3 millions d'iPhone 4 : un mauvais résultat ?

Anthony Nelzin-Santos |
Lors de la conférence de presse de vendredi dernier dédiée à l'iPhone 4, Steve Jobs a annoncé qu'Apple avait écoulé 3 millions d'unités de son dernier téléphone en 3 semaines de commercialisation. Si le chiffre brut est impressionnant, pour certains analystes, il est pourtant décevant.

Apple a en effet vendu 1,7 million d'iPhone 4 les trois premiers jours de sa commercialisation — 566.667 par jour. Si Apple a vendu exactement 3 millions d'iPhone en 22 jours (le chiffre est sans doute arrondi), cela signifie qu'elle a vendu 1,3 million d'iPhone en 19 jours — 68.412 par jour, un taux 8 fois moindre.

La plupart des analystes attendent d'Apple qu'elle vende 10 millions d'iPhone ce trimestre (qui a commencé fin juin et finira fin septembre) — soit 110.000 par jour. Plusieurs s'avouent donc déçus des performances de l'iPhone 4. Pourtant, un tassement des ventes suite à un week-end d'ouverture en grande pompe était prévisible, tassement certainement accentué par les problèmes de stocks que rencontre Apple, dus à une production en dents de scie.

Les chiffres de ventes d'iPhone pourraient très bien réaliser cet objectif. Chris Whitmore de la Deutsche Bank estime que le « bien au-dessus de 3 millions » de Steve Jobs signifie 3,4 millions — soit 90.000 par jour, un rythme qui place les chiffres de ventes potentielles de l'iPhone 4 à 8 millions pour ce trimestre. Il faut y ajouter une probable hausse de la cadence de production qui résorbera la file d'attente (estimée à 3 semaines de retard), l'arrivée de l'iPhone 4 blanc, la sortie dans de nouveaux pays à partir de la fin juillet, ainsi que les chiffres de ventes de l'iPhone 3GS 8 Go.

skitched

En attendant le prochain trimestre, Apple communiquera demain sur ses résultats pour le trimestre qui vient de s'achever. Les estimations de ventes de Mac s'établissent entre 2,9 et 3,5 millions d'unités (entre 10 et 35 % de croissance d'une année sur l'autre, entre 3,4 et 4,4 milliards de dollars de ventes). Les analystes pensent qu'Apple pourrait vendre entre 8,38 et 10,50 millions d'iPod, entre 2,5 et 3,75 millions d'iPad. Apple pourra compter les ventes du week-end d'ouverture de l'iPhone 4, en plus de celles de l'iPhone 3GS : le consensus s'établit donc entre 7,44 et 9,5 millions d'iPhone vendus, soit une croissance d'une année sur l'autre comprise entre 43 et 83 %.

En prenant la moyenne de ces chiffres et en utilisant les estimations des résultats de Microsoft, qui seront publiés jeudi, Apple pourrait pour la première fois dépasser Microsoft en termes de chiffre d'affaires. La marge opérationnelle de Microsoft, qui dépasse les 50 %, pourrait lui permettre de rester devant ce trimestre à 15,26 milliards de dollars de chiffre d'affaires, contre 15,15 milliards pour Apple, selon les chiffres de Turley Muller. Il prévoit par contre qu'au prochain trimestre, Apple engrange 16,81 milliards de dollars de chiffre d'affaires — 1,65 milliard de plus que Microsoft.

