NBC et Time Warner : HTML5 ? Non merci !

Anthony Nelzin-Santos |
Selon le New York Post, NBC et Time Warner, auraient décidé de continuer à utiliser Flash pour leurs contenus, allant jusqu'à informer Apple de leur refus de soutenir HTML5.

En prenant cette décision, ils se ferment les portes de l'iPhone et de l'iPad, Apple ayant décidé de ne pas supporter la technologie d'Adobe. D'autres grands noms du divertissement ont pris diverses décisions pour s'afficher sur la tablette d'Apple : CBS possède un site optimisé pour l'iPad utilisant HTML5, et ABC a son application iPad. Fox News (chaîne du groupe News Corp., très actif sur iPad) ou CNN, ont eux aussi choisi la voie du HTML5.

Le premier argument de NBC et Time Warner serait économique : la transition de Flash vers HTML5 serait trop chère, surtout si du ré-encodage de vidéos est impliqué. Si le HTML5 semble être à un tournant, Flash reste majoritaire, et Time Warner tient à garder son credo « TV Everywhere » : fournir le même contenu quelque soit la plateforme sur laquelle il est regardé, tant que le spectateur peut confirmer qu'il est abonné. Les incertitudes sur le codec à utiliser pour l'utilisation de la vidéo dans HTML5 compliquent donc les choses : si un codec était choisi et supporté par tous, sur navigateurs de bureaux comme sur les appareils mobiles, Time Warner pourrait plus facilement faire la transition.

Il semblerait que l'annonce de Google TV ait aussi changé pas mal de choses : la télé connectée de Google est compatible Flash, et certains pensent qu'Apple aura du mal à y répondre (lire : Google I/O : Google TV crève l'écran…). Cette nouvelle concurrence pourrait aussi fragiliser Apple dans ses discussions avec les géants des médias, qui auraient donc tout intérêt à laisser pourrir la situation pour le moment. À moins qu'une Apple TV tirant parti de l'App Store ne vienne une fois de plus chambouler le jeu de quilles…
avatar loukonmac | 
On est en plein darwinisme : s'adapter ou disparaitre .....
avatar fransik | 
Sans comprendre forcément tous les aspects du problème, [i]éventuellement[/i], NBC et Time Warner se privent de fait d'un bon nombre d'utilisateurs. Essentiellement. Brandir l'argument économique tiens alors encore un peu moins. Du beau boulot de lobby de la part de Adobe derrière ça, de Google également, ça me semble plus que probable. Alors ce qui va sortir d'un certain chapeau pendant le WWDC? Entre autres choses, peut-être bien aussi un nouvel AppleTV éventuellement avec iPhone OS? Peut-être rien… Quand est-ce que Google TV sera disponible déjà? http://www.lefigaro.fr/medias/2010/05/21/04002-20100521ARTFIG00754-google-tv-tirer-le-meilleur-de-la-television-et-d-internet.php http://www.20minutes.fr/article/405920/High-Tech-Laborieusement-presente-Google-TV-va-t-il-revolutionner-la-tele.php
avatar iNabil | 
ils ne savent pas ce qu'ils veulent chez google. d'un côté ils sont acteurs HTML 5, de l'autre ils retardent de manière extraordinaire son déploiement : flash, nouvelle balise vidéo.... tout ça pour se faire de la pub et avoir un argument en plus pour son produit
avatar pseudo714 | 
Je ne pense pas qu'un boitier tv peut concurrencer internet intégré à la tv. Donc si apple veut concurrencer google tv faudrait qu'apple sort sa propre télé ou faire des accords avec les constructeurs. Par contre c'est pas sur que le système tv/internet va avoir du succès, il faudrait voir quelle forme ça va prendre.
avatar iZorg | 
@ iNabil "ils ne savent pas ce qu'ils veulent chez google." Je pense au contraire qu'ils savent très bien ce qu'ils veulent. S'il faut basculer entièrement sur HTLM5, ils seront parmi les premiers, mais en attendant, pérenniser Flash, même temporairement, c'est emmerd*** Apple bien comme il faut.
avatar youpla77 | 
@ iZorg : +1. Google a fait le choix de ne mettre personne de côté car ils supportent les 2. Un site en Flash pas de problème, un site en html5 pas de problème...
