Apple, reine du buzz

Anthony Nelzin-Santos |
General Sentiment publie chaque trimestre un rapport sur le volume de conversations générées par les marques sur Internet, par le biais des articles, des blogs, des réseaux sociaux, etc… — bref, une étude sur le « buzz ». General Sentiment regroupe les données, les trie selon l'avis exprimé (positif, neutre, négatif), les pondère, et publie son rapport. Pour la première fois, Apple est à la tête de ce classement autrefois dominé par Google, qui glisse à la troisième place.

Entre les deux se glisse BP : le classement que domine Apple est en effet un classement où les données ne sont pas triées selon l'avis, mais où tous les avis sont pris en compte pour donner une idée du buzz généré par une marque. Avec la marée noire du Golfe du Mexique, qui n'est pas une bonne nouvelle, on a ainsi beaucoup entendu parler de BP.

Avec le lancement de l'iPhone 4 et de l'iPad, on tout autant entendu parler d'Apple : General Sentiment estime que le nombre de conversations générées sur Internet équivaut à une couverture médiatique d'une valeur surpassant le milliard de dollars (1.416.373.705 $). C'est la plus forte progression et le plus grand volume de conversations jamais enregistré par la firme : si Google a beaucoup progressé à la faveur de la forte croissance d'Android aux États-Unis, Apple l'a complètement éclipsé. La progression des deux est en fait liée : on parle souvent d'Android et d'iOS ensemble pour les comparer, les opposer…

http://www.generalsentiment.com/jsp_root/static/mvr/reports/Q2_2010_MVR.pdf

Pendant ce trimestre, le sentiment envers Apple était plutôt positif, à la faveur du succès de l'iPad et du très bon premier week-end de l'iPhone 4. L'Antennagate sera pris en compte au prochain rapport et devrait faire évoluer les choses : le volume sera certainement encore plus élevé, mais le sentiment sans doute moins favorable.

Le buzz généré par Apple rejaillit sur beaucoup d'autres sociétés, Google donc, mais aussi Adobe : on a beaucoup parlé d'Adobe sur la question de Flash et d'iOS, mais le sentiment n'a jamais été aussi négatif. Le sentiment envers Microsoft est plutôt bon, grâce à la nouvelle version de la Xbox 360 accompagnée de Kinect, et malgré l'échec du Kin.
Tags
#Buzz
avatar Zed-K | 
@ Liam128 : [b]Francisé[/b] en ramdam ? Sachant que ramdam n'est [i]pas[/i] un mot français ? ^^; Ils sont vraiment forts à l'académie française, je m'y ferai jamais je pense... Pour info: http://fr.wiktionary.org/wiki/ramdam
avatar gl3am | 
@Zed-K ramdam est quand même un mot français (http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=ramdam) même si son origine n'est pas "française". Il y a beaucoup de mots comme ça dans la langue française, comme par exemple kiosque!
avatar Fred. | 
@ Zed-K : Bien sûr! Ramdam est très bien! On francise avec ce qu'on veut. Du moment que ce ne sont pas les mochetés de mots américains, c'est déjà mieux. Vive l'Ac. Fr. !!!
avatar whynot? | 
[b]Hors-sujet (AZ)[/b]
avatar USB09 | 
@ Fred. : Contrairement au US ils utilisent beaucoup d' expression française. A part les termes technique ( start, stop etc...) on y trouve pas des masses.
avatar - B'n - | 
[quote=Fred.]Du moment que ce ne sont pas les mochetés de mots américains, c'est déjà mieux.[/quote]Mouais… quand le mot est utilisé dans le langage courant, c'est plutôt ridicule de le franciser je trouve (ex: courriel, pourriel, chat…).
avatar reporter31140 | 
Que de bruit pour une signal inexistant sur I4
avatar Obidjoule | 
@ JustThink : Faux ! C'est au cours d'âpres négociations que Playschool a finalement remporté la mise et du coup récupéré ses designers qui étaient partis chez MS, non pas voir si l'herbe y était plus verte, mais bosser sur le projet Kin... :-D
avatar makidoko | 
Hélas, l'Académie Française n'est pour rien dans cette stupide initiative de remplacer un mot par un autre, qui est celle d'un simple secrétaire d'Etat qui n'a pas su briller pendant son mandat par sa gestion fine et raisonnée des deniers de l'Etat, M. Joyandet. Tout ce ramdam qui a fait buzzer (l'inverse n'est pas vrai, voir plus bas) cette affaire était totalement vain puisqu'en final, ce n'est pas un secrétaire d'Etat qui détermine quels mots seront utilisés et quels autres ne le seront pas, mais le peuple. Tant que le peuple français continuera de parler de "buzz" il prouvera l'inanité de ce type d'initiative pseudo protectionniste. Et une des première raison pour lesquelles "ramdam" ne pourra pas remplacer "buzz" c'est que le ridicule de la situation vient du fait qu'il n'ont pas le même sens : "buzz" induit la propagation vive, et durable dans le temps, d'une information, alors que "ramdam" n'exprime qu'un raffut à un instant déterminé. Bref, en un mot comme en cent, ce n'est pas l'origine des mots qui importe, mais leur sens. Ce qui est plus déplorable, c'est de savoir que c'est sur nos impôts que s'est construite une initiative pareille. Enfin, il faut rappeler que le rôle du secrétariat d'Etat de la Coopération et de la Francophonie, n'est pas d'aider la France à se regarder le nombril en défiant le reste du monde, mais de rayonner dans le monde et propager la culture francophone. Alors buzzons à couilles rabattues, et vive la République, vive la France.
avatar Tshaolin | 
Le kin est le diminutif de kinect c'est-à-dire que le second connaitra un échec encore plus retentissant ! ok je 
avatar macoupc | 
Le kin ? C'est quoi ?
avatar ZaraA | 
Le Kin n'est pas un échec. C'est une feature !
avatar JustThink | 
Le Kin n'est pas mort il a été racheté. Soit par les frères Albrecht soit par KingJouets...
avatar UnAm | 
C'est pas "reine du buzz"... c'est "reine du eblabla" xD
avatar lord danone | 
Apple. Apple. Apple. Hop 707 dollars
avatar Liam128 | 
[quote]C'est pas "reine du buzz"... c'est "reine du eblabla" xD [/quote] Faux. Buzz est francisé en ramdam. C'est chat qui est francisé en eblabla.
avatar Claude Pelletier | 
Are you keen of …… ?

CONNEXION UTILISATEUR