skitched
avatar Orus | 
Tels les lemmings, toujours plus, toujours plus fort, toujours plus loin, tel est la course du capitalisme. Et tout comme les lemmings on va tous finir au bas de la falaise, poussé par cette folie stupide.
avatar youpla77 | 
Coincidence ou pas, microsoft vient tout juste de repasser apple en capitalisation boursière... Mais la journée n'est pas finie ;)
avatar divoli | 
L'AAPL vient de se prendre une vilaine gamelle, là.
avatar Macbrun | 
Le coup du problème de l'antenne doit également sacrément jouer sur la courbe des ventes en ce moment ! Car même si le problème reste très relatif (la coque apporte une réponse et la majorité des utilisateurs d'iPhone en ont une) il est tout de même bien réel et facile à constater dans l'utilisation quotidienne. Donc nombreux doivent être ceux qui attendent un peu avant de passer à l'achat. Le même problème avait-il été constaté pour l'histoire des écrans qui explosaient ?
avatar Jerry Khan | 
Macbrun -> Le coup de l'écran qui explose était une invention des haters.
avatar arsinoe | 
[quote=Jerry Khan]Macbrun -> Le coup de l'écran qui explose était une invention des haters.[/quote] Des petits malins qui voulaient se faire rembourser ou plus leur iPhone. Tu ne crois tout de même pas qu'il y a une organisation qui achète des iPhone et pète des écrans tout ça dans le but de nuire à Apple. Ou alors il faut te faire interner pour paranoa.
avatar elamapi | 
Apparement (c'est l'annonces officielle en tout cas). Apple vend chaque Iphone sorti d'usine. Donc, le soucis n'est pas de vendre ... mais de produire. Ce n'est donc pas le vente qui plombent les prévision, mais les usines ... Personnellement, je n'appelle pas ça un "mauvais" résultat. Mais une erreur logistique.
avatar youpla77 | 
@Jerry Khan : je ne dirais pas des haters mais des gars qui voulaient passer à la TV... Je ne sais pas si c'est mieux ;)
avatar Jerry Khan | 
arsinoe -> je parlais du phénomène médiatique pas de la poignée de gogoles qui ont cassé leur écran.
avatar aleios | 
Les gens attendent de voir si les problèmes d'antenne vont être résolus. Personnellement je me suis précipité dessus et je ne dirais pas que je regrette mon achat même si ce problème de réception m'emmerde (encore un appel de coupé tout à l'heure suivi d'un joli bug que je n'avais eu que sur mon 3G jailbreaké: impossible de passer un appel sans le redémarer... là pour le coup c'est pas matériel mais bien logiciel). Je trouve logique que les gens ne se précipitent plus dessus d'autant plus que la conférence d'apple n'a rien éclairsi sur la possibilité (rumeur?) d'un nouveau modèle qui n'aurait plus ce problème... PS: le premier qui me réponds que j'ai qu'a commander un bumper je lui balance le bout de plastique à la figure ;)
avatar Lemmings | 
Pendant ce temps, Android arrive doucement à 200000 ventes/jour...
avatar jm.leb | 
Retour de manivelle !
avatar elamapi | 
@lemmings: sources ???
avatar aleios | 
@Lemmings: C'est inutile de comparer les ventes d'iPhone et d'Android... Comme on enseigne en primaire c'est comme additionner des choux et des patates. Apple ne fourni pas un système d'exploitation mais un téléphone intégrant son propre système. Compare plutot avec les ventes de HTC si tu veux parler d'Android.
avatar Flibust007 | 
Parfaitement d'accord avec toi, ORUS. On vit une époque de folie intense .... et les adeptes de cette folie nous précipitent dans un avenir plutôt sombre. Il n'y a plus que l'argent et la performance qui comptent. Et alors ces analystes .... quelle bande de CO........
avatar kubernan | 
@Lemmings : Les gens achètent Android ? Ou le(s) téléphone(s) qui vont avec ?
avatar scanflightmac | 
J'attende de voir les procès contre les autres fabricants de téléphone concernant les soucis de réception (qui sont loin d'être inexistants chez la concurrence) Toute cette "pseudo-affaire" pue comme le procès Toyota (méchants jap! gentils américains), comme le procès fait à Nokia pour ses batterie etc... De mon côté, pas de souci je commande un iPhone 4 et si il ne me conviens pas, c'est le meilleur objet à revendre d'occasion!! Deux ans avec un iPhone 3G revendu semaine passée le prix payé..Je suis pas sur qu'avec un KIN de Microsoft ...
