Photo : seconde phase pour Expression Media

Florian Innocente |
Y-a-til encore des utilisateurs d'Expression Media (ou d'iView MediaPro) dans la salle ? Depuis sa revente par Microsoft en mai, son nouveau propriétaire, Phase One, réfléchit à l'évolution de ce catalogueur multimédia (lire Phase One prépare l'avenir d'Expression Media). Dans cette optique, l'éditeur a mis en ligne un questionnaire à destination de ses nouveaux clients. Avec des questions sur ce qu'ils font du logiciel et sur les directions qu'ils aimeraient le voir prendre. Un iPad est à gagner.

Sur le même sujet :
- Microsoft revend Expresion Media 2 à Phase One
avatar Anabys | 
Ben oui, y'a encore des utilisateurs... Pour créer les vignettes et pour naviguer dans une large bibliothèque de photos, iView est beaucoup plus rapide et pratique qu'Aperture ou Lightroom. En outre, contrairement à ces deux logiciels, il permet une organisation très simple : les images stockées normalement sur le disque dur, dans une hiérarchie de dossiers créée par l'OS, et un fichier iView par bibliothèque. Pas besoin "d'importer" les images ou je ne sais quoi, elles restent à leur place, et le logiciel se contente de créer les vignettes. Bref, pour ce qui est de l'aspect organisation/classification des images, je n'ai pas trouvé mieux.
avatar ricchy | 
Présent. ^.^
avatar richarre | 
Hum, j'espère que Phase One ne va pas faire l'erreur de « réduire » Expression Media à un logiciel de plus pour les photographes. C'est la direction que prend ce questionnaire... Un grand merci à Microsoft pour cette perte de temps et d'argent avec ce rachat. Quel gâchis ! Wait and see...
avatar thg | 
@ Anabys Intéressante réflexion, mais totalement erronée. En effet, pourquoi s'évertuer à comparer EM - un pur catalogueur - à Lr et AP, qui ne sont pas des catalogueurs mais des logiciels de flux de travail et de postproduction, qui ont besoin d'afficher parfaitement les corrections et les retouches, ce que EM n'est pas capable de faire, vu qu'il n'a aucun outil de développement et de dématriçage. Ceci dit, Lr catalogue aussi en fonction des dossiers sur le DD, et l'importation est obligatoire tout simplement parce que le catalogue Lr est une base de données. Le temps perdu à l'importation est largement compensé par le flux de travail, ce qu'EM est incapable de faire. Du point de vue catalogage, Lr n'a rien à envier à EM, si ce n'est que ce dernier gère plus que les fichiers photo. Mais là n'est pas la question, car Lr est un logiciel purement photo. Quant à Aperture... son catalogage est du niveau d'iPhoto ou Picasa. En attendant, EM reste la référence du catalogage... mais IDImager Pro lui fait de l'ombre (hélas que sur PC).
avatar pecos | 
Oui il y a encore des utilisateurs d'iView dans la salle ! A la fois parce que c'est le plus rapide et puissant catalogueur que j'ai utilisé, et parce qu'il a le bon goût de fonctionner sans souci sur tous les systèmes récents (Tiger, Leopard, Snow Leopard) Je parle bien d'iView 3 UB et pas d'expression media qui n'a rien apporté mais qui a encore une fois démontré l'étonnante capacité des équipes de Microsoft à transformer un logiciel performant en VEAU. Je ne vois pas ce que Phase one peut faire de mieux - ou pire.
avatar GATTACA01 | 
Entièrement d'accord avec Pecos. Pour le coup, plus les nouvelles versions d'OS X vont avancer, et moins je risque de faire de mises à jour pour pouvoir continuer à utiliser iView media 3.
avatar SAB30 | 
Oui et non Thg. EM est capable d'afficher les correction effectuées avec Capture Nx. Et il est un complément intéressant à ce dernier. Pour le flux de travail, il est capable de créer des galeries Web, de lancer des impressions, convertir des Raw, convertir des jpg, retoucher des images avec des outils de base... Mais pas comme certain, c'est à dire sans préserver l'original. Il faudra faire attention lors de la sauvegarde. Coté organisation, il travaille comme Lr sur la base de dossiers système tout en permettant la gestion des fichiers par le biais de Jeux de collections, que d'autres appellent Albums (Picasa, Aperture) Par contre, je ne vois pas où est le problème avec l'importation des images avec Lr ou Aperture comme le signale un lecteur... EM demande aussi une importation... Il offre en outre la possibilité (pour Mac) de créer des scripts d'automatisation. EM a pris un retard de quasiment 3 ans coté développement... Mais je fais confiance à Phase One. Amicalement Seb
avatar cazanova | 
hélas le questionnaire est en anglais
avatar Anabys | 
@thg Justement, je ne compare pas. Je dis que pour cataloguer, classer, hiérarchiser, puis consulter, rechercher, les photos, iView est supérieur à Lr ou Aperture, lesquels, en revanche, correspondent mieux à d'autres utilisations. Le public n'est pas non plus le même ; l'utilisateur domestique n'a généralement pas besoin des fonctions de Lr ou Aperture et, de toute façon, son iMac n'est pas assez puissant pour utiliser ces logiciels de manière fluide et efficace. Donc iView comble un manque en se plaçant dans un secteur différent (comme sur Windows, ACDSee ou -les anciennes versions de- PaintShopPro -avant qu'il singe photoshop-).

CONNEXION UTILISATEUR