Apple Store : cap sur les petites et moyennes entreprises

Christophe Laporte |
Les Apple Store s'intéressent de plus en plus au monde de l'entreprise. Pensées avant tout pour le grand public, les boutiques d'Apple voient progressivement leur champ d'action s'agrandir. Aux États-Unis, la firme de Cupertino aimerait s'attaquer davantage au marché des PME, un marché qui lui réussit assez bien depuis quelques années (lire : L'appétit soudain des petites entreprises pour le Mac).

Ainsi, la société californienne a lancé une campagne de recrutement pour que certaines de ses boutiques disposent d'un ingénieur spécialement formé pour répondre au besoin des TPE, notamment en matière de réseau et de serveur. Comme le note le Wall Street Journal, Apple a déjà dans ses boutiques au moins un vendeur affecté à la clientèle professionnelle. Un mouvement qui s'inscrit dans une certaine continuité (lire : Les Apple Store font du pied aux entreprises).


Si Apple a une belle carte à jouer, elle semble vouloir la jouer de plus en plus en solo. Habituellement, cette clientèle est plutôt affectée aux revendeurs. Jusqu'à présent, il est difficile d'avoir une réponse précise dans un Apple Store dès que l'on aborde un sujet pointu.

C'est ce qu'affirme en tout cas en substance Allen Cleaton, fondateur du revendeur spécialisé MacPro Solutions. Il indique en effe que plus de la moitié de ses nouveaux clients professionnels viennent le voir, parce que l'Apple Store du coin n'a pas su répondre à leurs besoins. Les choses pourraient changer…

Sur le même sujet :
- Entreprise : un réseau de consultants Apple
- Le Mac moins cher à maintenir que le PC en entreprise
avatar melaure | 

Oula, tu vas enerver quelques fans qui sont encore dans leur pays magique.

Mais tu as très bien résumé les contraintes professionnelles auxquelles Apple ne sait pas répondre ... Ce n'est pas en mettant un pseudo ingénieur dans un AS, qu'on va avoir un dépannage en 4 heures sur serveur ou 24 heures sur micro comme chez DELL ;)

Y a tout à faire !

avatar Mabeille | 

Ca commence par la politique de rétrocompatibilité... en 3 ans ton Mac fonctionne tjs mais il devient obsolète donc l'évolution du parc est moins évidente qu'à la concurrence, l'avantage Os+machine devient un inconvénient dans certains cas.

avatar brenda | 

pour remettre et maintenir apple en entreprise en dehors des services marketing et communication il faut des applications et des personnes pour les promouvoir.
si vous etes une entreprise et que vous cherchez une application métier, vous devez vous débrouiller pour la trouver. Ce n'est que rarement auprès des applecenter et encore moins auprès de l'applestore que vous pouvez escompter avoir une réponse.
j'ai déjà été invité à une présentation "apple dans les tpe et pme" et seuls le matériel et les logiciels estampillés de la pomme étaient présentés. Impossible d'avoir d'informations sur les softs de compta, de gestion commerciale, de suivis et clients ...
les annonces "retour d'apple en entreprise" sont régulières (une fois tous le 3 ans ?) mais sont rarement suivies d'effets à long terme :(
@+

avatar HomerS | 

Je suis d'accord, Apple à beaucoup de travail à faire au niveau des logiciels spécialisés, de la communication et du service aux PME. Par contre, je pense qu'au niveau du matériel et surtout au niveau du système d'exploitation intégré, ils sont en très bonne position.

Je crois que cette fois est la bonne car ce que nous constatons en Amérique du Nord, c'est que ce sont les entreprises qui viennent à Apple et pas nécessairement le contraire. Forts des succès des dernières années et considérant le lent effondrement du monde Pc/Microsoft, Il ne reste qu'à capitaliser pour Apple. Offrir un service professionnel à la HP et hop, ils seront sur la bonne voie pour cueillir ce gros fruit juteux.

Le iPad sous ses apparences de gentil portable-killer, est en train de faire un malheur dans les institutions et les entreprises en général. Et je pense que c'est lui qui marquera l'entrée définitive de Apple sur le marché business.

CONNEXION UTILISATEUR