avatar iNabil | 
"Google a fait le choix de ne mettre personne de côté" en supportant une technologie contre une autre qui peine à s'imposer (même si elle est aussi supportée), ils mettent justement plein de monde de côté ;)
avatar melaure | 
D'un autre coté, pourquoi tout le monde aurait à suivre Apple ... ce n'est pas obligatoire. Du jour au lendemain Steve voudrait casser tout les développements fait en flash (qui ont du coûté bonbon en plus). Quand je vois tous les sites de constructeurs automobiles, y en a des trucs sympa, et c'est pas prêt de passer en html 5. Comme si ça se faisait en claquant des doigts. Apple à l'habitude de faire des tables rases, sans tenir compte de l'existant. En développement et dans le monde pro, ça ne marche pas ça. Et puis Android décolle bien aux US et devrait supporter flash, ces sites doivent se dire que l'iPhone est loin d'être aussi dominant ... Un bon bras de fer s'engage, pour une bagarre stupide de fond de garage entre Apple et Adobe.
avatar oomu | 
"Et puis Android décolle bien aux US et devrait supporter flash, ces sites doivent se dire que l'iPhone est loin d'être aussi dominant ..." Devrait mais ce n'est toujours pas le cas et les premiers retours sont décevants. Pour la vidéo il s'agit de html5 Enfin moi je vais vous dire: il y a actuellement sur le marché, en payant et gratuit, de très jolis lecteurs Javascript html5 qui bascule automatiquement en lecteur flash. Un simple fichier h264 et on est super compatible iPad/html5 et tout le reste avec un navigateur élégant pour la vidéo. Les entreprises qui ne font pas le saut sont feignantes et la concurrence est déjà active. Je passerai tout bêtement à la concurrence. Ogg et vp8 sont des non questions. Pour flash, et les iApples, les 2 seuls marchés réels actuels (dans le monde présent. Celui qui rapporte des sous) le format vidéo mpeg4 h264.
avatar oomu | 
" Un bon bras de fer s'engage, pour une bagarre stupide de fond de garage entre Apple et Adobe. " La bataille est très loin d'être stupide. Il s'agit pour Apple de ne ps refaire les bêtises du mac84. Il s'agit pour Adobe de pérenniser son contrôle de la diffusion de contenu sur le web. Mais Adobe n'est pas flash et Apple marche très bien même sans que toute la concurrence se plie.
avatar Ast2001 | 
La décision de continuer à supporter flas, c'est juste du bon sens économique et technique. Autant l'absence d'un player flash sur mobile est justifiable autant sur une tablette c'est un vrai problème. Je préfèrerai que Jobs fasse comme Google qui indique qu'ils vont aider Adobe à optimiser flash sur Android. Flash n'est pas mort, loin de là, et pour certains types de développements, il est irremplaçable. Même par le futur HTML5.
avatar vintz72 | 
Le jour où la vidéo par HTML5 fonctionne sur tous les navigateurs et avec le même codec, les choses seront sûrement plus simple pour opérer une transition depuis Flash (donc pas avant 1 voire 2 ans). En attendant, je comprends quand même assez bien Time Warner & co. Apple a fait un choix radical, c'est bien (ou pas ?), mais ils ne peuvent pas l'imposer à tout le monde à 5 minutes, c'est évident.
avatar Florent Morin | 
@ Ast2001 : Oui, enfin Flash sur Android, jusqu'ici, c'est la loose. HTML5 est bien plus jeune et déjà plus performant. L'arrivée de WebGL chamboulera encore les choses à mon avis.
avatar Ast2001 | 
@FloMo, je suis bien d'accord que c'est la loose. Mais je répète que je pense pas que flash soit hyper adapté pour les mobiles. Ce qui n'est pas le cas des tablettes ;) Autre truc qui me fait réagir, c'est l'association systématique flash video ou flash bannière de pub. Flash, c'est beaucoup beaucoup plus que ça.
avatar iTroll | 
Qu'entends-je? Ces sinistres impudents osent s'opposer à la volonté du Tout-Puissant? Quel toupet. Heureusement qu'il ne s'agit que de deux PME de l'entertainment.
avatar bebox | 
le truc surtout c'est qu'apple ne veut pas du flash sur l'ipad/iphone , vous imaginez un moyen de faire des applications / jeux etc ... sans passer par le péage itunes !! pouvoir faire des applications de cul etc .. bref etre libre de toute validation par la censure d'apple ... elle est la la bataille cherchez pas dans l'ecran de fumée de la vidéo ... les proc de l'iphone et l'ipad sont amplement capable de gérer flash faut arretter. pour ceux qui ralent, suffisait de mettre un click to flash dans le browser et hop vous cliquez pour activer le plug in flash ... ou pas ..., simple et efficace .. le probleme n'est pas que apple supporte ou pas le flahs mais qu'ils empechent leur client d'avoir le choix d'installer ou pas cette fonctionalité.
avatar ironseb | 
Et oui, tout le monde ne se couche pas devant St Steeve. Il va devoir l'apprendre à ses dépends surtout que vu l'arrogance de sa politique actuelle, cela n'est pas pret de s'arrêter.
avatar USB09 | 
@beebox Peut importe les raison économique des entreprises. En grande parti tout ceux que je connais, ignore ce qu'est flash et encore moins un codec video. Et Apple vend des produit a ces gens là. Vous vous casser la tête pour rien.
avatar clem95 | 
à chaque article sur flash ou html5 les commentaires et les arguments sont les mêmes ... ca vous soule pas?
avatar USB09 | 
NBC et Time Warner ont fait leur choix mais leurs concurrent en on fait un autre. Vont pas tarder a le regretter.
avatar marsu15 | 
[quote="Loukonmac"]On est en plein darwinisme : s'adapter ou disparaitre .....[/quote] Ah non, ça c'est du Lamarckisme... D'après la théorie de Darwin (et qui est la bonne) on est adapté et on survit ou on ne l'est pas et on disparait, mais on ne s'adapte pas!
avatar Domsou | 
1/ les lecteurs de vidéo HTML5 avec basculement en FLASH lorsque cela est nécessaire fonctionne très bien. J'ai étudié le cas, développé et testé cela. Désormais je mets cette solution en œuvre pour mes clients : leurs vidéos se jouent sur tous les navigateurs. Un avantage par rapport au player uniquement FLASH. JW player propose une telle solution. 2/ Il faut arrêter de dire n'importe quoi sur le fait qu'Apple bloque le FLASH pour obliger à passer à la caisse de l'AppStore : il est possible de publier des applications gratuites sur l'AppStore. 3/ Les autres points ont déjà été largement commentés et débattus sur ce site ou d'autres. Aussi inutile de relancer se débat : il suffit de consulter les nouvelles précédentes pour faire le tour de la question et se forger un avis.
avatar Kalki | 
Vas-y Apple impose ta vision du monde à tout le monde ! bravo soutenez ça ! -_-
avatar arsinoe | 
[quote=marsu15] [quote=Loukonmac] On est en plein darwinisme : s'adapter ou disparaitre ..... [/quote] Ah non, ça c'est du Lamarckisme... D'après la théorie de Darwin (et qui est la bonne) on est adapté et on survit ou on ne l'est pas et on disparait, mais on ne s'adapte pas! [/quote] Et selon je jobisme, c'est l'environnement tout entier qui doit s'adapter à une seule espèce et faire disparaitre toutes les autres.. (théorie restant à vérifier de manière empirique)
avatar HAL-9000 | 
@ iTroll des Gueux, que veux-tu...
avatar HAL-9000 | 
@ marsu "Ah non, ça c'est du Lamarckisme... D'après la théorie de Darwin (et qui est la bonne) on est adapté et on survit ou on ne l'est pas et on disparait, mais on ne s'adapte pas!" Ah bon ?... L'humain est apparut avec une paire de bras, debout, et des nike aux pieds dès le départ ?
avatar lennoyl | 
L'HTML 5, ce n'est pas pour tout de suite de toutes façons. Ils auront largement le temps de s'y mettre quand il sera enfin prêt (en espérant que les gué-guerres de formats vidéo auront cessé d'ici là). Ps : c'est quoi cette manie d'écrire "loose" au lieu de "lose" ?
