Mac OS X : c'est l'heure de la coupure pub

Florian Innocente |
Intégrer dans Mac OS X un système de diffusion de publicités est une idée qui trotte chez Apple, ou du moins dans ses demandes de brevets. MacBrains en a remarqué une nouvelle - datée du 22 juillet - et mentionnant toujours Steve Jobs parmi les inventeurs.

Ce n'est pas la première que le sujet apparaît. Cela avait été déjà le cas pour les films dans iTunes (lire Brevet : iTunes et la pub, l'Apple Remote et la télé) ou, déjà avec Mac OS X, à l'automne dernier (lire Apple : un système financé par la pub ?).

A l'époque cela avait pu surprendre, mais quelques mois plus tard on apprenait le rachat de la régie mobile Quattro Wireless, suivi du lancement de la plateforme publicitaire pour iAd dans iOS 4. Toutes choses confinées au mobile, mais le Mac n'est pas oublié. On retrouve dans cette demande de brevet le schéma du menu permettant le contrôler (un peu) l'apparition de ces publicités.



D'autres dessins sont apparus dans la demande repérée par MacBrains, notamment celui du bureau qui s'ouvre comme un rideau pour laisser la place à l'affichage du contenu publicitaire.

100722-0009


Ces pubs apparaissent à des intervalles indiqués dans le menu. Des périodes définies selon plusieurs critères : fréquence imposée, date ou heure, temps passé à utiliser son système par opposition à celui où il est resté en veille, etc. L'utilisateur peut repousser leur lancement mais pas au-delà d'un certain seuil. Il peut aussi accepter de regarder immédiatement une pub pour augmenter son crédit temps.

Le document décrit plusieurs méthodes pour s'assurer que la pub est bien en train d'être regardée : bouton à cliquer, message d'alerte de taille variable ou boutons placés à des endroits différents à chaque fois (imposant une attention supplémentaire de l'utilisateur) et pendant ce temps il n'est pas possible de vaquer à d'autres occupations et logiciels sur l'ordinateur.

Pour donner un exemple tout à fait concret, avec le jukebox Spotify, dans sa version gratuite sponsorisée par la pub, lorsqu'on coupe le son au moment de la diffusion d'une pub, celle-ci se met en pause, attendant que l'on remonte le volume.

Le brevet indique aussi que l'on pourra éventuellement noter ces annonces, les prévisualiser ou les partager par l'envoi d'un lien à d'autres utilisateurs.

Pour se prémunir - complètement ou temporairement - de ces publicités, il faudra acheter un produit, un service ou du crédit temps. Il est d'ailleurs clairement suggéré que ce système de publicité soit proposé en échange de l'obtention gratuite ou à prix réduit d'un système d'exploitation.

Dans le détail, les scénarios proposés par ce brevet donnent une vision assez pénible (d'aucuns diront effrayante) de ce pourrait être l'utilisation de son ordinateur. Et l'intérêt appuyé de Steve Jobs pour cet univers, révélé à l'occasion de la présentation d'iAd, n'est pas fait pour rassurer. Cependant, les demandes de brevets servent aussi à prévoir le plus de situations possibles, afin de limiter la marge de manœuvre des concurrents.

Rien ne dit qu'Apple les mettra à exécution, ou jusqu'à de telles extrémités. On peut en revanche tout à fait imaginer qu'elle propose aux développeurs Mac une plateforme pour leurs logiciels, avec un principe de partage des revenus, le tout calqué sur iAd.

On connaît depuis longtemps des sharewares qui affichent des messages de rappel de paiement à leur lancement ou pendant leur exécution, certains même avec un compteur dont le délai de disparition augmente avec le temps. Mais là c'était de l'artisanat.

Sur le même sujet :
iAd : la nouvelle culture pub
avatar xatigrou | 
@ mixwill : c'est vrai qu'être traité de français, ça fait "rire aux éclats", hein ? Il y a sans doute de quoi se gausser comme une baleine. En même temps votre message prouve que l'arrogance n'est pas un tempérament si français que certains le disent. Et quitte à passer pour un "hypocrite" ou un "idiot" (vous êtes en forme ce matin !), si l'on considère qu'un ordinateur est un instrument de travail, il semble difficile de travailler sereinement si on est coupé par de la pub intrusive toutes les 3 minutes, avec obligation de cliquer pour prouver sa présence... Les étudiants n'ont souvent pas beaucoup de moyens et pourraient paraître une cible de choix, mais ils se barreront tous sous linux et netbook si les deux grands éditeurs de systèmes nous pondaient un truc pareil. Il est où l'intérêt d'avoir un mac dans ces conditions ? Et votre argument ne tient pas debout pour une autre raison : la pub ne se vend dans de bonnes conditions que lorsqu'elle vise des clients à pouvoir d'achat élevé. Dans ces conditions seulement le prix d'achat du mac pourrait s'amortir avec le temps. Or les clients au pouvoir d'achat élevé n'achèteront jamais un mac subventionné, ils ont les moyens d'avoir mieux ! C'est tout con ! Et vous pourrez nous traiter de tous vos quolibets exotiques ça répond à une logique relativement implacable. Monétiser des logiciels gratuits ou des démos, peut-être, mais certainement pas du hardware.
avatar mixwill | 
@ xatigrou : Mais c'est justement pour cela que je dis que ces moyens intéresseraient ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent à disposer pour un ordinateur et font le choix d'avoir un mac sous cette condition, certes fâcheuse, mais avantageuse. Tu ne fais que confirmer en partie mes propos. Si vous voulez vous suicider, ça ne regarde que vous, bien que tout le monde sache que ça n'est pas bien d'en arriver là, mais cela reste un choix et même cela dis aux yeux de tous : extrême. Et ben, c'est pareil pour l'utilisateur qui souhaite profiter d'un mac pourvu de cycles publicitaire. Concernant les étudiants, ils ont des rabais conséquents et profitent durablement toute l'année d'offres exclusives, il ne faut pas mélanger les clients.
avatar f3nr1l | 
@mixwill: Du coup ça me rassure de constater qu'il y en a au moins un qui ne fait pas partie de la "bande". Sans doute sont-ils répartis de façon homogène sur la planète? Pendant que tu ris aux éclats et que tu as la bouche ouverte, profites-en pour te moquer aussi de toi même qui présumes que je (ne) parle (que) des cybercafés parisiens. Puisqu'on en est à partager nos expériences "oversea", je vis à 7000Km de Paris, passe le plus clair de mon temps en dehors de l'hexagone, et ai fréquenté plus de cybercafés à l'étranger qu'en France, voire à paname. La même évolution des techniques qui a amené internet et les cybercafés, démocratisent également dans un second temps, ce même internet, ainsi que les terminaux mobiles pour s'y connecter. En ce qui concerne les pays en voie de développement, c'est juste une question de temps. Et les annonceurs ne sont de toutes façons pas intéressés par les habitants des pays à très faible pib. Pas ceux qui seraient susceptibles de placer de la pub sur un mac, en tout cas. Un panneau 4x3 au bord d'une route, ou un spot à la télé donne un bien meilleur retour sur investissement dans ce cas. Si'l était possible de financer un ordinateur à 1000€ avec de la pub sur 300 jours, Samsung, Sony Panasonic et Philips s'y seraient essayés depuis longtemps, en partenariat avec les régies de pub et les chaines de télévision, à l'échelle internationale. Ton argumentation a déjà été démontée par xatigrou, mais tu continues à t'y accrocher en dépit du bon sens. Non que cela me dérange que tu soit borné, mais venant d'un donneur de leçons qui insulte les gens par nations entières, je m'attendais à beaucoup mieux que cette pathétique preuve de dissonance cognitive. Je m'abstiendrai, si tu me le permets, de suivre tes conseils quant à ma façon de taper, j'aurais bien trop peur de me mettre de façon compulsive à insulter des gens que je ne connais pas.
avatar mixwill | 
@ f3nr1l : Mais merde, pourquoi toi tu aurais le droit d'avoir tes opinions et pas moi?? Parce que je suis le seul dans ce post à penser autrement et à faire remarquer à quoi pourrait servir la pub, alors tout le monde me fout dessus! ça suffit là! Tu t'accroches également à tes arguments et je t'en prêche pas. Tu penses connaître la science exacte? Si oui alors gardes-là au lieu de Troller comme tous les autres idiots d'ici. Les miens d'arguments tiennent la route, pas la peine d'essayer de me contredire, car c'est déjà perdu, tu n'es pas en Asie bonhomme et ça, on le lis.
avatar f3nr1l | 
Comment te dire?....TU AS RAISON. Sissi, "tout le monde" te fout dessus, parce que tu "penses autrement". Pas parce que tu les as traités de "bande d'idiots", de "grande gueule", de gens qui veulent "faire moins, pour plus de pognon"*, de trolls, d' "hypocrites" et pour boucler la boucle, encore de "bande d'idiots". On se demande vraiment ce que tu as fait pour mériter tout ça. Pauvre chou. On dirait un hybride de [Spleen|Bluheim] (mais dans une petite forme) mâtiné de Caliméro. C'est pôôo juuuuuste. [quote]pas la peine d'essayer de me contredire, car c'est déjà perdu[/quote] On en pleurerait presque. Pourquoi prends tu l'énorme risque de donner ton avis sur la place publique si tu as un seuil de tolérance à la contradiction aussi bas? Je respecte tes opinions. J'y apposerai les miennes (argumentées) avec énergie, si je ne les partage pas; mais je les respecte. Cela s'appelle échanger, débattre. On le faisait avant ton arrivée, on continuera après ton départ. *Mais quel est le rapport avec la choucroute? Et c'est toi qui traites les gens de troll ?
avatar mixwill | 
Absolument je suis la bête noir, je prévois même 2 heures quotidiennement pour pleurer sur mon sort. Et en même temps tu colles parfaitement aux idiots dont le politiquement correcte c'est d'avoir la même pensée que tout le monde et qui casse ceux qui appuient leurs opinions et qui ne sont pas tiennes. Juste pour le plaisir de changer, avant c'était les mouches et les lézards, maintenant tu chasses plus gros.
avatar awerty | 
Des pubs intégrées à Mac OSX ? C'est du pur délire ! Ça veut dire qu'on ne pourra plus regarder un film ou jouer à un jeu sans être interrompu ?
avatar Schwarzer Stern | 
Horreur !
avatar dvd | 
Oh super, de la pub! Manquait plus que ça. Ce serait une bonne raison de migrer vers linux ou PC tout ca...
avatar lennoyl | 
Même si ce n'est qu'un projet parmi tant d'autres qui ne verra surement jamais le jour sur mac OSX, ça fait quand même froid dans le dos.
avatar iNabil | 
ce n'est pas un "projet", c'est un brevet là pour semer la confusion et essayer de nous empecher de savoir ce qui va venir dans le prochain os x toujours la même technique chez apple...
avatar arturus | 
AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!
avatar SteveGates | 
Affolant!!! Comme quoi la publicité est devenu un mal necessaire, incontournable, que tu deveras payer pour t'en débarasser... On va oú là? Un tatouage Herta à ta naissance pour bénéficier de réduction sur les Knacky Ad Vitam Eternam?
avatar - B'n - | 
Je ne sais pas si ça va se faire ou pas, mais rien que le fait d'y penser et de le breveter en dit long sur la direction qu'à pris cette multinationale… :( Think different ? Think money ouais !
avatar Tfzero | 
Bon, ben je crois que je ne vais plus télécharger d'apps en version lite et payer plein pot pour éviter ce cauchemar.
avatar Liam128 | 
[quote]On va oú là? Un tatouage Herta à ta naissance pour bénéficier de réduction sur les Knacky Ad Vitam Eternam? [/quote] A ce titre vaut mieux opter pour un tatouage Fauchon.
avatar Nesus | 
On se plaindra quand il y aura effectivement de la pub dans le mac. Par contre là je participerais activement à la campagne de dénigrement... xD
avatar jeremyl | 
Non mais serieusement,vous allez quand meme pas y croire non... Tout ce que je vois c'est le nouvel effet de demarrage de FrontRow moi....
avatar bluheim | 
Bravo Apple, toujours ce sens de l'innovation, les concurrents ont encore du boulot avant de les ratrapper !
avatar MerkoRiko | 
Je cours me racheter du papier, des crayons et des pigeons voyageurs... Putain, ils ont des maillots UPS !!!
avatar Moonwalker | 
Le jour où il y aura de la pub comme cela sur Mac OS X, je ne perdrais même pas mon temps à dénigrer quoique ce soit : "Bye Steve ! Merci pour rien." Ce qui me fait peur, c'est que Jobs est un visionnaire et que l'avenir qu'il nous décrit n'est vraiment pas enthousiasmant.
avatar bou-cup | 
Ça pourrait être un macbook au tiers du prix contre de la publicité, après tout certains le font avec les abonnements de téléphone portable. Du moment que ceux qui achètent leurs Mac et système d'exploitation au prix "normal" ne sont pas touchés, pas de soucis pour moi. Sinon se sera Ubuntu :)
avatar geneosis | 
si apple adopte ce genre de saloperie, je passe sous windows, sur et certain, et je ne le dis pas sur un coup de tête. Ce sera un départ sans regret, aucun...
avatar Switcher | 
En tout cas, il y en a qui [b]courent[/b] sur cette annonce de demande de brevet. Que d'énervement. Rien ne dit qu'un quelconque projet en éclorera. Mais c'est vrai que pour une boîte dont le CEO est de la "Generation of Love", ça la fout un peu mal. D'un autre côté... Apple proposerait-elle OS X [b]gratuitement[/b] en échange d'un peu de pub ? Ce qui, d'un autre côté, renforcerait l'hypothèse d'un OS X pour PC à titre [i]quasi[/i]-gracieux. Faire la nique aux pirates et à Microsoft ? Ce serait dur à avaler mais il paraît que plus c'est gros, plus ça passe... Et ne croyez surtout pas que Microsoft ou Google n'y pensent pas non plus ! Je m'étonne même que l'on en parle rien qu'aujourd'hui.
avatar shenmue | 
Beurk
avatar f3nr1l | 
Linux en multiboot sur un mac, ça fonctionne _TRES_ bien. Et oui, bou-cup, Ubuntu est de plus en plus agréable à utiliser, mise à part une légère disparité dans les interfaces (toolkits QT/GTK). Le jour ou il y aura de la pub d'office (non, pas la suite bureautique) directement dans l'os, bye les mises à jour d'OSX, voire bye OSX tout court.
avatar LaurentR | 
Ça ne m'a pas l'air plus grave que ce qui se fait actuellement avec les applis gratuites sur Iphone/Ipod en échange de la présence de bandeaux publicitaires
avatar bou-cup | 
Non mais en y réfléchissant c'est quand même improbable, certains comme moi bossent avec leurs Mac, et je n'imagine pas que quelqu'un puisse penser un système qui lorsque je suis en plein créa sous Photoshop ou en plein dev PHP me coupe tout et que je ne puisse plus rien faire mis à part me taper une pub de 30 secondes ! C'est sur, y autre chose derrière !
avatar zearnal | 
C'est tellement gros que j'y crois pas. Il doit forcément y avoir des compensations. J'espère qu'il y aura toujours une possibilité de payer le juste prix pour être exonéré de la pub et me permettre d'utiliser ce très bon OS. Sinon, bye bye !
avatar senjy | 
@switcher : que la concurrence mettent ce qu'ils veulent. mais sur Mac ça serais quand même fort de chocolat. J'ai pas forcément envi d'être interrompu en pleins travail surtout quand on sait que l'os x est a 30 euro.
avatar GillesB | 
L'autre vision pouvant être : déposons un brevet qui empêchera Google de financer Chrome OS par la pub, ou bien avec des tas de contraintes pour contourner nos brevets! Je pencherais plus pour une volonté de bétonner autour du gagne pain de Google....
avatar expertpack | 
En même temps ce sont les internautes qui on tirez vers le haut le ' tout gratuit ' A force de vouloir tout sans payer , il ne faut pas s'étonner que ce modèle economique s'impose.
avatar lukasmars | 
C'est dans l'ordre des choses, Apple avec iAd ose des choses que même Goggle ne fait pas, la publicité intruisive .
avatar cyprienformaticien | 
C'est impossible! Ou alors il y'aura une version au rabais avec de la pub, pour attirer les petits budgets qui ont aussi un petit usage. Perso, je suis étudiant, en je me vois mal faire des présentations keynote sur des questions géopolitiques majeures en Afrique, entrecoupées par des pubs Durex... A mon avis, c'est une belle connerie, et si ca sort sous sa forme actuelle, mon intention de switcher fondra comme neige au soleil. En gros, achetez un mac, et payez pour pouvoir l'utiliser correctement. Impensable. C'est même à l'opposée de l'argument Apple disant qu'un mac est prêt a fonctionner dés le début, et qu'il est dépouillé de toute merde sans intérêt.
avatar Gr3gZZ | 
Parce tu crois que Os x tu l'a eu gratuit ? C'est quoi le rapport avec le tout gratuit ? ce qui est tout gratuit c'est généralement l'open source, mais y'a aucun rapport avec la news là mec.
avatar Elcos | 
@ expertpack => sauf que le Mac on le paye, à moins qu'Apple le fourni gratuitement à qui fera la demande.... mais payer une machine 3 fois plus chère pour des performances 2 fois moins bonne que les équivalent PC et en plus devoir se taper de la pub, c'est la mort d'Apple à assurer se système. qui vas vouloir payer pour ça???? je vous le demande.
avatar Orus | 
Pouah ! Quelle horreur. Le fait même qu'Apple est eue cette idée puante, est misérable au plus haut point. OS X gratuit avec de la pub ? Mais OS X devrait être gratuit (comme avant) de toutes manières avec tout le fric que se fait Apple en ce moment ! Si Apple fait cela, nous partirons vers Windows ou autres, car l'OS d'Apple (la seule chose qui nous fait rester sur Mac) sera devenue moins que rien.
avatar je@nnot | 
ok et un photoshoop a 150 euros si il faut se taper de la pub 4 fois dans la journée de boulot ? Ce serait sympa pour une société qui se crée ou un indépendant. Quand il en a marre et surtout qu'il a assez d'argent, il s'achète la version normal !!! Enfin de la pub qui peut srvir
avatar Nicky Larson | 
Bien de la merde ce truc. Ca me rappelle le brevet de Philipps sur les TV où on ne pouvait pas zapper la pub...
avatar phm123 | 
A quand un filtre anti-troll sur macgénération ? Elcos tg !
avatar clem95 | 
c'est dingue les gens qui lissent les news en travers, mélangent tout tirent des conclusions complètement à coté de la plaque...
avatar Nicky Larson | 
[quote]D'un autre côté... Apple proposerait-elle OS X gratuitement en échange d'un peu de pub ?[/quote] C'est quoi l'intérêt ? Si Mac OS X tournait sur n'importe quel bécane OK, mais il ne tourne que sur mac. Et encore, les macs récents vu qu'apple a le bon goût de rendre obsolète certains mac parfaitement fonctionnels...
avatar Elcos | 
@ => a quand un filtre anti gland? reste polis compris?
avatar Caramel10 | 
Oups !
avatar DrFatalis | 
Hum, je doute de la pertinence de ce brevet... ou alors pour bloquer des concurrents, comme cela a été dit...
avatar mikachu | 
PUB si OSX gratuit OK NON PUB si on paye l'OSX OK Mais PUB meme si on achete l'OSX NOOOOOOOOOOOOOOON
avatar McRoger | 
Clair pour moi, si OS X devient un nid à pub, je passe complètement sur Ubuntu (mon netbook y est déjà)
avatar lukasmars | 
Ce genre de pratique ( trouver un minimum de ressources dans la pub ) c'est énervant pour l'utilisateur mais presque compréhensible pour les petites boites de développeurs qui veulent survivent ( et encore, c'est l'exception et non le principe heureusement .. ) S'il y a bien une boite qui peut éviter ce genre de pratique car richissime, c'est bien Apple, elle en fait quoi de l'expérience utilisateur la pomme ???
avatar bugman | 
Ca pue !
avatar YannK | 
Ha tiens sinon y'a un détail qui a été oublié… Bien que les dessins montrent OS X, Apple précise que ce système peut s'appliquer à tout type d'OS (mobile, télé, box internet)… Donc de là à y voir un sorte de business plan pour le prochain AppleTV… je dis ça je dis rien ^^

Pages

CONNEXION UTILISATEUR