Le Mac reste un pilier de la stratégie Apple

Anthony Nelzin-Santos |
skitchedSteve Jobs aime à décrire Apple comme un tabouret dont les pieds sont le Mac, l'iPhone, la musique (iPod et iTunes Store), auquel il faudrait peut-être ajouter aujourd'hui l'iPad. Si les appareils iOS prennent l'ascendant en termes de chiffre d'affaires comme de nombre d'unités vendues, le Mac reste pourtant un élément central de la stratégie d'Apple.

Au Q1 2010, l'iPhone représentait 40 % du chiffres d'affaires d'Apple, contre 28 % pour le Mac. Un an plus tôt, le rapport de forces était encore en faveur du Mac, qui comptait pour 33 % dans les résultats d'Apple, contre 27 % pour l'iPhone. Gene Munster, analyste chez Piper Jaffray, reprend à son compte le discours d'Apple : « [Apple] n'est plus la société qu'elle a été. Ce n'est [plus] une société informatique traditionnelle. C'est une société d'appareils mobiles ».

Apple n'a pourtant jamais autant vendu de Mac : elle vend aujourd'hui en un trimestre autant de Mac qu'elle vendait en 12 mois il y a 6 ans, un peu plus de 3 millions. Pour Charles Wolf de Needham & Co., Apple pourrait ainsi vendre 13 millions de Mac en 2010.

skitched
Le CA d'Apple expliqué. Projection Q3/Q4 2010 par Andy Zaky.


Mieux encore, le Mac est très profitable pour Apple : le panier moyen s'établit autour de 1.300 $ (contre 687 $ pour les PC Windows), sur lequel la firme de Cupertino prend 30 % de marge brute selon Gene Munster. Apple possède actuellement 6,4 % de parts de marché des ordinateurs aux Etats-Unis, mais chaque demi-point qu'elle reprend équivaut à un surplus de 3 milliards de dollars.

Certes, le métier d'Apple s'est aujourd'hui largement déplacé vers les appareils mobiles (mais les Mac portables sont des produits mobiles, et ils se vendent mieux que les Mac de bureau) et les services. Mais Charles Wolf rappelle que Mac et appareils iOS entretiennent une relation « symbiotique » : « une fois que vous avez un iPhone ou un iPad, vous êtes exposé au reste de l'artillerie Apple dans ses boutiques ».
avatar Mist. GraphX | 
@YannK : Avant ?? effectivement les machines tombais moins souvent en panne, et proportionnellement coutaient donc moins cher! L'OS étais compris dans le prix de ta machine, les versions étais abouties et stables enfin pour l'époque. Les pilotes de cartes graphique sont effectivement un bel exemple et c'est pour ce problème justement que j'ai du appeler récemment: mais peut être n'as tu pas eut le problème vu que surement tu change de machine plutot que de carte vidéo ???? Quand au cerveaux lavé dans les chiottes de l'internet comme tu dis : je vois que j'ai affaire a un poête érudis donc je te laisse sur se forum de merde blindé de trolls, avec des news que je califierai de "Closer" du mac... en mm temps faut pas avoir grand chose a foutre pour lire ça... encore" moins pour prendre le temps d'y répondre.
avatar BKN1 | 
@Mist. GraphX Je suis d'accord avec toi mais ce que tu dis est général et non propre à Apple. J'ai acheté récemment un moniteur samsung 2370HD (289 Euros…) soit disant d'une qualité de fabrication irréprochable (avec 3 ans de garantie). Or, déballé il était dans un état plus que lamentable : rayures, saleté extreme, etc…(fabriqué en Chine, vous me direz ? non en hongrie :-)) ) Le SAV m'a laissé me débrouiller avec le vendeur sans assumer la qualité déplorable de ce moniteur et heureusement que le vendeur m'a fait confiance ! Dommage car Samsung est une bonne marque Par contre, je connais bien des cas ou le SAV Apple a été plutôt bon dans ce type d'affaire, y compris pour le remplacement d'iPhone. Tout est relatif, comme dirait Albert!
avatar Lio70 | 
@plusieurs D'accord pour dire que le Mac n'est plus ce qu'il etait. Qualite decroissante des composants dans la mesure ou certains pour desktop sont remplaces de plus en plus par des composants pour laptop (mais regardez le design: il est maintenant 1 mm moins epais que la version precedente et blablabla). Systeme d'exploitation moins abouti: L et SL moins stables que Tiger. Drivers graphiques merdiques. Meme moi qui ne suis switcheur que depuis 2004, je constate la qualite decroissante. Mais les inconvenients ne sont pas suffisants pour que je retourne a Windows. Le prix d'un PC et la qualite de Windows 7, vachement abouti, pourraient provoquer des switchs inverses. Si un jour les pros objectifs switchent ou retournent a Windows parce que lq qualite du Mac aura objectivement trop, que restera-t-il dans les clients d'Apple? Les fanboys et les fashion victims? Jusqu'au jour ou Vuitton ou D&G sortiront des laptops et des smartphones et reussiront a les rendre plus cooooools qu'un MacBook ou qu'un iPhone. Apple fera quoi?
avatar Lio70 | 
correction typographique: "parce que lq qualite du Mac aura objectivement trop, que" => "parce que la qualite du Mac aura objectivement trop diminue, que"
avatar divoli | 
[quote]Il faut pas omettre des données.[/quote] Ah mais je n'omet rien, je constate objectivement la situation, comme je le ferais vis-à-vis de n'importe quelle multinationale qui vend des produits de consommation. La progression des ventes de Mac est actuellement un peu plus importante que celle de l'industrie PC, mais sur des volumes beaucoup plus faibles, et plus faibles que ceux de chacun des principaux constructeurs de PC (d'ailleurs Apple s'est faite dépasser par Toshiba cette année, en volume de vente). Depuis le premier iMac, en 1998, Apple n'a jamais dépassé les 5 % de pdm au niveau mondial, alors qu'elle aurait dû plus que la doubler. Certains se contentent de dire qu'elle vend 3 millions de ventes par trimestre, mais ce devrait être 7 ou 8 millions qu'elle devrait en vendre. Mac OS X mérite d'être plus largement diffusé. La politique d'Apple est plus que jamais élitiste, son objectif n'est pas tellement d'augmenter les volumes de vente mais d'abord et avant tout de se faire un maximum de fric sur chaque unité vendue, en ciblant une clientèle aisée ou, à défaut, prête à faire des efforts financiers démesurés pour se payer un Mac, même si les tarifs sont sur-évalués. Le nouveau Mac Mini en est un exemple, et la déception de bon nombre de MacUsers a été grande à son sujet, notamment à cause d'un prix rédhibitoire, comme le démontre également la "question de la semaine" en cours. Le Mac Mini était un produit financièrement plus facilement accessible, et avec son augmentation tarifaire Apple ne fait que dégager de sa clientèle les utilisateurs les plus modestes.
avatar divoli | 
[quote]la qualite decroissante[/quote] D'un point de vue du hardware, je la constate aussi. Mais je pense que c'est un problème industriel à large échelle, les marques de PC sont également touchées. Le problème se localise en grande partie en amont, chez les fabricants de hardware et les sous-traitants. Si ces derniers fournissent des pièces de moindre qualité voire des lots défectueux, cela aura des conséquences sur les ordinateurs qui en seront équipés, Mac comme PC. D'un point de vue des logiciels, on peut se demander si Apple arrive à suivre, à force de se diversifier tout azimut. On a donc le sentiment que même si Apple propose plus de produits, elle a du mal à en assurer le développement, le suivi et à les optimiser, alors que par le passé elle se concentrait sur un nombre de produits moins nombreux.
avatar Florian Innocente | 
Sur le couplet Avant c'était mieux. On oublie un peu vite des episodes comme le 7.5.2 avec son OpenTransport tout pourri. Les pilotes graphiques étaient peut-être mieux mais les cartes graphiques au bout c'était le néant. On oublie aussi les PowerTalk, OpenDoc, QuickDraw3D tous abandonnés après moult promesses. Et quand je lis qu'il faut faire des "efforts financiers demesurés" pour se payer un Mac je suppose qu'on parle du début des années 90 ?
avatar divoli | 
@ Innocente; Ca me rappelle la chanson de l'autre, là. "Devant les bureaux de MacG Il y a plein de BMW Moi j'arrive avec ma Lada On me dit: Tu nous casses les noix." :D Alors évidement, les tarifs des Mac sont moins élevés que par le passé, tout comme ceux des PC, puisque tout a été délocalisé dans des pays à faible cout salariaux (ce qui a permis de baisser les couts pour le consommateur mais SURTOUT ce qui a permis à toutes ses multinationales de s'engraisser à des niveaux jamais atteints). Je trouve que de dire que les tarifs des Mac ont baissé depuis les années 90, c'est tout aussi neuneu que de dire que les ventes de Mac augmentent d'année en année (le contraire serait particulièrement inquiétant). Mais au fil des années, et notamment depuis le début des années 2000, l'écart de prix n'a cessé de se creuser entre Mac et PC. Et si tu me dis qu'acheter un Mac ne relève pas, pour l'immense majorité des consommateurs, d'efforts particulièrement importants et bien plus importants que de s'acheter un PC, c'est que les rédacteurs de MacGe doivent vivre dans leurs bureaux 24h/24 7j/7 et ne doivent rien connaitre de ce qu'il se passe dehors. On se demande même pourquoi Apple n'en vend pas plus, tiens. En fait, tu dois avoir raison, c'est parce que les consommateurs sont des Harpagon en puissance.
avatar oniiychan | 
[quote]anavirn C'est dingue comment l'iPhone à dévoré l'iPod et je pense que c'est bien partie pour que ce soit pareil avec le mac... (sans pour autant que le nombre d'utilisateur Mac diminue c'est juste qu'ils vendent plus d'iPhone que de mac) Enfin tant qu'Apple à de bons résultats financier c'est super car ils ont de quoi nous fournir des produits encore plus exceptionnel et plus rapidement ! [/quote] Rhôôôlalalala, qu'est ce qu'on peut lire ici..... Et avec autant d'erreurs de syntaxe en plus....
avatar oniiychan | 
[b]@divoli[/b] En règle générale j'ai plaisir à te lire, mais là.... "Oupsss", "chute", "grosse faillite du sens commun et raisonnable" puis-je dire ? Tu tiens de plus en plus un discours passablement réac ! En bref, tout du pur gauchiste, désolé pour ceux qui penchent de ce côté.... [quote]Alors évidement, les tarifs des Mac sont moins élevés que par le passé, tout comme ceux des PC, puisque tout a été délocalisé dans des pays à faible cout salariaux (ce qui a permis de baisser les couts pour le consommateur mais SURTOUT ce qui a permis à toutes ses multinationales de s'engraisser à des niveaux jamais atteints).[/quote] Mais qu'est ce que ça peut foutre ! Il s'agit la d'une logique du développement, une logique économique ET sociale - Ces pauvres petits pays à masse salariale malléable sont dans une phase de changement émergente depuis un petit moment déjà - Leurs coûts de prod sont de plus en plus élevé, MAIS avec la qualité en plus.... Ce que des pays comme le notre sont incapables de concurrencer.... Bref je diverge volontairement, tout ça pour te dire que ce genre de propos tiédasse, y'en a marre... [quote]Et si tu me dis qu'acheter un Mac ne relève pas, pour l'immense majorité des consommateurs, d'efforts particulièrement importants et bien plus importants que de s'acheter un PC[/quote] Encore une fois, qu'est ce que ça peut faire ? Je ne gagne pas trop mal ma vie, mais ne fais pas non plus partie de l'élite - Au demeurant lorsque j'ai envie de m'acheter un Mac - Je m'absous complètement du tarif et achète.... C'est un choix, une nette préférence, et tant pis si celui-ci vaut 40% plus cher qu'un PC à configuration égale.... Rien à fiche de celui qui va râler parce que ces produits sont exorbitants ou bien des pauvres petites âmes qui viennent baver sur les Mac chez ICGL à Lyon ou à la Fnac, tout en pestant contre cette politique tarifaire... Tout n'est pas la réserve rêvée de tous, encore heureux !!!
avatar oniiychan | 
Je suis satisfait de savoir que je ne me casse pas le c*l à bosser pour rien et que en l'occurrence je peux de temps en temps me permettre de ne pas faire partie de "l'immense majorité" comme tu le dis si bien... [quote]On se demande même pourquoi Apple n'en vend pas plus, tiens. En fait, tu dois avoir raison, c'est parce que les consommateurs sont des Harpagon en puissance. [/quote] La, je ne sais même plus quoi dire.... (Gasp)... Tu te rends compte au moins que cela ne veut rien dire, complètement hors de propos par rapport au discours d'Innocente en plus ?
avatar Florian Innocente | 
@ divoli "Mais au fil des années, et notamment depuis le début des années 2000, l'écart de prix n'a cessé de se creuser entre Mac et PC." Bon déjà, dans cette communauté Mac tant vanté mais en fait constituée de 12 000 chapelles tu as ceux qui préfères justement que le Mac reste à un certain niveau de prix. Tu vas devoir te battre contre ceux là aussi. Mais pour plagier oniiychan, "qu'est-ce que ça peut faire" ? Que le Mac coûte plus cher que le PC. Apple ne vend pas de l'eau, de gaz, elle ne fabrique pas des semences, ce n'est pas un bien de l'humanité, ce n'est pas un service public ou un produit de première nécessité. On peut vivre sans, le choix existe, Apple est sur un marché plein de diversité… On ne va pas non plus aller manifester pour exiger qu'Apple baisse ses prix, au nom de quoi ? En tous cas moi je ne serai pas dans la manif'. J'ai une pomme sur la vitre arrière de ma voiture mais c'est comme la main de Pif, pour le clin d'oeil. Et je n'ai jamais eu d'actions Apple non plus. Tu es plus à cran que Shenmue.
avatar norman | 
@ Divoli Alors comme ça on est frustré de ne pas faire partie de l'élite ;-)
avatar béber1 | 
@innocente +1
avatar mistik | 
Que "le Mac reste un pilier de la stratégie Apple" est rassurant pour nous les ordinophilomac
avatar anavirn | 
C'est dingue comment l'iPhone à dévoré l'iPod et je pense que c'est bien partie pour que ce soit pareil avec le mac... (sans pour autant que le nombre d'utilisateur Mac diminue c'est juste qu'ils vendent plus d'iPhone que de mac) Enfin tant qu'Apple à de bons résultats financier c'est super car ils ont de quoi nous fournir des produits encore plus exceptionnel et plus rapidement !
avatar Gimli fils de Gloin | 
Le Mac ne s'est jamais aussi bien vendu ... et c'est grace a l'iPhone !!
avatar Eurylaime | 
@Gimli fils de Gloin : Surtout à un certains Tony Fadell qui à eu l'idée d'un baladeur à disque dur avec un magasin de musique en ligne associé et surtout au passage à Intel qui équivaut à se renier complètement ;o)
avatar divoli | 
[quote]Apple n'a pourtant jamais autant vendu de Mac : elle vend aujourd'hui en un trimestre autant de Mac qu'elle vendait en 12 mois il y a 6 ans, un peu plus de 3 millions. Pour Charles Wolf de Needham & Co., Apple pourrait ainsi vendre 13 millions de Mac en 2010.[/quote] Pfff... Evidemment, tout comme Renault vend plus de véhicules en 2010 qu'en 1952. La demande en matériel informatique est de plus en plus forte, d'autant que les acteurs du monde informatique font tout pour savamment organiser l'obsolescence de leur produit et accélérer leur renouvellement. Pour peu qu'Apple n'abandonne pas les Mac ni Mac OS X et qu'elle ne procède pas à une "iPadisation" de son matériel informatique, il me parait certain qu'elle en vendra de plus en plus au fil des années. Mais tu t'es bien abstenu de donner la pdm mondiale du Mac, là (c'est vrai que de ne donner que la pdm US, ça a un peu plus de gueule)... Quand je vois les nombreux MacUsers, souvent parmi les plus fidèles, qui pleurent le MacMini qu'ils doivent renoncer à s'acheter, dire que "le Mac reste un pilier de la stratégie Apple" est difficile à avaler. Ou alors la stratégie d'Apple consiste à trouver une clientèle encore plus friquée, parce que sinon je ne vois pas.
avatar Danoc | 
Sur le graphique, quelque chose me dit que le bleu foncé va beaucoup rétrécir et le bleu clair beaucoup augmenter. Ce que j'aimerais, c'est la répartition des marges, et non des revenus. Si Apple veut injecter 1 milliard en R&D en septembre, je ne pense pas qu'elle le mettra dans la petite marge.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@divoli : et attends, j'aurais pu donner la PdM US sur le grand public uniquement, je me suis modéré. Plus sérieusement, tu sais que je suis du même avis que toi sur ce que tu appelles « l'iPadisation » possible du Mac.
avatar IGerard | 
Quelle est la profession de Divoli? Animateur de MacGe, histoire qu'on puisse garde le sourire? Ou bien troller professionnel? Je m'équipe de MBP, iPhone et iPad.... Pkoi Apple renoncerait au 2000 euros que je mets régulièrement dans un MBP??? :)
avatar divoli | 
@ iGerard; Toi, je sais. Tu es fanboy accrédité sur MacBidouille, et tu fais de temps à autre un peu de rab sur MacG. Ils sont marrants, ces fanboys. Quant ils ne se numérotent pas, ils mettent un "i" en première lettre de leur pseudo. C'est igénial, comme ça on les ireconnait plus facilement.
avatar daito | 
[quote]Sur le graphique, quelque chose me dit que le bleu foncé va beaucoup rétrécir et le bleu clair beaucoup augmenter.[/quote] Ils sont terribles les anti-Apple. Même avec des chiffres concrets ils arrivent à être d'une mauvaise foi totale. [b]Apple n'a pourtant jamais autant vendu de Mac : elle vend aujourd'hui en un trimestre autant de Mac qu'elle vendait en 12 mois il y a 6 ans, un peu plus de 3 millions. Pour Charles Wolf de Needham & Co., Apple pourrait ainsi vendre 13 millions de Mac en 2010. [/b]
avatar hok | 
Ils ont intérêt à avoir le Mac comme pillier, avec le fiasco total qu'est la sortie de l'iPhone 4 et les millions de rappels qu'il va y avoir. Ils vont avoir besoin des 40% de marge pour appliquer du vernis sur tout les iphones.
avatar phm123 | 
On vera ;) Un peu pourri ce graphique ... Vaudrait mieux avoir le chiffre d'affaires par secteur et non le pourcentage par rapport au total. C'est sur que si Apple vend des iPhone la pourcentage que représante le Mac dans le chiffre d'affaire total va baisser. Même si il s'en vend autant voir plus ! Divoli: Les macs mini à 500€ c'est de la merde ! 800€ c'est mieux
avatar pseudo714 | 
google ne peut pas supprimer à distance le compte de ses trolls sur macGé? Si le graphique se confirme l'ipad dès sa naissance fait déjà très mal.
avatar divoli | 
Qu'est-ce que je vous disais... Ils se numérotent, les bougres... :D
avatar Switcher | 
Fascinant cette qualité de divoli (et autres) d'appeler les lecteurs de ce site des [i]fanboys[/i]. ... Je reste perplexe.
avatar DrFatalis | 
Le mac, un "pilier"? Mais un pilier dont l'importance relative décroît, et dont on peut dire que, récemment, l'entretien a été quelque peu négligé. Rien de catastrophique, ni d'apocalyptique, mais il semble bien que, pour Apple, l'avenir (lointain) soit ailleurs...
avatar Mac Mac | 
@ anavirn : Si t'as le pognon qui suit bien sur.
avatar joneskind | 
Je voudrais bien savoir ce que vous entendez par iPadisation... Je suppose que vous voulez parler de l'appstore et du système exclusif qu'il représente. Je pourrai bien, dans ce cas, m'en inquiéter. Mais si c'est pour que Apple nous invente une nouvelle informatique, disons aussi révolutionnaire que le passage de la ligne de commande MS DOS au bureau, alors là je suis preneur. Je suis juste un peu sceptique quant à l'ergonomie d'un système de production tout tactile. Je suis pourtant fan d'iOS, a tel point que je ne consulte plus MacG que sur mon iPhone. Tout ça pour dire que le Mac a sûrement un avenir, au moins en tant qu'outil de travail.
avatar mikatiger | 
@Switcher: c'est pourtant simple! Quand tu contredis un tant soit peu la pensée Apple, tu es un hateboy (ou anti-Apple, ou "VRP Micro$oft", comme dirait Gimli). Quand tu es un petit peu d'accord avec une idée Apple, tu es un fanboy o/ Autrement dit, nous, pauvres modérés dans ce monde de pro ou anti-Apple, pouvons être mis au piloris par les uns ou les autres, parfois même après un unique commentaire.
avatar Brewenn | 
@mikatiger Objectivité et sens critique pas toujours facile sur des sites consacrés uniquement aux produits d'une seule société, on sert plus souvent la "soupe" que la majorité des fidèles souhaite avaler. Toutes ces "chapelles" ont pour mission de porter la bonne parole par l'intermédiaire de leurs évangélistes[url=http://www.mac4ever.com/actuReactions.php?ref=54260&page=2] qui d'ailleurs, pour certains, ne cachent même plus leur mission, ceux ci attendant quand même en contre partie la manne qu'ils pensent leur être due.[/url] Aux lecteurs de savoir discerner l'information, du publi reportage, ou de la démolition en règle de la concurrence, à eux de discerner un site d'information d'un site de soutien. (Mais entre nous j'ai oui dire que certaines instances aux USA comme en Europe étudient de très près ces nouvelles formes et aspects de ce qui n'est pas tout a fait du publi reportage, mais qui peut parfois y ressembler ou s'en approcher).
avatar Matcha | 
Si le Mac reste le pilier d'Apple, ce sont les trolls et autres frustrés qui sont les piliers de MacG malheureusement.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Tout va bien pour Apple, c'est le principal ! Moi, qui ai connu des périodes beaucoup plus troublées, je me sens pleinement rassuré quant à l'avenir du Mac. L'iPad et l'iPhone cartonnent ? Tant mieux. iPapy n'a jamais dit qu'il abandonnait le Mac... alors de quoi se plaint-on ?
avatar Florian Innocente | 
@ Brewenn Très secouée comme réaction. C'est l'habituelle rengaine tous pourris qui ne s'embarrasse pas d'exemples.
avatar pmphilipps | 
Branlette! Pas de macpro depuis 18 mois, un iMac mal segmenté et un mini hors de prix! Seuls les portables sont un peu cohérents! Moi je la sens mal!!!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
moui enfin j'attends les prochains chiffres, ceux liés à la sortie de ces produits - Mac mini 700 euros - Mac book blanc 1000 euros - MBP a peine différents de la mouture précédente - SL ? J'ai pas vu la différence avec L. et c'est vrai, le mac pro ??? navire amiral de la flotte Mac ? Toujours rien ? meme le IPOD semble délaissé par rapport aux IPHONE et IPAD. Désolé mais les innovations et produits porteurs de apple sont bien l'IPHONE4 et l'IPAD et plus, en 2009-2010, les Macs. En tant que possesseur d'IMAC et de MBP (avant dernière gén) je ne suis pas rassuré. je comprends la logique d'entreprise, mais en tant qu'utilisateur mac, je me demande si je ne devrai pas à l'avenir, avoir 1 IPAD + ... 1 PC (come back...) sous Linux Ubuntu. j'ai le temps de voir venir mais je ne me précipiterai pas dans 4/5 ans pour prendre un nouvel IMAC. Tout dépendra de l'orientation réelle (au delà des discours de SJ) sur ce qui constitue la partie professionnelle des produits Apple. Pas confiant sur l'évolution des produits Apple. IPAD et IPHONE sont excellent,s mais ne peuvent remplacer IMAC et Mac pro et MBP. quid si le proc Intel est abandonné à terme ? merci bien pour ceux qui investissent sur du soft en ce moment..; Moui pas confiance non plus.
avatar Mist. GraphX | 
Le mac un pilier d'apple !!! ben ont dirais pas quand ont les appelle à la hotline :" Mais monsieur vous avez acheter votre MacPro il y a plus de 90 jours, je ne peut donc pas vous répondre si vous n'avez pas souscrit un plan apple care" --> heu pardon ont parle d'un ordinateur au prix d'une voiture tout de même ??? la garantie c'est un an en france tout de même ... ha ont est pas en france ont est chez Apple c'est du foutage de g...., j'achète du mac depuis 20 ans et j'ai honte même un peut la haine de voir que cette marque s'interesse plus a un ramassit de bobos ipadisé qu'aux clients qui ont construit la marque quand en 98 steeve se faisait viré et les autres étais sous microsoft 98 ...
avatar ispeed | 
Se sont les développeurs qui font vivre les machines et aujourd'hui ils sont accrochés à l'iPhone et l'iPad. A voir l'indifférence d'Apple pour les pilotes de cartes Graphiques en rejetant la fautes aux constructeurs. Je leur souhaite bonne chance pour leurs gadgets car du côté des pros c'est la bérésina. C'est pas avec leur serveur Macmini qu'ils vont conquérir les PME et Time machin juste bon pour les particuliers.
avatar sekaijin | 
LOL j'ai le même tabouret que Steve pour mon bureau devant mon IMac ;)
avatar YannK | 
"Le mac un pilier d'apple !!! ben ont dirais pas quand ont les appelle à la hotline :" Mais monsieur vous avez acheter votre MacPro il y a plus de 90 jours, je ne peut donc pas vous répondre si vous n'avez pas souscrit un plan apple care" " Avant de dire ça t'as vérifié comment ça se passait avant iPhone, iPod et iPad ? La même chose... donc si t'achètes du Mac depuis 20 ans, c'est plutôt une bonne nouvelle, parce que ça veut dire que pendant 20 ans t'as eu une seule fois à appeler la hotline vu que tu te rends compte que la hotline gratos c'est seulement pendant 90 jours, et ça l'est depuis des années ! Sérieux, j'en ai marre des gens qui noient leur cerveau dans les chiottes à analyser les choses sous un angle simplet et putassier. D'une part c'est faire honte à l'homme qui est le seul animal dôté d'une raison et qui s'en sert de moins en moins, d'autre part c'est la connerie qui est bien souvent à l'origine des plus grands maux de notre planète. Et donc à juger par la paupérisation intellectuelle du monde développé avec l'idiocratie qui a prit le pouvoir grâce au net, en 2012 on y passe, sûr et certain...
avatar lennoyl | 
ben moi, c'est l'inverse : j'en ai ras le bol des bénis-oui-oui qui croient tout ce qu'on leur dit aveuglément. Le mac est peut-être encore un pilier de la stratégie d'Apple, mais un pilier qui s'effrite de jours en jours. À force de plomber le mac avec des logiciels de moins en moins aboutis et de plus en plus bugués, ça ne risque pas de s'améliorer. Sans parler de la qualité de l'hardware qui n'est plus vraiment ce qu'elle était et n'explique donc plus le prix élevé des macs
avatar jujuv71 | 
Bug avec l'affichage des actus depuis le passage vers iOS 4 : le texte apparait sur 1 seule colonne qui prend 1/4 de la largeur de l'ecran seulement.... J'ai 1 3gs....
avatar Gepat | 
Entre les obsédés du fric dont le "prix du mac" est une obsession et le neuneu qui a l'impression de voir son petit monde s'écrouler si la marque Mac OS X disparaît ... sans rien comprendre au business modèle d'Apple évidemment (il ne lit que des blogs et s'est forgé sa vérité) - on s'amuse sur les forum de Macgé ! Les batailles d'experts font rage !
avatar Florian Innocente | 
@ Jujuv71 : La solution a été donnée a de multiples reprises. Desactive le zoom dans Réglages > Accessibilité
avatar daito | 
Moi je voudrais bien que Lennoyl nous dise sur quoi ils se base pour clamer que les logiciels sont de moins en moins aboutis et plus buggés. Sans parler du hardware où je ne vois pas vraiment la baisse de qualité. Ensuite on va laisser les fins et brillants observateurs raconter sur MacG que l'avenir d'Apple n'est pas, entre autres, dans un business qui lui rapporte 4 milliards de dollars sur un seul trimestre qui est en plus en pleine expansion. Est-ce qu'il est si difficile de comprendre qu'Apple pourrait garder son pilier Macintosh car c'est le premier métier d'Apple; car le business est très profitable; car Apple a fait énormément d'efforts pour rendre Mac OS le système le plus moderne et le plus innovant laissant Windows derrière (Microsoft se contentant de copier) et donc il serait complètement absurde qu'Apple abandonne le Mac/MacOS......et dans le même temps développer d'autres business comme celui des appareils mobiles car ce sont des produits de masse plus facile à vendre; car le succès des appareils mobiles fait connaître Apple et ses autres produits, le Mac. Remarquer juste la familiarité entre Mac OS X et iOS4 au niveau technologique (core OS, Quicktime, Core animation, géolocalisation etc...) et dans l'interface visuelle (aspect du Dock, barre de menu translucide, icônes des applications).
avatar Manueel | 
mikatiger : excellent merci :-) Brewen : bla bla bla
avatar hartgers | 
@mon troll preferé divoli : Le mac perd de la vitesse par rapport aux iBidules (dont je suis loin d'être fondu) MAIS n'oublions pas que quand les ventes de Mac s'accelerent, celle des PC est en perte de vitesse ! Il faut pas omettre des données. Et puis il est vrai que Mac OS est un peu oublié, mais la bonne nouvelle est que les symbiose entre Mac et iOS est très agréable et que bientôt on n'aura qu'un iBidules pour tout faire : Mac, iPhone, iPad en même temps ;-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR