Steve Ballmer voit un avenir pour les poids lourds

Florian Innocente |
C'était au tour de Steve Ballmer de participer à la Conférence D8 du Wall Street Journal. Le patron de Microsoft, accompagné de Ray Ozzie - Chief Software Architect du groupe - pour les sujets plus techniques, a livré son point de vue sur certains sujets précédemment abordés par Steve Jobs (lire Steve Jobs : Le PC est un camion).

Jobs avait par exemple estimé qu'à l'avenir, les gens iraient de moins en moins vers les ordinateurs personnels - PC comme Mac - préférant des appareils plus agiles comme l'iPad.



Ballmer ne voit pas les choses sous cet angle. Selon lui, le PC - au sens général du terme - va continuer à être utilisé de plus en plus dans les années à venir, mais il évoluera dans ses formes et dans son architecture matérielle.

"Rien de ce que les gens font aujourd'hui avec leur PC deviendra moins important demain" et certaines choses qui sont faites aujourd'hui avec un PC, notamment autour des loisirs vont croître en popularité.

Il a ensuite eu un jeu de mot sur la déclaration de Jobs à propos de l'ordinateur personnel qui serait devenu un poids lourd, un type de véhicule que les utilisateurs vont progressivement délaisser pour des voitures de plus petites tailles. "Il y a peut-être une raison qui fait qu'on les appelle des camions MACK (ndr, du nom de la marque), mais les machines sous Windows ne vont pas devenir des poids lourds, elles resteront des produits de masse permettant aux gens de faire toutes sortes de choses avec leurs informations". Pour autant, il y aura d'autres appareils comme les smartphones et d'autres encore avec des écrans de taille un peu plus grande.

Et à la question de savoir si l'iPad était un "PC", Ballmer a répondu par l'affirmative. Il s'agit d'un PC d'une forme particulière. Pour lui, si l'on demande à n'importe qui son opinion sur ce qu'est l'iPad il répondra qu'il s'agit d'un ordinateur "On peut aller sur Internet, on peut saisir du texte dessus, il y avait quelqu'un hier avec moi durant une réunion, qui essayait de prendre des notes avec, ça a été amusant [rire] il n'est pas allé très vite".

Ballmer se dit surpris de voir ses concurrents "vouloir d'une certaine manière éliminer des produits qui n'ont pas réussi, dans le but de promouvoir quelque chose qui est nouveau et à la mode. Mais c'est une approche légitime".

En somme, pour le patron de Microsoft, là où Apple voit dans l'iPad le prochain grand chapitre de l'informatique personnelle, lui n'y voit qu'un appareil parmi d'autres, l'une des multiples déclinaisons de l'ordinateur personnel, évoluant à ses côtés. Ce qui n'est que peu surprenant, si l'ordinateur personnel tel que nous le connaissons devait s'effacer, les conséquences seraient évidemment nettement moindres pour Apple que pour Microsoft…

Ballmer a ajouté "Les publicités de notre concurrent dans 3 ans ne seront pas Mac contre PC, ce sera cet appareil [l'iPad], quoi qu'il soit, contre le PC. Il est évident qu'ils vont dans cette direction, le Mac restera sur ses 3% de part de marché… et la course est lancée".

Ballmer a ensuite donné crédit à Apple d'avoir su rebondir "Ils ont fait un excellent boulot pour revenir de nulle part. Ils se sont maintenant engagés dans quelque chose qui est intéressant. Ils ont fait leur meilleur boulot sur le navigateur. C'est vraiment ce qui distingue leurs téléphones de la concurrence. Ils sont de bons concurrents".

Il a également tué dans l'oeuf une rumeur qui circulait depuis peu autour d'une possible annonce à la WWDC autour de Silverlight et de l'iPhone. Est-ce que Silverlight fonctionne sur Android ou sur l'iPhone a demandé Mossberg "Il ne fonctionne certainement pas sur l'iPhone ! Je pense que si c'était le cas, il serait bloqué ! C'est juste mon avis".

Enfin, à l'heure de HTML5 et de Silverlight, ainsi que des bisbilles autour de Flash, sur la question de l'avenir pour les outils de développement capables de compiler vers différentes plateformes, il est allé dans le même sens que Jobs "Nous avons une approche pour une petite partie tournée vers le multiplateforme, mais je serai le premier à vous dire d'optimiser pour Windows et Windows Phones".

Rappelons qu'Adobe a prévu de porter Flash sur Windows Phone, mais ce ne devrait pas être fonctionnel pour la première version du futur OS mobile attendue à l'automne prochain.

avatar Anonyme (non vérifié) | 
Très agréable et moins vindicatif qu'avant, on voit qu'il a évolué !
avatar duke_fsc | 
Oui il a raison dans 20 ans les PC sous WinWin seront toujours des machines sous un WinWin plus évolué... Mais sur le système routier de l'informatique, eux seront largués sur les départementales.... Quand les autres, Apple comprise, seront sur des double 4 voies.....
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Mais pourquoi Ballmer s'occupe-t-il d'un boîte comme Apple qui ne représente que 3 % de part de Marché, c'est tellement insignifiant qu'il ne devrait même pas savoir qu'elle existe !
avatar sgm | 
1 - Il consulte un psy 2 - Un spécialiste des communications lui dicte quoi dire et comment le dire. 3 - Il a une vision, peut-être pas la bonne, mais il en a une 4 - Il est humble (en public à tout le moins). On dirait Steve Jobs, sans position tranché toutefois. Il a encore des croûtes à manger. Mais tout un tournant pour Microsoft.
avatar renaud21 | 
Il a bcp parlé du "form factor" la ou Jobs a parlé d'une vraie transition d'appareils c'est vrai que c'est frappant Euh Macgé j'ai essayé de vous contacter plusieurs fois mais les mails du site me reviennent en erreur sur l'appli iPhone les mails sont par contre corrects Juste pour info
avatar nic0 | 
Là où ou voit une grosse différence, c'est dans le fait que l'utilisateur est au centre des préoccupations pour l'un, le camion pour l'autre… :) Bref, l'avenir nous dira qui avait raison, mais je suis persuadé que l'ergonomie et le user-friendly sera déterminant.
avatar Xalio | 
Remarque très pertinent nic0! Je pense que je vais jeter un coup d'oeil a l'interview
avatar Stef@n | 
Celle-là aussi il faudra la voir en entier, j'espère qu'ils la posteront bientôt. Toujours son sens de l'humour et loin loin loin d'être con comme on le prétend (encore plus ici...), au contraire. Je l'ai trouvé très pertinent et de plus en plus réaliste sur les concurrents (à part peut-être contre Chromes OS où sa haine a resurgit - il a raison sur la cohérence, même si Microsoft est mal placée pour donner des leçons, mais il y a aussi la façon de le dire... En tout cas j'ai été "gâté" par les deux Steve, surtout l'autre, j'ai vraiment hâte de les voir entièrement...
avatar senjy | 
Balmer il voit ce qu'il veut le pauvre.
avatar starbus | 
Vu que c'est toujours le contraire de ce qu'il dit qui se passe, on peux dire que c'est mort pour le pcwin a moyen terme.
avatar starbus | 
toute la différence entre les 2 steve. L'un à une vision et y croit et veux la partager. L'autre répète ce que ses conseillers en comm lui on dit de dire.
avatar ziggyspider | 
Sauf que là, iPapy parlait du PC dans le sens tour, l'ordinateur que l'on a à la maison, pas dans le sens Windows / Mac OS.
avatar Florian Innocente | 
[b] renaud21 "Euh Macgé j'ai essayé de vous contacter plusieurs fois mais les mails du site me reviennent en erreur [/b] Normal, ils sont sous la forme : "florian(arobase)A_ENLEVERmacg.co" Il faut remettre le @ et enlever le "A_ENLEVER"
avatar Gimli fils de Gloin | 
Interesting interview. Sent from my iPhone.
avatar Rez2a | 
Je serais bien étonné que, comme le dit Ballmer, Apple laisse en quelque sorte le Mac et Mac OS crever pour se focaliser sur l'iPad, y a tellement de boulot investi dans cet OS qu'ils ne sont à mon avis pas près de le lâcher. Bon, cela dit, il est certes moins agressif qu'avant dans ses propos... en même temps, il serait encore plus bête de rester sur ses premières paroles à la sortie de l'iPhone, malheureusement il ne peut que reconnaître qu'ils se sont bien fait avoir. Par contre, dire que le succès de l'iPhone est dû principalement au navigateur... c'était certainement un gros avantage à la sortie du premier iPhone, mais c'est sûrement pas là où ils ont fait leur meilleur boulot ; rien que créer l'interface de l'iPhone en partant de rien, c'est un exploit en soi, alors quand on y ajoute un écran réactif et multitouch comme on en avait jamais vu (et comme on en voit toujours pas à côté), plus un AppStore et un modèle économique qui tient la route, je crois que le boulot fait sur Safari passe au second plan.
avatar sebastiano | 
J'ai bien aimé la vanne sur les Mack. Pour le reste, il me semble qu'il ne croit pas lui-même à ce qu'il dit, qu'il se contente de dire l'inverse d'Apple ...
avatar momo-fr | 
Ça passe au second plan peut-être mais ce n'est pas rien non plus…
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Personnellement, je partage sa vision des choses ; en tout cas à court terme je me vois pas me séparer de mon MAC (ou PC) pour n'utiliser qu'une tablette !
avatar manu1707 | 
Je suis pas trop d'accord sur le : "Il y a peut-être une raison qui fait qu'on les appelle des camions MACK (ndr, du nom de la marque), mais les machines sous Windows ne vont pas devenir des poids lourds" bah voyons ... et la marmotte ... Sinon il a tout à fait raison
avatar spacetito | 
La diference entre un opportuniste, Balmmer au bon endroit au bon moment, un pote a Bill rien de plus. Et un génie visionnaire comme Jobs. MS est mort c'est juste le debut de la fin, SB tue MS petit a petit...
avatar iTroll | 
Je suis déçu, ça manque d'anti Ballmérisme primaire dans les réactions. En général, on est plus gâtés. Il en reste quelques-uns mais c'est peu dans l'ensemble. Parce que c'est tellement bon de lire des commentaires de losers qui conspuent un type qu'est quand même PDG d'une des plus grosses boîtes au monde, et qui n'a pas l'air de mal s'en tirer pour autant. J'aimerais bien voir aussi l'interview en entier, la partie sur Apple n'est pas si intéressante, juste quelques paroles très diplomatiques. Et quelques évidences difficile à nier même si elles vont à l'encontre des Saintes Paroles, à savoir qu'on aura toujours un PC (au sens tour ou laptop) dans 10 ans.
avatar laurange | 
@ BatsaxIV : ma vision c'est que chez toi tu n'auras que des machines légères pour la mobilité, une télé connectée et quand tu auras besoin de puissance et de la capacité d'un pc/mac tu prendras la main à distance un pc/mac qui te seras loué ( voir onlive.com pour les jeux) maintenant ceux qui feront de la productivité en tant que métier auront toujours le mac/pc chez eux. un peu comme les moyens de déplacement en ville : véhicules légers, deux roues, transports en commun, et si besoin on loue un utilitaire ou une berline pour les vacances.
avatar shenmue | 
@Stef@n:"et loin loin loin d'être con comme on le prétend" Sa première réaction à la sortie de l'iPhone a bien été d'une connerie abyssale. Il semble néanmoins ici avoir réellement compris un truc: l'iPad est un Pc, un "nouveau" PC. Mais ce qu'il ne comprend toujours pas c'est que le desktop est très menacé. Les ventes de portables sont passées devant assez largement maintenant et surtout la prochaine évolution/fusion du PC est de le faire rentrer dans la télé du Salon. Avec la HD et les usages médias, le fait de garder 2 postes écrans fixes à la maison ne se justifie plus. L'évolution de l'iMac va d'ailleurs vers ça au niveau du form factor, l'unité centrale n'étant pas visible et la forme globale ainsi que le ratio s'apparentant de plus en plus à une télé. L'évolution sera de fusionner les services. Du desktop, dans quelques années, il ne restera plus que quelques postes surpuissants (Macpros par exemple) à destination des seuls vrais pros. Pour tous les autres il y aura autre chose. Ballmer en ne voyant pas ou en refusant de voir ces changements et en continuant d'affirmer comme un automate que le modèle du Pc sous windows et office va perdurer comme avant en changeant juste la taille du boitier montre qu'il n'a pas de vision d'avenir et qu'au lieu d'accompagner des changements radicaux il va devoir se contenter de faire survivre sons système dans un raz de marée en cours qui n'a pas windows et Microsoft comme leader. Ils ont 93% de PDM aujourd'hui, mais les changements qui se préparent, et qui les ont déjà fait ressembler à des nains sur celui du smartphone, vont leur faire s'écrouler leur PDM plus que les 20 dernières années. Donc, con, sans doute pas, mais manquant de vision et de pertinence sur les choix technologiques à venir, sans aucun doute possible.
avatar ironseb | 
Interview intéressante là aussi. Du coté de Microsoft on a ainsi l'assurance que Windows va continuer à être développé et que des moyens vont lui être consacré. D'ici quelque temps on aura les créateurs d'un côté avec leurs camions rutilants sous Windows et de l'autre les consommateurs avec leurs tablettes et smartphones. Bref c'est assez rassurant de voir que Microsoft ne se coupe pas d'une partie de sa clientèle et souhaite rester une entreprise de solutions informatiques.
avatar vphil6 | 
@maxjean2 "Mais pourquoi Ballmer s'occupe-t-il d'un boîte comme Apple qui ne représente que 3 % de part de Marché, c'est tellement insignifiant qu'il ne devrait même pas savoir qu'elle existe !" Il vaut mieux 3% rentables que 80% avec peu de bénéfices. De plus ces 3% ne réflète que la situation du marché des PC au niveau mondial. Il faut prendre en compte les chiffres des différents marchés (entreprises, loisirs, portable, smartphone, serveurs, etc...) pour bien évaluer le potentiel de l'entreprise.Et puis il est intéressant de noter qu'Apple pèse plus lourd que Microsoft à l'heure actuelle: https://www.macg.co/news/voir/156211/bourse-apple-passe-devant-microsoft
avatar ironseb | 
"Apple pèse plus lourd que Microsoft à l'heure actuelle" La capitalisation boursière ne signifie pas grand chose. Ce qu'il faut regarder c'est le CA, les bénéfices et éventuellement le cash en banque. Le reste c'est de la foutaise. L'action Apple est très clairement sur-évaluée.
avatar jm.leb | 
A l'avenir, il faudra des dirigeants qui ont de vraies visions et d'analyses de l'avenir et pas uniquement penser à peser le porte-monaie. Ce ne sont pas deux attitudes antagonistes mais l'une ne doit pas empièter sur l'autre. C'est ce que je reproche à Microsoft, s'être reposer sur 2 voire 3 produits sans vraiment penser à l'avenir sinon en urgence. Finalement, une société peut s'en tirer en faisant des choix risqués mais réfléchis et des choix qui ont un sens, une vraie responsablilité d'engagement et qu'elle y croit.
avatar Mabeille | 
SJ défendait un modèle économique ou APple dev des produits pour pouvoir vendre du contenu. SB défend pas de matos mais un Os et son environnement. Ses 2 manières vont cohabité. Remplacer un ordi puissant par des mobiles reste n doux rêve. Oui la mobilité va gagner des lettres de noblesses mais pas au détriment des machines traditionnelles. Les 2 modèles ne s'opposent pas tant que ça, ils seront paralelle. Il est par contre évident que M$ doit sortir un os light windows mobile 7 pour ne pas rater le train.
avatar vvincent | 
Une fois de plus, Ballmer confirme qu'il n'a aucune vision de l'avenir." Apple est revenue de nulle part" peut-être, quoi que sans Apple M$ n'existerai peut-être pas, mais lui ne va nulle part, et ça c'est vraiment grave pour une société comma M$. Dans les années 80, l'informatique personnelle a été inventée par des boîtes comme IBM, Apple, M$, et bien d'autres aujourd'hui disparus de la scène. Apple a toujours évolué, inventé, avec des hauts des bas, ouvert de nouvelles voies, parfois s'est planté sévère, parfois réussi des coups de génie. M$ a toujours suivi, copié, plus ou moins adroitement, et s'est toujours contenté d'essayer d'améliorer sans jamais innover. Avec M$ on aura des calèches qui seront de plus en plus évoluées, mais on n'aura toujours que des calèches. C'est dommage pour nous, utilisateurs.
avatar romain31000 | 
Faut dire qu'il a lui même le physique d'un poids lourd:)
avatar chenzo57 | 
Y en a un qui est connu pour ses qualités de visionnaire et l'autre il est connu pour quoi ? Jobs a toujours été un visionnaire il a cette façon de voir les produits qui vont marché il faut l'admettre c'est ce qu'on appelle un génie A mon avis Ballmer en disant qu'il voit un avenir pour les camions c'était aussi pour se rassurer franchement moi j y crois pas trop à leur Windows phone 7 face à Apple et Google je suis septique...Microsoft n'ont jamais su créer un système qui sache gérer correctement les ressources même sur les portables les batteries s'épuise trop vite
avatar codeX | 
@iTroll Je n'aime pas Ballmer. Rassuré ?
avatar vphil6 | 
"La capitalisation boursière ne signifie pas grand chose. Ce qu'il faut regarder c'est le CA, les bénéfices et éventuellement le cash en banque. Le reste c'est de la foutaise. L'action Apple est très clairement sur-évaluée." La bourse n'est pas fiable en soi mais c'est un indice de la confiance dont l'entreprise bénéficie. Evidemment il faut éliminer la spéculation sauvage qui ne signifie rien. En ce qui concerne le CA, les bénéfices et le cash, il me semble qu'Apple s'en sort plutôt bien comparativement à sa soit-disant misérable part de marché (qui est par ailleurs plus proche des 7% que des 3%)...
avatar davitron | 
Les jeux ? Ce sont les consoles qui le feront le mieux. Et les consoles portables (dont l'iPad et l'iPod Touch). Le mail et le surf internet ? La tablette. Pour son instantéité. Ca se démarre en deux secondes et le tactile est le plus efficace pour ces deux usages. La video ? La télé et le boitier qu'il faut pour charger les films. La tablette pour un usage nomade. Que reste-t-il pour un ordi de bureau ? Du travail de rédaction important, du graphisme, tous les logiciels dont on dépend et qui ne seront pas portés. Mais on sent bien que l'ordi de bureau sera réservé à un usage de production. Tout une partie de la PDM des PC, constituée de clients qui n'ont que les usages ci-dessus, vont délaisser ce marché. Et dans tous les usages ci-dessus, Windows ne sera plus indispensable. A Microsoft de proposer une offre et un système qui donne envie. Mais faut sortir de l'esprit camion. Steve Ballmer l'a très bien compris mais feint de ne pas le comprendre. Arrivera-t-il à donner le coup de barre suffisant pour que son Titanic ne se mange l'iceberg ? C'est pas impossible, mais je ne suis pas sûr de l'espérer vraiment (héhé).
avatar Silverscreen | 
[quote]La capitalisation boursière ne signifie pas grand chose. Ce qu'il faut regarder c'est le CA, les bénéfices et éventuellement le cash en banque. Le reste c'est de la foutaise. L'action Apple est très clairement sur-évaluée. [/quote] Donc, MS : 60 milliards de CA avec 80% de part de marché et Apple, 40 milliard de CA avec 7% (et pas 3%) de parts de marché… Microsoft tire ses bénéfices quasi exclusivement de ses secteurs historiques : Office et Windows alors qu' Apple "explose" sur de nouveaux marchés comme la téléphonie et la vente de contenu dématérialisés en plus de renforcer ses secteurs traditionnels (part de marché doublée en 5 ans, adjonction de l'iPad aux ordinateurs individuels). Non, je ne crois pas que la différence de capitalisation boursière entre les 2 sociétés n'aie aucun sens : la valorisation de leurs actions anticipe simplement sur les valeurs respectives des sociétés à court terme… On peut penser ce qu'on veut de la bourse (et y'a vraiment à redire) mais, sur ce coup, je ne pense pas que les valeurs des actions de ces 2 sociétés soient très éloignées de la richesse réelle de ces 2 entreprises, que ce soit une richesse en avoirs ou en idées à fort potentiel financier…
avatar bardaf67 | 
Comparez un IPad ou autre tablette (a l'heure actuelle)à un Desktop c'est un peu comparer une tante de camping à une maison full équipée. En fait SJ dit ; acheter IPad, vous verrez A L'AVENIR (combien? 1,2,5 10 ans?) ca remplacera l'ordinateur. Mais pour le moment c'est juste un lecteur de contenu. Même pas moyen d'imprimer un A4 (les premiers PC sous DOS faisait ca), niveau espace de stockage la aussi on revient une bonne décade en arrière, je vous parle pas de la connectique,... Alors moi les prédictions de l'Oracle SJ ou du prophète SB et a fortiori des idiots qui passe leur temps sur ce forums a parler d'un futur hypothétique ou de leurs fantasmes.. je prend ça avec beaucoup de distance. Pcq mes problèmes informatiques c'est aujourd'hui et quand le Ibazard nouvelle génération fera ce dont j'ai besoin, j'envisagerai son achat ( et aussi son prix, et aussi les alternatives). On a vraiment l'impression que certains d'entre vous achète du matos, se demande après coup ce qu'il vont bien pouvoir en faire et se persuade qu'il ont fait un super achat pcq peut-être dans x années ce sera au point (comme remplaçant d'un desktop/laptop donc). SJ parle de l'avenir, du changement,..... pcq il a raté son coup avec le Mac. SB parle du passé-present, pcq qu'il ne sont plus aussi sur de l'avenir. SJ-SB kif-kif bourricot.
avatar Silverscreen | 
Juste pour info, en 2007, le CA d'Apple était de 24 milliards. Il est aujourd'hui de 40 milliards. En 2008, le CA de Microsoft était de 60 milliards. Il n'a pas bougé. Peut-être, je dis bien peut-être que Microsoft peine à se développer plus avant. Un problème qui ne touche visiblement pas Apple… Steve Ballmer peut continuer de sourire de la part de marché d'Apple en matière d'ordinateurs, quitte à avancer des chiffres sortis de son cul (3% ? Ballmer, vit encore en 2000 ?) mais la réalité est effectivement que 90 % des utilisateurs d'ordinateurs se satisfont d'une utilisation extrêmement basique de l'outil informatique (web, e-mails, accès aux réseaux sociaux, lecture de vidéos et jeu) et que des appareils simplifiés et débarrassés des contraintes en termes de culture technique de l'utilisateur (entretien, protecion anti-virale, cohabitation des formats) ont le potentiel d'attirer des clients traditionnels de PC sous Windows mais aussi toute une partie de la population laissée jusque ici sur le bord de la route (personnes agées, faibles revenus, allergiques au "technique"). Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que les PC vont progressivement laisser leur place à un système d'"appliances". L'ultramobilité et la connectivité permanente rendent les choses encore plus inéluctables…
avatar shenmue | 
@Ironseb:"D'ici quelque temps on aura les créateurs d'un côté avec leurs camions rutilants" Non, la plupart des créateur seront aussi sur les tablettes. Pour un graphiste, un vidéaste, un musicien, les outils faits pour les tablettes, petites ou king size, seront bien plus performants à terme, cela ne fait aucun doute pour moi. Les gros trucks rutilant comme tu dis seront pour une frange infime qui aura besoin d'énorme ressources de calculs: recherche, biologie moléculaire et autre. Tu es ausi aveugle que Ballmer à penser qu'il n'y aura que de la consommation sur tablette (et encore, visiblement Ballmer ne pense pas ça), aussi aveugle que ceux qui ont vu le début de l'interface graphique comme un jouet contre productif. C'est une évidence que l'avenir te donnera ici tord. Le problème de ta haine envers Apple c'est, on le voit ici qu'elle t'empêche de voir jusqu'à l'évidence.
avatar shenmue | 
@Ironseb:"La capitalisation boursière ne signifie pas grand chose. Ce qu'il faut regarder c'est le CA, les bénéfices et éventuellement le cash en banque. Le reste c'est de la foutaise. L'action Apple est très clairement sur-évaluée." Certes, et donc au dernier trimestre, même pas 1 milliard de dollar de différence entre Microsoft et Apple sur les bénefs, (3,1 milliard contre 4 milliard) et à peine 1 milliard sur le CA (13,5 milliard cotre 14,5) avec l'arrivée de la tablette et la sortie de l'iPhone V4, il y a 90% de chances qu'Apple passe Microsoft en CA d'ici la rentrée et de grosses chances qu'il le passe aussi sur le bénef. Quant au Cash, Apple en a autant que Microsoft. Donc, si le cours de l'action Apple est surévalué que dire de celui de Microsoft ? Là encore, ta haine t'aveugle.
avatar bardaf67 | 
@shenmue "Non, la plupart des créateur seront aussi sur les tablettes. Pour un graphiste, un vidéaste, un musicien, les outils faits pour les tablettes, petites ou king size, seront bien plus performants à terme, cela ne fait aucun doute pour moi. J'adore l'emploi du futur et ton affirmation puissante "Ca ne fait aucun doute pour moi" http://www.wacom.eu/index2.asp?pid=95&lang=fr Ca existe depuis quelques années et il doit y en avoir d'autre, mais bon vais pas passer mon temps a chercher. Mais tu va me rétorquer oui mais c'est gros et lourd et me prétendre que Apple va inventer la miniaturisations. "seront bien plus performants à terme" Non complètement faux on sait tous que les ordis seront de moins en moins performants. "aussi aveugle que ceux qui ont vu le début de l'interface graphique comme un jouet contre productif." S'il est aveugle ca me semble assez légitime que l'interface graphique ne l'ai pas convaincu.
avatar arsinoe | 
[quote=Shenmue]Non, la plupart des créateur seront aussi sur les tablettes. Pour un graphiste, un vidéaste, un musicien, les outils faits pour les tablettes, petites ou king size, seront bien plus performants à terme, cela ne fait aucun doute pour moi.[/quote] [url=http://www.youtube.com/watch?v=2W0DvjBgCg4]Pour moi non plus[/url]
avatar youpla77 | 
Autant pour un usage domestique, les poids lourds peuvent disparaitre, autant pour les autres usages, j'ai plus de doutes. Je vois mal tout le monde bosser sur un ecran de 10 pouces... Ca peut etre très bien dans certains cas mais pour le reste je n'y crois pas du tout.
avatar shenmue | 
@Bardaf67:"Mais tu va me rétorquer oui mais c'est gros et lourd" Oui, mais c'est gros et lourd ;) En effet c'est un problème, sans parler du prix. Les tablettes vont monter en puissance, aujourd'hui il faut avant tout démocratiser les usages et l'ergonomie, mais demain les tablettes seront hybrides (poste fixe avec Dock, c'est déjà un peu le cas avec l'iPad), de nombreux brevets d'Apple vont dans ce sens. C'est une évolution logique; les besoins en calcul plus lourds passeront par des serveurs distants tout comme les usages médias qui utiliseront de plus en plus le streaming. Tout cela va arriver vite, d'ici 3 ans maxi.
avatar RDBILL | 
Si Ballmerd dit que les PC Poids lourds ont de l'avenir, alors c'est qu'ils n'en n'ont pas ! (cf ses considérations pour l'iPhone, pour Apple, pour les TabletPc etc, etc, etc...)
avatar Brewenn | 
Bougez vous le cul chez Audi, achetez des ipad pour concevoir mon futur coupé A5 ! :))
avatar allphi | 
Bonjour Balmer défend sa soupe et c'est normal. Est-il normal par contre d'avoir des animations Flash sur une application iPhone, car il y a un lego dans cette info???? 
avatar chenzo57 | 
@bardaf67 t'a rien compris à l'informatique à la recherche etc pour qu'un produit puisse évoluer il faut surtout lui voir un avenir si non on investit pas dessus ça sert à rien d'investir de l'argent sur un truc qui va pas marcher et pour continuer à investir et faire évoluer un produit il faut que ce produit ce vende tu comprends le rapport qu'il y a entre le présent et le futur ? argumente sur les connectiques tu veux quoi dessus des ports en séries ou peut être un lecteur de disquettes ? c'est vrai ils sont con Apple ils nous ont pas mis de lecteur de disquettes... y a aussi un truc que je reproche à l'Ipad il ne fait pas de café je suis dégouté...
avatar bardaf67 | 
@Shenmue J'aime bien quand c'est gros et lourd. J'aime pas la nouvelle cuisine (y a rien dans l'assiette). J'aime bien mon MacPro, J'aime pas mon IPhone(1G), j'ai pas de portable, J'ai un Imac24 en privé(le + mauvais Mac que j'ai eu depuis 15 ans) J'aime bien OSX, SJ m'énerve, je me méfie des modes elles sont éphémères, Apple ils sont parfois inventifs,ils se font souvent passer pour inventifs, et ils sont très souvent arrogants. Suis pas facile donc, mais c'est comme ça. :-)
avatar shenmue | 
@Arsinoé: Et ? Le lien est rigolo, mais le rapport avec la choucroute ? On pourrait faire le même sketch avec ces zigomars qui achetaient un PC dernier cri ultra puissant pour surfer sur Clubic. Mais comme la masse est encore (pour un temps) sur PC, alors il est de bon ton de croire ses choix plus avisés juste parce qu'on fait parti du troupeau. Mais cela changera. Le paradoxe c'est que l'iPAd dont certains n'envisagent pas l'utilité est d'emblée entièrement tourné vers les usages pour ceux qui se le procurent. Rien ne peut arrêter ça. On peut se bien se moquer facilement du type qui en achète un, mais le gars avec son netbook il aura l'air fin demain dans l'avion à côté du type qui se regardera une BD sur son iPad, puis feuillettera ses magazines préférés avant de se faire un petit RTS, alors que sur le netbook tous ces usages seront juste une plaie dans ce type d'environnement (40% seulement de satisfaction utilisateur, on voit bien le côté utile du netbook là...ou pas). Le réel est plus fort que le marketing bidon. Les netbooks daubasses vendus alors qu'ils font mal le peu qu'ils ont à faire n'en ont plus pour très longtemps. La fenêtre de tir pour rigoler des premiers acheteurs est petite; bientôt ce seront les possesseurs de netboks qui passeront pour des ringards qui achètent des produits peu adaptés. Et ça aussi ça va vite arriver.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR