MobileMe doit-il devenir gratuit ?

Christophe Laporte |
Si Apple veut concurrencer Google, elle doit proposer MobileMe gratuitement à ses clients. Tel est le point de vue de Sachin Agarwal. Selon le cofondateur de Posterous, ce qui fait actuellement la force de Google, c'est l'intégration de son système d'exploitation avec ses services en ligne. Apple doit améliorer la relation entre ses terminaux mobiles et le nuage. MobileMe doit selon lui passer à la vitesse supérieure et devenir le hub de toutes vos données. Il devrait permettre notamment d'accéder à sa musique en ligne, ainsi que de consulter ses documents via le service iWork.com.

Dans un monde idéal, MobileMe prendrait même la place d'iTunes concernant la synchronisation. Vous achetez un nouvel appareil, vous insérez votre identifiant MobileMe et votre mot de passe, et le tour est joué. Tout est configuré et installé, vous n'avez plus qu'à utiliser votre produit.

Apple parviendrait ainsi à gommer la principale faille de son offre face à Google. Il estime que sur le long terme le fait de rendre MobileMe serait très bénéfique à Apple. Sa parfaite intégration avec iPhone OS et Mac OS X encouragerait les utilisateurs à rester fidèles à la marque à la pomme.



Et si c'était l'ambition du data-center qu'Apple est en train de mettre en place en Caroline du Nord ?
Tags
avatar jodido | 

"Tout est configuré et installé, vous n'avez plus qu'à utiliser votre produit."
Ouh ben vi les 8go de données synchro PAN

ça va être encore plus sympa que de brancher son mac à un time machine...

avatar super-kanard | 

Je partage cet avis. En attendant, j'utilise les services de Google à la place de Mobile Me.

avatar iNabil | 

ça serait trop beau, même si ils pourraient se le permettre, es-ce que ça toucherait vraiment assez de gens pour que ça leur soit intéressant ?

un mobileme gratuit ça fait craindre des problèmes de qualité de service en plus...et je vois mal apple incruster de la publicité dessus

avatar Oliange | 

Je suis d'accord avec l'analyse.

Ils ne vont pas avoir le choix vu que ce qu'on peut trouver ailleurs.
D'autant plus que iDisk est autrement meilleur aux US qu'en France (pas testé les autres pays de l'Europe).
En tout cas si c'est gratuit je pense que je testerai plus longuement que la version payante que je refuse d'utiliser.

avatar rsebbe | 

Très certainement. Mais la gratuité n'est pas suffisante, il faudrait que les services soient de haute qualité/facilité (à la DropBox). D'autre part, Apple devrait dire clairement qu'il y vont pour de bon, car si c'est pour tenter le coup 6 mois et l'arrêter ensuite car pas compétitif, cela ne sert à rien.

Le Cloud est vital pour les appareils mobiles. Google a de l'avance dans ce domaine, et d'autres nouveaux venus occupent de plus en plus de terrain...

avatar Damze | 

MobileMe gratuit pour les MacUsers uniquement je dit ! ^^
N'empêche que si c'est ça, Ca fera monter la gueguerre entre Appe et PC user's :/

avatar sgm | 

Apple devrait le rendre gratuit à l'achat d'un ordi ou d'un ipAdOdHone tant qu'on est propriétaire ou encore pour une période de 2 ans avec la garantie d'avoir aucune publicité.

Apple pourrait rendre le service de base gratuit avec de la pub et garder l'option supérieure payante.

avatar Hellix06 | 

Honnêtement si Moblie Me était moins cher (de l'ordre de la trentaine d'euros par ans) je n'hésiterais pas. Le fait est que j'ai toujours des RDV sur iCal que je rentre dans mon iPhone et que ça me casse les noix de devoir le synchroniser à chaque fois. Ensuite bien sur les contacts. Le reste est assez secondaire pour moi.
Je commence à devenir allergique à google, donc les google services, non merci :).

avatar arturus | 

ou alors le proposer en deux versions, une gratuite avec 5 Go de données de stockage et une payante avec 20 Go.
J'en aurais rudemenr besoin de ce service, s'il pouvait etre gratuit cela m'arranger.

Une idée de la date d'ouverture de ce data center ?

avatar jsynotte | 

Je crois que Apple prépare le coup, il n'est pas pour le rien que Steve Jobs apprécie si bien ces iAds

avatar saladisiac | 

Bien que ce serait bon pour Apple de rendre MobileMe gratuit, je suis prêt à continuer à payer. Par contre c'est vrai que la l'intégration du contenu iTunes et iWork dans le nuage serait super, par contre pour la partie iWork.com je pense qu'il faudrait installer par défaut la suite iWork sur chaque nouveau Mac (comme iLife) parce que bien que j'utilise iWork la plupart des gens que je connais utilisant un Mac n'utilisent pas iWork.

avatar Christophe Laporte | 

@arturus

aux dernières infos, il est quasi fini

avatar iAnn | 

"Moche" comme Google et avec pub... bof.
Avec des serveurs de ce côté-ci de l'atlantique et plus rapide en envoi, oui.
C'est assez cher, mais je suis satisfait des services rendus...

Par contre j'utilise mon compte Google pour la cam avec mes filles sous PC, et çà marche bien...
Mais ne me suis jamais servi de mes 7 GO de stockage...
Ni de mes 9 GO de SFR, tellement c'était bordélique à l'époque (ils ont peut-être fait du progrès depuis)...

Un seul truc qui marche et simple comme sait le faire apple me convient.
Par contre stocker sa musique ??? avec plus de 100 GO, et je ne dois pas être le seul avec une biblio moyenne, va leur falloir de sacrés serveurs !!!

avatar Qalm | 

Ce serait un peu trop beau...

avatar chmoxster | 

Salut,

J'ai un mac book + iphone. J'ai hésité longtemps à m'abonner à mobileme.
Mais le fait est que c'est un super service parfaitement intégré sur MacOSX. Tant et si bien que finalement je ne travaille que sur mon idisk.

Ca m'évite tous les problèmes de synchro.
Effectivement je trouve en revanche que le prix est un poil exagéré. L'idée me d'offrir pour une certaine période l'accès au service gratuitement pour l'achat d'un mac me paraît excellente d'autant qu'elle est déjà pratiquée par Asus par exemple (pour les netbooks).

Pour la musique, je ne crois qu'il s'agisse de stocker de la musique, mais plutôt sa bibliothèque musicale (qui irait taper dans une base de données où les morceaux sont déjà présents, comme le fait spotify).

avatar NoxDiurna | 

autant que le modèle iTools totalement gratuit quelque soit le nombre de compte créé ne correspond peut être pas à un schème économique réaliste. Toutefois, rendre ce service gratuit au moins à des personnes qui achète un Mac, iPhone ou un iPad serait justifié. De toute façon, je m'abonnerai jamais à MobileMe tant que les services de Google restent gratuit. Par ailleurs, je pense sérieusement aller voir Android pour mon prochain portable car il propose un service de convergence équivalent, voire supérieur gratuitement.

avatar aleximac | 

Pour assurer la même qualité de service que Google, il faudra plus d'un datacenter. Et surtout qu'il en fasse un en Europe.

En 2008 Google avait déjà 12 datacenter en europe, alors j'imagine qu'aujourd'hui c'est plus.

On n'imagine pas à quel point l'infrastructure est une force pour Google, et les débuts chaotique de Mobile Me ne doivent pas donner envie à Apple de prendre le risque d'ouvrir les vannes du gratuit.

Mais on peut toujours rêver...

avatar mediapress (non vérifié) | 

je suis abonné depuis longtemps à mobile me

j'ai quelques soucis avec ce service :

1°) la lenteur du service rébarbative pour un service payant.

2°) la syncro des signets safari avec l'iphone ne marche pas tout le temps.

3°) apple ne facture pas ce services aux sociétés mais aux particuliers, c'est un peu bête mais les sociétés ne peuvent récupérer la TVA (facturation en Irlande)

sinon, à part, je suis content de ce service, ça syncrhonise bien dans l'ensemble. je resterai abonné tant qu'il sera payant, s'il devient gratuit et une version payante, je verrai à ce moment si apple fait des efforts pour rendre ce service plus efficace... (surtout en FTP, ça reste quand même pas terrible..., on est obligé de passer par transmit pour transférer des fichiers...)

avatar davitron | 

Pour Apple, nous payons un service: nous sommes des clients.

