Les développeurs web délaissent Flash ?

Christophe Laporte |
La campagne de dénigrement de Flash orchestrée par Steve Jobs est semble-t-il en train de porter ses fruits. Chantelle Simoes, vice-présidente de Ninth Degree, une agence web qui réalise notamment le site de Sanyo, affirme que nombre de clients ont revu leur position vis à vis de Flash depuis la sortie de l'iPad. "Ils n'en veulent plus sur leur site", a-t-elle déclaré au Wall Street Journal.

Chantelle Simoes explique que si la tendance se confirmait à plus long terme, elle serait amenée à embaucher des personnes, qui maitrisent davantage les outils de développement Apple.

Le succès de l'iPhone et dernièrement l'iPad pousse les entreprises à revoir leur stratégie. Le Wall Street Journal cite également l'exemple de Carnival Corp, une société spécialisée dans le tourisme qui a été contrainte de supprimer Flash de sa page d'accueil l'année dernière, car de nombreux internautes y accédaient depuis un terminal Apple.

Simple effet de mode ou vraie tendance de fond ? Il est encore trop tôt pour se prononcer…

Sur le même sujet :
- CBS passe de Flash au HTML5
- Scribd abandonne Flash pour le HTML5
- Un prototype de mensuel en HTML5
Tags
avatar manu1707 | 

Bah faut savoir !!!
D'un coté je lis un article sur Google et flash qui soi-disant va leur permettre d'ecraser Apple et de l'autre je lis un article sur l'abandon de flash sur le web qui devrait donner raison a Apple ...

Bref moi y en a rien comprendre ...

avatar philik | 

l'inertie d'une structure protéiforme comme le web laisse encore à flash de beaux jours devant lui, mais quand les clients industriels commencent à demander l'abandon d'une technologie, ça sent pas bon ...
cela pemettra peut-être de relancer les développeurs AJAX/DHTML(4) qui ont tant soufferts ces dernières années de la suprématie (à mon avis imméritée) de flash.

avatar liocec | 

Si développer sans Flash permet d'ouvrir le web sur iPhone, iPad et tous les autres Gsm Google etc... Pourquoi s'encombrer de Flash et risquer de perdre tous les Clients Apple ?!?
Si les Google phone, Nokia... ne supporterait que le Flash, alors oui, il y aurait partage des développements, mais là les dés sont déja jetés, Flash est voué à l'abandon progressif.

avatar mOSXquito | 

Mouais, Flash n'est sans doute, [b]et malheureusement[/b], pas encore mort mais il est sérieusement malade. J'ai entendu dire qu'un prêtre (Msr Jobs ;-) est en train de lui donner l'extrême-onction ;-)

Alors, aidez à accélérer sa disparition en adoptant/installant le plugin [url=http://www.macupdate.com/info.php/id/30682/clicktoflash]ClickToFlash[/url] sur Safari et [url=https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/433/]FlashBlock[/url] sur Firefox !

Vous verrez, le web est très joli/agréable sans cette daube de Flash (et sans les pubs Flash)! Et en cas de besoin impératif de Flash sur une page/site particulier il suffit d'un simple clic et tout fonctionne quand même. Quel bonheur !

avatar PschiitX | 

Franchement flash sera pas a l'abandon

avatar SimR69 | 

Steve Jobs n'est pas non plus à l'origine de tout.
Je connais beaucoup de développeurs Web qui en avaient déjà assez du Flash, bien avant la sortie de l'iPhone.
D'ailleurs certaines spécifications du HTML5 ont été conçues pour remplacer des fonctionnalités de Flash.
L'appel à la relève a donc des racines plus anciennes.

avatar Maxime D. | 

Il est difficile de s'avancer sur l'avenir du développement Flash. Etant moi même développeur, j'ai mon avis sur cette technologie. Elle a de très bon avantage, comme des inconvénients.
Il existe maintenant des alternatives au Flash, je suis notamment fan de jQuery, et beaucoup de développeurs sont content de l'arrivé du html 5 et css 3. Mais au fond c'est le même débat qu'avec les différentes version d'IE.

avatar Yohmi | 

Un petit tour dans l’historique de flashblock permet de voir que déjà en 2004 on tentait de bloquer flash. J’en avais déjà parlé, clicktoflash n’est pour moi qu’un retour aux sources, je bloquais déjà Flash à l’époque, même quand j’avais un PC.

Concernant les fameux clients, ce sont principalement des gens qui n’y connaissent rien. C’est en ça que la position de Jobs et de produits aussi populaires que l’iPhone (et hypothétiquement l’iPad) sont de très forts leviers, car au-delà des considérations techniques dont on peut se plaindre, il y a désormais le chant d’une sirène que ces béotiens peuvent entendre. Et suivre.

On verra bien si la tendance va se généraliser, mais je pense que si les agences se mettent à proposer du HTML5 à leurs clients, en leur précisant que ça fonctionnera du coup aussi bien sur ordinateur que sur les terminaux mobiles, y compris l’iPhone et l’iPad, il y a fort à parier que le choix sera vite fait.

avatar iAnn | 

Moi je ne veux pas la mort de flash...
car avec ClickToFlash je ne vois pas les pubs.
Et si flash disparaît est-ce qu'un bloqueur de pub apparaîtra ???
Je ne veux pas être envahi de manière intrusive par la PUB,
j'avais déjà supprimé la TV pour çà...
La pub a déjà envahi, nos campagnes, nos rues, nos villes, la terre...
et çà nous paraît normal aujourd'hui... elle est partout, sur tous les supports...
C'est un abrutissement permanent.

avatar edmini | 

IAnn marque un point. J'utilise quoi si Flash disparaît? Je vis heureux avec ClickToFlash. Pas de pub, pas de ralentissement de ma machine, la sainte paix. Bon, c'est décidé je lance une pétition pour la sauvegarde de Flash! ;-)

avatar sambaparis | 

Perso je trouve ça bien de boycotter flash dans les Apps mais pas dans safari sur iPhone.
Soit.
J'ai le site web de ma boite qui contient des vidéos en flash.
C'est simple pour les convertir?
Existe t'il une moulinette html5?
Ou bien faudrait-il payer qqun pour tout refaire?
Bref je confirme que je me pose des questions...

avatar Hoks | 

Salut!
Je suis bien content que Flash perde de l'importance, en tant que programmeur je n'avais vraiment pas le gout de l'apprendre.

(hors sujet) parlant des outils de développement Apple, [url]https://www.macg.co/news/voir/153061/un-livre-pour-apprendre-a-developper-pour-l-ipad#topComment[url=*]
le livre sort bientôt? quelqu'un a des info?

avatar fransik | 

Une campagne de dénigrement??
Non, c'est franchement exagéré, pour ne pas dire n'importe quoi.
Il y a eu une prise de position de S. Jobs, mais rien de comparable à une campagne, où à une croisade tant qu'on y est...

D'autant que si campagne il y a, c'est alors à l'initiative de Adobe.
La réponse du patron de Adobe était, à mon avis, ridicule au mieux, et surtout la campagne de pub un sacré exercice de mauvaise foi.

l'iPhone est sorti de puis plus de trois ans.
Chacun défend ses intérêts, c'est compréhensible à défaut d'être normal.
Mais sur ce coup, Adobe est juste pathétique. Ils feraient mieux d'agir, et ne pas se contenter de parler.
Cf. "Ma vie sans Flash" sur le fourum...

