Un jeu d'échecs en HTML5

Anthony Nelzin-Santos |
Si vous souhaitez perdre quelques heures en ayant l'excuse d'un test des capacités du HTML5, vous pouvez essayer ce nouveau jeu d'échecs réalisé en HTML5, disposant d'une classique vue 2D et d'une vue 3D dans laquelle on peut zoomer avec les touches + et -.

http://static.igen.fr/img/2010/08/2D_3D_Javascript_Chess-20100825-133326.jpg

Développé par Stefano Gioffré, Jacob Seidelin (vue 3D) et Oscar Toledo (intelligence artificielle), ce jeu peut être joué contre un autre humain ou contre l'intelligence artificielle, et l'on peut y importer un fichier PGN (notation informatique standardisée des déplacements et prises).
Tags
avatar sebastiano | 
C'est encore basique mais sacré performance quand même ! Encore une vue de tout le potentiel de cet assemblage de technologies qu'est le HTML5. Bravo.
avatar Goldevil | 
C'est lent, c'est pas beau et ça consomme de ma batterie. Et puis cela ne supporte pas le multitouch ou les accéléromètres de mon iPad. Et puis sur mon iPhone avec le petit écran c'est pas top. ... Quoi .... on ne parle pas de Flash ?! Retirez ce que je viens de dire. Haha ! HTML5 va tuer Flash. Vous le voyez bien . Haha!
avatar Almux | 
Tout ça va dans le bon sens! ...Mais, moi, je vais devoir retourner à l'école pour reprendre des cours de html!... 8oP
avatar phm123 | 
Bizarre le même jeu en Flash fait tourner les ventilos de mon Macbook Pro pour rien. "C'est lent, c'est pas beau et ça consomme de ma batterie. Et puis cela ne supporte pas le multitouch ou les accéléromètres de mon iPad. Et puis sur mon iPhone avec le petit écran c'est pas top." Je vois pas de lenteur ... mettrais-tu de la mauvaise fois dans ta critique ? Normal il n'a pas été développé pour iPad mais pour Pc et d'ailleurs le même jeu en flash ne gérerait pas le multitouch ni l'accéléromètre, enfin pour l'instant C'est normal qu'un jeu consomme de la batterie comment veux tu faire autrement ? Adieu Flash, repose en paix et laisse nous un internet propre et ouvert pour la suite ;)
avatar - B'n - | 
C'est reparti pour des attaques à gogo sur Flash !! :D (alors qu'on n'en parle pas dans la news) Pour info, Flash n'est pas une mauvaise technologie (ça marche impec sur PC), donc ce n'est pas Flash qu'il faut critiquer mais plutôt Adobe …ou Apple !
avatar sebastiano | 
@- B'n - [25/08/2010 14:19] "C'est reparti pour des attaques à gogo sur Flash !! :D " Tu remarqueras que les 2 commentaires qui se félicitent de cette "démo" du HTML5 n'ont pas parlé Flash. Seul le commentaire (d'assez mauvaise foi) de Goldevil en a parlé. Amusez-vous bien dans votre guéguerre les enfants !
avatar bluheim | 
@phm23 : [quote]Adieu Flash, repose en paix et laisse nous un internet propre et ouvert pour la suite ;)[/quote] Dommage que vous ne soyez pas aussi critiques avec les technologies fermées de Apple. @- B'n - : Steve a dit que Flash c'était le mal. Donc, c'est le mal. Quand Steve a envie de pisser, c'est toute la communauté que se dandine.
avatar - B'n - | 
@ sebastiano : j'anticipe ! :D
avatar jodido | 
euh ben sur iPhone c'est quand même pas la joie, je sais pas si c'est parce que c'est codé avec les pieds, mais bon la sélection d'un pion c'est un peu galère...
avatar bluheim | 
@jodido : Prépare toi à recevoir l'argument suivant : c'est normal, ça a pas été développé pour l'iPhone/iPad mais pour les ordinateurs de bureau. Ensuite, note cette phrase dans un coin de ta tête et constate à l'avenir comme cet argument devient par magie non recevable dés qu'on l'applique aux jeux en Flash. Ouais, quelle belle communauté.
avatar lau1967 | 
Bonjour, Testé sur mon iPad et ça marche très bien! Laurent
avatar Arcadium | 
Y'a un problème dont je vois jamais personne parler ici. A moins que je me goure, le gros ennui avec le HTML5 c'est que le code source est visible par tout le monde... Et pas tous les développeurs ne veulent de ça
avatar jodido | 
@Arcadium sinon t'as fait un clic droit afficher la source avant de dire de telles anneries?
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Arcadium : rien ne t'empêche de décompiler un programme Flash, ça se fait même très bien. C'est un faux argument.
avatar jean_claude_duss | 
"Adieu Flash, repose en paix et laisse nous un internet propre et ouvert pour la suite ;)" --> ouvert mais compatible avec rien du tout... personne utilise les mêmes normes... et pour le propre tu poura repasser, le XHTML / Javascript c'est immonde comme langage c'est du bricolage pour les graphistes qui a évolué. c'est accessoirement atrocement lent...
avatar jean_claude_duss | 
@odido [25/08/2010 14:48] sinon t'as fait un clic droit afficher la source avant de dire de telles anneries? --> moi je l'ai fait, et on a acces à 100% du code source en affichant la source http://htmlchess.sourceforge.net/demo/chess.js
avatar Macleone | 
En même temps, il n'y a pas vraiment besoin de HTML5 pour déplacer 3 div sur une page…
avatar hirtrey | 
Sur iPhone 4 la version 2D marche super bien, rapide. Version 3D fait planter safari !
avatar jean_claude_duss | 
Macleone, la version 3D c'et un peu plus que déplacer 2 divs
avatar amigafred91 | 
@ jodido : ... src="common/xhr.js" src="chess.js" href="css/chess.css" href="skins/gnomechess.css" ... Et chaque fichier .js ou .css peuvent etre editable et visible sous firefox... Bref sympatique, mais je ne vois pas trop ce que ca change d'avant. Des scripts en .js, ca ne date pas d'hier mais plutot une bonne dizaine d'annee. Le .css, j'en sais rien ^^ Sympa.
avatar oomu | 
"Steve a dit que Flash c'était le mal. Donc, c'est le mal. Quand Steve a envie de pisser, c'est toute la communauté que se dandine." ce n'est absolument pas ce que les commentateurs sur macgeneration disent.
avatar BioSS | 
Anthony : Désolé mais décompiler du flash ne te donne que du code décompilé donc illisible pour un projet complexe étalé sur plusieurs classes, et les noms de variable sont renommés de façon incompréhensible. Bref, on est très loin de récupérer l'équivalent de la source javascript.
avatar Sephi-Chan | 
[quote=jean_claude_duss] --> ouvert mais compatible avec rien du tout... personne utilise les mêmes normes... et pour le propre tu poura repasser, le XHTML / Javascript c'est immonde comme langage c'est du bricolage pour les graphistes qui a évolué. c'est accessoirement atrocement lent... [/quote] Des foutaises de bout en bout… Les normes, quelles normes ? Pour le moment il n'y a que du draft. Et les implémentations de ces drafts sont plutôt cohérentes pour le moment (quelques contre-exemples, peut-être ?). Javascript est lent ? J'ai envie de dire que ça dépend de la machine qui l'exécute et du moteur qui l'interprète (Rhino, V8, etc.)… C'est tellement lent qu'on l'utilise pour écrire des applications serveurs avec [url=http://nodejs.org/]NodeJS[/url], par exemple ! Quant à la propreté, tu ne peux pas juger Javascript sur ce qu'en fond les graphistes (qui peuvent écrire des horreurs, je te l'accorde) : Javascript, c'est [url=http://en.wikipedia.org/wiki/JavaScript#Uses_outside_web_pages]un peu plus que ce à quoi tu le réduis[/url]. À l'évidence, tu n'y connais rien, je ne peux que te conseiller de garder tes considérations techniques pour toi… Sephi-Chan
avatar oomu | 
@jean_claude_duss [25/08/2010 15:06] (effacer) (editer) "Javascript c'est immonde comme langage c'est du bricolage pour les graphistes qui a évolué. c'est accessoirement atrocement lent..." actionscript de flash est rigoureusement la syntaxe javascript (à tel point que la machine virtuelle actionscript de flash est opensource et fut proposé pour fusion dans Mozilla Firefox) nous sommes donc bien d'accord, Flash c'est du bricolage, accessoirement atrocement lent, etc. - sinon javascript est un chouette langage objet, dynamique et activement développé par l'industrie. - personne, hormis mozilla, google, apple, nokia et opera (et donc tout les autres qui utilisent le travail des précédents), utilisent les même normes. Ha mais non, Microsoft s'est fortement amendé avec ie8 et est sensiblement proche de mozilla et webkit (apple/google/nokia) avec ie9. personne sinon.
avatar oomu | 
XHTML est un chouette langage de description de documents. On profite de la rigueur de la syntaxe XML pour l'interfacer avec un gazillions de solutions de générations et validations de documents. que demande le peuple ? on se le demande :)
avatar michel alenda | 
HTML5 ou JAVA... Mac ou PC... Steve Jobs ou Bill Gates... le Bien ou le Mal... le bonheur procuré par l'observation de ces vieillards jouant aux échecs sur la place Rouge me permet d'affirmer, du moins dans ce domaine, qu'on est à mille lieux de l'excellence...
avatar jean_claude_duss | 
actionscript de flash est rigoureusement la syntaxe javascript (à tel point que la machine virtuelle actionscript de flash est opensource et fut proposé pour fusion dans Mozilla Firefox) --> la syntax pointée comme dans (presque) tous les langages modernes... en dehors de ca, JS c'est pas de classes (que des proto de daube) pas de typage, pas de vrais objet, des fonction annonymes de partout... c'est salle... ya qu'a voir le code du jeu d'échec, un fichier de 3000 lignes tout en bordel... supeeeeeeer !! "nous sommes donc bien d'accord, Flash c'est du bricolage, accessoirement atrocement lent, etc." --> c'est pas très rapide sur mac, mais c'est infiniment plus rapide que JS... aucune comparaison possible personne, hormis mozilla, google, apple, nokia et opera (et donc tout les autres qui utilisent le travail des précédents), utilisent les même normes. Ha mais non, Microsoft s'est fortement amendé avec ie8 et est sensiblement proche de mozilla et webkit (apple/google/nokia) avec ie9. personne sinon. --> voila... une p'tite anim webkit : pouf = -30% de surfeurs sur FF qui peuvent pas la voir... c'est con mais c'est ca, tu peux aussi tuiliser des anims à la con JS standard, mais ca passe plus en accélération matériel et c'est encore moins rapide... bref, c'est loins loins loins d'etre simple, heureusement qu'il y a des frameworks qui aident à mettre des rustines de partout suivant quel navigateur on utilise.
avatar Cekter | 
+1 avec Bluheim. Désolé mais si c'est ça votre "merveilleux html5" pour le moment c'est plutôt de la daube.
avatar fanou | 
accessoirement l'ordi est tres mauvais...
avatar DrFatalis | 
Interessant comme "proof of concept" mais il y a un hic: J'ai essayé. Et... je suis toujours aussi nul aux échecs !
avatar iNabil | 
http://touchsolitaire.mobi/app/ cette démo de l'html5 est bien mieux faite et adaptée au tactile de l'ipad comme à la souris, c'est plus joli et plus convaincant que ce jeu d'échecs je trouve
avatar HyperB | 
C'est ça les possibilités de HTML5 ? Alors je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour Flash. On compare une trottinette avec une Ferrari. Que ce soit mieux d'utiliser le HTML/javascript, je n'en ai aucun doute. Mais franchement, arrêtons de dire que ça concurrence Flash, la démo est risible.
avatar Goldevil | 
Salut a tous. Désolé d'avoir lancé un gros troll. C'était évidemment de la mauvaise foi a 100%. Il n'empêche que Flash peut gérer le multitouch, les accelerometres, le Bluetooth. Quelqu'un sait si le HTML5 permet ce genre de choses ? ActionScript et Javascript sont tout les deux CMAScript donc la syntaxe de base est rigoureusement identique. Néanmoins AS est compatible avec une version plus récente de CMAscript et gère le typage. La grosse différence pour le développeur, c'est la richesse et la cohérence des librairies Flash/Flex. En Javascript c'est encore un beau chaos de librairies plus ou moins compatibles, plus ou moins documentées, plus ou moins stables, plus ou moins maintenues. Heureusement qu'il y a quelques perles comme JSQuery ou d' autres. Mais la courbe d'apprentissage est sensiblement plus lente.
avatar Arcadium | 
@jodido Je vois pas en quoi je dis des conneries. On voit clairement dans la source que les fichiers ".js" liés décrivent le fonctionnement du jeu. Tu vérifies la véracité de tes dires avant de prendre les gens de haut ? @Anthony Décompiler du swf, j'y connais rien, ça marche si bien que ça ?
avatar relaxx | 
@ - B'n - non le problème flash existe sous PC. sous linux flash est un calvaire. c'est une technologie maintenant dédiée à Microsoft elle ne remplie donc pas son objectif officiel d'offrir un réel cross plateforme donc quelques rappels (y compris pour bluheim qui semble ignorer et l'histoire et les autres os que windows) : 1 nous sommes de nombreux utilisateurs à nous plaindre des performances de flash sous les autres os que microsoft depuis bien longtemps, bien avant les du pdg d'apple 2 du fait de cette contre performance plus que préjudiciable à une expérience web normale sur les plateformes autres que microsoft non mobile le seul intérêt de flash est sa fermeture et les possibilité de contrôles qu'elle permet (drm ...), je peux le comprendre mais ce ne sont pas les intérêts utilisateurs qui sont en cause mais celle d'une des formes économiques de la production de contenu 3 c'est surement un langage bourré de bibliothèques sympas vu son antériorité et sa généralisation et cela va être chiant pour les codeurs expérimentés dans cette technologie, comme cela l'est pour chaque changement de paradigme sémantique
avatar sebastiano | 
Ceux qui parlent du HTML5 comme de la daube sont soit des trolls, soit des types qui n'ont pas compris que la technologie n'en est qu'à ses balbutiements et qu'il n'a jamais été question qu'elle remplace Flash dans l'immédiat. Quand Jobs dit que c'est la technologie de l'avenir, il ne dit pas que c'est la technologie du présent. Vous faites vraiment exprès de pas comprendre, pour trouver encore un prétexte fallacieux afin de critiquer un format que vous n'aimez pas uniquement parce que Jobs le prend sous son aile ?
avatar Cekter | 
Ah mais on ne fait que répéter les arguments que VOUS donniez quand on déplorait l'absence de flash sur l'ipad. Que je me souvienne bien :"flash c'est le passé, flash c'est lent et html5 c'est vachement mieux" . Pardon mais un jour peut-être. En attendant on constate que non.
avatar joneskind | 
@ relaxx : +1 .C'est clair que flash sous Linux, c'est de la merde. Obligé d'installer les paquets propriétaires pour que ça marche un peu (le prochain qui me dit que Flash est ouvert, je lui en colle une) - Enfin, je voudrais rappeler, pour la Nième fois, que Steve Jobs n'a jamais dit qu'il ne voulait pas de Flash sur iOS, mais qu'il ne voulait pas de ce que lui proposait Adobe pour le moment. Adobe n'a pas convaincu Steve Jobs, pas plus d'ailleurs qu'il n'a convaincu les utilisateurs Android qui n'ont pas un smartphone assez puissant (et dieu sait qu'ils sont nombreux). Donc s'il vous plait, les trolls de tout bord, arrêtez un peu de dire n'importe quoi. Maintenant, que Jobs se soit braqué contre Adobe, après ses attaques répétées, c'est indéniable, mais mérité. De plus, vous pouvez toujours dire que Steve Jobs c'est le mal, et que cette guerre est une histoire de gros sous pour Apple, mais franchement, quel est l'intérêt pour Steve Jobs de fermer sa plateforme au Flash? L'absence de Flash est un contre argument de vente. Jobs a tout à perdre dans cette guerre. Je ne comprends pas vos arguments. Jobs a fait un choix marketing risqué, pour garantir le bon fonctionnement de sa plateforme, et par là même, pour le confort de l'utilisateur.
avatar Arcadium | 
C'est beau la naïveté. La seule raison (et Frash l'a prouvé récemment) pour laquelle SJ ne VEUT pas de Flash sur iOS, c'est que ça serait un gouffre financier pour lui et son App Store. Là est tout l'intérêt de ne pas supporter le flash : rien qu'avec les jeux flash existants, il y a assez pour qu'il dise au revoir à toutes les ventes de la catégorie "game" du store. Bien sûr ça fait mieux de dire que c'est parce que flash ça pue et que le président d'Adobe a insulté sa maman.
avatar jeux-html5 | 
Tu as aussi 243 jeux HTML5 répertoriés ici : http://www.jeux-html5.net

CONNEXION UTILISATEUR