Apple, la plus grande startup du monde

Anthony Nelzin-Santos |
skitchedC'est ainsi que Steve Jobs décrit Apple dans sa dernière interview : « Apple est la plus grande startup du monde » : Apple emploie pas loin de 40.000 personnes à travers le monde, mais fonctionne à Cupertino comme une startup, sans comités, et avec une simple réunion de 3 heures chaque semaine pour faire le point entre responsables des équipes.

Nilofer Merchant, ancienne d'Apple, explique que la culture Apple recréée par Steve Jobs tourne autour de trois points. Le premier est d'avoir une stratégie claire, et concentrée sur un nombre restreint de produits fortement cohérents : à son retour en 1997, Jobs a ainsi tué de nombreux projets et produits, et a clairement expliqué qu'il voulait se concentrer sur les créatifs et l'éducation. Aujourd'hui, c'est la mobilité avec le Mac, et l'ultramobilité avec les appareils iOS, qui sont le cœur d'Apple.

Le deuxième est la culture du débat : Steve Jobs a ainsi expliqué que lors des réunions hebdomadaires avec les cadres des différentes divisions d'Apple, il y avait souvent des disputes mémorables, et que de ses disputes naissaient souvent les meilleures idées d'Apple. La tension permanente des idées, et une gestion ouverte des conflits d'opinion seraient la clef du succès d'Apple — c'est peut-être la manière optimiste d'interpréter la pression que peut parfois mettre le patron d'Apple sur ses équipes. Le troisième est une vision holistique d'Apple, conçue comme un tout cohérent et dont les diverses divisions sont intimement liées. De même, le management d'Apple serait basé sur la confiance, avec une grande liberté (dans la mesure du secret absolu) laissée aux ingénieurs pour parvenir à une solution — tant qu'ils parviennent à une solution élégante et viable.

Trois choses qui ne sont pas faciles à gérer, mais qui expliqueraient, donc, le succès d'Apple. C'est pourtant en partie dans cette culture que réside une partie des échecs d'Apple : structurée comme une startup et avec des ressources humaines finalement limitées à l'égard des projets qu'elle doit mener, Apple semble par exemple difficilement capable d'assurer le développement de front d'iOS et de Mac OS, même si l'un comme l'autre s'enrichissent mutuellement.
Tags
avatar UnAm | 
Nan, mais l'actu de la soirée, c'est que Raymond n'a plus de mots! omg quoi... désolé pour le HS :-/
avatar Bonofox | 
lol UnAm...Plus de mots, pas de stratégies...on est mal, on va finir par se faire éliminer
avatar 2-fre | 
http://www.vuvuzela-time.co.uk/www.macg.co/news/voir/159021/apple-la-plus-grande-startup-du-monde
avatar Markoosmooth | 
on l'est déja...
avatar tokamac | 
on s'en contrefoot
avatar gazobu | 
si à Cupertino cela se passe comme décrit dans cet article, il est dommage que Apple n'en donne pas cette image à l'extérieur. @pro/anti/troll et si pour une fois on réagissait à une news sans que ça ne vire à l'émeute ? @modo(s) allez pour une fois tapez fort !
avatar iMacompris | 
Je sais pas c'est quoi une «startup», car je parle français, mais je n'aime pas les «plus grands du monde». Les milliardaires, je me demande comment ils peuvent vivre normalement sans penser que un milliard éliminerait tellement de problèmes dans les pays pauvres! Se savoir milliardaire en ayant fait son argent sur le dos de gens exploités et d'un environnement, notre planète, maltraitée! ... On ne peut pas aimer une société... on ne peut pas car ça voudrait dire, en partie, que ce sont des amis, mais qui s'enrichissent sur ton dos et en faisant du mal à notre monde. J'aime les produits d'Apple, mais pas Apple, elle est dans le même camps que les autres! Bonne continuation! ;)
avatar Ziflame | 
[quote="iMacompris"]Je sais pas c'est quoi une «startup», car je parle français[/quote] C'est ce genre de réflexions qui me font mettre dans un état opposé à celui d'UnAm.
avatar michaelprovence | 
Mobilité + lancement de produit dont le cycle de vie commence le prochain lancement ? Un robot apple ?
avatar Cekter | 
Je ne comprennais vraiment pas l'interêt de ce publireportage jusqu'à l'avant dernière phrase : nous faire pleurer sur les "moyens limités" (d'une société qui vaut des milliards, effectivement c'est trop triste) et donc nous expliquer pourquoi cette année c'est iBidule powa.
avatar tmeritan | 
Cela explique aussi les colères noires de SJ lorsqu'un de ses fidèles collaborateur se permet de le quitter :)
avatar XiliX | 
@cekter Comme ça a été expliqué, c'est la ressource "humaine" qui manque chez Apple. Je pense que le campus à 1, infinite loop est complètement saturé, et c'est certainement la raison pour laquelle Apple est entrain de construire un autre campus à Cupertino.
avatar Eurylaime | 
C'est un beau roman... Le passage sur les moyens limités est le meilleur.
avatar skhattane | 
[quote=iMacompris]Je sais pas c'est quoi une «startup», car je parle français, mais je n'aime pas les «plus grands du monde».[/quote] Je comprends pas le monde, mais je suis contre !!! De tout façon, c'est la faute à Domenech !!! Cocoricoooooooo !!! Sérieux vous n'en avez pas marre de nous sortir le vieux disque du méchant riche et du gentil pauvre... [quote=Eurylaime]C'est un beau roman...[/quote] Quoi cela ? - Qu'une boite au bord de la faillite en 1997 est revenu dans la course et de trés belle manière ? - Qu'une boite aussi influente qu'Apple aujourd'hui ne tombe pas dans les travers organisationnels des très grosses compagnies (comités, etc...) qui a terme annihile toute véritable créativité ? - Qu'une compagnie de premier plan ai encore le courage de proposer sa vision de l'informatique grand public sans tomber dans le conformisme ambiant si cher à certains ? C vr Bein oui c'est un très beau roman même.
avatar iMacompris | 
Mon message est juste qu'il ne faut pas oublier que leur but est de faire de l'argent... certains ont tendance à oublier... Après ça, chacun peut avoir son opinion, sans taper sur ceux qui n'ont pas la même, ce qui s'appelle la maturité.
avatar Cekter | 
[quote]Bein oui c'est un très beau roman même.[/quote] Ah ben ça c'est clair, on se croirait dans un bouquin de Paul Loup Sulitzer. Comme c'est trop bien, comme je me sens pousser des ailes, comme c'est l'amérique !!!

CONNEXION UTILISATEUR