un mauvais départ.

Dans un premier temps la 3DS va toucher avant tout les technophiles, ceux qui achètent des télés 3D, qui sont allé voir 3 fois Avatar au cinéma et qui vont retourner voir la version longue avec 8 minutes supplémentaires. C'est pour cela que Nintendo a tant insisté sur les jeux pour gamers à l'E3. La première offensive de Nintendo sera orientée vers une clientèle assez fortunée, geek et hardcore gamer. On peut donc parier sur un prix de lancement élevé et sur des jeux à 40-50€. C'est bien pour gagner des leaders d'opinion.

Si mes craintes s'avèrent fondées, alors Nintendo laisserait le champ totalement libre à un Apple bien décidé à prendre sa part sur le marché des consoles portables...

Nintendo ne devrait pas abandonner le marché des casual, pas même pour un trimestre. Ce serait catastrophique pour son image à mon avis.

avatar Rigat0n | 

Je suis pas DU TOUT d'accord avec toi. Mais comme ce n'est pas le sujet et que je ne suis pas un méchant troll, je m'arrête.

avatar Dr_cube | 

@Rigat0n :

Non, explique toi ! C'est quand même dans le sujet.. Ce n'est pas du troll s'il y a des arguments qui se tiennent.

Je ne suis pas d'accord avec toi (ton message juste avant le mien).
La 3D c'est vendeur en 2010/2011, mais ça deviendra vite banal. Comme je l'ai dit, je pense que Nintendo vise en premier les leaders d'opinion, les geeks, les technophiles. Nintendo espère certainement que ces premiers acheteurs sauront convaincre le grand public d'acheter la 3DS en la mettant dans toutes les mains. C'est un paris risqué, mais ça peut marcher. C'est en partie ce qui a fait le succès de la DS avec une version Tank qui visait résolument les geeks/gamers.

Là où je ne te suis pas, c'est lorsque tu parles des graphismes.. J'aimerais rappeler que sur le marché des consoles portables, le vainqueur n'a jamais été le plus puissant, le plus à la pointe de la technologie.. Bien au contraire, Nintendo s'en est toujours sorti grâce au principe de Yokoi que j'évoquais plus haut : "la pensée latérale des technologies désuètes". Lorsque Nintendo s'est éloignée de ce principe (Nintendo 64, Gamecube), elle a lamentablement échoué. C'est l'ADN de Nintendo.

Avec la 3DS, Nintendo risque de commettre une erreur grossière en se privant du grand public.

Le joystick et les jeux aux graphismes "complexes" font peur au grand public.

avatar tap | 

"@ tap :
Les PSP et DS sont aussi avant tout des consoles de jeux casual. Pour des jeux "sérieux", il faut un PC, une PS3, ou une XBOX."

Bon... Les PSP, DS, et téléphones mobiles ont les moyens de faire tourner des jeux qui sont assez évolués. Du FPS, au jeu d'aventure... Dans tous les cas, une PSP ou une DS est beaucoup mieux niveau jouabilité et même au niveau de la durée de vie, ainsi que la qualité. C'est pas un problème de savoir si le jeu est casual ou pas, c'est juste une question que le full tactile c'est pas adapté. NOVA il est beau, il va loin, c'est un vrai jeu mobile, pas un tétris. Pourtant NOVA reste injouable sur les mobiles, les touches tactiles ne sont pas pratiques, c'est trop restrictif.

avatar Rigat0n | 

@ Dr_cube :
Bon d'accord :-)
D'abord, pour ce qui est des graphismes. D'abord la 3D sur la 3DS est désactivable. Si les gens simples qui n'en n'ont rien a faire n'en veulent pas, ils désactivent.
Ensuite, des graphismes plus poussés n'obligent pas les éditeurs a proposer obligatoirement des graphismes de bête pour leurs jeux. On peut imaginer parfaitement la cohabitation entre des jeux tournés hardcore (Metal Gear Solid, FF à la limite, etc...) et les jeux qui ont fait le succès de la DS (truc cérebral, Cooking Mama, etc...) tout simple.
A l'heure de la HD et de ce qui se fait dans la concurrence, une évolution des graphismes était obligatoire !
Pour ce qui est du côté casual, l'écran tactile est toujours là, mais il y a en plus les appareils photos et je crois même qu'il y a des trucs style accelerometre qui servent a la "3D sans lunettes" qui pourront etre utilisés dans les jeux. Le côté casual de la console est, il me semble, largement preservé.
Mais l'ajout du joystick et de graphismes plus poussés pourrait bien rameuter les hardcore gamers si Sony n'annonce pas rapidement une nouvelle PSP.
Bref, je pense que la console peut séduire un grand nombre de joueurs.
Et il ne faut pas oublier : si les joueurs se lassent de la console, ils l'auront quand même achetée et ca marche pour Nintendo.

Je termine avec les jeux proposés : des licenses tournées "hardcore" : Metal Gear Solid, Final Fantasy...
Mais aussi de nombreuses licenses Nintendo qui en font la reputation : Mario Kart, Zelda, Paper Mario, Kid Icarus...

Je pense que Nintendo a tout pour réunir pleins de joueurs : les hardcore nouvellement attirés par plus de puissance et les casual qui ne de refuseront pas la nouvelle console Nintendo sous prétexte qu'elle a de bons graphiques.

[je l'entraîne pour les dissertations, héhé]

avatar Rigat0n | 

Une coquille dans ma blague de fin qui pourrait être très mal interprétée : "je M'entraine pour les dissertations"

avatar mikatiger | 

Ouai bin moi je retourne tuer des zombies sur mon iPhone.

avatar lennoyl | 

Les commentaires disant qu'il n'y a que du casual sur consoles portables sont vraiment signes d'une grande ignorance en la matière.

Après, ce n'est pas plus mal qu'Apple empiète sur le marché des consoles portables vu que Nintendo et Sony se foutent du monde dans ce domaine. Ça fait des années que les deux firmes se contentent de "mises à jour" de leurs consoles et qu'on attend en vain de vraies nouvelles consoles.

avatar Mithrandir | 

@ lennoyl :
Ok, j'aimerais avoir des exemples concrets de jeux non casual sur les consoles portables. FPS ? Jeux d'aventure ? Jeux de stratégie ? Sachant que casual, ce n'est pas une rare non plus...

avatar Mithrandir | 

@ lennoyl :
Quand au manque de mise à jour, c'est malheureusement aussi vrai de la PS3 et XBox 360 qui sont maintenant clairement à la ramasse techniquement parlant...

avatar RickDeckard | 

En ce qui me concerne, je trouve que c'est aussi un des avantage des consoles tant que l'aspect ludique n'en pâti pas trop, ce qui est le cas des 360/PS3 je trouve. Changer de console régulièrement, c'est quand même assez lourd financièrement.
Si je voulais être à la pointe et me faire chier à changer tous les 6 mois/1 an, je prendrais un PC avec GTX480, pas une console.

Après, les 5 ans de la 360 et la PS3 se ressentent assez clairement et les nouveaux modèles se font attendre. Si MS veut vraiment prendre l'ascendant, la nouvelle Xbox ne devrait pas tarder.
Cela dit, Sony avait dit à la sortie de la PS3 que le Cell était tellement puissant et révolutionnaire qu'elle était parée pour jusqu'en 2015, ce qui avait bien évidemment fait sourire tout le monde à l'époque (sauf les fanboy Sony évidemment).

avatar jupwk | 

À ceux qui disent que le tout tactile ne permet pas de faire de vrai jeux, je rappelle que les gros succès DS, (kawashima, nintendogs ou layton par exemple) sont 100% tactiles.
Ensuite pour ce qui est de la clientèle "gamer", elle a laché nintendo depuis un moment déjà. Tous les Mario et zelda récents sont clairement orienté casual, et ceux qui prétendent le contraire sont surtout des fanboys.

Je pense que nintendo et sony sont plus inquiets du succès de l'iphone qu'il n'y parait. Apple a changé la manière dont on consomme les jeux portables: prix divisé par 10 voir gratuit, catalogue accessible tout le temps, démo, jeux en ligne.

DS et PSP sont pour moi des objets du passé.

avatar ErGo_404 | 

[quote]jupwk [06/09/2010 22:40]

À ceux qui disent que le tout tactile ne permet pas de faire de vrai jeux, je rappelle que les gros succès DS, (kawashima, nintendogs ou layton par exemple) sont 100% tactiles.
Ensuite pour ce qui est de la clientèle "gamer", elle a laché nintendo depuis un moment déjà. Tous les Mario et zelda récents sont clairement orienté casual, et ceux qui prétendent le contraire sont surtout des fanboys.

Je pense que nintendo et sony sont plus inquiets du succès de l'iphone qu'il n'y parait. Apple a changé la manière dont on consomme les jeux portables: prix divisé par 10 voir gratuit, catalogue accessible tout le temps, démo, jeux en ligne.

DS et PSP sont pour moi des objets du passé.[/quote]
Tu oublies que la DS a deux écrans, et mine de rien, ça change beaucoup de choses quand tu fais un jeu tactile. Les doigts prennent de la place sur l'écran, et les titres que tu cites ... utilisent un stylet, ce qui dégage l'écran. L'iPhone ne dispose pas de deux écrans, et encore moins de stylet, résultat un bon tiers de l'écran doit être occupé par les doigts. Pas pratique du tout. Ca se prête plutôt bien à certains jeux, mais pas d'autres.
Tout le monde n'a pas envie d'abandonner le modèle "jeux complets". Pour 5 euros sur iPhone t'as des mini jeux qui n'ont rien à voir avec les plus grosses productions PSP.
Le Gameplay est plus que limité de par l'absence de boutons, seul l'accéléromètre est un atout mais il ne peut pas être adapté à tous les types de jeux.
Que ça plaise ou non à Apple, il faut des boutons pour faire une vraie console de jeux.
En plus le catalogue accessible partout, les démos et les jeux en ligne existent déjà sur PSP et seront probablement présents sur les générations futures de consoles portables. L'ajout de la 3D chez Nintendo conforte encore l'avance technique des consoles sur l'iPhone.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR