Skype pourrait utiliser FaceTime

Anthony Nelzin-Santos |
skitchedLa fonction d'appel vidéo de l'iPhone 4, FaceTime, est basée sur des technologies connues et reconnues, et Apple veut en faire un standard (lire : FaceTime : quelques explications). Alors qu'on le pensait dans les cordes après cette annonce, Skype pourrait utiliser FaceTime pour ses produits sur différentes plateformes.

Selon une source anonyme de Pocket-lint, Skype serait enthousiaste à l'idée de « profiter de l'occasion pour travailler avec Apple », et utiliser FaceTime comme base aux appels vidéo de Skype sur iPhone 4 — y compris en 3G si c'est possible.

Mais si l'on en croit cette source, Skype ne compterait pas s'arrêter en si bon chemin : « nous voudrions profiter de l'occasion pour travailler avec Apple pour apporter les appels vidéo non seulement aux plusieurs millions d'utilisateurs de Skype dans le monde, mais aussi à tous ceux qui passent des appels vidéo sur ordinateur, TV, et autres appareils connectés ».

Si cela se confirmait, voilà qui ferait sortir FaceTime de l'iPhone 4 par une grande porte, tout en décuplant son utilité. Certains parlent déjà de 2011 comme d'une date possible pour cette intégration de FaceTime à Skype.
Tags
avatar rei_vilo | 
C'est clair : la prochaine question porte sur la compatibilité entre FaceTime et iChat. Comme la part de marché diminue pour AIM, Skype pourrait prendre le relai. A suivre !
avatar leonzeur (non vérifié) | 
Apple achèterait Skype pour le marier à iChat ? on peut réver ..iChat sur PC et adieu Msn ?
avatar d9pouces | 
Au passage, on peut lire que Facetime utilise SIP... Peut-être pourra-t-on utiliser un compte SIP uniquement en vocal ?
avatar Le docteur | 
Je ne l'avais pas vu venir le coup de la technologie ouverte. MSN -> game over !
avatar guepatchou | 
IL est évident qu'apple a regardé le dossier skype lorsqu'ebay l'a mis en vente..Mais bon 1,9 milliards de dollars ca fait cher quand même surtout quand on maitrise en interne les technologies et les utilisateurs par le matériel....Mais ca aurait fait du sens et fait gagner 3 ans aux utilisateurs ...puisque cette convergence arrivera tot ou tard
avatar Pascal-007 | 
Si Skype l'adopte pour tous ses logiciels, alors FaceTime deviendra effectivement un "standard". Si en plus FaceTime s'avère réellement ouvert, alors il pourra être adopté par tous les logiciels, ce qui signifie que la vidéoconférence pourra enfin se "déconfidentialiser" en devenant possible entre téléphones de plusieurs marques, par exemple… ce qui n'est pas possible à l'heure actuelle, le choix d'un protocole AV sur un appareil relevant de la profession de foi. Par contre, si FaceTime n'est pas adopté par Skype, alors FaceTime restera, lui aussi, d'un usage confidentiel.
avatar alushta | 
il me semble que le couple H.264 et le AAC et tellement ouvert que l encodage est payant!!
avatar noAr | 
Je vois la négo d'ici. Propre.
avatar codeX | 
[quote]il me semble que le couple H.264 et le AAC et tellement ouvert que l encodage est payant!![/quote] Semblant ou réalité ? Des sources ?
avatar hok | 
Tu m'étonne que skype serai interessé, leur coeur (connection P2P) ne leur appartient même pas, il est licencié par leurs créateurs.
avatar canola | 
Je n'y crois pas. Apple veut vendre des iPhones. Et des iPad, et des iPod, et des Mac. N'oublions pas ça. Perdre une valeur ajoutée et une avance technologique pour finalement vendre moins de iPhones... Non. Je n'y crois pas. Skype joue la carte de la fraternité... Mais Apple est capable de prendre le marché sans Skype. Ebay doit être content d'avoir vendu ça. Si Apple achète Skype, ce sera seulement pour le fermer.
avatar Pierre728 | 
Heuh je vois les gens bénir l'universalisme et j'en suis content...mais protocole ouvert, c'est bien beau, ça ne promet pas le succès. Le SIP qui est à la base de la VoIP n'est rentré que par la petite porte chez Skype par exemple... Et puis, même si les protocles sont compatibles, on s'appelle comment hein? Une adresse email? Un pseudo mobile me ou skype? Je crains que dans la pratique, cela ne soit pas aussi simple.
avatar NightWalker | 
FaceTime, le Webkit de la VidConf ?
avatar oomu | 
"alushta [08/06/2010 22:38] il me semble que le couple H.264 et le AAC et tellement ouvert que l encodage est payant!! " la lecture aussi en fait. sauf dans un cadre d'usage pour des fichiers. ce sont des normes "ouvertes", au sens où n'importe qui peut débarquer et lire comment ça marche (normes iso pour certaines versions) ou demander à être membre du groupe mpeg (mon école l'était par exemple) mais non ce n'est pas "libre", ni gratuit et les implémentations commerciales sont rarement opensources (celle de références le sont, et sinon y a les projets tels xvid ou ffmpeg) - une norme propriétaire fermée, c'est par exemple le format microsoft word 97. Il n'a été que deviné par ingénierie inverse, jusqu'à ce que microsoft se sente forcé (un peu c'est vrai) de faire word doc X normalisé iso. - Adobe Flash est un standard propriétaire (appartient au seul Adobe qui décide tout et RAH!) et ouvert (adobe l'a simili-documenté, bien quil n'y aucun outil de test de compatibilité, ni implémentation de référence, et que tout le croustillant (drm, etc) est secret ) - opensource : quand on a du CODE DANS LA MAIN ! SOURCE (ouvert). mais du SOURCEUH ! par exemple, hmm, FREEBSD. Apache, Webkit, LLVM, etc. - Libre , parce que openSOURCE, on a du bon gros source, mais avec une tonne d'assurance que l'utilisateur a quasi tous les droits et que le projet ne peut pas être dévié/parasité pour forcer une version fermée. A noter qu'il existe des logiciels commerciaux dont le code source est lisible (sur demande) mais l'interdiction d'en faire quoique ce soit (par exemple, des pans entier du code source de Windows, depuis la version 2000, est accessibles aux "grands comptes", pour leur besoin). - ouvert ne veut pas dire libre propriétaire ne veut pas dire fermé fermé ne veut pas dire standard standard ne veut pas dire libre oui c'est compliqué oui c'est TRES important, cela conditionne comment on peut utiliser le travail, comment on rétribue, quel est le modèle-business
avatar oomu | 
voilà à ma connaissance où en est skype, face à SIP : http://www.skype.com/intl/en-us/business/sip/overview/ loin. - attention, SIP n'est qu'une brique de ce qu'il faut pour une solution VOIP complète. Skype peut évidemment se reconstruire au dessus de SIP + STUN + MPEG4, mais je n'ai rien vu de concret dans ce sens. C'est SIP qui permet de joindre votre correspondant simplement par son numéro de téléphone (remerciez les opérateurs, il leur fait faire ce travail d'intégration). Ici Skype propose SIP pour les standards téléphoniques d'entreprise (permettant d'utiliser skype d'un ordi vers un poste téléphonique de bureau). enfin bref, y a du boulot !
avatar oomu | 
ouvert n'a jamais signifié gratuit
avatar oomu | 
"Et puis, même si les protocles sont compatibles, on s'appelle comment hein? Une adresse email? Un pseudo mobile me ou skype? Je crains que dans la pratique, cela ne soit pas aussi simple. " à terme le numéro de téléphone. c'est tout le but d'enfoncer SIP dans la gorge des FAI et opérateurs télécoms et le moindre pabx qui bouge. - NightWalker [08/06/2010 23:57] "FaceTime, le Webkit de la VidConf ?" non. Webkit est un logiciel libre (vivi, libre, au sens GPL tel linux) géré par Apple (avec toutes sortes de contributions d'entreprises ou académiques ou autre) alors que facetime est clairement une implémentation Apple de standards industriels. Facetime est similaire à quicktime en quelque sorte. Quicktime "implémente", met en oeuvre le standard (ouvert mais pas gratuit) MPEG 4 H264 tout comme FFMPEG le fait (ffmpeg profite de certaines largesse de MPEG LA, c'est du subtile).
avatar alushta | 
@oomu Merci des précisions!

CONNEXION UTILISATEUR