Du métal liquide dans le prochain iPhone ?

Anthony Nelzin-Santos |
Jan Schroers, ancien directeur de la recherche chez Liquidmetal, en est persuadé : Apple va utiliser le nouvel alliage dont elle a pris une licence exclusive dans son prochain iPhone (lire : Apple prend l'exclusivité sur un alliage). Il y a quelques jours, c'était Atakan Peker, le co-inventeur de ce nouvel alliage, qui pensait qu'Apple pourrait utiliser le Liquidmetal dans une nouvelle antenne d'iPhone.

skitched

Le Liquidmetal présente le double avantage d'être deux fois plus résistant que le titane, mais d'être aussi facile à usiner que les plastiques. Apple a testé ces deux aspects dans le trombone destiné à éjecter la carte SIM de l'iPhone, un petit élément qui se doit d'être fabriqué rapidement et d'être très solide malgré sa finesse (lire : Le Liquidmetal coule déjà chez Apple (la réponse)). Le Liquidmetal a passé le test haut la main.

« Vous pouvez faire des choses qui étaient impossibles jusqu'ici avec cet alliage », explique Schroers. Un argument fort pour l'utilisation du Liquidmetal chez Apple est sa facilité d'usinage, qui permettrait d'accélérer encore les cadences de production tout en augmentant la résistance des produits et en permettant des formes plus audacieuses. Il cite ainsi un flacon de parfum qu'il a réalisé en Liquimetal avec un procédé d'injection-soufflage (comme le plastique ou le verre) pour des parois de 0,3 mm : « aucun autre métal ne peut être utilisé pour cette forme ». Une telle fabrication ne prendrait que 30 secondes par pièce.

Apple pourrait donc utiliser le Liquidmetal pour ses châssis, à la manière de l'iPhone 4 qui utilise un cadre d'acier comme structure principale, ou du procédé Unibody qui utilise une seule pièce comme structure. Mais elle pourrait encore affiner ses produits sans pour autant remettre en jeu leur intégrité, le Liquidmetal étant deux fois plus résistant qu'un métal comme le titane à épaisseur égale.

skitched

Le Liquidmetal ouvre aussi la porte à des procédés nouveaux pour la gravure du métal : il est ainsi possible de graver un hologramme dans la matière même. En variant les micro-gravures, on peut donner une teinte permanente à un panneau de Liquidmetal, teinte qui ne varierait pas dans le temps. On peut être au moins sûr qu'une des prochaines vidéos réunissant tous les cadres d'Apple sur fond blanc et musique à la mode parlera de Liquidmetal, et de révolution dans la manière de fabriquer des produits électroniques…
avatar ironseb | 
Du Liquid Metal mais toujours pas d'USB 3, de BR… Tout dans le bling-bling, comme c'est désormais la règle. Et quand on ouvre le capot - certes c'est beau - on s'aperçoit que le ramage est à des années lumière du plumage.
avatar Le Chapelier | 
Et la future antenne du futur iPhone futur 5, elle sera aussi en futur liquid métal ? J'ai compris, je =
avatar JONYBLAZ | 
Oui on veux le bluray,esata sur nos engins
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'imagine déjà la polémique Apple de 2011 : Mon iPhone 5 fuit ! Le métal liquide est un échec ! Préparez vous à Liquidmetagate
avatar françois bayrou | 
Avec un tel matériau, les techniques de fabrication à la unibody qu'Apple met en avant ne perdent elles pas de leur intérêt ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Mais ça va être dur de rentrer tous les composants électroniques dans la bouteille ! oui oui, je ===>
avatar DarkMoineau | 
@françois Bayrou: je crois au contraire que ça va permettre a Apple d'aller encore plus loin. @ aux autres. Le Blue Ray dans un Mac, je comprend pourquoi vous demandez. Mais pour l'eSata et l'USB 3, LightPeak va rendre tous les connecteurs obsolètes tout en supportant leurs protocoles. Il est évident qu'Apple ne va donc pas perdre de temps a ajouter de nouveaux connecteurs qui seront obsolètes en un clin d'oeil.
avatar lyca | 
@ ironseb : Le br et l'usb sont bien plus bling bling sachant que ce sont des choses qui sont moin d'être utile pour l'instant. Mais des produit plus solide et plus fin grace a ce nouveau métal je ne vois pas ou est le bling bling... A moins que tu te sert de ton iPhone (si t'en a) comme collier au tour du coup lool
avatar vins | 
Apple a 20 ans de retard. Le T-1000, Robert Patrick était déjà fait en métal liquide ;-P C'était en 1991, ça rajeunit pas c'était l'époque des Quadra 700
avatar Nesus | 
C'est merveilleux la technologie. Merci à Apple de faire en sorte d'associer toutes ces technos et d'y ajouter leurs idées afin que l'on puisse en profiter pleinement.
avatar melaure | 
@darkMoineau, si toi tu ne comprends pas, ce n'est pas grave, nous on sait pourquoi on ne veut pas finir en pigeon gobant des vidéos chères en fausse HD sur l'iTunes Store ... Sinon on verra à l'utilisation ce que donnera ce matériau. J'espère juste que le MacBook Pro ne fera pas miroir comme le flacon de parfum ... :D :D :D
avatar Rankmaster | 
Ils feraient mieux de revoir Itunes et osn interface pourrav au lieux de trouver une metal indestructible pour un trombone ou autre. Non mais sans Dec Itunes c'est grave pourrav de chez pourrav, c'est le seul truc chez Apple qui est mal fait : pas ergo, lent, pas simple d'utilisation, synchro laborieuse...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Rankmaster Utilises-tu iTunes sur PC ou Mac, car sur Mac, il est loin d'être lent etc...
avatar regaeman | 
@iMemory: Désolé mais c'était pas drôle...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'était pas censé être drôle, mais ironique ;-)
avatar liocec | 
@ ironseb : Bof, bof...certes d'un point de vu logiciel, Apple a beaucoup de retard, mais pour la mécanique / électronique, c'est un des leaders.
avatar Oracle | 
J'ai vu iTunes sur un Mac et un PC de même âge, la comparaison ne tiens pas : sur Pc, c'est extrêmement plus lent, ça se fige, etc., là ou iTunes ne faiblit pas sur Mac. (même avec une audiotheque énorme) A part ce problème, je trouve iTunes absolument génial. Il va très loin ce soft, et c'était déjà le cas avec des versions vieilles de 5 ans.
avatar didier31 | 
Moi je m'en fou
avatar liocec | 
@ Taks : Faux, iTunes même sur Mac c'est lent dès que l'on a quelques centaines voir des milliers de musiques et applications iPhone, iPad... Sur PC, c'est catastrophique, avec des attentes interminables, et une gestion mémoire / thread calamiteuse, même sur des machines de dernière génération. C'est une honte de voir un fleuron de la technologie imposer un produit à ses clients, produit qui est limite utilisable (dont la gestion des app/comptes partagés sur plusieurs iPhone, iPad, iPod...qui est digne des années 90).
avatar larems | 
@taks, j lai eu sur pc: pourri. Mais sur mon macbook pro, il tourne tres tres bien, donc, moi, j aime bien itunes... sur mac
avatar liocec | 
@ Oracle : L'audiothèque n'est pas le principal problème: c'est plutôt l'appthèque qui explose les ressources consommées : avec 1200 applications, tu cliques sur le bouton maj, t'attends et 30 sec plus tard...tiens "vous avez des maj" (iTunes va ouvrir et charger toutes les app une par une à chaque démarrage ... des grands malades ces ingé Apple) Le surf sur iTunes est aussi très ralenti, mais c'est du web, donc plus compréhensible.
avatar Rankmaster | 
@Taks Sur Mac. Non mais je critiques car je trouve qu'il un GAP énorme entre Itunes et les autres softs d'Apple Iworks, Ilife ect... qui sont, à mon sens, bcp plus simple à utiliser. ALors c'est vrai qu'il n'ya pas de rapport entre Itunes et Liquidmetal ... mais je trouve ce soft tout naze et j'aimerai bien qu'Apple s'y intéresse.
avatar Switcher | 
@vins Nope - la techno [i]liquid metal[/i] du T1000 de [i]Terminator 2[/i], c'est de 2029 qu'elle provient. ^^
avatar Link1993 | 
@taks : Nan, j'ai 1700 chançons, 30 films, pas mal de serie tv, un nombre fou de podcast, des application qu fon apparement au total 2GO. Avec tout ca, ma bibliotheque itunes fait plus de 70GO... Ba...... Je peux te dire que ccccccccccccc'eeeeessssssstttttttt trrreeeeessss lllllennnnnnt..... Bizarement, avec la derniere version(il me semble, mais elle date un couille avant os x 6.4 en tout cas), sans la mise a jour os X 6.4 (j'etais encors en 6.3), et ba.... FLuide, comme il n'etais pas permis :o depuis la mise a jour .... lent ..... mais avant cette version d'itunes, c'etait quand meme tres lent... ps : nan, je n'ai rien pirater ! tout provien de CD, DVD riper (louer evidement ;) ) ou encors enregistrer avec l'ancien Iwizz qui etais le magneto online...
avatar arturus | 
@Link1993 : des dvd ripper, des enregistrements en ligne... ??? tu as le droit de faire ça a condition que tu ai les versions originales (acheté) sinon c'est du piratage :-)
avatar mistik | 
Et pourquoi pas dès ce mois de septembre du liquidmetal dans le prochain iTouch/iPod Touch ?
avatar arturus | 
Non. Cela demanderait trop de liquide pour le dos contrairement au cerclage d'acier de l'iphone 4. la réponse a la rentrée ;-)
avatar Aughta | 
L'utilité d'avoir 1'200 applications iPhone/iPod touch et iPad ??? Enfin, quant à moi — eh bien qu'on s'en moque —, j'ai cent Gigots de musique sur iTunes… Rajoutez à ça mes trente Gigots de films ainsi que les dix Gigots de podcats ; et : Je n'ai aucune latence… L'application s'ouvre en moins de dix secondes, CoverFlow fluide. L'interface, bien que je préfèrerais une nouvelle plus proche de la version iPad, je la trouve épurée.
avatar Aughta | 
P.-S. Ma configuration est un Macbook (les «vieux» noirs), donc pas Mac Pro pour autant.
avatar Jeldora | 
@ironseb et Melaure Mais oui on a compris que vous êtes frustrés les mecs, pas besoin de le répéter à chaque news. En fait c'est même plus de la mauvaise foi, c'est limite proche du curé qui dit qu'il éduque les gamins quand il les emmène dans l'arrière salle, et qui y CROIT. Enfin quoi, vous avez tout ce qu'il vous faut chez Dell et Alienware, et vous venez quand même sur les forums Mac pour répéter votre discours sensationnel ? Faites gaffe, l'abus de macgeneration fait fondre Windows. Non puis ça va, vous avez déjà eu suffisamment d'arguments en face de vous concernant le BR (techno mort-née) et l'USB3 (bienvenue LightPeak)... Bref, je ne m'attarderai pas là-dessus, d'autres l'ont fait avant moi, et de manière bien plus précise et argumentée. D'ailleurs Melaure, je note ton emploi du "nous" qui reflète un détail intéressant : tu ressens le besoin d'exprimer une appartenance à un groupe activiste anti-mac ? Ne mets pas ironseb dans le même bateau voyons, si ça se trouve il est juste bête. Comme toi, en fait. Allez, marre de faire mon Shenmue, je vous souhaite la bonne nuit et l'apparition du gène du discernement mesuré. PS : désolé pour ceux que la métaphore du curé aurait choqué, c'est de l'humour. Et puis de toute façon je ne suis pas croyant.
avatar Cratès | 
Un point que personne n'a noté : Chuck Norris est l'inventeur du Liquidmetal.
avatar Mitchells | 
Ce LiquidMetal est hallucinant, si vous pensez à ses propriétés et à ses procédés de mise en oeuvre. Un de ces jours, Apple va nous sortir la première soucoupe volante 100% opérationnelle d'origine non-alien...

CONNEXION UTILISATEUR