Pour Google, qui nous offre gratuitement un service, [b]nous ne sommes pas des clients[/b]. Nous sommes [b]un produit[/b] vendu à ses véritables clients: les annonceurs...

C'est pour cela que les questions de confidentialité seront différentes.
Apple s'engage (pour l'instant) à ne fournir à des tiers aucune information issue de nos données.
Google vit des informations ciblées qu'il extraie de nos données.

Bon, être client, c'est normalement aussi payer pour une qualité de service (continuité, performance).
Apple s'est vautré au début. Et certains services laissent encore à désirer (iDisk).
Mais en tout cas, on est considéré comme un client.

Faut-il vraiment demander la gratuité ?
Oui si c'est associé à la vente d'un autre produit (Mac, iPad, Apple Care ou que sais-je).
Non, si la contrepartie est de nous transformer en un troupeau de puceron au service de la fourmilière Google qui nous maintient dans son giron et nous pompent nos infos personnelles.

avatar arturus | 

flute, j'ai donné plein de données personnelles à Macgé...dois-je m'en inquiéter ?

perso moi oui je veux de la gratuité : étant étudiant je peux pas me payer les services de mobileme. Et pour stocker mes fichiers (mémoire...) et pouvoir les consulter avec un iphone cela aurait été pratique.

avatar route one usa | 

Un genre de "iTools free for life" donc? Ben... Tiens... On m'a déjà fait le coup en son temps ce me semble, une adresse email de nerd @mac.com à la clé, la vague impression de me remémorer si Alzheimer est pas déjà passé par là...

avatar davitron | 

@arturus Alors un service comme dropbox te le permet. Et la gratuité n'est qu'une offre d'appel pour un service payant. Je ne pense pas qu'ils utilisent tes données.

Je suis utilisateur de Google Mail. Je fais donc aussi partie du troupeau de puceron. Mais bon, je suis un puceron conscient... C'est pire :-)

avatar legallou | 

Evernote & Dropbox sont gratuits pour un petit volume, payant après. A l'achat d'un Mac ou iPad, Apple pourrait donner gratuit la synchro et un petit volume. Ce serait une bonne approche marketing, et je cesserais de dire que MobileMe est une escroquerie, car lent et cher.

Pire, la volonté d'Apple de livrer Pages sur iPad avec le seul accès à iWork.com et l'usine à gaz d'iTunes est de la tentative de vente forcée pour MobileMe iWork.com. Je n’ai pas de problème d'argent, mais je refuse la méthode. Pour cela j'utilise pour la communication Mac-iPad les méthodes de [url=http://www.legallou.com/Mac/iPad/GoodReader/IPserveur/IPserveur.html ] GoodReader [/url] et [url=http://www.legallou.com/Mac/iPad/PhoneDisk/PhoneDisk.html ] PhoneDisk [/url] et bien sûr Evernote et DropBox.

avatar NoxDiurna | 

@Jmichel33: je te signale que Apple se lance en iAd.

avatar YAZombie | 

[quote]Pire, la volonté d'Apple de livrer Pages sur iPad avec le seul accès à iwork.com et l'usine à gaz d'iTunes est de la tentative de vente forcée[/quote]
Tu n'es pas le pire (c'est un festival de posts incompréhensibles aujourd'hui… les mecs, soyez sympas, soignez votre orthographe et la typo! vous pouvez même éditer vos posts [i]a posteriori[/i]!), mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, il me semblait que Pages soit payant, non?

avatar Brewenn | 

@Jmichel33
Le plus fort est quand même de te faire payer pour te laisser croire à une certaine assurance quand à l'utilisation de tes données.

avatar obeone | 

Oui, et avant le 10 Juin, me demande si je vais pas finir avec un Android moi!!!, Marre de passer à la caisse.

avatar spacetito | 

Pas question !!!!

NON NON et NON

Je préfère continuer de payer 80 euros que d'avoir un service médiocre comme le reste gratuit.

avatar itcha | 

Non pas d'accord!
Je veux payer car rien n'est gratuit!
Et Google est payant! (Google est une régie publicitaire)

avatar iNabil | 

en parlant de synchro, vivement que apple propose la synchro en tâche de fond, surtout si ça devient possible de le faire en wifi avec des services comme mobileme en gratuit...

avatar sekhmet | 

@obeone
rassure toi celui qui s'en met le plus dans les poches continuera avec ton android, ton opérateur téléphonique...

avatar Oliange | 

@ sekhmet : Sauf que lui il ne paiera pas pour les services gratuits.
On s'en fout si Google ou Apple se font du blé, le but c'est que nous, si on trouve 2 services identiques ou presque, on prenne le meilleur rapport qualité/prix.
Quand tu fais un crédit immobilier tu cherches le meilleur rapport qualité/prix pour toi, tu vas pas à la banque X parce que tu préfères même si tu paies plus cher ou alors tant mieux pour les banquiers qui t'ont comme client...
Google a des bons services gratuits, oui gratuit car tu ne paies pas.
Et question vie privée on ne sait pas ce que font les autres, Apple, Microsoft, Yahoo...
C'est bien de gueuler sur Google, vous suivez la mode..

Sur deezer ou spotify tu as de la pub et pourtant y a des milliers de gens qui l'utilisent et qui supportent cette pub. C'est peut être chiant mais au moins on a de la musique gratuite.
Très bien pour découvrir des groupes ou écouter la musique au boulot ou même en soirée.
On dirait que vous avez du mal avec le mot gratuit...

avatar Museforever | 

On alors tu prends une vieille bécane qui traîne ou une machine chez OVH et tu te montes ton propre serveur mobile me :

http://code.google.com/p/dotmac/

avatar davitron | 

[quote=Oliange]Et question vie privée on ne sait pas ce que font les autres, Apple, Microsoft, Yahoo..[/quote]
Y a au moins les contrats d'utilisateurs.
Chez Google, c'est explicitement dit je crois, que les mails peuvent être scannés pour de la pub ciblée.
Pour les autres, faudrait regarder précisément.
En tout cas je maintiens: pour Google, nous ne sommes pas des clients mais un produit à maintenir dans le sérail pour le garder exposer aux annonceurs.
C'est peut-être un bon berger (pour l'instant) mais on est dans le troupeau.

Certes, on pourra dire que l'écosystème généré par Apple nous tient aussi...

avatar Claude_C | 

Avec l'arrivée de iAd, Apple devrait faire comme Google et subventionner MobileMe grâce à ses publicités.

avatar sgm | 

@davitron

"Pour Google, qui nous offre gratuitement un service, nous ne sommes pas des clients. Nous sommes un produit vendu à ses véritables clients: les annonceurs..."

Bravo, belle analyse, je la retiens

avatar M-Rick | 

J'utilise PersoLive qui est presque équivalent à MobileMe sauf que c'est bien moins cher !

avatar megavince | 

Ça serai génial. La connectique grace a mon compte mobilme entre mon iPhone et mon mac es tout simplement parfaite. Et c est également un argument de poids auprès d' autre personne qui ne connaissaient pas ce système. La seule ombre pour le renouvellement de mon abonnement : son prix.
Alors si ça venait a être gratuit, ça serait tout bonnement génial.

avatar aleximac | 

Par rapport à la logique Google=Gratuit=Pub, il existe une offre commercialle Google Apps qui comprends GMail + Docs + Youtube privé + Wave + ... pour 40 € par an et par utilisateur. Le tout sans pub. Et avec le domaine que l'on veut.
C'est largement concurrentiel par rapport à MobileMe, surtout qu'on peut l'utiliser avec d'autres materiels que ceux d'Apple.
Et ça c'est quand même génial d'avoir ses mail, ses contacts, son agenda synchronisé en push sur un iPad, un iMac, un HTC desire et un PC au bureau...

avatar Smearax | 

Le service MobileMe est différent du service Google... (Je n'ai pas MobileMe, juste parce que je n'ai pas de carte de crédit...)
MobileMe : Mails triés sur les serveurs...
Gmail : Mails + libellé... Vous avez déjà essayé d'utiliser un client mail pour votre courrier ? c'est juste de la daube ...
Alors j'utilise dropbox et c est super bien mais si y avait moyen de regrouper tout, j suis preneur :)
Je pense comme beaucoup que MobileMe devrait être offert aux clients de la pomme...
L'attout d'Apple c'est la qualité de finition de ses produits/services... Apparemment l'iDisk n'est pas vraiment rapide mais tout est parfaitement fonctionnel... Rien que regler mon client mail sur mon MBP, mon PC et mon iPhone, ca me pelle grave ... j ai juste 2 onglets poubelle/2 envoyés/2recu ... ben oui, 1pour ce qui c'est fait en local et l'autre qui vient du serveur... COOL :s j'aimerai pouvoir me dire " ok j ai envoyé ce mail ou pas, dossier envoyés, ok je l ai pas encore fait" sans me dire "ou alors c etait pas ici c'etait peut etre sur l'iPhone, ou le PC, ou merde !!!"

avatar bugman | 

Gratuit, pas spécialement, mais moins cher je prendrais peut être.

avatar aleximac | 

Personnellement Gmail marche très bien sur Mac/iPhone mais en mode "Exchange", pas GMail (paradoxalement). Mais c'est vrai mes classement sont très rudimentaire (genre quelque libellés seulement). Et que sur poste je prefere utiliser une application "web" (comme FluidApp).

avatar ce78 | 

En effet il a raison. Ça supposerait quand même que tous les appareils soient Apple, non ?

avatar Kaneda Corp | 

Dès que le mot Google apparaît ca devient la fête à neuneu
A croire que certains ne peuvent se passer de haïr quelqu'un, avant Microsoft maintenant Google

Apple est dans le domaine de la pub avec iad, vous êtes des produits pour Google comme pour Apple

Les services Google peuvent être payant pourceux qui recherchent de la qualité et veulent être considère comme client
Pour un prix inférieur , la qualité est en faveur de Google

Google est lie par contrat d' utilisation comme Apple

Google permet a l utilisateur de supprimer son compte ainsi que les données collectées. Microsft live oubing, Apple & cie ne le permettent pas. Pas l un d' entre vous ne sait ce qu Apple sait de lui.

Google ne vend pas vos infos, elle vend des espaces ciblés. Vendre vos infos comme certains le dise c est juste un non sens

Faire de la parano google = pub et pub=mal , est risible pour des personnes qui sont inscrites sur un site qui vit de la pub ...

avatar californie1 | 

mais avec SKYPE ça marche très bien et c'est gratuit
je ne travaille qu'avec Skype

avatar letof57 | 

Ceci dit j'entends tout le monde parler de iDisk et autres comparatifs à Google, je suis abonné à MobileMe, et mes Mac et mon iPhone se synchronisent en quasi temps réel je trouve ça formidable, on ne parle pas que des adresses, messages ou calendrier.

J'ajoute un postit dans mon dashboard et j'y écris une note pendant mon déplacement, quand je reviens à mon bureau, le postit est là dans le dashboard, je réorganise mon dock, et il est identique sur l'autre machine quelques secondes plus tard.

Que je créé une boîte au lettres dans mail, que je change une signature ou une règle, elle s'applique quelques secondes plus tard sur mes autres machines, et si je créé un nouveau calendrier, celui ci apparait sur mon iPhone quelques instants après, je change une barre d'outils dans un de mes logiciels, je change de machine, la barre d'outils est affichée au même endroit grâce aux préférences synchronisées.

Je mémorise un mot de passe sur un site Web à mon bureau, je vais sur mon MacBook et je peux me connecter au site parce que le mot de passe y a été transféré, tout comme les contacts, les rendez-vous, les notes et tâches.

Je veux partager un fichier à des amis, en deux clics ils reçoivent un beau mail html avec un lien pour charger le fichier durant la durée de validité désirée, quant à mes machines, même quand je suis loin, elles restent listées dans mon réseau grâce à "Accès à mon Mac", genre de DynDNS intégré au système.

En ce qui concerne le partage, la présentation de la galerie photo MobileMe aussi est très bien faite, design et facile, et présenter mes événements synchronisées en deux clics depuis iPhoto à ma famille est vraiment un plaisir.

Si on me pique mon iPhone avec les données de mes clients, je peux le suivre à la trace ou le formater à distance, cela me rassure y ayant pas mal de données confidentielles stockées, sachant que toutes les données sont sauvegardées sur le Mac et que je ne perds rien si je formate l'iPhone à distance.

Quand à l'interface Me.com et son design, j'ai vraiment plaisir à l'utiliser si je suis chez des amis et que j'ai pas mon Mac sous la main.