avatar eliotus | 
@aleios et Kuberban De toutes façons même en regroupant le nombre de vente iPhone+iPad+iPod Touch / jour on est en dessous du chiffre de vente de tels sous Android alors hein ;-)
avatar kubernan | 
@eliotus : bisque bisque rage ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Orus + 100
avatar alushta | 
Disons aussi qu'avant il y avait nettement moins de concurrence. Et je ne parle pas du prix qui est le smartphone le plus cher du marché! [quote] divoli [19/07/2010 17:19] (effacer) (editer) L'AAPL vient de se prendre une vilaine gamelle, là. [/quote] Je pense que vrai gamelle serait si Apple sorte une version 2 de l'iPhone en douce!!
avatar shenmue | 
eliotus [19/07/2010 17:55] "@aleios et Kuberban De toutes façons même en regroupant le nombre de vente iPhone+iPad+iPod Touch / jour on est en dessous du chiffre de vente de tels sous Android alors hein ;-)" Non ... C'est 18 millions de ventes globales estimées pour ios pour le trimestre en cours, entre 12 et 15 millions pour Android. Encore un effort Et puis les chiffres de Google qui prennent 20 000 ventes jour tous les 2 jours c'est plus que douteux.
avatar Nesus | 
C'est vrai que les dividende de l'action d'apple sont tellement élevées qu'il faut effectivement tout faire pour satisfaire les actionnaires... Chez moi on appelle ça une occasion ratée de se taire, mais c'est vrai que je me suis perdu avec toi, donc j'ai aussi arrêté de compter.
avatar mirando | 
Ça me fait marrer ces utilisateurs d'Android qui se font passer pro des utilisateurs d'iPhone 4. Non mais sérieux en quoi le fait qu'Apple ait du succès vous gêne ? Ils font des super produits, les clients les adorent. En quoi ça gêne les fans d'Android? Perso je trouve bien qu'Android challenge Apple. Même si je préfère l'élégance matérielle et logicielle d'Apple. Mais franchement pas la peine de s'enflammer. Google a créé (racheté pardon) un système pour s'assurer de contrôler le marché de la pub et étendre le monopole créé sur le desktop (90% de la recherche sur Internet dans votre navigateur. ) Les boites sont otages de Google pour toutes leurs campagnes online de mots clefs. Alors un peu de recul. N'associons pas liberté et Google.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Nessus Pas de droit financier découlant de dividendes, certes. Mais le droit patrimonial assorti à la détention d'une action, t'en fais quoi ? Bref, pour des explications plus détaillées sur la satisfaction des actionnaires dans une firme, va consulter plusieurs de mes posts dans les thread "retour sur la conf de presse" et "Nokia & RIM contre-attaquent", sur macbid'.
avatar Fabibi29 | 
+ 43 à + 83 % d'une année sur l'autre... Et les analystes sont déçus.. C'est sur, ils ont l'habitude de voir des augmentations de 100 à 150% annuelles... Pour leur salaires... Ah ! Non, on me souffle dans l'oreillette qu'en dehors d'un certain n.s (pour ne pas le citer), de telles augmentations sont rares... Sérieux, des chiffres de cet ordre là jugés comme décevants... Putain, mais qu'est ce qu'il faut pas lire...
avatar arsinoe | 
[quote=Shenmue]Cela arrive aussi sur d'autres modèles que l'iPhone. Faut juste être totalement taré pour prétendre que ce n'est pas le cas.[/quote] Un petit sondage d'un site que tu aimes bien : [i]Votre iPhone 4 souffre-t-il de problèmes de réception? Oui : 3011 réponses Non : 1946 réponses[/i] Plus de 60% d'utilisateur en souffrant.. ça fait beaucoup pour un problème qui n'existe pas... ;) [url=http://www.macbidouille.com/]Source[/url]
avatar Hol-Rukka | 
Mais en même temps qui voudrait dun téléphone qui ne permet pas de téléphoner ? Oo Pousser pas je ---------> []
avatar ce78 | 
[HS] FI
avatar majipoor | 
@arsinoe "Plus de 60% d'utilisateur en souffrant.. ça fait beaucoup pour un problème qui n'existe pas... ;)" Comment tu passes de l'affirmation de shenmue "un problème qui existe sur d'autres smart phones" a ta version "un problème qui n'existe pas" ?
avatar divoli | 
[HS] FI
avatar Xalio | 
N'oubliez pas qu'Apple n'a pas de stock! Qui achete un iPhone direct sur l'Apple Store? Quand les opérateurs n'ont pas de stock il est impossible de passer de commande. Les soucis d'antenne font surement un peu peur, mais d'ici la fin de l'été quand tout cette connerie sera terminée les ventes vont exploser. De plus lancer un produit juste avant l'été n'est pas très malin, avec les vacances qui arrivent les gens n'ont pas de budget (et personnellement j'ai effectué plusieurs achats ces derniers temps sur l'Apple Store favorisant ainsi un beau trou.) Comme beaucoup j'attend septembre pour changer.
avatar ce78 | 
[HS] FI
avatar arsinoe | 
[quote=majipoor]Comment tu passes de l'affirmation de shenmue "un problème qui existe sur d'autres smart phones" a ta version "un problème qui n'existe pas" ?[/quote] Très simple. L'atténuation du signal lorsqu'on prends un téléphone portable est présent sur tout les modèles. Hors ce n'est pas du tout ça qui est reproché à l'iPhone 4, son problème n'est pas celui là. C'est un problème de court circuit provoqué par la main entre 2 antennes métaliques externe. Ce qui n'a strictement aucun rapport avec les atténuation évoqué précédemment. L'enfumage d'Apple consiste à ne parler que du 1er problème qui n'en est pas un. Position officielle bien entendu reprise par ce cher Shenmue. Le deuxième problème qui est le vrai problème est lui volontairement éludé et nié. Voilà. on passe de l'un à l'autre simplement parce qu'il ne s'agit pas du même problème et que le véritable problème est considéré par Apple comme n'existant pas.
avatar divoli | 
@ Melaure; Effectivement, cette fois Apple ne se limite pas à sa clientèle traditionnelle (en gros les MacUsers), plus disposée à tout gober et/ou lui pardonner ses erreurs, mais à une clientèle beaucoup plus large, plus critique et plus volatile, et moins disposée à se laisser faire. Qu'Apple fasse des erreurs, on pourrait lui pardonner, pour peu qu'elle les reconnaisse, mais qu'elle prenne les gens pour des cons depuis plusieurs semaines ça passe beaucoup moins. Et cela apparait clairement quand on va voir ce que se dit ailleurs que sur certains sites dédiés à l'actualité Apple.
avatar majipoor | 
@arsinoe Je ne vois pas de différence fondamentale entre ces problèmes: une atténuation du signal lié a une interférence entre l antenne et la main. Dans le cas de l'IPhone ce qui est particulier, c'est que l'ont peut voir le point sensible alors que pour les autres smart phones on y va au jugé. Alors ceux qui on intérêt à nuire à Apple sautent sur l'occasion pour en faire un scandale interplanétaire. Mais je ne vois personne relever que l'antenne externe est probablement ce qui permet aussi à l'iPhone d'avoir une excellente réception dune manière générale. Et je ne vois personne marteler que mis a part ce problème, l'iPhone 4 est considère par beaucoup comme le meilleur smart Phone du moment. Moi j'appelle cette affaire une chasse aux sorcières. Apple est loin d'avoir le plus mauvais rôle dans l'histoire.
avatar divoli | 
@ Majipoor; J'espère que tu plaisantes, c'est Apple qui nuit à ses concurrents en les amalgamant injustement à sa propre boulette. On sait que les multinationales ne sont pas toujours tendres entre elles, et n'hésitent pas à se faire des crasses, mais là on peut dire que Apple a fait fort.
avatar majipoor | 
@arsinoe "L'atténuation du signal lorsqu'on prends un téléphone portable est présent sur tout les modèles." Au passage: si tu lis les réactions des autres fabricants, tu verras qu'aucun ne reconnait ceci. Qu'elle différence avec la réaction d'Apple?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[b]Puisque tout le monde a décidé d'être largement hors-sujet, le grand ménage va être fait, et pas mal de commentaires ne respectant pas les consignes (pourtant juste au-dessus du champ de réponse) effacés.[/b]
avatar Almux | 
Une saturation du marché... ça existe, tout-de-même!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Tous les principaux telephones arrivent au compte goute, htc , motorola, sony ect ..., il n'y a pas que les iphones, allez faire un tour sur le site d'sfr pour vous en rendre compte. En capitalisme, +30%, ça peut etre un trés mauvais résultat, si jamais le prix de l'action est montée en anticipant +70% par exemple. Le prix de l'action apple tient compte d'une croissance énorme, les resultats ont deja été anticipés pour fixer le prix de l'action. Si jamais la croissance est plus faible que prévue, le prix de l'action devient surévalué, donc elle baisse.
avatar paisley | 
Merci Antony... ça dérape un peu trop parfois!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Si pénurie il y a, il est impossible d'en acheter... Je pense que ces analystes devraient prendre en compte cet élément qui, à mes yeux, me semble non négligeable !
avatar Ast2001 | 
Tant que l'iPhone restera exclusivement chez AT&T, il est peu probable que les PdM augmentent terriblement. L'iPhone est tellement installé (il suffit de regarder en France le nombre hallucinant de possesseurs d'iPhone) qu'il va être difficile de gagner beaucoup. Nous sommes sur un marché de renouvellement pour l'iPhone plus tellement de gain de PdM. Ce qu n'est pas encore le cas d'Android qui taille des croupières à WM, Symbian / Nokia, RIM... Après, s'agissant du renouvellement, il y a-t-il assez d'écart technologique / logiciel entre un 3GS avec iOS 4 et un iPhone 4 ?
avatar shenmue | 
@Ast2001:"Tant que l'iPhone restera exclusivement chez AT&T, il est peu probable que les PdM augmentent terriblement." Aux US, c'est sûr, dans le monde, les opportunités sont énormes pour Apple: ils ne sont qu'avec un seul opérateur au Japon, un seul en Chine où visiblement ils ont décidé de frapper un énorme coup et vont investir énormément... Sur la news...je me demande si parfois les rédacs se relisent. On parle de plus de 3 millions de ventes (bien plus selon SJ...), - En 22 jours - Avec un seul modèle de mobile - Sur 5 pays seulement - chez un seul opérateur aux US. Il y a actuellement 3 semaines d'attentes sur le store, 18 pays supplémentaires arrivent dans 10 jours et on va pouvoir en rajouter quasiment une cinquantaine d'ici la fin de l'année. Comment peut on alors dans ces conditions dire qu'il s'agit d'un mauvais chiffre ? Samsung fait le beau quand il arrive à vendre l'un des cadors de sa collection à un millions d'exemplaires en 1 mois...Apple a fait le double de ces ventes en même pas une semaine pleine. Bref, des fois, je m'interroge...Cuba Libre ? Daikiri menthe ? Un bon porto ? Allez, c'est quoi le cocktail maison des vacances chez macgé ?
avatar divoli | 
[quote]On parle de plus de 3 millions de ventes (bien plus selon SJ...), - En 22 jours[/quote] Sauf que les clients n'étaient pas forcément au courant de ce problème de conception au niveau des antennes lorsqu'ils ont commandé ou pré-commandé cet iPhone. Alors que maintenant, c'est beaucoup plus difficile de ne pas être au courant. C'est durant les prochaines semaines et prochains mois qu'il faudra voir l'évolution des ventes, et surtout comment va être accueilli ce nouvel iPhone dans les pays qui vont prochainement le commercialiser.
avatar Cratès | 
@ Shenmue Ce n'est pas l'article qui affirme que le résultat est mauvais, mais certains analystes. Le problème est d'ailleurs posé en titre sous forme de question, ce qui prouve que le rédacteur est resté prudent.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Cratès : le rédacteur ne reste pas prudent, le rédacteur transcrit la question que se posent les analystes. Qui comparent les résultats de l'iPhone 4 par rapport aux résultats des précédentes générations d'iPhone, et pas aux ventes de Samsung, shenmue (si tu veux m'apporter une caïpi, tu connais l'adresse).
avatar Cratès | 
Il me semblait que l'article visait à souligner que la déception de certains analystes était peut-être un peu prématurée ("Les chiffres de ventes d'iPhone pourraient très bien réaliser cet objectif"). C'est dans ce sens que j'avais interprété la forme interrogative du titre.

CONNEXION UTILISATEUR