@SimR69: 1 (!)

avatar baptistecanazzi | 

C'est sans doute, malgré tout, une bonne nouvelle côté utilisateur. Mais sur un autre plan, je crois qu’on voit là l’émergence d’un fait nouveau chez Apple. Il y a ne serait-ce que dix ans, Steve Jobs n’aurait jamais osé de pareils propos. Or aujourd’hui il ose, car l’influence d’Apple dans le monde numérique est devenue colossale. Alors qu’Apple a toujours revendiqué l’utilisation de standards, de produits « open », la société est aujourd’hui en mesure de définir de nouveaux standards par les choix stratégiques qu’elle fait. Si elle n'est bien sûr pas toute seule dans la barque, si elle surf peut-être sur une vague déjà existante et frémissante, il n'en demeure pas moins qu'elle incarne aujourd'hui la rébellion. On peut philosopher sur la légitimité et les dangers d’une telle influence. On peut aussi faire l’autruche, et crier sa joie, comme si Apple récupérait progressivement une place qui lui était due. Toujours est-il que ça pose question.

avatar iNabil | 

aux égoïstes comme iAnn et autres :

et si tout le monde bloque les pubs, qui c'est qui paye les sites hein ? vous préféreriez peut-être devoir prendre un abonnement aux sites web ?!

franchement y a un moment ou il faut choisir, bloquer les pubs soi disant parce qu'on trouve ça gênant c'est tout juste de l'égoïsme pur

avatar ironseb | 

"Simple effet de mode ou vraie tendance de fond ?"

Ici il ne s'agit en aucun cas de mode (à un moment il y avait aussi une mode du suicide…). Si les clients des agences demandent des sites sans flash ce n'est pas parce que flash ne leur convient pas mais parce qu'ils y sont contraints par Apple. Ils excluent flash uniquement pour qu'une partie de leurs clients puissent accéder à leur contenu.

C'est encore une fois de plus la preuve que la domination d'un marché par une seule entreprise est tout à fait négative. Il faut espérer qu'un équilibre s'installe rapidement sur le marché des OS mobiles.
La domination d'Apple est déjà devenue insupportable et l'arrivée d'Android est une bouffée d'oxygène mais à condition qu'il ne devienne pas hégémonique comme le Windows des années 90.

avatar mattthieu | 

très bonne nouvelle

avatar Spart | 

@ baptistecanazzi

La voix du bon sens.

avatar ataredg | 

En fait, le problème de Flash n'est pas tant sa technologie qui est, à mon avis, très pratique pour beaucoup d'usages, mais son optimisation. Si Adobe avait rendu son plugin peu gourmand, les choses auraient été sans doute un peu différentes. Mais le mal est fait. Autour de moi aussi, le flash est mal vue. Les clients (à cause des appareils mobiles d'Apple surtout) ne veulent plus de flash, reviennent aux basiques (gif animés pour les pubs par ex.) et demandent de plus en plus de Jquery et consorts. Je suis curieux de voir la réaction d'Adobe dans les deux prochaines années.

avatar momo-fr | 

C'est effectivement en route depuis 1 à 2 ans autour de moi, les dev flash passent progressivement sous javascript (jQuery, Mootools et autre Prototype), il reste des niches pour flash (applicatifs Extranet et réseau) mais cela ne durera pas si HTML5 et CSS3 font un effort dans l'usuabilité (éditeur performant demandé) et gagnent en timing, car actuellement c'est encore du n'importe quoi.

avatar ErGo_404 | 

Avec JQuery et les frameworks actuels, Flash est devenu très mauvais pour faire des sites internet "simples" et complets.
Avec le HTML5, le SVG et les animations avec le javascript, il est également devenu mauvais pour les sites un peu plus complexes (avec une mise en page très artistique et de nombreuses animations).
Sauf que Flash n'est pas pret de remplacer certains sites, qui ont besoin par exemple de streaming sécurisé (la seule alternative est silverlight), entre autres. C'est d'autant plus vrai que pour l'instant aucun vrai IDE n'existe pour faire des animations en HTML5/SVG/JS aussi simplement qu'en Flash.

Bref ne criez pas victoire si vite, les devs qui abandonnent le flash c'est surtout pour les nombreux sites qui ont du flash là ou il n'y en a pas vraiment besoin (comme on le voyait souvent avant, par exemple des boutons de menu en flash).

avatar halleck | 

bon, j'avais arrêté de poster sur les news flash ici, las de devoir répéter les mêmes choses et surtout de lire les mêmes trolls qui font juste semblant de pas vous lire dès lors que vos arguments ont (un peu) de sens.
Mais la, c'est trop gros, je ne connaissais pas l'agence Ninth Degree, mais si leurs prestation en flash étaient du niveau de leur site (en flash !) je comprend que leur client leur demande autre chose comme techno.
De plus, je peux vous garantir que la plupart des clients n'ont que peu d'exigences quant à la techno, et les rares qui auraient eu vent du débat apple / flash, sont vite convaincu pas les arguments serieux qu'on leur donne ; à savoir qu'un site en flash n'empêche pas d'être visible sur les mobiles - au contraire même (suffit de transformer la version seo et de lui donner un design adapté aux petits écrans - ce qui est mieux qu'un site html qui s'affiche sur vos iPhone mais qui demande 1000px de large !!) ; que flash permet de faire des choses que ne permet pas le combo html/css/javascript, que non, flash c'est pas que pour la video et les pubs, mais que oui ça ne doit être utilisé que dans certains cas...
Bref, quand on donne a nos clients les même arguments que j'ai plusieurs fois essayé d'expliquer ici, tous reviennent sur positions. Ce qui ne veut pas dire qu'on leur refile du flash à tous et à tout bout de champs...
re-bref, pas de tendance de fond de l'abandon de flash, juste un ré-équilibrage qui verra, je l'espère, à terme flash n'être utilisé que pour ce qu'il est utile (et de façon pro si possible!)

avatar Florian Innocente | 

1 test

avatar filalakena | 

"Mouais, Flash n'est sans doute, et malheureusement, pas encore mort mais il est sérieusement malade. J'ai entendu dire qu'un prêtre (Msr Jobs ;-) est en train de lui donner l'extrême-onction ;-)

Alors, aidez à accélérer sa disparition en adoptant/installant le plugin ClickToFlash sur Safari et FlashBlock sur Firefox !"

merci à toi oh grand panne aux ram x mais où donc sont passées mes belles pub ? et mes vidéos qui bondissent sur lécran toutes les secondes .
que cela est tout triste ...
bon par contre il reste un temps de réponse avant que le fond gris qui envahit seloger.com disparaisse mais bon c'est ce que je dis c'est triste ce gris ... lol !

avatar spleen | 

"affirme que nombre de clients..."
Quelle précision !!! A part caresser le monde Apple dans le sens du poil, quel crédibilité donner à ce genre de prose ??
"De plus, je peux vous garantir que la plupart des clients n'ont que peu d'exigences quant à la techno"
Tiens, une remarque pleine de bon sens, pour une fois.
Il n'y a donc pas que des abrutis ici ?
On va se goinfrer encore longtemps les débilités Apple vs Adobe ? Cupertino vous a livré votre nouveau MBP, vous avez eu votre cadeau, vous allez enfin pouvoir parler d'autre chose...

avatar iAnn | 

@ iNabil [24/05/2010 07:20]

"aux égoïstes comme iAnn et autres :
et si tout le monde bloque les pubs, qui c'est qui paye les sites hein ? vous préféreriez peut-être devoir prendre un abonnement aux sites web ?!
franchement y a un moment ou il faut choisir, bloquer les pubs soi disant parce qu'on trouve ça gênant c'est tout juste de l'égoïsme pur"

Et oui, je ne suis pas pour une société qui base sa survit précaire uniquement sur la consommation, et ou aujourd'hui seul l'argent emprunté permet de continuer la production... on a atteint déséquilibre maximal.
En plus les publicitaires s'adressent à nous comme si nous étions décérébrés dans la majorité des cas...

Quand je lis un article intéressant, çà me fait vraiment chier d'avoir plein de truc qui sautent dans tous les sens et pourrissent inlassablement mon subconscient...

Et les sites où c'est invivable, je les boycotte...
Il y a un forum qui où je vais souvent, et là je paye pour ne pas avoir de publicité !!!
même si elles sont ciblées et en rapport avec la spiritualité,
je considère que c'est une intrusion dans mon domaine de liberté d'action et de pensée, qui c'est vrai se limite de plus en plus dans la forme que prend notre société...

avatar benjaminhparis12 | 

enfin, le flash , c est galere .... et les devellopeurs te le font bien comprendre ...
en te faisant raquer un max pour des petites modifs de rien du tout :) ...

avatar halleck | 

@ benjaminhparis12 ... change de développeur ?? ^_^
l'action script n'est pas différent de nombre d'autre langage, et certaines choses peuvent prendre du temps. Ceci étant, dans sa version AS3, c'est un langage objet très efficace pour qui s'en donne la peine, donc non, c'est pas "galère".. Il est évident que flash a des défauts, mais c'est pas la peine de lui en inventer des imaginaires.

avatar Lucier_lenlen | 

Walt and see!

avatar majipoor | 

@iAnn
La pub ne me gènes pas, sauf lorsqu'elle est animée: c'est juste insupportable de lire une page web avec 5 pub clignotantes qui attirent le regard. Alors lorsque les annonceurs auront un peu plus de respect pour les consommateurs (car il s'agit de ça), je réfléchirais à nouveau à ma position.

Et en passant, si les pub sont des images fixes, pas besoin de Flash :)

avatar edmini | 

majipoor : +1

avatar Stanley Lubrik | 

àhalleck

Propos sérieux....

@iNabil

Vive les bloqueurs de pub !

Pas besoin d'avoir X sites dans chaque domaine pour y lire les mêmes infos repiquée sur les sites US.... Bancs d'essais, comparatifs pointus de matériels ou de logiciels, tutoriaux, interviews sur l'univers de la création autour du Mac, mini TV en ligne.... Je te donnes des pistes pour des types de sites suceptibles de devenir partiellement ou complétement payant, et avec une pub plus légitime......

Se faire envahir par la pub pour l'inintéressant soap-opera Flash, usé jusqu'à la corde en 50 pseudo-news..... Est-ce bien raisonnable !

La presse dégraissée par un web qui lui a savonné la planche avec de l'info gratuite (souvent repompée chez ceux qui payent des journalistes) .... Puis le web dégraissé par une évolution vers moins de sites mais plus professionnels avec du journalisme d'investigation.... Il reste toujours des dinosaures pour la prochaine évolution des espèces....

avatar Milsou | 

Oh coco... m'faites marrer en disant que flash c pourri juste à cause des pubs.... lavez vos cerveaux... on a dit que c'est la mort flash pas de la pub... tu t'imagine qu'il y aura pas de pubs en html5 ???

avatar Milsou | 

Oh iAnn... (belle bête)... je suis ton client et tu dois me faire ma pub... si ma pub ne pète pas à l'écran... je te paie en geraniums fanés... ca te va ?

avatar Frodon | 

@halleck

Si les clients n'ont pas forcément eu vent de la polémique Flash/HTML5 lancée par Apple (encore qu'il y a peu de chance qu'ils soient passé à coté, vu que cela a même été relayé par la presse généraliste), tous connaissent l'existence de l'iPhone et de l'iPad.

Donc peut être qu'ils disent pas aux agences "on ne veut plus de flash" directement, mais certainement qu'ils disent "on veut qu'il soit accessible depuis l'iPhone et l'iPad", et là c'est l'agence qui va leur dire: "dans ce cas, pas possible d'utiliser Flash".
Evidement si le client est prêt à payer pour à la fois une version mobile et une version normal, le problème ne se pose plus.

Mais sachant qu'il y a maintenant l'iPad, et qu'il a visiblement du succès, de plus en plus de client vont vouloir que leur site soit également compatible avec ce dernier. Or dans ce cas, difficile de les convaincre de faire à la fois une version Flash et une version sans Flash, étant donné que l'argument de l'adaptation à la taille de l'écran n'est plus vraiment valable dans ce cas, et donc ils vont avoir du mal à accepter de payer pour deux versions alors qu'une agence concurrente n'aura pas manqué de leur proposer un site compatible iPad et ordinateur en une seule et unique version, et donc moins cher.

avatar iAnn | 

@ milsou [24/05/2010 13:22]

"Oh coco... m'faites marrer en disant que flash c pourri juste à cause des pubs.... lavez vos cerveaux... on a dit que c'est la mort flash pas de la pub... tu t'imagine qu'il y aura pas de pubs en html5 ???
Oh iAnn... (belle bête)... je suis ton client et tu dois me faire ma pub... si ma pub ne pète pas à l'écran... je te paie en geraniums fanés... ca te va ?"

Justement je disais pas de mort de flash pour pouvoir continuer à bloquer les pubs...

Certains sont heureux je n'en doute pas de vivre dans l'abrutissement qu'on nous impose comme une forme obligée de fonctionnement...

L'esthétisme, la beauté au service de l'intelligence pourraient largement substenter une publicité outrancière et vulgaire... un feu d'artifice de conneries permanentes.
Mais c'est porteur, çà rapporte et semble bien fonctionner... donc ???

avatar halleck | 

@Frodon,
d'abord, je te confirme que la plupart des clients n'ont aucune idée de ce qui c'est passé entre adobe et apple ; même chez certains qu'on pourrait croire technophile... et la plupart ne s'interrogent même pas sur la diffusion de leur contenu sur iPhone, c'est plutôt nous qui abordons ce sujet.
Ensuite, tu as raison, l'ipad va devoir faire évoluer notre argumentaire, mais pas tant ça...
Déjà les "2 versions" existent déjà, puisque la plupart de nos sites full-flash ont une version SEO en html qui reprend les même données (généralement issues d'un xml) que l'app flash. Du coup, suffit de styler correctement la dite version pour l'iphone/l'ipad ; il y aura certes un surcout, mais limité.... et justifié ! puisqu'on ne réduit pas l'expérience ipad/iphone, on l'améliore sur desktop.
Ensuite le flash peut être utilisé sur de petits modules - un agenda, un diaporama un peu spécial, un petit jeu ; et la encore il suffit de mettre le contenu en no-flash pour que l'ipad/l'iphone en profite.
...Enfin, évidemment, l'expérience flash - au jour d'aujourd'hui et sans les tablette android - amène à privilégier un public surfant sur l'ordinateur. Si demain un client à besoin de cibler d'avantage un public nomade sur iphone, et plus tard sur ipad, on proposera autre chose que du flash... Mais le fait est que la solution d'adobe est aujourd'hui encore tout a fait adaptée à nombre de nos clients pour tout ou partie de leur contenu web...
et je te parle même pas du contenu 'desktop' via RDA, ou la aussi flash via AIR excelle. Mais ça, on oublie souvent d'en parler dès qu'il s'agit de critiquer flash... note que pour les autres client pour lesquels flash n'est pas la meilleur réponse, on a rien contre leur proposer du html/css/js voir des appli iphone faite en objective C.

avatar GerFaut | 

« Simple effet de mode ou vraie tendance de fond ? » C'est quoi cette question ? Steve ne fait il que lancer des modes ou donne-t-il des orientations majeures à l'informatique et à l'Internet ?

avatar GStepper | 

Ce n'est qu'un début... Mais un bon début !

Sérieusement, quelle société désireuse de vendre ses produits/contenus au plus grand nombre pourrait se permettre de dire "Oui moi les centaines de millions d'utilisateurs de smartphones dans le monde ne m'intéressent pas !"... (Pour rappel, Flash Player 10.x est disponible sur 0 smartphone...)

L'hégémonie de Flash sera bientôt du passé, comme tant d'autre (bonnes) technologies avant lui... :)

avatar Frodon | 

@Macmmouth

Tu peux retirer Pocket PC et Symbian, car c'est Flash Lite 4 et non Flash 10.1 qui est dispo sur ces plateforme.

Sinon effectivement depuis quelques jours, Flash est utilisable sur Android 2.2. Il faut donc un Nexus One, puisqu'Android 2.2 n'est pas encore disponible pour les autres Android phone (pour les raisons de GUI custom (HTC Sense & co) et de temps de portage de ces GUI + le fait que c'est aussi du bon vouloir du deploiement par les opérateurs).

A noter quue Flash 10.1 pour Android 2.2 est encore en beta, et cela se voit (http://www.mobilecrunch.com/2010/05/24/flash-kills-browsing-in-android-2-2-froyo/), il y a encore matière à optimiser tout ça... Si c'est ça qu'a montré Adobe à Apple, ça peux se comprendre qu'ils n'en veulent pas pour dans l'état.

avatar GStepper | 

@ Macmmouth

Oups pardon Froyo est sortie il y a 4 jours... au temps pour moi.

Combien de Froyo en circulation avec la "beta" de Flash player ?

Donc reprenons, une seule référence (Nexus One) dont on connais le "succès" de part le monde...

:)

avatar pol2095 | 

Ce que m'a appris cette affaire, c'est que naviguer sur le web avec un smartphone, c'est vraiment affreux et une perte de temps avec des débits bridés par les opérateurs et des navigateurs inadaptés, y a qu'à voir les sites pour iphone, c'est ignoble, je ne navigue plus qu'avec un ordi dès que possible.

avatar Macmmouth | 

@GStepper

Quel Trolleur tu fais, je suis impressionné :)

Dans le genre plaidoyer à charge où les détails qui t'arrange sont amplifiés et où tu "oublies" les faits qui ne t'arrange pas, c'est un modèle du genre. Une totale mauvaise foi.

Tu ignores sans doute également que le nombre de smartphone Android a d'ores et déjà dépassé le nombre d'iPhone aux US. ET ce n'est qu'un début.

avatar GStepper | 

@ Macmmouth

- Ignorerais tu que seul Froyo (sortie il y a 4 jours) peut disposer de Flash Player et donc que TOUT les Android précédents ne peuvent pas (pas encore) ?

- Et que pour l'instant Flash est en beta ?

- En quoi cela change la situation des centaines de millions de smartphones vendus qui ne disposent pas de Flash ?

Mon erreur je l'ai reconnu, elle ne change pas grand chose (rien en fait) pour les centaines de millions d'utilisateurs de smartphones pré-Froyo/Flash Beta , j'attend toujours que tu te rendes comptes que ni Symbian, ni les PocketPC ne disposent de Flash Player... Un simple "oubli" de ta part ?

Trolleur ? Hôpital.. charité...

:)

avatar Frodon | 

@Macmmouth

C'est bien de faire des remarques, mais encore faudrait t'il que tu ne fasses pas la même chose que tu dénonces ensuite.

NON le nombre d'Android phone n'a pas dépassé le nombre d'iPhone aux USA. C'est seulement le volume de vente du dernier trimestre qui a été inférieur.

La part de marché de l'iPhone reste supérieur à celle d'Android MEME aux USA. Merci de lire les informations que tu consultes correctement.

avatar sekaijin | 

J'avais déjà constaté sur les intranets une résistance à l'utilisation de flash.
Les web agencies poussant à son utilisation et les client se montrant plutôt réservé.

ce n'est pas d'hier puisque j'ai travailler au premier journal quotidien édité en ligne sur un intranet, dans les années 90. et déjà cette dualité était présente.

pendant longtemps je pense les client n'ont pas eut d'argument pour une alternative.
pourtant dès l'apparition de SVG nous l'avons utilisé. mais il n'y avais rien de vraiment convainquant.

alors les responsable d'édition sur un intranet entre les reproches fait à Flash et ses qualités venté par les agences n'avait que peut d'argument. surtout lorsque l'agence présente un truc sexy et accrocheur à un décideur. les contrainte techniques n'entre plus en jeu.

avec le temps les machine ont mieux supporté flash et les crash sont devenus moins fréquents.

ce retournement n'est pas si étonnant que ça. au moins pour une partie des utilisateurs "subissant" flash.

alors que flash représentait un avenir le débat actuel place flash comme une solution du passé.

pour ma part je pense qu'il y a et il y aura encore de la place pour tout le monde. Flash n'est plus incontournable.

A+JYT

CONNEXION UTILISATEUR