avatar pitav | 
@ Kalki Tu es au courant que quand une personne ou une organisation impose "SA" vision à tout le monde ça porte un nom... Rassure moi, c'est juste parce que tu es jeune et dans ce cas ce n'est pas grave de dire des choses sans réfléchir ça arrive à tout le monde... Pour élargir le débat, je signale cette "nouvelle" - pseudo ? - "science" que serait le neuromarketing. Je ne sais pas quelle est son degré d'efficacité, mais elle explique très bien comment on devient accro à une marque. Je crois bien que Apple est un très bon exemple. Perso, j'étais accro à Apple et à bien d'autres choses, maintenant... nettement moins car...
avatar bebox | 
@Domsou "2/ Il faut arrêter de dire n'importe quoi sur le fait qu'Apple bloque le FLASH pour obliger à passer à la caisse de l'AppStore : il est possible de publier des applications gratuites sur l'AppStore." certe mais reste le probleme de la validation d'apple , ça leur plait pas , bah degage , avec une app flash pas de soucis ...
avatar Liam128 | 
[quote]2/ Il faut arrêter de dire n'importe quoi sur le fait qu'Apple bloque le FLASH pour obliger à passer à la caisse de l'AppStore : il est possible de publier des applications gratuites sur l'AppStore.[/quote] Oui mais : 1/ Ça favorise le multiplateforme, donc ça réduit l'avantage concurrentiel de l'iPhone (son parc logiciel exclusif et gigantesque). 2/ Ça favorise d'autres réseaux de diffusion, y compris le cas échéant des applications payantes ne passant pas par Apple (sur lequel il ne peut prélever sa dîme) 3/ Ça permet de contourner les restrictions de l'AppStore sur la validation des logiciels (mêmes gratuits), et ça permet notamment de proposer les fameux logiciels qui "font doublon avec des fonctions de l'iPhone" qu'Apple refuse. Cela dit, je pense qu'initialement, la question était vraiment celle des performances. Il faut quand-même dire que le processeur du premier iPhone n'avait rien de commun avec celui de l'iPad et du futur iPhone HD, et qu'autant Flash tournerait sûrement très bien sur l'iPad, autant je veux bien croire que sur le premier iPhone, ça aurait été en "mode slideshow". Ensuite, j'ai tendance à penser que deux choses ont joué : 1/ Apple, pour se justifier sur le non-support de Flash, est parti en croisade contre celui-ci et peut maintenant difficilement se déjuger, vu le barouf qu'ils ont fait autour de "Flash çapuesaypalibreçarame" 2/ Entre la création de l'iPhone et la situation actuelle, il y a eu un gros changement : l'AppStore et les applis natives (qui n'étaient pas prévus au départ). Ce qui ramène aux 3 points soulevés plus hauts (Flash concurrent de l'AppStore).
avatar arsinoe | 
@HAL-9000 Ah bon ?... L'humain est apparut avec une paire de bras Tu veux dire que les premiers primate ont pensés que c'était une bonne idée de se laisser pousser le pouce opposable ? Amusant.
avatar norman | 
@ Bebox "le probleme n'est pas que apple supporte ou pas le flahs mais qu'ils empechent leur client d'avoir le choix d'installer ou pas cette fonctionalité." Mais que je sache, Apple ne t'empêche pas d'être client ou de ne pas l'être. Tiens, par exemple, je ne suis pas client d'Adobe ;-)
avatar arsinoe | 
[quote=Liam128]Apple, pour se justifier sur le non-support de Flash, est parti en croisade contre celui-ci et peut maintenant difficilement se déjuger[/quote] Pourtant il faudra bien quand dans quelques semaines les Android flash 10.1 vont se répandre. J'ai hate d'entendre les explications de Steve. Ceci dit il a déjà commencé le virage à 180° en déclarant qu'il respecte et admire Adobe et que le non support de flash était simplement un choix.
avatar bebox | 
@norman prions pour qu'apple ne décide pas du jour au lendemain de ne pas supporter le jpg, ou le gif. espéront que leur politque du fait ce que je dit et ferme ta geule ne vienne pas sous mac OSX , bref si je ne veux pas du flash j'aime bien que ce soit moi qui le décide et pas une sté question de liberté de choix tout ça ... j'attends avec impatience le jour our le plug in flash apparaitra sur cydia (et c'est en cours parait il )
avatar marsu15 | 
@HAL-9000 [quote]Ah bon ?... L'humain est apparut avec une paire de bras, debout, et des nike aux pieds dès le départ ?[/quote] Homo Sapiens ? Oui (sauf pour les nike) Lamarck explique que les girafes ont un long cou pour pouvoir manger les feuilles en hauteur (elles se sont donc adapté à l'environnement) Ce n'est pas du tout le cas. Les girafes ont un long cou, car avant il y avait des girafes avec un long cou et des girafes avec un cou court. Celles qui avaient le cou long pouvaient manger les feuilles en hauteur. Elles ont donc mieux survécu que les autres, et se sont mieux reproduits, et les girafes au cou court ont disparu. Les girafes au cou long ont été sélectionné... (Darwinisme) Et je pense que pour l'informatique c'est pareil... On ne s'adapate pas aux technologies. Les technologies évoluent, et les meilleures (technologiquement ou commercialement) sont sélectionnés, les autres disparaissant...
avatar youpla77 | 
@ arsinoe : "Tu veux dire que les premiers primate ont pensés que c'était une bonne idée de se laisser pousser le pouce opposable ?" Sans le pouce opposable ca doit etre chiant de tenir l'iPad... Les premiers primates avaient donc de la suite dans les idées ;)
avatar ErGo_404 | 
Le HTML5 ne permet pas de sécuriser les flux, flash le peut. A mon avis, les boîtes comme NBC et Time Warner sont sensibles à ces arguments. D'autre part Flash est présent partout (sauf ipad/iphone, qui ne représentent qu'une toute petite part de la navigation sur internet), alors qu'un format ne s'est encore imposé pour le HTML5. Ah oui et le HTML5 est une norme qui n'est pas finalisée. Et ceux qui disent que flash sur android c'est pas encore ça, ben .. on peut voir n'importe quelle vidéo sur le net, on peut jouer (certains jeux sont même fait pour, ce qui est un plus), etc etc. Je ne suis pas sûr que ça consomme plus de batterie de le faire avec flash ou en natif...
avatar Gimli fils de Gloin | 
Hal 9000 qui parle de primates ça me fait doucement rigoler !
avatar arsinoe | 
[quote=ErGo_404]Je ne suis pas sûr que ça consomme plus de batterie de le faire avec flash ou en natif...[/quote] Comment oses-tu mettre en doute la parole divine, mécréant ? Jobs a dit "l'autonomie de l'iPad ne dépasserait pas une heure trente avec Flash installé". Alors qu'en lecture continue de vidéos H264, antony a mesuré 10 heures d'autonomie. Comment ça c'est pas cohérent ? C'est Dieu en personne qui l'a dit enfin !
avatar Stanley Lubrik | 
Primates = réactions primaires comme ci-dessus ? ou ci-dessous ??? Eh bien à tous les amateurs de Darwin, ou Larmarck évoqué par Marsu15 qui dit " Lamarck explique que les girafes ont un long cou pour pouvoir manger les feuilles en hauteur (elles se sont donc adapté à l'environnement)...".... il faut se décider à oublier tous ces pseudos scientifiques pour retourner aux vérités vraies.... Ainsi le Professeur Choron, éminente sommité, diplômé de l'Université de Hara-Kiri a déclaré : [b]"L'homme a cessé de marcher à 4 pattes et s'est redressé pour pouvoir montrer sa queue...".[/b].. Le reste, c'est vanitas vanitatum, omnia vanita....
avatar lukasmars | 
Jobs veut aller trop vite, pousser le HTML 5 ok mais attendre au moins que ce futur standard soit normalisé. Lui fait table rase des millions de vidéos en flash. ET il ose vendre sa tablette "multimédia" alors que 80 % des vidéos sur internet sont illisible. Ça s'appelle de la publicité mensongère en France.
avatar Frodon | 
@lukasmars HTML5 est déjà normalisé. La plupart de ses specs sont en "last call for comments", ce qui veut dire plus ou moins "release candidate", c'est à dire qu'elle ne bougeront pas ou très peu. Pour info, le multimédia existait bien avant qu'il y ai des vidéos sur Internet. Il n'y a aucunement besoin d'avoir accès à tout le contenu d'internet pour qu'un périphérique soit considéré comme "multimedia". D'ailleurs, bon nombre de périphériques multimédia n'ont pas du tout de fonctionnalité d'accès à internet.
avatar sebastiano | 
@lukasmars: Si le multimédia ne se réduisait qu'à des vidéos ça se saurait.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Frodon > Le HTML n'est pas encore normalisé. Toi même tu le dis en affirmant que ça en est en "release candidate" (candidat à la version finale) D'ailleurs, extrait de la version actuelle : "Implementors should be aware that this specification is not stable. Implementors who are not taking part in the discussions are likely to find the specification changing out from under them in incompatible ways." (traduction rapide : le document est susceptible de subir des changements et certains changements pouraient rendre incompatible les développements créé en se basant sur le document actuel) Si c'était normalisé, alors on aurait droit à un "It is a stable document" (y a t'il besoin de traduire?) comme on voit dans le document de l'html4.
avatar NicolasO | 
1. HTML5 video est pour l'instatnt sans codec officiel. On a guere plus qu'une balise qui dit video et ne peut etre sur que la video sera lue. 2. Cette situation ne va pas s'arranger tout de suite avec la guerre du libre (Mozilla, Opera, Google) contre le proprietaire.(Apple et MS) 3. HTML5 n'offre pas tout ce que permet Flash ou Silverlight en terme de video (taux adaptatf, protection des videos, etc...) 4. Entre reimlanter, reencoder pour toucher 70% des navigaters avec 3 codecs et laisser l'ipad de cote, pour un groupe c'est assez vite choisie. Apres, d'ici 2 ou 3 ans HTML5 va gagner et tant mieux, mais d'ici la, c'est ennuyeux d'etre le seul smartphone sans Flash.
avatar iNabil | 
@ Melaure : (désolé du temps que j'ai mis avant de poster la réponse) cet argument peut à la limite se valloir pour un ipad, mais pour un iphone il ne tient pas : tu ne va pas visiter un truc avec des animations de partout sur un écran tout petit ;) pour l'ipad c'est différent vu la taille de son écran, mais aucune transition technologique ne s'est faite sans mal : le passage de mac os 9 a mac os x par exemple, il a posé énormément de problèmes, mais finalement quand on voit le résultat on ne peut être que satisfait, pourtant ça a pataugé pendant longtemps mais il y a bien un moment où il a fallut changer alors après c'est sûr on peut critiquer le fait qu'il n'y ai pas de codec officiel, etc... mais ça ne justifie pas par exemple qu'on fasse des publicités fixes en flash alors qu'on peut en faire sans
avatar iJack | 
@bebox @Liam128 Je ne suis pas spécialiste de la question, mais j'ai du mal à voir en quoi Flash, s'il était aujourd'hui disponible en tant que plug-in de Safari/iPhoneOs, pourrait ouvrir la voie à ce que vous décrivez tous les deux comme étant une concurrence de l'Apple Store ? On est bien en Web, non, et seulement Web ? Il doit y avoir un truc que je ne vois pas...
avatar Liam128 | 
Pas forcément : un .swf ça peut aussi s'enregistrer, et être lu hors-ligne, s'il ne fait pas appel à des fonctions online. Et même en web, à la limite, ça a déjà de quoi énerver Apple, les possibilités étant assez énormes (ce qui n'est pas forcément le cas des WebApps).
avatar iJack | 
@Liam128 Ok, merci, mais j'ai quelques questions encore à ce propos : 1) Je ne sais pas enregistrer un .swf (ou tout autre chose) dans un iPhone via Safari Mobile, vu les limitations de celui-ci aujourd'hui à ce niveau. Comment on fait ? Et comment exécuter celui-ci ensuite ? Cela passe-t-il par iTunes, ou autre manipulations particulières ? 2) On est d'accord que Flash, sous Web mobile donc, ne peut en aucune façon créer une appli autonome dans un iPhone, vu l'étanchéité des appli entre elles ? (indépendance des appli garantie par le modèle cher à Apple) 3) Dans ton précédent post, tu parles de logiciels qui pourraient être proposés par Flash, et qui feraient "doublon" avec les appli natives iPhone d'Apple. Prenons un exemple : Calendrier. Comment est-il possible alors de proposer une appli "concurrente" aux possesseurs d'iPhone non jailbreakés, sans que celle-ci ne passe par les contrôles Apple ? Pourrais-tu nous expliquer le processus possible, qui irriterait alors Apple, sans qu'il puisse agir ? Car c'est là où j'ai décroché, le reste du discours, j'ai à peu près capté...

CONNEXION UTILISATEUR