Bref, j'apprécie MobileMe, cela ne me dérange pas de payer pour quelque chose qui fonctionne et qui est parfaitement intégré à mes Mac et mon iPhone...

avatar Brewenn | 

Rien à dire des services Google
Mail et les comptes Gmail fonctionnent parfaitement en POP ou IMAP.
Carnet d'adresses se synchronise parfaitement avec "Contact" de Google.
iCal se synchronise parfaitement avec "Agenda" de Google.

Pour celui qui n'a qu'un ordinateur Apple voir un smartphone c'est largement suffisant, par contre pour le "jeune cadre dynamique" qui travaille sur plusieurs macs, iphones et ipad c'est évident que mobile.me est indispensable pour améliorer sa productivité personnelle :)))

avatar davitron | 

@Kaneda Corp : j'ai pas eu l'impression que cette discussion (pour une fois) se lançait dans la haine gratuite. Donc pourquoi faut-il porter un jugement sur les commentateurs plutôt que sur les commentaires ?

Ca vaut le coup de se poser des questions simplement, avant d'avoir une opinion sur le gratuit.
Pour ma part, je n'ai pas dit que Google donnait nos données perso à des tiers.
J'ai dit qu'ils analysaient nos données et en fournissaient des infos ciblées à des tiers.
C'est anonymisé certainement, et Google ne le fait certainement pas n'importe comment. C'est un fournisseur de service plutôt fiable et certainement plus responsable que Facebook dans le respect de ses utilisateurs.

Mais c'est bien de garder à l'esprit que c'est leur source de revenu principale.
Et ils seront toujours poussés à affiner leurs outils d'analyse et risqueront immanquablement de se mettre à la limite de ce qui est acceptable en matière de confidentialité.

Je reste sur GoogleMail. Je suis un peu gêné aux entournures mais je suis encore convaincu que Google ne fait pas un usage abusif de mes données. Ce n'est pas le cas pour Facebook.
Et quand on lance le sujet sur le gratuit, je fais un peu gaffe avant de dire que tout ceux qui vendent un service que d'autres proposent gratuitement exagèrent ou nous exploitent... C'est simplement qu'il y a d'autres logiques derrière.

Pour ce qui est de MobileMe. J'hésite.
J'avais arrêté à la fin de la période d'essai.
Mais je ne crois pas que je vais quitter GoogleMail même si je passe sur MobileMe.
A voir...

avatar lezardon | 

Moi ce qui m'inquiète, c'est que MobileMe est déjà bien lent. Si il passe au gratuit, bonjour la bande passante...

avatar Kaneda Corp | 

@ jmichel33

Votre galimatia est juste risible si ce n est pathétique

a quoi rime votre oposition dropbox / google alors que Google propose lui aussi un service premium

Vous n avez jamais lu votre contrat utilisateur Apple ou Google ... Vos paroles en la matière sont donc dénué de tout intérêt. Si vous êtes convaincu d' une différence prouver la texte a l'appui. C est a vous qui prenez vos délires pour argent comptant de les prouver et non a nous de les réfutes ( principe de rhéthorique et ou droit élémentaire)
vos données perso ne sont pas vendues chez Google pas plus chez Apple iad. Par contre. Apple vends de la publicité cible avec iad cf intervention SJ ... Pour cela il faut établir un profil donc recourir aux données perso.

J attends toujours de savoir si vous avez accès a vos données perso chez Apple aussi simplement que Google et si vous pouvez les supprimer ( étrange absence de réponse)

Le passage macge n ' est pas un reproche a la pub sur ce site au contraire . Mais de vous faire remarquer que votre inscription sur ce site permet l aquisition de données perso exploitable par la régie... Mais vous n y avez jamais pense et n avez pas plus compris

la pertinence d'une pub sur une app et a cote d'un Email se débat très largement... Reste que la pertinence nécessite profilage et receuil des données

Google ne vend pas vos infos c est pas faute de le répèter

@ davitron
je porte un jugement sur despersonnes et non des arguments lorsque il n y a pas une assertion de demontree et notemment quand je lis encore après avoir fait une mise au point " Google (et Facebook) utilisent mes données personelles pour les vendre" jmichel33

Faire attention c est bien, désignet Google alors que les pratiques des autres sont encore plus opaques ( Apple Microsoft ) voire mauvaises (Facebook) c est un jeu qui devient a la mode ici et qui ne fait pas honneur au sens critique de ceux qui tiennent ces discours.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR