iPhone 4 : la pénurie néfaste pour Apple

Christophe Laporte |
Habituellement, les analystes ne sont pas trop inquiets lorsqu'un produit Apple est en rupture temporaire de stock. Cette fois, c'est différent, si l'on se fie à iSuppli qui estime qu'une pénurie trop importante d'iPhone 4 pourrait être néfaste à Apple.

Si elle ne répond pas suffisamment vite à la demande, le grand public pourrait être tenté d’aller voir ailleurs. Contrairement à ce que l'on a pu connaitre par le passé, les alternatives existent. De plus, aux États-Unis, il y aurait une certaine méfiance de la part des consommateurs vis à vis du réseau d'AT&T.

De son côté, l'analyste Shaw Wu estime qu'Apple aurait pu écouler entre 2 et 2,5 millions d'iPhone 4 lors des trois premiers jours de commercialisation, sans ces problèmes de pénurie. Entre jeudi et samedi, Apple a vendu 1,7 million d'iPhone 4 dans cinq pays, dont la France.

Pour en revenir à iSuppli, la société d'études reste cependant très optimiste au sujet d'Apple, qui pourrait cette année écouler plus de 42,6 millions de téléphones, dont 51 % d'iPhone 4.



D'autre part, afin sans doute de reprendre des parts de marché à Google, Apple pourrait selon elle lancer un iPhone CDMA en janvier 2011. A suivre…
Tags
avatar bompi | 

C'est fou, tous ces analystes qui racontent plein de choses à tire-larigot. Ils ont de la chance, tout le monde (ou preque) reprend leurs estimations mais personne (ou presque) ne souligne leurs erreurs passées.
Beau métier.

Ça me donne envie de ressortir cette boutade de Galbraith : [i]"The only function of economic forecasting is to make astrology look respectable"[/i].

avatar sgm | 

J'aimerais bien qu'on me nomme des compagnies qui commencent la vente d'un produit de ~600$ avec plus de 2millions d'unités initiales.

Ça me fait penser à Toyota. Il fallait parfois commander jusqu'à 3 mois à l'avance. Parfois, le vendeur appelait quelques semaines plus tard , il nous disait qu'il y a le modèle qu'on désirait mais en blanc. C'était ça ou bien on attendait encore trois mois.

Un autre argument, c'est si il y a un défaut de fabrication, conception ou matériel, ça évite la faillite. Du jours au lendemain Apple met 40 millions de 4G sur le marché, 3 jours après, il y a un rappel, Apple ferme ses portes... j'exagère à peine.

Et pour terminer. Ça prend bien un analyste pour dire que trop vendre est néfaste. Parce que des compagnies qui ferment parce qu'elles ne vendent pas assez on en connait tous mais le contraire? :Z

Apple serait-elle un cas d'école? [i]Vendez vos action d'APPLE la compagnie va fermer elle vend trop![/i]

avatar Nihondjin | 

on ne sait jamais, sur un malentendu...

avatar oomu | 

oui, il est difficile d'estimer les ventes

par exemple renault a sous estimé le succès d'un modèle de 4x4

mais quand on se trompe lourdement, c'est un drame

on ne gagne rien sur une vente qui ne s'est pas faite.

Mais bon, Apple n'aurait pas pu faire grand chose. Comme Nintendo au lancement de la wii, les usines travaillant avec nintendo ne pouvaient produire plus.

avatar Rocky B. | 

Je viens de faire un tour sur l'Android Market... Si la concurrence c'est vraiment Android, alors Apple peut avancer en toute confiance.

avatar Rankmaster | 

[quote]il y a toujours une part de vérité dans ce que l'on dit. [/quote]
Sur les 12000 analystes qui sortent une analyse, y en a bien qui tombera juste et on dira tous en coeur : "Fallait écouter XXX, il avait raison"....
:-)

Mon analyse : Pénurie d'Iphone 4... Bah les gens vont attendre d'avoir le leur. Et c'est tout. Quand un produit est meilleur que les autres, les clients attendent d'avoir le leur (pour 90% des clients potentiels), surtout sur un produit comme les téléphones portables ou le prix d'acquision n'est pas très élevé et procure un sentiment d'estime et d'appartenance rapidement (conf pyramide de Maslow). C'est comme si vous aviez le sentiment de rouler en Mercedes sans avoir à débourser 100,000 euros :-)

avatar divoli | 

[quote]il y a toujours une part de vérité dans ce que l'on dit. [/quote]
Vive Elisabeth !

N.B.: Pas la reine, l'autre. :p

avatar R1x_Fr1x | 

"qui pourrait cette année écouler plus de 42,6 millions de téléphones, dont 51 % d'iPhone 4"

ce qui veut dire qu'1 téléphone sur 2 de vendu sera un 3GS? je n'y crois pas une seule seconde, que ce soit prix plein pot Apple Store (529 euros) ou avec abonnement (99 euros). La différence de prix entre les 2 modèles est minime par rapport à la différence technologique

avatar minimat (non vérifié) | 

Un iPhone CDMA en janvier, ça veut dire qu'on revend son iPhone 4 dans 6 mois ça?!

avatar 513 | 

Ça prouve à quel point certains lecteurs ici sont complètement ignares.

A la limite faites une recherche sur Google.

avatar Un Touriste | 

@R1x_Fr1x : On est déjà en juin ;-)

avatar pseudo714 | 

avant l'ipad maintenant l'iphone 4, ça vire à l'incompétence chez apple.

avatar ispeed | 

Les analystes c'est comme les politiques c'est jamais fiable et c'est de la fôte aux autres

avatar ispeed | 

"aux autres" = la crise

avatar ricchy | 

@ pseudo714
Les usines tournent déjà à plein régime.
Une erreur était d'annoncer et de mettre trop tôt sur le marché.
Ils auraient du les fabriquer avant et les livrer ensuite.
Mais difficile de savoir à l'avance le succès ou non d'un produit.
Certes de l'incompétence de la part d'Apple de ne pas deviner la demande des clients.

avatar liocec | 

@ ricchy :
Difficile de produire et de stocker à l'avance car ça coûte très cher.
Écouler au fur et à mesure de la production c'est réduire les investissements et prendre moins de risques.
De toutes les façons, celui qui avez prévu d'acheter un iPhone 4 ne va pas se rabattre sur un autre produit, il sait à l'avance qu'il a choisit l'iPhone pour des raisons qui ne sont pas remplies par d'autres fournisseurs que Apple.

avatar lezardon | 

J'étais prêt à acheter un Iphone 4 la première semaine de vente. Maintenant, avec tous les problèmes rencontrés çà et là, je pense que je vais repousser mon achat dans 6 mois. Surtout que 3 semaines d'attente, c'est excessif. Mais peut être que d'ici là, il y aura un Android encore meilleur ?? ...

:-))

avatar Brewenn | 

"Ça prend bien un analyste pour dire que trop vendre est néfaste."

Tout bon patron confirmera, satisfaire immédiatement la demande d'un marché en quelques jours est néfaste pour les mois suivants.

avatar JONYBLAZ | 

Sa va accroitre la soif de ce procurer son bijoux quitte a ce ne plus en dormir voyon patiente!!!

avatar ricchy | 

@ Liocec
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Cependant, stocker "quelques" palettes dans un coin, je pense qu'ils pouvaient quand même le faire, ce n'est pas très encombrant. ^_^
Tout à fait d'accord avec toi encore une fois pour ta dernière phrase.
Rien que Mobile Me me sied très bien, sans compter tout le reste. =)
Et je suis de ceux qui va être patient pour changer mon 3G lorsqu'il sera dispo.
J'ai peine à comprendre le manque de patience ou surtout l'hérésie de certains juste pour un téléphone.
Dire qu'il y en a qui ont le même genre d'attitude pour recevoir de l'aide humanitaire… La terre tourne en rond, mais loin d'être le cas de certaines personnes…

avatar mistik | 

Selon MacPlus :

"Un iPhone CDMA pour l’usage exclusif de Verizon est dans les tuyaux de Cupertino"

"La production de la version CDMA du smartphone à la pomme débuterait en septembre chez le fournisseur Pegatron, sa fenêtre de lancement serait donc prévu pour quelques semaines plus tard."

avatar iPadOne | 

Ben moi j’ai commandé le miens et malgré qu’il ai fait le tour de la planète pour arriver dans mes mains il marche nickel au point que je me demande vraiment d’ou sort cette histoire d’antenne …

Ceci dit celui qui touche un iPhone4 il est mort …. il va en acheter un ….

avatar woashadgva | 

N importe quoi..... La demande est plus forte si le produit est pas dispo !! Ils n'ont rien compris. C est comme les marques de luxe pour ceux qui connaissent. Et par ailleurs, celui qui va acheté autre chose car il veut pas attendre sera tout simplement frustré.

avatar Philactere | 

@bompi
Je me suis souvent fait la réflexion pour les astrologues et autres "liseurs d'avenir" dont une certaine presse se plait à relayer les prédictions pour l'année à venir mais omet systématiquement à la fin de celle-ci de ressortir les prévision pour voir si elles se sont réalisées...
Alors MacG, aura on droit de votre part au suivi des prévisions histoire de rire un peut ? Où faut-il considérer définitivement que l'info n'est valable que le jour J et que passé celui-ci c'est périmé donc sans plus aucun intérêt (ce qui tendrait à dire que l'info même à venir n'a pas non plus d'intérêt) ?

Allez, pour en rajouter une couche, j'aime bien la précision du chiffre : 42,6 millions. Ca sent les savants calculs sortis d'une célèbre machine Shadoks. Il nous aurait dit "plus de 40 millions" qu'il aurait pu garder une once de crédibilité mais là...

avatar foueche | 

moi je suis parti pour acheter un iphone 4 chez SFR, j'ai pris un nokia rien que pour faire chier Apple

avatar Pierre H | 

>>>>Shaw Wu estime qu'Apple aurait pu écouler entre 2 et 2,5 millions d'iPhone 4

Facile de raconter ça à postériori... avant le lancement personne n'en voulait car le prototype était "si moche" !

avatar Philactere | 

@foueche
Oui je sais, SJ m'a appelé en larme ce matin en me demandant "je comprends pas, tu sais toi pourquoi foueche est allé chez Nokia ?". Dans les couloirs de Cupertino c'est la consternation à ton sujet.

avatar kanasuc | 

Un nouvel iphone sort tous les ans. Si apple n'arrive pas à fournir, les acheteurs vont peut-être préférer attendre le modèle suivant.

avatar ddrmysti | 

Aux états unis, il y a plusieurs normes télécom en vigueur, et limite chaque opérateur utilise une norme différente. Pour AT&T je ne sais plus le nom, mais le CDMA est une norme utilisé par un des concurrents. Donc ce qui changera dans le modèle CDMA, c'est juste la gestion du réseau, et il ne sortira qu'au stats, chez les opérateurs utilisant cette norme, donc pas besoin de racheter un nouveau terminal, c'est pas un 4GS.

avatar foueche | 

sprint (CDMA et IDEN) et verizon (POTS) n'ont pas le même système que at&t qui est le même que le notre

@philactere (tefilin): je sais mais un 3210 c'est pas si mal au final et puis le serpent 3d en couleur c'est pas mon truc

avatar Macbrun | 

Apple ne fait pas face à la demande pour l'iphone 4 : houlala, c'est néfaste.

Palm a des Palm-Pre plein les placards qui vont tous aller à la casse : houaaa, c'est génial !

avatar Evilmind | 

Le fanboy et le commun des mortels sont deux personnes différentes, le consommateur lambda d'iphone 4 reste quelqu'un qui se fait un renouvellement d'abonnement pour avoir un appareil tendance, à choisir entre attendre des mois pour l'iphone et un dernier samsung ou autre pour le grand public désolé mais il y a pas trop photo. Tout le monde n'est pas consommateur expert, tout le monde ne passe pas son temps sur des sites de geekeries et autre.
Donc oui c'est logique que ne pas satisfaire la demande est potentiellement néfaste, surtout que n'en déplaise à certains Apple marche parce que c'est aussi A LA MODE.

avatar mxmac | 

sauf que iphone 4 est une vrai amelioration, ceux qui achetent un nokia a la place ne font chier qu'eux ... c'est tres franchis le coté "ouai moi je fais chier apple alors j'aurais pas d'iphone" ... et ce android est aussi bon qu'un iphone ...
la derniere pub samsung est aussi désopilante ... le design unique du dernier smartphone samsung !!! on dirait un HTC d'il y a 3 ans !!!! et les super jeux ... le golf que j'ai depuis 6 mois un ans sur mon iphone et google map ouaouwwww trop d'la bombe !!!

avatar mxmac | 

ils prennent les gens pour des C...

avatar YannK | 

"Ça me fait penser à Toyota. Il fallait parfois commander jusqu'à 3 mois à l'avance. Parfois, le vendeur appelait quelques semaines plus tard , il nous disait qu'il y a le modèle qu'on désirait mais en blanc. C'était ça ou bien on attendait encore trois mois."

Heeeeeu, j'ai pas compris l'intérêt de la comparaison...

Sachant que 3 mois maintenant, c'est devenu quasiment la norme pour avoir une voiture et que chez les marques du groupe VW, c'est souvent entre 6 mois et un an (même pour une Polo d'ailleurs, et le Q5 au lancement, j'en parle pas vu qu'il fallait un an de délai de livraison).

Non mais bon, après on se rend compte que bizarrement, les marques de tous les secteurs ont de plus en plus de mal à faire une prévision correcte des ventes, alors des analystes...

Et le pire, c'est qu'ils ne prévoient pas derrière en cas de succès, enfin pas réellement. Audi vient de sortir l'A1 et l'A8, demande inattendue, ils boostent les chaînes de production pour suivre. Seulement, VW l'a fait pour la Polo et ils se retrouvent dans la merde maintenant à ouvrir en urgence une ligne de prod en Afrique du Sud pour suivre la demande qui s'accroit, et sans qu'il n'y ait eu le moindre problème de production pour entraîner un retard. Seul problème, il faut déjà 3 semaines de bateau pour ramener la voiture... et 3 usines fabriquent déjà la voiture à plein rendement.

Citroen a sous estimé les ventes de sa DS3 et est en train de relever les objectifs de près de 60% ! 60% !

En fait, de manière généralisée, tous les constructeurs "dans le vent" et dans tous les domaines se retrouvent dans cette situation là. Apple en fait partie, et les stocks coûtent excessivement cher, d'où le problème de pénurie.

avatar sebastiano | 

C'est le flux tendu qui est à la mode (et pas l'iPhone :p).

avatar 2fast | 

Ami rédacteur, et si tu expliquais au commun des mortels ce qu'est le CDMA ?
Ca serait sympa tu ne crois pas ?...

avatar sgm | 

@YannK

"Heeeeeu, j'ai pas compris l'intérêt de la comparaison... "

Étrange, pourtant tu dis exactement la même chose après...

J'explique :

"c'est qu'ils ne prévoient pas derrière en cas de succès"

Normal, ils ne savent jamais quand ils auront le succès. Et comme disait Liocec

"Difficile de produire et de stocker à l'avance car ça coûte très cher. "

Surtout si c'est un flop, si il y a des défauts. La production juste à temps est clé de la survie des grandes entreprises moderne. Il n'y a pratiquement que les petits qui ne respectent pas ces normes de productions. Et c'est souvent une cause de faillite ou de fermeture. C'est pour cette raison que la Chine est devenue si attractive: [i] Main d'œuvres abondante et abordable... pourquoi stocker?[/i]

avatar divoli | 

@ mxmac;

Et ça ne te vient même pas à l'esprit que ceux qui achètent d'autres téléphones portables le font parce que ceux-ci correspondent mieux à leurs attentes et leurs exigences que ne peut le faire l'iPhone, selon des critères qui ne sont pas les mêmes que les tiens ?
Sans compter les couts de l'iPhone que beaucoup de personnes ne veulent ou ne peuvent pas assumer.

C'est dingue comme ici on peut atteindre de tels degrés de fanboyisme, avec à chaque fois des véritables bêtes de compét'.

Quand à Toyota, je ne sais pas si l'exemple est le plus pertinent, vu les problèmes qu'elle a connu ces derniers temps avec le rappel d'un grand nombre de véhicules à cause d'un défaut de conception.

Et puis, si vous cherchez à acquérir une voiture neuve, avec des options, chez la plupart des constructeurs il vous faudra attendre au moins trois ou quatre mois, c'est le délai habituel.

avatar saladisiac | 

Ca fait pas mal de temps que je pense comme eux, c'est quand même dingue que ce soit la croix et la bannière à chaque fois que je veux m'offrir un produit Apple. Pour ma part je suis fidèle mais pensez aux switcher qui hésite encore entre un Blackberry disponible immédiatement pour 39€ en renouvellement et un iPhone ou il faut appeler son agence SFR le mercredi et le vendredi à 10h pendant trois semaine pour ai final dépenser 369€.

CONNEXION UTILISATEUR